Le permis de conduire - Tout ce que vous devez savoir!

SWANNELLJacqueline a écrit:

Permis de conduire français : vous ne pouvez pas rouler avec une voiture en plaques espagnoles, il faut changer votre permis


Bonjour Jacqueline,
Je me permets un petit rectificatif par rapport au permis de conduire : vous pouvez tout à fait conduire un véhicule avec des plaques espagnoles en ayant un permis de conduire français... et heureusement !

Ne pas confondre avec le fait que les Français qui vivent depuis 2 ans et plus en Espagne doivent faire changer leur permis français en permis espagnol. C'est le cas également lorsque la validité du permis français arrive à expiration pour certains permis spécifiques.

https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … opea.shtml

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

Autre petite précision...
En fait on ne change pas son permis pour un permis espagnol mais pour un permis au normes européennes selon la directive européenne n°2006/126/CE qui a pour but d'harmoniser le format de tous les permis EU
Ceci est valable pour tous les pays de l'EU, ce sont juste les délais qui varient d'un pays à un autre.
En Espagne on a jusqu'à deux ans après son installation, en France cela va s'étaler jusqu'en 2033.

Bonne fin d'après midi
Chrystel

iaorana972 a écrit:
SWANNELLJacqueline a écrit:

Permis de conduire français : vous ne pouvez pas rouler avec une voiture en plaques espagnoles, il faut changer votre permis


Bonjour Jacqueline,
Je me permets un petit rectificatif par rapport au permis de conduire : vous pouvez tout à fait conduire un véhicule avec des plaques espagnoles en ayant un permis de conduire français... et heureusement !

Ne pas confondre avec le fait que les Français qui vivent depuis 2 ans et plus en Espagne doivent faire changer leur permis français en permis espagnol. C'est le cas également lorsque la validité du permis français arrive à expiration pour certains permis spécifiques.

https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … opea.shtml

Cordialement
Patricia


Iaorana bonsoir  :cool: lorsque j'écrivais qu'il faut échanger son permis français contre un espagnol c'est pour les RESIDENTS PERMANENTS, bien sur que cela ne concerne pas les vacanciers ou résidents temporaires
Chrystel bonsoir  :cool: expliquez-moi pourquoi la France m'a fait changer mon permis de conduire britannique pour un permis français lorsque je me suis installée en France alors qu'en Espagne à l'époque j'ai conduit durant 18ans avec mon permis britannique et ma voiture en plaques espagnoles
Cordialement Jacqueline

Bonsoir Jacqueline,

Ça c'est une bonne question... Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement en France mais en tous cas, que vous ayez pu conduire 18 ans en Espagne une voiture immatriculée en Espagne avec votre permis britannique c'est normal. Cette norme n'est entrée en vigueur qu'en janvier 2013.
Avant cette directive européenne, en Espagne l'échange n'était pas obligatoire.
En théorie, il fallait juste faire enregistrer son permis auprès de la DGT pour entrer dans le système espagnol mais sans plus...

Cdt
Chrystel

Chrystel bonsoir  :cool: Concernant l'échange du permis de conduire français contre le permis espagnol, je n'ai pas écrit des bétises, il est obligatoire en qualité de résident permanent d'échanger son permis français contre l'espagnol, par contre pour les belges il suffit qu'ils le fassent tamponner pour rouler  Bonne soirée Jacqueline

Bonsoir Jacqueline,

je pense que vous faites erreur quand vous attribuez un "avantage" aux Belges  à propos du permis européen... Etant résident, j´ai dû le changer avec les procédures un peu longuettes ici en province d´Alicante... Mais c´est fait.

Bonne soirée.

michel

SWANNELLJacqueline a écrit:

Chrystel bonsoir  :cool: Concernant l'échange du permis de conduire français contre le permis espagnol, je n'ai pas écrit des bétises, il est obligatoire en qualité de résident permanent d'échanger son permis français contre l'espagnol, par contre pour les belges il suffit qu'ils le fassent tamponner pour rouler  Bonne soirée Jacqueline


Bonsoir Jacqueline,

Pardon j'ai du mal m'exprimer dans mon post précédent... Vous n'avez pas dit de bêtise, il faut bien pour les résidents échanger leur permis de conduire
J'ai juste apporté une précision par rapport à vos explications en précisant que c'était du à une directive européenne visant à harmoniser les formats des permis des différents pays membre de l'UE

Par contre ce que vous expliquez pour les belges, là oui c'est une bêtise  ;)
C''était peut vrai avant le passage de la norme... mais aujourd'hui, ils sont logés à la même enseigne que les français et que les autres pays membres de l'UE.
Le témoignage de Carboglace vous le confirme, les belges aussi doivent échanger leur permis.

