Faire venir son chat à Mayotte

Je sais qu'il y a diverses discussions à ce sujet, cependant, les textes changent et les sons de cloche toujours différent s d'une personne à une autre, ou même d'un site à l'autre.
Quelqu'un aurait il fait venir son animal récemment?
Je sais que la rage est obligatoire, ainsi que la puce, cependant, faut il un certificat de bonne santé 5 jours avant de prendre l'avion? ou carrément une demande d'autorisation préalable d'importation d'animal de compagnie?

Merci pour vos réponses.
ps: je précise que j'arrive en août.

Animal vacciné (dont la rage) et à jour de ses vaccins, avec transpondeur (puce) avec passeport rempli et signé par le véto + visite véto avant le départ datant de moins de 72 heures pour certifier que l'animal est en bonne santé. Si = de 5 kg avec la cage = en soute, si moins = en cabine. Aucune autorisation d'importation ni quarantaine. C'est Mayotte, pas la Nouvelle Calédonie!

effectivement j'ai fait les memes démarches et il faut 72 heures pour que la compagnie aerienne te reponde pour voir s ils peuvent prendre l animal dans l avion. Je ne sais pas dans quel cas il est refusé car le mien a été accepté par corsair et le prix est de 100 euros le billet en soute.

Sur Air Austral, ils te disent tout de suite s'ils prennent le chat (quota d'animaux sur chaque vol), et si le chat + la cage tiennent dans ta franchise de bagages (25 kg), tu ne payes pas de billet. C'est au delà de ta franchise que tu paies: 10 euros pour un kilo de ...chat!

ah d accord : c est donc plus avantageux ! merci pour l info.