Un projet pour venir vivre sur l'île Maurice ça se prépare bien !

Hello à tous, Mauriciens, Mauriciennes, Français, Françaises et tous ceux qui me liront.

Je vais commencer par me présenter, question qu'on fasse un peu connaissance et par politesse et respect.
Je m'appelle Michelle, j'ai 60 ans et je suis une Ch'ti-Bordelaise, c'est à dire que je suis née à Lille dans le Nord et que j'habite la région bordelaise depuis plus de 40 ans. Mon mari, Jean-Marc est lui aussi âgé de 60 ans. Nous sommes parents de 5 enfants dispersés un peu partout (en France et en Australie) ainsi que grands-parents de 5 petits-fils et d'UNE petite fille australienne. Mon mari adore la pêche, le sport et la nature, moi j'adore rire, danser, m'amuser, la cuisine, les travaux manuels et recevoir du monde. Nous avons deux chats, que nous adorons particulièrement et, sans qui, je ne pourrais pas vivre et qui feront partie du voyage, c'est pour cela que je reste très attentive à la discussion sur l'entrée des animaux sur le territoire et que je m'y prends bien à l'avance.

Nous avons comme projet de venir vivre notre retraite dans ce merveilleux pays qui est l'île Maurice l'année prochaine.
Et dans ce but, nous essayons de nous informer à droite et à gauche, de tout ce qui est primordial à savoir, avant de faire le grand saut.

Dans un premier temps, afin de faire connaissance avec ce pays et ses habitants, nous avons l'intention de venir y séjourner 15 jours au mois de novembre prochain.

Plusieurs possibilités s'offrent à nous, soit on prend du "tout compris" et on ne s'occupe de rien ou alors, on ne prend que les billets d'avion et on trouve sur place de quoi se loger. Pour le "tout compris" il est facile d'obtenir des résultats concrets avec le net, mais pour l'autre formule, ce n'est pas aisé.

Alors, je vais y aller de mes questions en espérant que certains d'entre vous y répondront :

1 - Quel est la meilleure situation géographique pour s'installer sur l'île ?
Sachant que nous ne venons pas pour y travailler, un petit coin paisible où une communauté de français y vit nous conviendrait complétement, question de faciliter notre intégration, tout en côtoyant la population de l'île avec qui nous souhaitons nous lier d'amitié. Nous recherchons un endroit convivial qui nous permet de partager nos loisirs, sports et savoir faire. Ces 15 jours de vacances doivent nous permettre de trouver notre futur point de chute.

2 - Pour y venir, quels conseils me donneriez vous pour :
- le voyage
- l'hébergement
- le "ce qu'il ne faut surtout pas oublier" :unsure
- le "surtout ce qu'il faut savoir".  :/

3 - Y a t-il une possibilité de rencontrer des expatriés afin de dialoguer, avec eux, de notre futur projet ?  :)

Voilà, pour aujourd'hui, je ne vais pas en demander plus, surtout que j'espère pourvoir obtenir un maximum d'informations lors de notre venue.

Je vous remercie tous par avance et vous dit à très bientôt.  :cheers:
@ribeth33

Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
(1) par rapport au côté géographique l'ouest reste pour moi le meilleur coin certains peut être vous dirons le contraire, le climat est agréable, on y trouve tout, la plage de flic en Flac par exemple est très belle et immense, restaurants, Monoprix, poste, bar etc.. Bien située par rapport aux villes. C'est juste mon point de vue à ce niveau.

(2) je vous conseille de réserver votre logement avant d'arriver car à l'aéroport ils demandent souvent où les étrangers descendent il y a des petits hôtels pas très cher ou sinon des résidences aussi et surtout c'est beaucoup plus prudent de savoir où l'on va loger. (Contactez moi je vous donnerai quelques coordonnées si vous souhaitez)

(3)il y a beaucoup de français sur toute l'île donc vous  allez sûrement en rencontrer lors de votre passage chez nous. Mon mari est chti aussi et moi suis mauricienne. Peut être on pourrait organiser quelquechose ensemble. Sinon y a Julien de Expat.com qui organise des rencontres avec tout les expatriés qui sont ici et c'est vraiment très sympa convivial autour d'un barbecue sur une des plages de l'île.
Il y a aussi tamarin accueil qui aide les français qui viennent d'arriver à Maurice leurs donne des conseils. Sur ce forum vous découvrirez pas mal de discussion concernant tout cela et lisez aussi le guide qui est complet pour vous donner une idée plus complète.

