Expatriation avec des ados trop (?) proches du bac

Bonjour et merci à ce forum et à ses membres d'exister!
Mon mari et moi sommes en train d'examiner la possibilité d'une expatriation aux Etats-Unis, car on lui propose un poste à prendre l'été prochain.
Nous avons déjà beaucoup réfléchi, examiné le pour et le contre, et nous avons décidé de donner une réponse positive.
Ma seule inquiétude (à part les questions pratiques qui viendront ensuite!) est l'âge de ma fille aînée. A la rentrée 2016, elle entrera en 1ère. Le contrat d'expatriation étant prévu pour 3 à 5 ans, elle fera au minimum aux US son année post-bac. Je ne me pose pas du tout les mêmes questions pour mon fils, qui lui entrera en 5ème et sera donc rentré en France pour max l'entrée en terminale.
Mais ma fille: que va-t-elle pouvoir faire après le bac? Commencer des études américaines sans les finir, ou bien les finir sur place alors que nous devrons rentrer? Ou alors commencer des études en France mais alors rentrer sans nous?
Est-ce que certains d'entre vous sont partis avec de "relativement" grands enfants et pourraient partager leur expérience?
Merci beaucoup!

Bonjour,
nous sommes partis il y a 2 ans avec nos 3 enfants ( 17, 15 et 13 aujourd'hui) et franchement ce n'a pas été facile. L'intégration est bcp plus difficile qu'il n'y paraît.
Je te conseille de les mettre ( si possible financièrement) ds des établissements privés proposant le programme BI ( bac international) , le niveau est très bon et leur permettra d' entrer  ds des universités US, Canadiennes et certaines grandes écoles françaises ( S.Po, HEC).
Pour ta fille le post bac dépend de ce qu'elle veut faire comme études. Ici les collèges sont très chers mais il existe des Community collège accessibles et les universités Canadiennes sont aussi bien et moins chères mais si , par exemple, elle veut faire médecine, il vaut mieux qu'elle le fasse en France.
Bon courage

Merci Corinne pour ta réponse.
Effectivement j'ai entendu parler du BI mais sans vraiment savoir quelles sont les différences avec le Bac, je vais creuser cette voie.
Il faut que je regarde aussi s'il y a des équivalences entre les premières années d'études aux US et les écoles françaises, pour voir si elle pourrait commencer là-bas et terminer ici à notre retour. C'est sûr que si elle choisit médecine (c'est possible), elle devra rentrer seule avant nous... J'ai beaucoup de mal à l'envisager.
Et vous, vous êtes installés définitivement ou un retour est prévu?
Merci encore.

Bonjour,
le bac international (bi) se prépare sur les 2 dernières années, il est en anglais et d'un niveau assez élevé. Il faut être parfaitement bilingue.
Dans quelle ville US allez vous vous installer ?
Nous sommes à NYC depuis 1 an, avant nous étions à LA. Notre visa est encore valable 3 ans et après je ne sais pas.
N'hésite pas si tu as d'autres questions

bonjour
nous envisageons une expatriation sur nashville pour la rentrée 2017 avec deux garçons qui termineront une seconde et une 5eme . Je suis donc interressé par vos infos sur le BI , qui n'a une equivalence que relative d'apres ce que j'ai vu . notre ainé est plutot parti sur un bac S du coup , est ce que les ecoles d'ingenieurs et les prepas sont ouvertes avec le bi ?notre second enfant souffre de dyslexie , connaissez la prise en charge de ce handicape aux usa ?
cordialement

Bonjour,

Si vos enfants veulent faire des études sup en France il faut les laisser ds le système français. Le BI est intéressant uniquement pour des études internationales.
Je ne sais pas s'il y a un lycée français à Nashville, si non alors ils peuvent faire le CNED en parallèle avec une école US mais c'est lourd.
En ce qui concerne la prise en charge des enfants dyslexiques, je pense que ds les écoles privées vs pouvez avoir un aménagement mais ds le public je ne sais pas.
Bonne journée

merci beaucoup pour toutes ces infos , c'est un peu ce que je pensais.
je pense que cela risque d'être ville avec école française ou pas d'expérience américaine , il y a une possibilté avec victoria au canada également mais pas d'école française non plus .....

merci pour votre réactivité .

cordialement

Bonjour Corinne,

Nous partons cet été avec nos 2 enfants 11 et 15 ans dans le Michigan.
Concernant l'intégration, pourrais-tu STP expliquer en quoi ce n'est pas simple?
Merci d'avance.

