Cherche personnes expats ayant développé des chambres d'hôtes

Bonjour,

Je suis portugaise et souhaite entrer en contact avec des expats qui se seraient installés au Portugal pour travailler dans leur propre propriété en louant des chambres d'hôtes à la semaine ou au mois.
Il me faut les renseignements comme le statut à avoir pour pouvoir exploiter dans sa maison d'habitation. Les impôts à payer, taxes ....

Notre idée est de partir au Portugal dans la zone d'Aveiro, acheter une petite maison avec des annexes, aménager les parties annexes en studio ou chambre, vivre dans la maison, mais pouvoir proposer ce service aux touristes.
Facile ou pas à réaliser?
Pouvez-vous me conseiller ou me mettre en relation avec un expat ayant réalisé ce type de projet ?
Merci beaucoup pour votre aide.

bonjour ;)

est ce que vous avez eu des réponses concernant votre projet! nous aussi couple désirant s'installer au Portugal et surtout que nous avons en tête le même projet  que vous ;réaménager une ancienne demeure en maison d’hôtes

merci de votre aide

H&Amine

Bonjour, robby2010,

Non pas de réponse :-(

Mais vous savez déjà dans quelle région vous souhaitez vous installer? Vous connaissez un peu le pays ou pas du tout?

Je suis persuadée qu'il y a du monde a vouloir s'installer pour faire ce genre de projet là-bas et malgré la crise économique le Portugal reste un pays que j'aime beaucoup. Nous envisagions d'abord nous installer en Amérique latine, mais finalement et étant donné que j'ai la nationalité portugaise, pas besoin d'aller aussi loin pour bien vivre.

Toute info est la bienvenue ! :-D

@ Luna_14

Il me semble que le préalable à toute discussion est de prendre un billet et de venir voir la région où vous souhaiteriez investir ...

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous déjà en tête une méthodologie ?

Amitiés  :cheers:

roro

Il me semble que le préalable à toute discussion est de prendre un billet et de venir voir la région où vous souhaiteriez investir ...

Biensur! Je vais venir en Septembre et en Décembre aussi et puis la région d'Aveiro je la connais déjà un peu.
Mais là n'est pas la question. Ce que je dois savoir c'est si c'est facile ou pas à mettre en place en sachant que, certes je suis portugaise, mais je n'ai jamais vécue là-bas et je ne connais pas le statut actuel des démarches à faire.

Je recherche des membres qui ont réalisés ou connaissent des gens qui ont ce type de projet en cours de réalisation ou qui sont déjà installés, afin de mieux comprendre par où nous devrons commencer, car je ne tiens pas à me faire arnaquer par mes propres compatriotes ;-)  :lol:

@ Luna

D'accord  :cheers:

Bonjour',
Je souhaite gérer une maison d hôtes sur Lisbonne où ces alentours.
A quî puis je m adresser?
Mercî bcp

Anne

@ Cherryanne

Bonjour,

A propos de Maison d'Hôtes ...
Il me semble que la question soit mal posée ...

Il y existe parmi notre communauté un nombre significatif d'expats ayant tâté la création de Maison d'Hôtes, c'est à dire, imaginé une méthodologie, fait un plan de rentabilité à la louche, puis entrepris les démarche pour s'informer des obligations administratives ou autres, de la fiscalité afférente au métier ... Ce n'est pas limitatif. Puis se sont mis en quête de trouver la perle rare, la construction destinée à l'activité, ont consulté des spécialistes pour envisager et chiffrer les travaux nécessaires, les coûts, les délais ... Ils ont même fait leur Business Plan, créé leur "Image" souhaitée,  envisagé l'Approche Marketing, pour aller chercher les clients, établi leurs "Prévisionnels", les différents Budgets, le Tableau de Financement, les Bilans ...
(Certains, en cours de route, ont renoncé, car ce qu'ils pensaient facile ne l'était pas, d'autres ont persévéré et sont arrivés au bout).

Voilà ...

Lorsque vous en serez là, vous pourrez venir poser vos questions, car vous n'en manquerez pas, mais en attendant, il vous appartient de faire la démarche vous mêmes, c'est une nécessité. Ça va vous apprendre à "Connaître" le "Terrain", et mieux, à le "Comprendre" ...

A la question : "Est ce facile" ? La réponse est clairement "Non, ce n'est pas facile" ... Et c'est cette difficulté qui vous protègera ensuite de la concurrence tous azimuts ... Toute démarche d'Entreprise à notre époque est sérieuse, contraignante et difficile ...

Si vous êtes en France, regardez, renseignez vous localement pour connaître les démarches à accomplir pour créer ce type d'activité, ainsi que les qualités requises pour avoir des chances de succès. Une fois au Portugal, ce sera sensiblement "la même musique", avec quelques spécificités liées au pays que vous découvrirez chemin faisant ...

Je vous souhaite une bonne approche, dans vos projets, et puis toute la réussite que vous souhaitez, et surtout, la joie et le bonheur ...

Toutes mes amitiés :cheers:

roro

Mercî pour vos réponses mais çela ne répond pas à ma question.
J'ai déjà bien avancé puisque j'ai suivi une formation complète pour la création d'une maison d'hôtes et que je suis entrain de travailler sur mon business plan.
Je suis venue plusieurs fois sur Lisbonne et dernierement, jai même eu des rdv avec la chambre de commerce , comité départemental du tourisme et même les agences immobilières.
Je souhaitais investir mais vu le coût de l'immobilier qui a bien grimpe, jaimerai commencer cette activité en tant que gérante.
Ma question est donc savez vous auprès de quel organisme puis je me renseigner pour la gérance d'une maison d'hôtes?
Bonne soirée

Bonsoir Cherryanne,

D'accord ... Vu ...

Qu'attendez vous de cet organisme, quel type de renseignements ?

Amitiés  :cheers:

roro

Avez vous envisagé que  airbnb soit un concurrent serieux ?
Un sejour chez la concurrence, de préférence  éloignée de votre site prévu, pourrait se révèler riche de conseils de par leur vécu.
Il s' agit pratiquement de conseils pro que vous demandez ,et si nous avons des lumières elles sont bien faibles par rapport à certaines  entreprises spécialisées.
Quant à  faire de la gérance, le relationnel compte beaucoup et se fait plutôt  sur place .
Il est certain qu'avec l 'age une gérance est la bienvenue .
Perso je commencerais petit ,en investissant sans emprunter ,marche financier trop volatil, activité trop sujette à  un eternuement médiatique.
Les contraintes de construction et autres normes sont nombreuses et évolutives et coûteuses et longues avant même  de parler de chambres d'hôtes.
Peut être qu'une version accueil à  la ferme serait moins contraignante même si les tarifs sont moins élevés.
En proposant un service minimum vous pouvez éviter pas mal de problemes d'entretiens de materiels, d'achats de systemes qui ont des subtilités que le service apres vente ne résoudra qu'en fin de saison .
Et que vous aurez du mal à garder au niveau de la concurrence des chaines hôtelières puissantes .

Nouvelle discussion