Arnaud présentation nouveau ici, direction Manaus ?

Bonjour à tous

je suis tombé par hasard sur ce site en cherchant des informations. Je suis résident à Nice dans le sud de la France depuis toujours. J'ai découvert le Brésil l'année dernière (je suis parti en mode dernière minute avec ma copine rencontrée peu de temps avant).

Je suis quand même tombé sous le charme du pays, j'avoue avoir fait un bref passage dans les grandes villes du sud, mais entre le mauvais temps, je n'ai pas eu le temps d'apprécier Rio, et si un peu plus Sao Paulo.

Par contre je suis tombé amoureux de l'Amazonie, j'ai eu la chance incroyable d'atterrir directement à Parintins le premier soir de son célèbre festival. Autant vous dire que je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner tous les ans ...

Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions, j'ai une réel situation en France, mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, de pas m'éclater, depuis j'ai complètement la tête ailleurs, régulièrement je me vois là bas.

Et maintenant je me pose toutes les questions du monde pour savoir comment faire pour essayer de vivre là bas. Par obligatoirement en permanence, car j'aime beaucoup la France et la Côte d'Azur où je suis né. Mais je crois que mon rêve aujourd'hui serait d'arriver à trouver un moyen de travailler à Manaus et ici (je suis pas du genre à pas avoir une activité, je suis quand même un bosseur) et pouvoir partager chaque année entre les deux serait incroyable.

Monter une affaire là bas ? apparemment pas facile, il faut un petit pecule que je n'ai pas, peut être démarrer différemment je ne sais pas. Mais c'est la première fois dans ma vie que j'ai l'impression que mon esprit suit mes rêves ...

j'espère pouvoir trouver tous conseils ou expériences que vous avez vécu, qui pourraient m'aider dans ma vie future.

je vous souhaite de réaliser vos rêves.

Donc vous souhaitez vivre au brésil et y travailler. Pour cela il va vous falloir un visa. Il n'y a eu que 60 visas travail il me semble l'année dernière pour la france. Mais je dois vérifier. 

Le bresil est un superbe pays, mais y travailler c'est tout autre. Le manque de fiabilité est certainement le problème principal.

Mais pour qu'on puisse vous aider vous souhaitez quoi en renseignement. A partir du mois d'août je vais faire un article sur mon site sur le montage d'entreprise et formalité en 2015 www.lecomptoirdetoamasina.fr/brasil-france

Bonjour
merci pour tes réponses

En fait je suis un peu surpris que ce soit si compliqué pour le VISA, c'est pourtant un pays en pleine expansion non ?

j'ai aussi regardé pour la création d'entreprise, je crois qu'il faut un associé sur place et une enveloppe de 50 000 € si mes souvenirs sont bons

Je suis depuis un peu plus d'un an avec une brésilienne de ce coin là. C'est vraiment l'histoire la plus passionnante que j'ai eu depuis toujours, je me sens très bien avec elle, je l'aime et pour le coup c'est la première fois que je ressens ça. je veux qu'elle soit la mère de mes enfants, je veux qu'elle reste à mes côtés toute la vie. ça a l'air un peu idiot mais c'est vrai, je n'ai envie de personne d'autre . alors oui probablement qu'un de ces jours il y aura PACS en France (plus simple aussi pour elle) et mon rêve : mariage

je ne le fais pas dans cet interêt mais est-ce-que ça facilite les choses ? à la base je pensais simplemetn que ça allait "aussi" faciliter les choses pour elle en Europe, mais rien de spécial pour moi là bas. mais ça c'est parce que je pensais que facilement un européen pouvait s'intaller au brésil et y travailer

Je ne vais pas être d'une très grande aide. Je cherche moi aussi des conseils.
Simplement en vous lisant je me sens moins seule. Moi aussi j'ai ce sentiment depuis bientôt 2ans que je suis allée au Brésil, d'avoir laissé un bout de moi là bas. Il n'y a pas un jour où je n'y pense pas. J'aimerai trouvé un travail là bas pour au moins un an. Mais d'après mes renseignements c'est compliqué d'y rester plus de trois mois. On ne peut obtenir qu'un visa touriste. Et pour un visa travail il faut déjà trouver un employeur et qu'il envoie les papiers au consulat ou je ne sais pas trop à qui. Enfin désolée pour toutes ces informations confuses. Mais je vous soutiens dans votre démarche et je vous comprends!!