Bonjour vous partez dans une ville avec ou sans école française?c est ce qui bloque un peu notre projet de départ avec des enfants du même âge que les vôtres.

Bonjour
Effectivement en ce qui nous concerne nous partons dans une ville avec école française et je crois bien que sinon nous ne serions pas partis... (avec des enfants de cet âge)
Je laisse répondre les autres!

Bonjour,
Le système scolaire US n'est pas si mal, les enfants sont en général bien plus épanouis que ds les écoles françaises. Par contre il le sera difficile de reintégrer le système français après 3-4 ans aux USA. Tout dépend donc de votre expatriation, si c'est temporaire il vaut mieux rester sur des écoles françaises ( surtout pour celui de 15 ans) mais si c'est définitif ils s'intègreront mieux en totale immersion.
Mais qd je disais que ce n'est pas si simple, je parlais surtout de l'intégration en générale.
Les américains sont très friendly à la 1ère rencontre mais ça s'arrête souvent là.
Bien sûr c'est mon expérience et je souhaite que la votre soit différente mais n'attendez pas trop des rencontres que vs ferez et essayez le plus rapidement de vs rapprocher des communautés d'expat.
Good luck

Merci Corinne pour votre retour.
Effectivement, pour un éventuel retour en France, les équivalences ne sont pas forcément reconnues. Toutefois, nous espérons que notre fille de 15 ans pourra intégrer une école préparant au Bac International (IB) une fois qu'elle aura pris ses marques dans le système US.
Quant aux relations avec les américains, nous verrons en temps et en heure.

Huskinette, nous partons dans la région de Détroit et la seule école française qu'il y ait s'arrête à la 4ème. Cependant, 14000 USD/an pour 2 heures de cours de français par jour, qui plus est dans les locaux d'une école américaine, cela me semble trop. Par conséquent, quitte à être dans une école US, autant qu'ils y apprennent à la mode US. C'est sûr que cela va être difficile au début à cause de la langue et du changement mais l'ESL devrait leur permettre de progresser rapidement. Et puis j'espère qu'ils pourront y rencontrer d'autres enfants d'expats quelque soit leurs pays d'origine.

Bonjour a tous, je réponds un peu tardivement, désolée. Notre fille finissait sa 2nde quand nous sommes arrivés a Raleigh en Caroline du Nord a l'été 2014. Elle est rentrée directement en Junior year (1ère). Précision: elle était dèja bilingue. Elle est  dans une école publique IB qu'elle  prépare actuellement. Elle entre dans sa dernière année.
Il n'y a pas ici d'école française.
Le IB est très relevé, avec une charge de travail  lourde. Le diplome est reconnu en France comme Diplome 'équivalent ' au bac et permet d'accéder aux études supérieures (pour médecine je pense en revanche que c'est difficile, tout dépendra des matières choisies en IB). Attention en revanche au choix des matières proposé par les high schools. Certaines ont le label IB mais ne proposent qu'un nombre de matières limité. Donc bien se renseigner avant l'inscription.
Notre fille envisage soit le Québec soit la France pour la suite. L'université ici est hors de prix et de toute façon Elle ne veut pas rester vu qu'elle ne se plait pas.
J'espère que ça vous aide. Les décisions sont parfois bien difficiles.....

Merci beaucoup pour cette réponse. En effet, ce n'est pas évident de faire certains choix... Cela a déjà dû aider votre fille d'arriver bilingue. Qu'est-ce qui fait qu'elle ne se plait pas? J'espère que ça ira mieux dans les temps à venir. Merci encore.

