Crêperie au Portugal ( Lisbonne ou Algarve )

Olà , Bom dia

Après plusieurs voyage  ( toute la côte du sud-est jusqu'au nord-ouest ) je prépare mon projet d'ouvrir une crêperie au Portugal .
j'ai plusieurs questions :

1 - Pensez vous que les crêpes de froment et les galettes de sarrasin seront apprécié par les portugais ?
2 - Je voudrais m'installez sur Lisbonne mais j'ai aussi un coup de coeur pour l'Algarve qu'en pensez vous ?
3 - Pensez vous que la situation économique du Portugal est fiable ?
4 - Pour ce qui est des recherche administrative et autre j'ai déjà pas mal avancé, notamment grâce a ce site qui est très complet ( Merci ) , j'ai vu que sur Lisbonne il y avais déjà une crêperie a Ribiera , quel autre quartier me conseillerais vous ?
5 - Je ne maitrise pas encore très bien le portugais est-ce un réel handicap ? ( je parle couramment anglais )

Voila je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses , je prévois de réalisez mon projet cet hiver pour être prêt été 2016 , je serais donc normalement sur Lisbonne vers oct-nov , je suis ouvert a toutes informations complémentaire sur le forum ou en MP , cordialement Pierre

Adeus

Je n'ai pas du tout les compétence pour te conseiller dans ce domaine. Toutefois je me met à la place d'un français qui vis à Lisboa de manière permanente fréquente  et voir permanente comme moi et bien cela me ferait plaisir de manger de bonnes crêpes. Pour les touristes de passage c'est peut-être moins évident. Pour les portugais je pense que eux apprécient toujours la variété et la découverte de nouvelles saveurs.
Voilà j'avais envie de partager mon impression.

Maintenant je trouve cela beau l'envie d'entreprendre et cela mérite de beaux encouragement

Régis

3 - Pensez vous que la situation économique du Portugal est fiable ?


Pour vous répondre sur ce point, je vous rappelle que le Portugal à emprunté 78 milliards d'euros au FMI, BCE et UE et est sous surveillance financière jusqu'à 2030

400.000 portugais ont quittés le Portugal depuis 2011 faute de travail ou travail à rabais ( 525 euros)
de salaire minimal

Le taux d'imposition des personnes physiques ont DOUBLES depuis 2011.

Un contribution extraordinaire à été instaurée sur tous les revenus professionnels

Le taux de TVA est de 23 % sur la plupart des produits et notamment dans la restauration.

Le taux de chomâge est de 13%
Le taux de chomâge pour les jeunes est de 30%

Lisez les commentaires des économistes si jamais la Grèce quittait la zone euro et les conséquences pour le Portugal .


A vous de juger


Bonne chance

Regis

Merci pour ton commentaire , si mon projet se concrétise je te tiendrai au courant pour que tu es l'occasion de venir déguster une bonne crêpes made in Bretagne  :top:  , au plaisir

jeanpierrehonda1

Merci pour ces infos précises  ça fait froid dans le dos , mais ne change pas ma volonté , toutefois je vais me renseigner plus sérieusement sur cet aspect du Portugal , au plaisir

Pierre.BZH :

jeanpierrehonda1

Merci pour ces infos précises  ça fait froid dans le dos , mais ne change pas ma volonté , toutefois je vais me renseigner plus sérieusement sur cet aspect du Portugal , au plaisir

Bonsoir,
loin de moi de vous faire changer d'avis, les informations sur la situation économique portugaise est connue et c'est aussi pour cette situation que le Portugal tente d'attirer le maximum de touristes étrangers pour tenir ses engagements.

Pourquoi ne pas en profiter ?