Je vous souhaite bonne continuation
Cordialement
Geneviève

Bonjour,
je suis ds la meme situation et devrais arriver sur l'ile en sept ou oct. L'annee derniere j'ai sillonne tte l'ile avec mon fils qui lui est installe a la Reunion et finalement et a titre tout a fait personnel, j'ai retenu la region de grand baie qui me semble la plus approprie a nos situations respectives de retraites actifs.
pour ce qui concerne les formalites d'une installation longue duree je passerai par les services d'une ste specialisee ds ce domaine pour avoir un service "cle en main".
Je vs souhaite bonne chance.

Bonjour ,je suis Emmanuel de Grand baie c'est dans le nord de île alors la pour vous dire c'est l'emplacement rêvée pour les vacances c'est sure ,car vous etes tout prés de la côte et sans oublié l'une de plus jolie plage de île avec facilitée de rencontré des expatriée c'est sure et certain ,personellemeny et en point de vue grand baie pourquoi est l'une des meilleur emplacement c'est vue que vous avait tout plein d'activitée touristiques en premier et deux vous etes a coté de la mer,et trois vous avait les grande magasins et les hypermarché les plus connus ,et quatre c'est l'emplacement touristique ,et cinq il fait et c'est beau ici .je vous invite a connaitre cette beau endroit de île vous en rêverait et voudrait y rester .
Alors moi personellement je suis Franc mauricienne j'ai vecu 6ans a Paris et sa serait un immense plaisir de vous aider pour votre logement comme sais les vacances je pourrait vous proposer les petites hotel du coin bord de mer qui coute pas trop chére
Et vous visiterait leur site web pour voir les prix et leur  proposition et si aucas ou vous vous mettez a Grand baie je serait la pour vous guidée a votre venu.

Bonjour,

Expatrier depuis 15 ans je vous conseille de faire plusieurs séjours avant le grand saut car le premier séjour et toujours magnifique et fabuleux par-contre âpres plusieurs séjours ont voit les choses différemment et surtout les choses négatifs.

donc a bon entendeur je vous souhaite une bonne expatriation prenez votre temps vous êtes retraités ceci vous éviteras une mauvaise aventure comme beaucoup d'autre expatrier que j'ai connus qui ont plier bagages après 1 an ou 2 ans.............

Bonne retraite et au plaisir de vous croisez sur l'ile....

Je vous remercie, tous, d'avoir pris le temps de me répondre.
Vos réponses divergent, et cela est bien normal, personne n'a la même approche de ce qui est le mieux comme endroit pour s'installer ou encore sur l'idée "que tout est idyllique" sur l'île.
Il est vrai, afin que je me fasse une bonne idée, que je préfère qu'on me dise ce qui ne tourne pas rond, car ce n'est pas en s'imaginant que tout est beau et que tout est super bien, qu'on se fait une véritable idée de la situation.
Maintenant, le :  "il n'y a pas de problème" n'existe pas ... il n'y a d'ailleurs aucun endroit où l'on puisse dire cela.
Le tout est d'être conscient du bon, comme du mauvais et de s'en faire idée avant de faire le grand saut ... et c'est en cela que je demande votre aide et que nous sommes prêts à vous rencontrer sur place pour en discuter.
Un remerciement particulier pour Blue-bay66 qui a su franchir le pas, pour me dire que tout n'est pas merveilleux sur l'île ... à lui de développer ... en message privé éventuellement.
Cordialement,
@ri

Moins ancien que blue-bay66, je le rejoins néanmoins.
Ch'ti ou plutôt boyau rouge, les messages sont normalement directs et engagés.
Je vous invite à prendre connaissance-température du pays en lisant tous les anciennes discussions sur le forum, quelles qu'elles soient, cela vous donnera quelques précisions sur l'état d'esprit dans le pays, sur les pièges à éviter....etc.....
De même, le grand saut à Maurice ne s'étudie pas dans les hôtels en formule tout compris.
Aller sur le terrain, au contact direct  (c'est ce qui vous attend si installation) ........
A bientôt pour un autre message.

Salut.

Le nord est ideale pour les vacances.

Plages, lagon bleu etc.

Pour la premiere fois, essayer de prendre un hotel pas trop cher et voyagez par autobus.