Bonne soirée
Chrystel

carboglace a écrit:

Bonsoir Jacqueline,

je pense que vous faites erreur quand vous attribuez un "avantage" aux Belges  à propos du permis européen... Etant résident, j´ai dû le changer avec les procédures un peu longuettes ici en province d´Alicante... Mais c´est fait.

Bonne soirée.

michel


Carboglace bonjour  :cool: Si j'ai fait une erreur avec l'avantage du permis belge, excusez-moi mais un de mes amis m'a induite (introduite  :lol: ) en erreur
Merci d'avoir rectifié  Cordialement Jacqueline

Chrystel C a écrit:

Bonjour Patricia,

Autre petite précision...
En fait on ne change pas son permis pour un permis espagnol mais pour un permis au normes européennes selon la directive européenne n°2006/126/CE qui a pour but d'harmoniser le format de tous les permis EU
Ceci est valable pour tous les pays de l'EU, ce sont juste les délais qui varient d'un pays à un autre.
En Espagne on a jusqu'à deux ans après son installation, en France cela va s'étaler jusqu'en 2033.

Bonne fin d'après midi
Chrystel


Coucou Chrystel
Tout à fait d'accord avec toi... permis aux normes européennes, libellé en espagnol ;)... d'où mon raccourci ;)

Bonne journée
Patricia

Bonjour iaorana972,

Je me permet une petite rectification concernant la date de validité de 2 ans.
En effet, cette date est valable à la seule condition que le permis d´origine soit un permis de l´UE et qu´il soit indiqué INTERNATIONAL deçu et sans date de validité. Autement dit ce permis doit avoir été fait après 2001 (Date je pense à laquelle les Etats sont passé au nouveau type Inter).

Cordialement
Enrique

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Les liens vers les groupes externes sont interdits sur Expat Blog
machenri a écrit:

Bonjour iaorana972,

Je me permet une petite rectification concernant la date de validité de 2 ans.
En effet, cette date est valable à la seule condition que le permis d´origine soit un permis de l´UE et qu´il soit indiqué INTERNATIONAL deçu et sans date de validité. Autement dit ce permis doit avoir été fait après 2001 (Date je pense à laquelle les Etats sont passé au nouveau type Inter).

Cordialement
Enrique


Bonjour Enrique

Les 2 ans dont je fais allusion dans mon message ne concerne pas la validité du permis de conduire mais la date d'installation d'un ressortissant français en Espagne (puisque la remarque de départ concernait le permis français). ce que confirme également  Chrystel C dans sa réponse.

Concernant le permis de conduire français, nous n'avons pas de mention "international" sur ce permis.

Soit vous avez un ancien permis, sur lequel est spécifié uniquement "République Française" "Permis de conduire" (c'était mon cas, le mien datait de 1981) qui ne vous permet de conduire normalement qu'en France, soit un permis avec la mention "République Française" "Permis de Conduire " "Modèle des communautés européennes" qui vous permet de conduire en Europe.

Le permis de conduire français type "B" n'a pas de date de validité dans le temps, seuls les permis spécifiques en ont (permis poids lourds, transport en commun etc,).

Avec cette nouvelle norme européenne, sont renouvelés en priorité les permis français ayant des dates de validité, lorsqu'elles arrivent à échéance (transport en commun, poids lourds, ) permis volés ou détériorés. Les autres le seront au fur et à mesure (comme précisé par Chrystel C... jusqu'en 2033).

Le permis "international" c'est autre chose et fait l'objet d'une demande spécifique. Il ressemble à un carnet gris (valable 3 ans en France, 1 an en Espagne).

Donc pour revenir à la conversation de départ, il est tout à fait possible de conduire un véhicule ayant des plaques espagnols avec un permis français (ayant la mention "européen") et ce permis doit être échangé pour un permis répondant aux normes européennes si vous séjournez depuis 2 ans et plus en Espagne ou si vous devez renouveler la validité de votre permis transport en commun, poids lourds etc.

Cordialement
Patricia

Bonjour à toutes et à tous

Veuillez svp prendre note qu'une nouvelle discussion a été créé à partir de vos posts sur le Forum Espagne afin de mieux repertorier les informations reçus concernant le permis de conduire.

Le fil initiale sur lequel vous avez participer concerne plus les démarches pour s'expatrier.

Bien à vous
Kenjee