Bonne chance

Cela me fera plaisir de goûter à tes crêpes qui j'en suis sur méritent le détour. Tu as raison de vouloir aller jusqu'au bout de ton idée car il n'y a jamais de situation facile.
Bon courage à toi et tien moi informé de l'évolution de ton projet

Régis

jeanpierrehonda1

Ok merci  :top:

joakimrdr


Merci pour tes encouragements , pas de souci je tiens au courant en Mp de l'évolution , c'est plutôt en très bonne voie  ;)

est ce que tu viendrai à lisbonne ou dans le sud du portugal ?

joakimrdr

Je termine ma saison cet été en Bretagne , et je prévois de venir cet automne , mon choix numéro un est Lisbonne car l'Algarve me semble un poil trop calme en hiver pour faire tourner ma boutique

c'est ce que je pense aussi, l’Algarve c'est bien l'été car il y a beaucoup de touristes mais l'hiver c'est très calme.
Donc si tu viens à Lisboa soit le bien venu

Régis

@ Pierre BzH

Ce n'est pas désert, l'Algarve, l'hiver ...

Par contre, ce qu'il faut évaluer, c'est l'existence d'un marché ...

Mais il y a bien des Mac Donald, alors pourquoi pas des crêperies ...  :P

Il va falloir trouver "le bon prix" : Pour en vendre et pour en vivre ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

ils semble qu´il existe 3 552 200 chomeurs Français en mai 2015, mais em même temps le Pays attires des investisment étranger conséquent ayant un bon classement de la dête públique.
Vous aver la volonté d´entreprendre pour aboutir à votre project d´expatriation ?

Alors faites le vous même, prener un consultant pour établir un "business plan".
Diluer le risque en prenant un associé locale.
Trouver d´autres sources de financement que des capitaux propre, chercher un associer portugais qui soit eligible de postuler à des fonds vie le Polê Emploi ou des lignes comunautaires face au type de project.
Noublier jamais, que ce n´est pas pour cause de l´exode des cervauxs ou le "faible" cout de vie que réussir ici est certainement aussi dificille que n´importe ou.
Et le plus important, soyer conscient des risques, atouts que vous aver et desire de réussir, mais soyer malains et entourer vous de gens capables de fournir de l´information pour prendes des décision.

Prener de l´inspiration avec cette example http://www.francetvinfo.fr/inde-les-fra … 83750.html , un pays ou moiter de la population n´as pas de toilette...alors les analyse des economistes ou expert em macro économie ....

@Paulopereirra

C'est une façon de voir ... :)
( Très joli, très intéressant le lien que tu donnes, merci :))

et @ tous ...

Mais comme il s'agit d'un commerce, on peut voir la chose autrement, il me semble ... Il va falloir soigner les détails ... le lancement ... Et surtout, ne pas oublier les trois règles d'or du commerce : 1. L'emplacement, 2. l'emplacement, 3. l'emplacement ...!

Je me souviens d'un de mes profs de gestion fi qui disait, sans rire, que les données d'une entreprise devaient tenir sur un ticket de métro ...  :top:

Dans ses "prévisionnels", ne pas négliger la fatigue ... Soigner son "espace de vie privée", c'est important de bien se reposer dans ces métiers où on est debout tout le temps ...!

Petite devinette : Quelle est la finalité d'une entreprise ?
Celui/Celle qui gagne aura l'estime à jamais de tous les gens du blog :)

Amitiés  :cheers:

roro

un texte sur le sujet
http://www.surfeco21.com/?p=1455

un outil pour les entrepeneur - http://www.montpellier-business-plan.com/fr
C´est bien sur trés diferent un project d´expatriation pour un retraité pépére actif sous les 30 glorieuse du nord de l´europe ou étre un actif à nos jours sous couverte social de la securité social Portugaise.
Çi l´europe et son harmonization social fonctionait, le Portugal du bas-cout ne serait pas autant désiré.

@ Paulopereirra

Très drôle ...! Encore que tu mets l'accent sur le sérieux à apporter lors de la "création d'activité/entreprise" ...

Quant aux 30 glorieuses, ça s'est passé à l'époque de nos parents, entre 1945 et 1974 ... Et depuis, 40 années ont passé ... Alors les petits retraités pépères où sont ils ? (Je sais que le gouvernement est très intéressé par les retraités, et fait de son mieux pour trouver des combines pour les "ponctionner" plus que de raison ...). Or les retraités actuels sont "post-30 glorieuses" ...!