Si vous avez besoin de resnseignements, n'hesitez pas de me contacter,

Merci

Je crois bien que le Nord (Trou aux Biches, Grand Baie, Péreybère) est l'endroit où il y a le plus d'expatriés français, ce que vous cherchez me semble-t-il. Les hypermarchés à proximité sont d'ailleurs ceux qui permettent le mieux de retrouver les produits qu'il y a en France sinon dans les autres vous avez un peu de produits locaux (mais préférez les marchés) et beaucoup de produits australiens et sud-africains.

Bonjour,
Nous sommes d'origine alsacienne et vivons à Maurice depuis 9 ans (d'abord à Flic en Flac puis Tamarin), et nous y travaillons (nous sommes Tour Operator) ; quel que soit votre projet, il faut impérativement venir plusieurs fois sur l'île (à différentes périodes de l'année) afin de vous faire votre propre idée, tant sur l'endroit où vivre, tant sur les possibilités de projet ainsi que pour tous les papiers à finaliser et surtout être certain de pouvoir s'adapter car vacances et vie de tous les jours = une sacré différence.
De toutes les façons ou l'on s'intègre ou l'on repart ! le climat ne convient pas toujours non plus (humidité, moustiques et autres bêbêtes, pluies tropicales...) et surtout attention à tout ce que l'on raconte (en bien ou en mal) faites votre propre idée et votre propre choix, et pour tout ce qui est papiers et réglementation, le guide de ce site est explicite.
L'Île Maurice, il y fait bon vivre, nous nous y sentons bien (aucune envie de retourner en France) et des tracas nous en avons eu aussi (comme partout), mais jamais aucun regret (il faut être en accord dans le couple).
Faut juste savoir ce que l'on veut ! valable dans le monde entier !
Bonne expatriation et surtout bonne vacances

Merci encore pour tous vos témoignages qui révèlent votre attachement à l'île Maurice. Je ne pense pas, effectivement, qu'il existe un seul endroit sur terre où tout soit parfait. Il y aura toujours du bon comme du mauvais dans n'importe quel pays, endroit où l'on souhaite vivre.
Cependant, à travers ce que j'ai pu lire ou voir (vidéo), notre envie de venir nous installer sur île se dissipe peu à peu.
Nous avons 3 compagnons à 4 pattes que nous aimons par dessus tout et lorsque je vois le chemin de croix qu'ils doivent subir et toutes les formalités qu'on nous demande - sans être certain qu'il n'y aura pas, au dernier moment, un souci de dernière minute, sous prétexte d'une rage qui n'existe pas en France, alors notre choix et vite fait.

J'ai trop d'amour pour eux et, de ce fait, je préfère changer mes objectifs.
L'île de la Réunion sera pour mes compagnons plus adaptée à leur venue. Nous restons, cependant, attentif à tout ce qui se dit sur le sujet, car d'ici un an, les choses peuvent encore changer.
Cordialement,

Bonjour Walther,

Contente de trouver un Alsacien vivant à Maurice !!!!
Moi-même Alsacienne, mais pour l'instant encore habitante de cette région, nous nous posons la question depuis un bout de temps, mon mari et moi-même, si nous n'avons pas envie de nous expatrier à Maurice...
Je suis depuis un moment expat-blog pour voir les différentes impressions des expatriés.
La France, comme beaucoup de Français, ne nous convient plus, ni au niveau business, ni au niveau climat.
Mon mari à dépasser la soixantaine, pour ma part je suis un peu plus jeune, mais nous aimerions encore avoir une activité.
Nous sommes tous les deux dans la décoration d'intérieur, architecture.
En lisant votre message, c'est sur que tout n'est pas idyllique, les vacances et le vivre au quotidien est très différent. Mais je pense que la vie est néanmoins plus relaxe que par chez nous, et je parle surtout de l'Alsace, qui est connue pour sa rigidité...
Pensez-vous que cela est possible de se réinsérer facilement dans votre pays d'adoption?
Merci pour vos conseils d'expat.

Cependant, à travers ce que j'ai pu lire ou voir (vidéo), notre envie de venir nous installer sur île se dissipe peu à peu.
Nous avons 3 compagnons à 4 pattes que nous aimons par dessus tout et lorsque je vois le chemin de croix qu'ils doivent subir et toutes les formalités qu'on nous demande - sans être certain qu'il n'y aura pas, au dernier moment, un souci de dernière minute, sous prétexte d'une rage qui n'existe pas en France, alors notre choix et vite fait.