Olympenel, Elle ne se plait pas car les etudiants d'ici sont tellement différents de ce qu'elle/nous connaissons en Europe.....s'entendre répondre quand on vient de Paris  'oh! j'adore l'Italie! ' C'est un peu dur, surtout dans une classe Ib (on pensait que ce serait plus international). On rit mais il n'en reste pas moins que nous ne partageons pas grand chose avec les américains... C'est un exemple. Tout est différent, la manière d'enseigner, la façon de travailler, les rythmes (debut des cours a 7h20, fin a 14h), peu de vacances, les heures de bénévolat obligatoires... Ma fille a été rebutée et il est vrai qu'elle n'a pas fait grands efforts pour se faire des amis. Peut-être cette année les choses vont-elles changer, on verra... Cela étant, notre fils de 14 and lui, est ravi (en 9th grade). Il est content du changement. C'est affaire personnelle ...je vous donné juste notre ressenti mais chez nous, nous avons dèja plusieurs avis différents.

Je comprends... Merci d'avoir partagé ces ressentis. Pour moi ils confirment que plus les enfants sont grands plus c'est délicat...

C'est tout a à fait ça. La scolarisation dans les années lycée est toujours compliquée, pour un départ - comme pour un retour d'ailleurs (et à mon avis le retour en France encore plus difficile pour cause de grande rigidité dans le système/parcours scolaire en France)...

Bonjour ,
Nous sommes arrivés début août avec nos trois ados de 16, 15 et 13 ans . Ici il n'y a pas d'école française donc nous les avons inscrits en highschool et middleschool
Cela fait une semaine que les cours ont commencé et j'avoue que pour eux c'est difficile . Tout d'abord comme vous le disiez le rythme est complètement différent et soutenu de 7.20 à 14.00 avec une pause de 30 min pour le lunch.
Malgré  ses deux années en classe européenne ma fille de 15 ans rame et ses amies lui manquent terriblement . Pour mon autre fille de 13 ans c'est aussi lourd car elle aime le contact et qu'ici elle se retrouve seule et isolée. Pour notre fils de 16 ans c'est un peu différent , il s'accroche
car sa scolarité en France était médiocre et qu'ici c'est pour lui l'occasion de reprendre les études
Je me demande si je ne vais pas inscrire mes filles au cned...??
:/
Voilà pour le moment comment se passe la rentrée scolaire de nos trois ados  ... Pas glop !

en meme temps ca ne fait qu'une semaine...c'est tres court pour prendre ses marques (dans tous les domaines!).
courage a eux, et aux parents (no stress, tout va mieux aller)

Merci  :)

Virginie, essayer si vous pouvez de les inscrire a des activites extra scolaires ( sport, cheerleading...)..., ca aide enormement pour le lien social car les americains ont l'esprit de groupe .  il y en a des activites dans les ecoles aussi, ainsi que divers " clubs" ...

Je sais qu'on dit que les enfants s'adaptent tres vite, et c'est vrai a tout age ( sans doute un peu plus difficile a l'adolescence) , mais chaque enfant est different et ils ne laissent pas tous la meme chose derriere eux...

Quand nous somes arrives, mon fils avait 4 ans, il etait donc tres petit...et bien, ses amis lui ont manqués, il en revait meme la nuit, et le fait de ne pas parler la langue l'a derange au debut car il adorait parler meme a 4 ans !
Cela dit, l'accueil a ete formidable comme il l'est souvent dans les ecoles americaines d'apres les temoignages, et il s'est tres vite senti comme un poisson dans l'eau

Je vous souhaite la meme chose pour vos enfants
Bon courage

Merci marydan
Nous allons en discuter ensemble pour trouver des solutions adaptées à chacun car comme vous le dites si justement nous sommes tous uniques..
:)

Bonjour Virginie, vous devez vous attendre à passer un temps d'acclimatation, plus ou moins long en fonction des ados. Une semaine ne peut pas préjuger de la suite.  Alors patience, et courage! Nous entamons la 2eme année et il n'y aucune comparaison avec la rentrée de l'année dernière, alors même que 2 de mes enfants ont encore changé d'école (middle en high school et elementary en middle)... Beaucoup plus sereins et relax. Tenez-nous au courant!