Pour créer une crêperie, il y a une somme importante d'informations à aller pêcher, surtout si on fait ça à l'étranger, c'est clair, mais quelqu'un qui sait bien faire les crêpes et les galettes, qui a de bonnes connaissances en hygiène pour la restauration, et qui sait intéresser des employés à leur cadre de travail afin de constituer une équipe, quelqu'un qui en plus a la bosse du commerce et sait choisir un emplacement ... Celui là n'a pas besoin d'un "business plan" ... Par contre, c'est vrai que souvent, il lui faudra appendre à calculer un seuil de rentabilité, à faire et exploiter un "Plan de Financement", c'est préférable ... C'est un peu la synthèse prospective de toutes les hypothèse ...
Pour ça, il existe en France des boutiques de gestion, l'APCE ( à mon époque, c'était l'ANCE, rue du Bac à Paris, mais ça a changé) ...     
Il existe aussi des stages, organisés par ces institutions, qui permettent de murir le projet et de le maîtriser ...

Dernier point : Petite devinette : Quelle est la finalité d'une entreprise ? Je vais vous donner la réponse. Lorsqu'on posait cette question à des patrons, ils répondaient tous la bouche en cœur : " Gagner de l'Argent" ou mieux "Maximiser le Profit" ... En fait, ce n'est pas la bonne réponse  ...!
Voici ce qu'il fallait répondre : " La finalité d'une entreprise, c'est de satisfaire le client" ... Ce faisant, vous le fidélisez, vous attirez d'autres clients grâce à la bonne réputation, et vous gagnez de l'Argent ... Gagner de l'Argent, ce n'est pas une "finalité", c'est une "conséquence" ... :) ... La conséquence d'une compétence*

Amitiés  :cheers:

roro

*On dit maintenant "Expertise" dans la mesure ou de nombreux jobs nécessitent plusieurs compétences. "Expertise" signifie donc double voire triple compétence ...

Bonjour,
Je suis passée par l'APCE lors de la création de ma première entreprise c'est très bien, mais il y a une chose qui m'a manqué c'était l'échange avec d'autres entrepreneurs, et même si on est spécialiste dans son domaine le parcours de l'entrepreneuriat est souvent long et semé d'embûches, on a souvent envie de baisser les bras, donc parler avec d'autres qui ont vécu la même chose qui vont vous soutenir, ça rend le parcours un peu plus agréable, surtout dans votre secteur.
j'ai lu un article dans widoobiz, (reportage de Tancrède Blondé datant de  janvier) qui avait interrogé deux créateurs français au Portugal, un a créé un réseau de créateur, et l'autre est gérant d’un bar restaurant situé dans l’Alfama,.ce qui est bien dans l'interview c'est qu'ils indiquent les problèmes qu'ils ont rencontrés, en tant que français.

@ CHMLD

À l'époque, à l'ANCE (rue du Bac) il y avait les "conseillers EGEE" ... C'était les papys, ancien chefs d'entreprises pour conseiller les jeunes ...

Il n'y avait pas ça, dans ceux que tu as fréquentés ?

Amitiés  :cheers:

roro

Mr Peter Drucker quote ?
“Because the purpose of business is to create a customer, the business enterprise has two–and only two–basic functions: marketing and innovation. Marketing and innovation produce results; all the rest are costs. Marketing is the distinguishing, unique function of the business.”
www.forbes.com/2006/06/30/jack-trouPeter Drucker t-on-marketing-cx_jt_0703drucker.html

Il fut un temps ou Michael Porter, un autre guru du management fut consultant de quelques état inclus le Portugal, pour developer des strategies de development ,çela avant faire faillite - http://www.forbes.com/sites/stevedennin … y-matters/
comme quoi de la téorie jusqua la pratique ils y a un chemin a faire.

Sans parler ou comprende le Portugais, un handicap sérieux pour connaitre la réglementation sectoriel et savoir motivés les équipes et dinamizer la forçe de vente. Comme les Business Angels le save, tout business plan comporte um plan financier.

LE créateur de ce blog - Julien - á donné une interview sur widoobiz pour les interessér.

Regarder des franchises qui n´existe pas au Portugal, çela peut être intéressant.