Pour Aribeth33 :
Vous avez vu et compris la situation bien objectivement.
Mais c'est BIEN PIRE qu'un chemin de croix....
- vos petits chéris, sains  au dessus de tous soupçons, pourraient ressortir de la quarantaine avec des maladies.
- ceux ci libérés de cette foutaise de mesure de précaution (la peur que vous apportiez des maladies dans leur petite île déjà bien infectée) ne seraient pas pour autant libérés et vous non plus : les plages, bois et bordures de plages, routes, rues, chemins.....sont envahis de milliers de milliers de chiens errants, rachitiques, malades (et j'en passe....mal au ventre).
- aussi, vous pourriez vous trouver avec des voisins qui ont eux mêmes des chiens (le plus fréquent). Ils n'en ont pas qu'un croyez moi (comme un signe de richesse !!),  bien souvent 2, 3 voir 4 et bien souvent on les retrouve en liberté totale si bien que vous ne serez jamais tranquille même dans une  propriété close.
- vous pourriez vous retrouver à vivre dans un environnement où ces animaux "domestiques" n'ayant reçu aucune "éducation" vous servent un concert d'aboiements le jour, la nuit, les nuits......
J'en suis directement victime à cause d'un abruti de voisin qui n'a aucun savoir vivre ni de notion d'éducation canine (et je suis gentil) :  ses 2 chiens aboient jour comme nuit au portail lorsqu'une personne passe à pied dans le chemin, une voiture, un lapin, une mangouste et bien sûr les chiens errants, le facteur, le releveur d'eau-électricité......
Ces personnes ignobles prétextent que c'est leur alarme !!! ils n'entendent rien car ils vivent en ignare dans leur bunker à l'arrière de la maison, si bien que ça aboie longtemps avant que......
"Des maîtres" à accrocher à la potence.

Je vous assure que c'est un grand fléau dans ce pays, ce n'est pas mis sur les cartes postales.
Habitant dans le nord,
- je ne pratique plus le footing (pas joggeur de bitume) : l'ayant pratiqué les mois suivant mon arrivée avec 2 voir 3 bâtons dans les mains,
- je ne pratique plus le vélo (ni en route, ni VTT en balade en chemins) : risques assurés de se faire mordre par 1 chien voir plus, se faire renverser car ils vous attaquent autant par devant que par derrière.

La vérité n'est pas bonne à dire mais la réalité est bien là et peu rassurante.

Bien à vous.

J'ai oublié....
Non seulement les aboiements vous pourrissent les nuits, les matins dès 6h30.....la sieste paisible vous est aussi interdite.

Bonjour  on est retraité de France depuis 2 ans. On réside quelques mois à l'ile Maurice pas loin d'une belle plage à Maurice (trou aux biches )  peut-être la plus belle. *** On part à Maurice en vacances pour 3 mois â partir de septembre. Amicalement

Joomun marie Françoise a écrit:

Bonjour  on est retraité de France depuis 2 ans. On réside quelques mois à l'ile Maurice pas loin d'une belle plage à Maurice (trou aux biches )  peut-être la plus belle. Je fais aussi des locations aux expatriés français. Je vous laisse mes coordonnées à Paris tel 06***.  Rappellez moi quand vous voulez pour des renseignements complémentaires. On part à Maurice en vacances pour 3 mois â partir de septembre. Amicalement


La discution est de 2015 😉
Si cela se trouve, ils sont encore en france 😊🌞

Si votre désir est de faire du repérage en vue de vous installer, je ne vous conseille pas de prendre un hôtel mais plutôt un Airbnb. Vous aurez vos courses et votre petit ménage à faire, du coup vous aurez un quotidien qui sera plus "réaliste" par rapport à ce que vous vivrez lorsque vous viendrez vous installer définitivement sur l'île. Au niveau des régions où s'installer, toutes se valent à peu près... Certains diront que le nord est plus touristique tandis que l'ouest l'est un peu moins, etc. ... Maurice reste une petite île et les différences d'une régions à l'autre ne sont pas marquantes à ce point : ce n'est pas comme passer d'un village de campagne de 100 habitants à Paris. Certaines régions sont un peu moins peuplées (le sud, par exemple), mais là encore la différence n'est pas dingue par rapport au nord.