Avance sur salaire- Qui sait comment se calcule le montant de l'avance

AmidaTPA a écrit:

[
J'ai fait ma demande le 3 juin.
Je n'avais aucune suite et ce matin j'ai eu la gestionnaire au téléphone (Je suis de Créteil).
Elle a fait la demande au trésorier  seulement la semaine dernière. Il faut attendre!


Je viens de  trouver une somme  qui m'attendait sur mon compte depuis plusieurs jours.
Il semble que ce soit l'avance sur salaire demandée mais ce n'est pas exactement 2 mois de salaire (ni en brut ni en net).
Personne pour me renseigner, la DPE ne répond pas au téléphone.
Qui sait comment se calcule le montant de l'avance?

Pas de calcul. Normalement c'est effectivement deux mois de salaire.

En fait la somme représente presque 82% du brut et à peu près 89% du salaire net. Donc pas exactement 2 mois!

As-tu vérifié par rapport au net "net" (sans les primes diverses, HS, retenues MGEN, ....) ?
Car cela m'étonnerait qu'ils fassent le calcul de ce que sera ton salaire réel (avec primes diverses, HS, .....) mais donne juste le "fixe".

Il me semble qu'une avance sur salaire ne correspond pas à 100 % à ton salaire. Rappelle-toi que cette avance sera récupérée sur les mois à venir. Il faut bien qu'il te reste quelque chose une fois qu'on le récupère même si c'est en plusieurs portions.

bibitaki a écrit:

Il me semble qu'une avance sur salaire ne correspond pas à 100 % à ton salaire. Rappelle-toi que cette avance sera récupérée sur les mois à venir. Il faut bien qu'il te reste quelque chose une fois qu'on le récupère même si c'est en plusieurs portions.


L'avance sur salaire est à rembourser dans les 4 mois. (livret d'information SNES Mayotte)
Ce qui suppose que durant ces quatre mois, je vais toucher 50% de mon salaire.
Il se trouve que 4 fois 50% de mon salaire dépasse la somme que j'ai perçu!
Je vais être vigilant pour ne pas me faire voler.

AmidaTPA a écrit:
AmidaTPA a écrit:

[
J'ai fait ma demande le 3 juin.
Je n'avais aucune suite et ce matin j'ai eu la gestionnaire au téléphone (Je suis de Créteil).
Elle a fait la demande au trésorier  seulement la semaine dernière. Il faut attendre!


Je viens de  trouver une somme  qui m'attendait sur mon compte depuis plusieurs jours.
Il semble que ce soit l'avance sur salaire demandée mais ce n'est pas exactement 2 mois de salaire (ni en brut ni en net).
Personne pour me renseigner, la DPE ne répond pas au téléphone.
Qui sait comment se calcule le montant de l'avance?


Ça se calcule à mon avis  de la manière suivante : si tu gagnes 1500euros net par mois,  deux mois de salaire feront 1500 multiplié par 2, soit 3000 euros. Ils doivent avoir un souci avec leur calculatrice ou alors c'est une avance sur l'avance. Ou encore l'ifcr avec un abattement de 20 pour cent ( à contrôler )

lelillois a écrit:

Ça se calcule à mon avis  de la manière suivante : si tu gagnes 1500euros net par mois,  deux mois de salaire feront 1500 multiplié par 2, soit 3000 euros. Ils doivent avoir un souci avec leur calculatrice ou alors c'est une avance sur l'avance. Ou encore l'ifcr avec un abattement de 20 pour cent ( à contrôler )


Le calcul ne peut pas se faire sur le net car il y a plusieurs choses qui sont prises en compte dans le net(indemnité de résidence, retenue pc, remboursement transport, isoe, csg, etc...) que l'on risque de payer ou de recevoir 2 fois.
Ce n'est pas l'IFCR car j'ai eu la dame qui s'en occupe, tout a été  bouclé  aujourd'hui seulement.