Merci pour vos encouragements . .

Bonjour !
Je compatis car j'ai vécu la même expérience il y a 3 ans en arrivant en Californie avec mes 3 enfants de 16, 14 et 12 ans. Comme pr vous l'intégration n'a pas été très facile et ils ont été très seuls pendant les 4 premiers mois ( et nous les parents aussi....) après ça a été un peu mieux mais les relations sociales sont très différentes ici. Ils étaient parfois invités mais ça ne voulait pas dire qu'ils étaient amis .... Déconcertant !
Nous avons déménagé au bout d'un an pour NY et ici les enfants se sont faits des copains beaucoup plus vite ( ils parlaient bien mieux aussi donc c'était plus facile) .
Mais ils ne retrouvent pas la complicité qu'ils ont avec leurs amis français.
Beaucoup d'expats ont une intégration facile et sans aucune ombre ( je ne sais pas s'ils cherchent à s'en persuader ou s'ils sont honnêtes) mais pour d'autres c'est long et difficile ( je suis évidemment de la seconde catégorie). J'adore vivre aux USA et je n'ai jamais eu envie de rentrer mais je me sens souvent très seule et entourée de personnes certes très agréables mais qui sont encore des énigmes pour moi.
Bon courage à vous 5

N'hesitez pas a rencontrez les professeurs et l'equipe pedagogique tels que le psychologue, le conseiller en speech etc. et discutez avec eux des difficultes rencontrees par vos ados. En general, ils sont tres ouverts et feront tout pour aider vos enfants a reussir et se sentir bien a l'ecole. Pour cela, ils sont excellents et les rapports avec les parents sont totalement differents de ce que l'on a connu en France.

Je suis persuadee qu'ils vous donneront les meilleurs conseils d'activites et de soutien pour vos enfants

Merci violettel pour le partage de votre expérience 😃
Et merci cacouille pour les conseils

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, Olympenel sauf que nous, ce serait en janvier prochain mais tous les documents demandés et le Toefle demandé a été réussi. Mon mari a son poste. Nous attendons "juste" une proposition de salaire. Pas de lycée français là où nous irions, mon fils a commencé sa 1ère début septembre, en France. J'ai aussi entendu parler du BI au fil de mes recherches, je pense qu'il va devoir intégrer une high school pour suivre certaines matières (?) tout en continuant à étudier en français via le CNED... Je pense aux aux activités extra-scolaires pour "facilité" son intégration et améliorer son anglais. La 1ère année ne va pas être facile, j'imagine. Il n'est ansolument pas bilingue.
J'ai moins d'inquiétude pour mes filles en bas-âge.

Ma fille a passé son bac français l'année dernière via le Cned et a obtenu de très bons résultats mais nous lui avions pris un tuteur pour ses révisions les 2 derniers mois. Scolairement c'est donc possible, par contre elle a très mal vécu le fait d'être déscolarisée. Je vous conseille vivement d'inscrire votre fils ds une HS americaine, même s'il ne gradue pas à la fin de l'année il aura quand même une vie sociale et il apprendra la langue.

Bonjour Violette,  votre fille n'allait donc plus en HS les deux derniers mois de revision? Notre fille a passé les épreuves de français également mais n'a révisé que sur la semaine obtenue en 'study leave' de la HS. Autant dire que cela a été sportif, avec encore des devoirs à rendre après notre voyage à Washington ou Elle a passé les épreuves. Finalement cela ne s'est pas trop mal passé (candidate libre CNED) et nous avons envisagé brièvement le même scenario pour la terminale. Mais la charge de travail est trop lourde et je crois qu'elle va se concentrer sur le BI. Ce qui lui a effectivement fait peur c'est l'isolement social de la descolarisation. Pas simple car je crois qu'elle pourrait avoir de meilleures resultat au bac avec le jeu des coefficients (pas de coefficients au BI). Que va faire votre fille cette année?  C'est très interessant de partager, merci beaucoup.