bonjour

oui mais c'est intéressant je me sens moins seul moi aussi

et surtout même des petites informations que je ne connais sont précieuses pour moi

j'y arriverai un jour j'en suis sûr, simplement ça risque d'être plus compliqué que je ne le pensais

ça ne fait rien, je partagerai ici mon projet et chacune des étapes, même si ça me prend plusieurs années

bon si je peux t aider je ne sais pas mais je peux essayer......
il faut savoir que quand on prend cette decision il existe des consequences, comme par exemple plus tu vie longtemps dans un autre pays plus c est dificil de revenir en france, il faut savoir s adapter a pleins de situations diferentes de ton quotidien, c est vrai que le bresil est un pays merveilleux mais il a c est petits problemes comme la corruption a tous les niveaux, la securité social "est tres bonne" mais elle ne marche pas partout, parfois dans des conditions d hygienes horribles, ça dépend beaucoup d ou tu vie, la violence....

mais si tu as un jeux de ceinture (etre flexible et s adapter facilement) le Bresil est super cool.
je le connais de Manaus a Porto Alegre, je peux t expliquer les diferences si tu le veux

c est une decision dificil a prendre mais plus on est jeune plus c est facil de s adapter dans un pays, donc n attends pas trop longtemps pour decider!!

bonne chance!

si tu as un enfant qui nait au bresil tu as le droit au visa permanent

je suis de Nice aussi ..et je retourne sur la Côte aprés...30 ans au Brésil (à Rio de Janeiro)!!!
la vie y est devenue chère et la sécurité s"est considérablement dégradée!
en ce qui vous concerne il vous faut en priorité résoudre la question du visa de séjour, limité aujourd'hui à 3 mois et non renouvelable pour les Français comme avant.... certes vous pouvez décider d'être illégal, en effet, passé cette limite il y a une amende à payer par jour mais elle est plafonnée à 800 reais ...mais il y a ensuite contrainte pour le retour..
l'idéal c'est que vous trouviez une société qui veuille vous embaucher, même à un salaire bas, afin que vous puissiez obtenir votre visa de travail, facilité dans le cas où l'emploi est recherché par le Brésil...pas mal de français se débrouillent avec l'hotellerie et la restauration (chef)
bonne chance!

visa d'investisseur 500 000 R$ d'investissement demandé et il faut avoir cet argent lors du dépôt donc +/- 120 000€

ensuite ne quitter pas la France, en abandonnant une situation professionnelle qui vous assure des revenus même si vous êtes las de votre emploi, car au Brésil, il faudra compter que sur vous même question finance et n'espérer pas trouver un emploi...

temps de présence maximal 3 mois puis obligation de sortir pendant 3 mois avant de pouvoir revenir pour 3 mois de nouveau

patrick howlett a écrit:

je suis de Nice aussi ..et je retourne sur la Côte aprés...30 ans au Brésil (à Rio de Janeiro)!!!
la vie y est devenue chère et la sécurité s"est considérablement dégradée!


La vie est chère, c'est une certitude aussi chère qu'une ville comme paris.
Par contre, nous pouvons malgré tout, manger à certains endroits, à volonté pour à peine 12 Real.
Les shopping offre beaucoup de restaurateurs qui offres des plats monté pour à peine, 14,90 reais.
En France, il n'est pas possible de manger aussi bien pour 5 euros ! Un sandwich et une eau !
Pour la sécurité, tu écris des conneries il y a 30 ans Rio n'était en aucune manière aussi sécurisée qu'aujourd'hui.

arnaudbh a écrit:

faire un article sur mon site sur le montage d'entreprise et formalité en 2015 www.lecomptoirdetoamasina.fr/brasil-france


Que c'est drôle, ce n'est pas toi le mois dernier qui avait écrit sur un poste, qu'il fallait que j'arrête de souligner mon speudo en link.
Tu devrais le mettre en gras que l'on puisse le voir ton site !