@ Paulopereirra

En réalité, nous avons deux conversations parallèles  ...

1. Ouvrir et développer une crêperie ...

2. Créer une entreprise ...

Il y a quelques temps, nous discutions de la création d'une entreprise de fabrication de maisons à structure de bois ... Dans ce cas de figure, le business plan s'impose ... Et aura d'autant plus de pertinence qu'il aura été élaboré par le créateur lui même ... C'est mon avis ...

Ta remarque à propos des entreprises qui font faillite ... (De la théorie à la pratique ...) ... Il ne faut pas oublie que la majeure partie des entreprises au monde sont des entreprises qui un jour ou l'autre feront faillite (même si elles sont en bonne santé aujourd'hui), et seront remplacée par d'autres ...
Et ça ne sera peut être pas le fait d'une mauvaise gestion ...!

On pourrait en discuter longtemps ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

@ Amiroro

Je vais me renseigner sur les villes qui bouge tout au long de l'année en Algarve comme Faro Olhao et une de mes favorites Portimao , A vrai dire L'Algarve c'étais mon coup de coeur j'y étais tout le mois de Mai 2015 , je repars en prospection cette année je me ferais une véritable idée sur le terrain , merci , Ciao

Ola @ Tous

Merci pour tous vos conseils, je lis avec attention tous les posts, en ce qui concerne l'ouverture d'une crêperie au Portugal je suis preneur du moindre conseil, toutefois permettez de moi de vous préciser quelques points;
je suis dans le métier depuis plusieurs années maintenant, j'ai une équipe solide qui m'entoure pour murir ce projet ( business plan etc.) de plus j'ai déjà été expatrier dans trois pays différents par le passé, donc je n'en suis pas à mon coup d'essai pour ce qui est d'arriver dans un pays étranger, et enfin ça ne sera pas forcément une crêperie type restaurant obligatoirement, ça peut être juste un local avec de la vente à emporter, des marchés, des stands sur des festivals, et enfin je suis sur plusieurs projets différents je n'ai pas validé le Portugal au dépend des autres, le projet muris tranquillement; et c'est d'ailleurs grace à ce type de forum que je prends différents avis et conseil, merci à tous de l'intérêt que vous avez pour ce forum,  cordialement Pierre

@ Pierre.BZH

Bien reçu ...!  ... Dans la Marine, on disait : "Une petite crêpe, Maître Principal" ?

( Sur ma voiture, quand j'étais jeune, j'avais l'autocollant "BZH", noir et blanc, collé à l'arrière ... :))
(Et j'écoutais Gilles Servat en conduisant ... :D)

Amitiés :cheers:

roro

Amiroro,

Pour te rappeler ta jeunesse , je vais t' apporter au mois de Janvier un auto collant " BZH " , car nous devons passer

en Bretagne avant d' arriver au Portugal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bises.

Martine

si tu viens a lisbonne et shu toujours la , ce serait avec joie de co participer

amiroro :

@ CHMLD

À l'époque, à l'ANCE (rue du Bac) il y avait les "conseillers EGEE" ... C'était les papys, ancien chefs d'entreprises pour conseiller les jeunes ...

Il n'y avait pas ça, dans ceux que tu as fréquentés ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

je ne sais pas si on parle du même organisme, mais si oui je ne savais pas qu'il y avait des agences je pensais que tout se faisait en ligne, pour monter mon entreprise j'avais suivi toute les étapes détaillées sur leur site et j'avais acheté une de leur fiche technique pour les différentes analyses et texte de lois en vigueur pour le secteur, d'ailleurs je me demande s'il existe ce type de site au Portugal.
quelqu'un saurait il s'ils sont avancés en robotique/technologie, y a t'il une sorte de silicone valley ?

bonne réussite aux futurs entrepreneurs,

@ CHLMD

Pour tout te dire, je ne sais même plus comment ça fonctionne ,,, "A l'époque", ça se passait "rue du Bac" ... On te recevait en chair et en os, il y avait des vrais gens ...
C'était bien ... Une vraie fourmilière ...
Tu pouvais suivre des modules pour monter ton projet (Le fameux busines plan, sensé tout anticiper ...!) ...
Il y avait des "animateurs", généralement des spécialistes qui recevaient des petits groupes de créateurs pour 2 jours, il me semble ...

