Se rendre deux fois à Maurice la même année avec visa tourisme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai quelques questions sur les formalités d'entrée à Maurice, même si je commence à bien connaître le pays, il y a des formalités qui restent un peu obscures pour moi.

J'ai déjà passé presque trois mois à Maurice avec un visa tourisme en début d'année. Je dois retourner à Maurice vers fin novembre pour y rester jusqu'aux fêtes de fin d'année. Mais je suis également invitée à un anniversaire important en septembre. Je sais que le visa touristique est valable trois mois renouvelable trois mois. Mais ma question est puis-je découper la période de visa de trois mois restants en deux fois pour me rendre à Maurice une semaine en septembre et plus longtemps en décembre ?

Étant la concubine PACSÉE d'un Mauricien, est-il également vraiment possible de rester plus longtemps que ne le permet le visa tourisme si on établit un certificat de concubinage ?

Merci pour vos réponses  :)

D'ailleurs savez-vous si la durée de six mois admise pour un an est valable sur une année calendaire ou s'il faut compter un an à partir des six derniers mois passés ?

Merci :)

Bonjour,

Il y a des infos contradictoires sur le PACS donc le mieux c'est de vérifier avec le consulat de Maurice dans votre pays.

Pour les 6 mois, c'est découpable et c'est décompte par année civile.

Hope this helps!

Latchoune a écrit:

Étant la concubine PACSÉE d'un Mauricien, est-il également vraiment possible de rester plus longtemps que ne le permet le visa tourisme si on établit un certificat de concubinage ?


Bonjour,

Vous pouvez obtenir un Visa de dépendant je pense (à renouveler tous les 6 mois à l'immigration)

Latchoune a écrit:

D'ailleurs savez-vous si la durée de six mois admise pour un an est valable sur une année calendaire ou s'il faut compter un an à partir des six derniers mois passés ?

Merci :)


Le PACS n'est pas reconnu à Maurice, seul le mariage l'est.

Les 182 jours autorisés sont pour une année calendaire.

CETAVEN a écrit:
Latchoune a écrit:

D'ailleurs savez-vous si la durée de six mois admise pour un an est valable sur une année calendaire ou s'il faut compter un an à partir des six derniers mois passés ?

Merci :)


Le PACS n'est pas reconnu à Maurice, seul le mariage l'est.

Les 182 jours autorisés sont pour une année calendaire.


Pourtant j'ai retiré mon occupation permit la semaine dernière et j'ai demandé le formulaire de dépendant pour lequel on m'a indiqué que le pacs est reconnu et qu'il faut juste communiquer un certificat original.

Si le concubin n'a seulement que la citoyenneté  mauricien, le gouvernement Mauricien n'accepte la le PACs. Mais s'il la double nationalité , et qu'il peut  produite un papier le certifiant qu'il l'est ( PACSE)  en France, la situation est différente.

Merci pour vos réponses. Donc découper 6 mois de visa tourisme en plus de deux fois dans la même année calendaire est possible, c'est bien ça ?

Pour le PACS je sais que ce n'est pas reconnu. J'ai juste entendu parler du certificat de concubinage. Je ne connaissais pas le visa de dépendant !

Tout à fait exact pour les 6 mois : vous pouvez les découper en autant de séjours que vous le souhaitez, mais attention à ne pas dépasser même d'un seul jour.

Le permis dépendant pour un conjoint non marié (sur présentation d'un certificat sur l'honneur de vie commune délivré par l'ambassade de France) peut être obtenu si votre conjoint dispose d'un occupation permit.

Je comprends qu'il est mauricien et le dispositif n'est pas le même.
Sauf à ce que vous soyez mariés, ou que vous ayez un enfant en commun, le simple concubinage ne vous ouvrira pas droit au séjour.

Attention : la procédure mariage sur le sol mauricien / obtention d'un permis de séjour en tant que conjoint de mauricien est extrêmement lourde et peut prendre de 3 à 6 mois.

Merci pour toutes ces précisions.
Mon conjoint est effectivement Mauricien avec permis de séjour travail en France.
Je vais me renseigner pour le permis dépendant.
Bonne continuation et bonne chance à tous :)

Latchoune a écrit:

Merci pour toutes ces précisions.
Mon conjoint est effectivement Mauricien avec permis de séjour travail en France.
Je vais me renseigner pour le permis dépendant.
Bonne continuation et bonne chance à tous :)


Le permis dépendant est réservé aux conjoints (et enfants) de titulaires d'Occupation Permits.