ArnaudGarcia a écrit:

Bonjour
merci pour tes réponses

En fait je suis un peu surpris que ce soit si compliqué pour le VISA, c'est pourtant un pays en pleine expansion non ?

Au cas où tu ne l'aurais pas bien compris le pays est en crise. Depuis l'opération "lavajato' le juge Morro à mis la classe politique en prisons. Il ne reste que Lula est la boucle serra fermer. En fait depuis, le début de cette opération historique, l'argent ne circule plus dans le pays.

j'ai aussi regardé pour la création d'entreprise, je crois qu'il faut un associé sur place et une enveloppe de 50 000 € si mes souvenirs sont bons

Chico plus bas viens de te mettre les chiffres.


je ne le fais pas dans cet interêt mais est-ce-que ça facilite les choses ? à la base je pensais simplemetn que ça allait "aussi" faciliter les choses pour elle en Europe, mais rien de spécial pour moi là bas. mais ça c'est parce que je pensais que facilement un européen pouvait s'intaller au brésil et y travailer


Oui, c'est très facile. 900 reais par mois, 44 heures par semaines. Si ta pas d'argent et elle encore moins! Et vu la région à laquelle, tu aimerais vivre. Parintins. Il serrait préférable de lui payer un billet d'avion et qu'elle vienne te rejoindre.

FRANCE-RIO a écrit:
patrick howlett a écrit:

je suis de Nice aussi ..et je retourne sur la Côte aprés...30 ans au Brésil (à Rio de Janeiro)!!!
la vie y est devenue chère et la sécurité s"est considérablement dégradée!


La vie est chère, c'est une certitude aussi chère qu'une ville comme paris.
Par contre, nous pouvons malgré tout, manger à certains endroits, à volonté pour à peine 12 Real.
Les shopping offre beaucoup de restaurateurs qui offres des plats monté pour à peine, 14,90 reais.
En France, il n'est pas possible de manger aussi bien pour 5 euros ! Un sandwich et une eau !
Pour la sécurité, tu écris des conneries il y a 30 ans Rio n'était en aucune manière aussi sécurisée qu'aujourd'hui.


La vie est chère au Brésil....quand tu gagne 800 R$ par mois, manger à 12 R$ c'est plus cher que de gagner 1100€ net en France et aller manger pour 14€ un menu du jour...par contre en France, la personne qui gagne 1100€/mois, reçoit une aide pour se loger d'environ 150€ par mois s'il est locataire, bénéficie d'une couverture sociale et surtout bénéficie de la concurrence pour acheter des biens de consommations courantes à faible prix ce qui n'est pas le cas au Brésil ou une voiture récente en occasion se vendra 20 000R$ soit 25 mois de salaires  contre 5000€en France soit 4.8 mois de salaire en France etc..je ne te parlerai pas du litre d'essence à 4 R$ contre 1.30€ en France à ramener au salaire minimum, ni des 42 ans de travail contre 49 ans au Brésil pour obtenir sa retraite .....pour revenir sur le coût des courses, je t'invite à regarder le montant des taxes qui apparaissent sur le ticket en caisse et que tu paye lorsque tu fais tes courses chez Xtra, Carrefour, Wallmark ou dans les petites boutiques, entre 28 et 40% contre 5% en France.

Pour la sécurité, Rio n'échappe pas à ce fléau de violence quotidien....15 policiers morts en 15 jours à Rio en ce mois de janvier 2017...avec un 55000 homicides en moyenne au Brésil contre 800 en France, c'est évident que le Brésil est un pays à risque......

