Conseils/Info logement à Tana

Bonjour,
Je vais devoir m'installer prochainement à Tana pour deux années. Je souhaiterais trouver un appart meublé dans le centre, proche toutes commodités. N'ayant jamais mis les pieds à madagascar, auriez-vous de bons conseils à me donner? Par quel biais trouver? Agence? Particulier? Quartiers sympas, sécurisés ou à éviter ?
Tout retour d'expérience serait le bienvenu... ;)
merci

Les quartiers résidentiels sont Ivato et Ivandry : pour trouver des biens à louer, les sites internet ( Tonga Soa, Moov mg, Annuncio Madagascar... ), les journaux, et les gratuits ( Vidy Varotry ).

Bonjour Granule,

Avant de choisir votre quartier, vous devez prendre en compte les temps de circulation à Tana.
La circulation est infernale. La vitesse moyenne de circulation est de 6 km/h.

Donc, la première chose à savoir est : avez-vous des enfants scolarisés ? primaire ? Collège ?
Au quel cas, vous devez habiter à proximité des écoles sinon vos enfants passeront des heures dans les embouteillages.

L'autre point à prendre en considération est la proximité des centres commerciaux situés principalement à Alarobia à proximité d'Ivandry.

Finalement, votre lieu de travail.

Les expatriés habitent majoritairement à Ivandry (quartier résidentiel et des ambassades) ou Ambatobe (lycée français).
Ces deux quartiers sont plus propres et agréables à vivre et vous permettent de ne pas être trop isolé.

Si vous avez l'idée d'utiliser un deux-roues, attention aux accidents. En effet, la population prête peu d'attention aux véhicules lorsqu'ils traversent la route et un accident avec un étranger est toujours source de revenu donc il arrive régulièrement qu'un personne provoque un accident volontairement afin de vous faire payer.

Bonne réflexion

A savoir et à dire aussi qu Ivandry est devenu impayable et même plus cher qu un loyer en France, et de là à dire que propre, je suis désolé mais la route principale est parsemée de trous et mise à part les maisons renfermées sur leur propriété le coin n est pas super clean, mise à part la concentration d expatriés qui travaillent coté Ankorondrano l on peut bien se loger ailleurs autour de Tana, du genre Fort Voyron, Ankerana, Tsimbazaza, Andohalo...

JacquesVB. a écrit:

A savoir et à dire aussi qu Ivandry est devenu impayable et même plus cher qu un loyer en France, et de là à dire que propre, je suis désolé mais la route principale est parsemée de trous et mise à part les maisons renfermées sur leur propriété le coin n est pas super clean, mise à part la concentration d expatriés qui travaillent coté Ankorondrano l on peut bien se loger ailleurs autour de Tana, du genre Fort Voyron, Ankerana, Tsimbazaza, Andohalo...


Je suis de votre avis.

Les quartiers que vous citez, "intrinsèquement" un peu moins "courus" que IVANDRY, sont certainement plus agréables.

Ceci étant, le nombre de maisons de qualité y est moindre, de même que le "turnover" des occupants assez faible.

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts ont été enlevés de cette discussion.

Je vous prie d'ailleurs de rester dans la sujet :

Granule a écrit:

Bonjour,
Je vais devoir m'installer prochainement à Tana pour deux années. Je souhaiterais trouver un appart meublé dans le centre, proche toutes commodités. N'ayant jamais mis les pieds à madagascar, auriez-vous de bons conseils à me donner? Par quel biais trouver? Agence? Particulier? Quartiers sympas, sécurisés ou à éviter ?
Tout retour d'expérience serait le bienvenu... ;)
merci


Merci bien
Bhavna

Bonjour Granule,

Suite aux différents messages, en particulier celui de JacquesVB, il est exact que d'autres quartiers moins courus disposent de logement tout à fait bien.

Toutefois, vu l'insécurité générale à Tana, je vous recommande de vous installer dans un quartier tel qu'Ivandry ou Ambatobe. Rien de nous empêche de changer de quartier une fois que vous aurez une expérience de Tana.

Pour les agences :
Guy Hocquet dont une agence se trouve au Tana Water Front est plutôt sérieuse.
http://www.guyhoquet-madagascar.com/

Lamundi : http://www.lamudi.mg/

Bonne installation.

On ne va pas habiter à Ivato si on travaille à Tanjombato. On ne va pas habiter à Ambatobe si on travaille à Andraharo.

Il y a des quartiers d'habitations partout dans la ville, le choix se fait en fonction de ses déplacements quotidiens vu l'état de la circulation à Tana.