Et dans un autre domaine, il y avait les "Boutiques de Gestion", ou même "L'association Polytechnique" qui proposaient des stages de plusieurs semaines aux futurs créateurs d'entreprise, mais pas seulement, d'autres organismes de formation aussi ...

Une Silicone Valley au Portugal ? Pas à ma connaissance ... :sosad:

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro :

@ Paulopereirra

En réalité, nous avons deux conversations parallèles  ...

1. Ouvrir et développer une crêperie ...

2. Créer une entreprise ...

Il y a quelques temps, nous discutions de la création d'une entreprise de fabrication de maisons à structure de bois ... Dans ce cas de figure, le business plan s'impose ... Et aura d'autant plus de pertinence qu'il aura été élaboré par le créateur lui même ... C'est mon avis ...

Ta remarque à propos des entreprises qui font faillite ... (De la théorie à la pratique ...) ... Il ne faut pas oublie que la majeure partie des entreprises au monde sont des entreprises qui un jour ou l'autre feront faillite (même si elles sont en bonne santé aujourd'hui), et seront remplacée par d'autres ...
Et ça ne sera peut être pas le fait d'une mauvaise gestion ...!

On pourrait en discuter longtemps ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Mon mari est Menuisier et serait très intéressé par votre annonce surtout si votre projet voit le jour concernant la fabrication de maisons structures en bois.

Merci d'avance : *********************************

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public pour votre propre sécurité

Hey man
excellente idée t'a s déjà un futur client lol
si ton choix se fixe a Lisbonne
énormément de français dans la capitale
le tout c'est de bien choisir son emplacement
genre oriente rossio ou restauradores, car ce sont
les axes principaux ... après ya bin l'aéroport lol (humour)
moi, j'y habite depuis 17 mois et c'est extra.
En ce moment en algarve en vacances a Portimão
s'il y a des amateurs pour prendre un verre no soucy
Pour moi l'algarve c'est 70% d'anglais .. 20% d'allemands et 10% de portugais
mais cela reste hyper sympa ....
Amitiés a tous
Charly

Merci a tous pour vos réponse , j'ai eu une grosse opportunité sur Dubai , c'est donc avec regret que je décide de reporter mon projet au Portugal , mais je suis certain que ce forum renseignera certains curieux , ciaoo

@ Pierre BZH

Bonne chance ... Je m'étais fait à l'idée d'aller déguster quelques crêpes ... :)

En espérant vous revoir un jour ... :cheers:

roro

ce n'est qu'un au revoir  :D  , je reporte mon arrivé de quelque mois , voir un poil plus , mais je viendrais m'installer a Lisbonne c'est une certitude !!

Bonjour,
nouveau sur le forum, j'ai chopé cette conversation grâce à notre bon vieil ami Google...
J'étudie de près l'ouverture du crêperie au Portugal pour plusieurs raisons qui ne sont pas encore citées car elles sont la source du projet.
Le marketing c'est un métier, l'étude de marché un autre mais l'observation et le bon sens aussi importants.
Parlons argent maintenant, clairement si on n'a pas 200.000€ pour un fond de commerce et quelques 50.000€ d'équipements, de meubles et de déco ; c'est un peu dure de lancer un restaurant
Alternative, la location qui limite énormément la prise de risques
Seconde alternative, la vente ambulante ; peu d'investissement (20K€) avec une rentabilité lente mais certaine.

Bref, j'aimerais échanger sur ces points avec quelqu'un qui a fait la démarche ou qui veut la faire ou même pourquoi qui veut s'associer

Au plaisir de vous lire et bonne journée à vous

Christophe de Toulouse

Bonjour, je recherche des personnes qui ont ouvert une crêperie au Portugal, car je souhaite avoir des explications sur la fiscalité là-bas et savoir si les crêpes plaisent au grand public.. Cordialement a tous.. 👍🏼

Bonsoir
Il me semble avoir vu une crêperie sur le port de Vilamoura

Nouvelle discussion