@ Chico
Les 49 ans de cotisation sont déjà actés, ou restent un projet?
Cordialement

manger à 12 R$ c'est plus cher que de gagner 1100€ :|


Pour ma part, je pense qu'en 2017 manger pour un peu plus de 3 euros dans un restaurant et de plus à volonté ce n'est vraiment pas cher, même pour les Brésiliens, et pour la petite classe sociale.
Généralement la plus part des restaurants à qui pratiquent le buffé à volonté pratique un prix unique à 19,90 R$, et pour la game suppérieur comme "Frontera" 44 R$.

https://www.google.com.br/search?q=restaurante+frontera+barra&espv=2&biw=1366&bih=662&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjR3NGbk9jRAhVFvZAKHTWiCdsQ_AUIBygC#imgrc=xSlTnaWD2JPqpM%3A

Celui qui vient en vacances de France, hors-mis s'il n'y pas les moyens, il vaut mieux qu'il se fasse plaisir et qu'il aille dans un restaurant comme Frontera. Il y en a partout sur Rio.

Ce qui est sur, c'est que rester dans la zone de Copacabana, c'est une zone touristique et tout est extrêmement couteux. Ils faut donc sortir de cette zone. Le plus proche, c'est d'aller au shopping "Zona Zul Botafogo".

Pour la sécurité, le Brésil, c'est 16 fois la France, et 200 000 millions de personnes, il est normal que les chiffres soient plus conséquents. Malgré tout le Brésil reste un pays très fréquentable, et notamment Rio.

Voilà plus de 20 ans que je connais le brésil, j'y suis allé partout... Je suis même allé dans la plus grosse favela d'Amérique du sud "Rocinha" à 4h du matin. Tout, c'est toujours bien passé...

Quand m'a mère (80 ans) vient me rendre visite, elle insiste toujours pour rester quelques jours sur Copacabana. Je préfère rester sur Barra da Tijuca (qui ressemble à Miami, mais je lui fais plaisir). Tout se passe à merveille.
Copacabana reste une ville incontournable pour les gens qui viennent pour la première fois sur Rio.
Pour une fille seule, il vaut mieux être à 2h du matin à Copacabana que sur les champs Élysées.

56000 homicides pour 200 millions d'habitants serait équivalent en pourcentage à 18200 homicides en France, hors nous ne sommes qu'à 800 en moyenne...
ensuite tu peux passer 10 ans sans accrocs, mais le risque d'un "assalto" est plus fort qu'en France, ce sont les chiffres qui parlent.....

780 R$ de salaire pour un repas à 12 R$   donne en équivalence à payer 16.50€  un repas en France pour quelqu'un qui toucherait le salaire minimum...donc pour le Brésilien cela reste onéreux, pas pour le gringo qui aurait 5000 R$ à dépenser par mois

D'accord avec Chicobrasil sur l'insécurité (qui ne m'empêche pas de vivre trois ou quatre mois par an au Brésil)
Le Brésil était plus dangereux que... La Syrie sur les quatre dernières années!

Toutefois, en ne traînant pas avec une bouille de gringo dans les favelas, en ne résistant jamais en cas d'agression, on diminue nettement le risque de mort brutale ou de blessure grave.

*******************************************
ARTICLE

Les autorités brésiliennes ont ouvert une enquête sur la vague de violence qui a marqué la ville de Belem entre vendredi et samedi, après la mort d'un policier. Un total de 27 meurtres ont été commis en moins de 24 heures dans cette localité du nord du pays.

« Certains de ces meurtres ressemblent à des exécutions et pourraient avoir un lien avec la mort du soldat Rafael da Silva Costa, le 20 janvier au matin », selon un document émis samedi par les autorités de l'État du Para, dans le nord du Brésil.

Ces meurtres, dans seize quartiers différents de Belem, ont débuté peu après la mort d'un policier, tué d'une balle dans la tête alors qu'il poursuivait les suspects d'une agression, selon le journal Folha de Sao Paulo.
Plus de morts qu'en Syrie

Dans ce document publié samedi, le gouvernement de l'État du Para affirme que'il « ne tolérera pas » une situation comme celle de ce vendredi, et il souligne qu'une enquête a été ouverte, enquête à laquelle va collaborer la police des polices.

Selon l'ONG Forum brésilien de sécurité publique, la violence au Brésil entre 2011 et 2015 a provoqué plus de morts que le conflit syrien, avec 278 839 assassinats en quatre ans, contre 256 124 en Syrie sur cette même période.

De même, l'ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé l'augmentation des exécutions extra-judiciaires de la part de la police ou des forces de sécurité. (Ouest France, AFP)