En effet, ces partages sont très intéressants.
Concernant le CNED, qu'en ont pensé vos enfants ? Est-ce si difficile qu'on le dit ? Au point de vue organisation ?
Concernant l'examen du BAC en lui-même, en candidat libre, où se passent les épreuves ?

Bonjour Carine FL,  le CNED a le mérite d'exister, mais il faut être motivé et organisé. Nous avons inscrit notre fille aux matières de français et sciences (filière ES). Il y a énormément de lectures et de travaux écrits à rendre (qu'elle n'a pas faits par manque de temps). Il faut juste être clair dans ses choix car c'est difficile de courir 2 lièvres à la fois... Nous avons privilégié la 1ère année du IB et sommes satisfaits du résultat des épreuves du bac (les notes sont bonnes compte tenu du travail fourni !). Vous pouvez passer les épreuves dans votre centre d'examens le plus proche, pour nous le lycée Rochambeau de Washington DC (nous habitons en Caroline du Nord). Il existe d'autres centres, New York, San Francisco etc. J'espère que cela vous aide :)

Bonjour et déjà merci pour tous ces témoignages !!

Nous partons en fin d'année scolaires pour que nos filles s'acclimatent à leur nouvel environnement même si nous y venons depuis pas mal d'année, là se sera pour le grand SAUT !!

Mes filles rentreront pour l'une en équivalent de 3e et l'autre équivalent 1ère.
La barriere de la langue n'est pas trop le soucis, elles sont en école Bilingue depuis de nombreuses années.

Une questions concernant le IB program. J'ai trouvé une High School qui le fait près de notre nouveau chez nous, mais ce n'est pas non plus la High School de secteur proche.

Y a t-il des dérogations ?? A partir de quel grade le IB commence ?
J'ai beaucoup de difficultés à trouver ces infos.

Les établissements donnant ce cursus sont mieux noté ? Est ce que cela aide vraiment pour l'université d'être passé par ce genre de programme ?

Merci d'avance et excellente journée.

Geraldine.

24Geraldine a écrit:

Est ce que cela aide vraiment pour l'université d'être passé par ce genre de programme ?

Merci d'avance et excellente journée.

Geraldine.


Ce qui va aider, voire même determiner l'entrée dans l'université de votre choix, ça va être le GPA des enfants et le GPA va être étudié sur les trois années de High School.
Donc il ne faut pas seulement avoir gradué High School, il faut avoir gradué High School avec un GPA supérieur à 3 si possible sur les trois ans.

Qu est ce que le GPA ?

Merci.

Le GPA c'est le Grade Point Average, une sorte de moyenne.

Ahh. Ok !!

Ils font donc une moyenne sur les 3 dernieres annees ?
Il ne faut donc pas se relacher.

Merci

Il y a un GPA tout au long de la scolarité des élèves.
Concernant les universités, elles sélectionnent les nouveaux, entre autres choses, sur la base du GPA des trois années de High School.

En general le GPA est une note sur 4 qui compile tout un tas de choses (résultats, absentéisme, etc...).
En High School, il ne faut pas se louper et bien qu'il n'y ait pas d'examen final du genre bac, toutes les années comptent à égalité.

Merci bcp !! Je commence à bien comprendre le principe.

24Geraldine a écrit:

Merci bcp !! Je commence à bien comprendre le principe.


Je ne vais pas te dire que je connais tout du système scolaire US mais avec notre fille on l'a bien expérimenté.

Elle a commencé en first grade a l'école publique. Elle a tout fait, dans le public (Elementary, Middle et High School).
Elle est aujourd'hui dans une State University en Californie.