Lois spécifiques implantation des batiments sur un terrain

bonjour
Même si il me semble avoir vu un gigantesque n'importe quoi en matière de bâtiments, je me demande si en possédant un terrain de 500 mètres carré, je peux implanter une maison profitant du moindre centimètre carré ou si je dois réserver, comme en France, dans certains endroits, 4 mètres du coté de la rue ?

Autre règlement dont je me souviens concernant le vis à vis : y a t il une règle concernant les ouvertures ?
Fenêtres, balcons ou autre ?

Merci pour vos réponses

bonjour,je ne sais pas grand chose dans le domaine de bâtiments, je vous conseil plutôt de faire apel à un expert

bonjour menthol
pour implanter ta maison tu peux mettre un mur aveugle (sans fenêtre) exactement sur ta limite extérieure et tu peux ouvrir toutes les fenêtres sur l'intérieur de ton terrain;
si tu veux mettre une fenêtre de pièce à vivre le retrait minimum c'est 01 mètre;
pour une fenêtre de salle de bains c'est 30 cm; pas de limite coté rue
dans la plupart des villes du cameroun il n'y a pas de POS
mais il y en a à douala et yaoundé
a plus

Bonjour Menthol34
pour implanter ton bâtiment sur ton site, tu dois laisser 3m si ton terrain est attenant à une route secondaire (routes de quartier desservant les lots) et de 5m si votre terrain donne sur une route principale (route à grand trafic de véhicules) ça c'est pour la façade principale.

Pour les pignons, tu peux être mitoyen (construire à la limite de ton terrain) mais sans ouvertures donnant chez le voisin. Pareil pour l'arrière.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - pas de publicité gratuite svp
Je vous invite à lire la charte du forum
minimini88 a écrit:

bonjour menthol
pour implanter ta maison tu peux mettre un mur aveugle (sans fenêtre) exactement sur ta limite extérieure et tu peux ouvrir toutes les fenêtres sur l'intérieur de ton terrain;
si tu veux mettre une fenêtre de pièce à vivre le retrait minimum c'est 01 mètre;
pour une fenêtre de salle de bains c'est 30 cm; pas de limite coté rue
dans la plupart des villes du cameroun il n'y a pas de POS
mais il y en a à douala et yaoundé
a plus


NON NON ET NON Madame
Bien vouloir bien vous renseigner avant d'apporter vos réponses.
1m est insuffisant comme recul pour l'éclairage d'une pièce à vivre le minimum accepté est d'au moins 2m et environ 0.80 à 1m pour les toilettes
Cdlt

kulperso a écrit:
minimini88 a écrit:

bonjour menthol
pour implanter ta maison tu peux mettre un mur aveugle (sans fenêtre) exactement sur ta limite extérieure et tu peux ouvrir toutes les fenêtres sur l'intérieur de ton terrain;
si tu veux mettre une fenêtre de pièce à vivre le retrait minimum c'est 01 mètre;
pour une fenêtre de salle de bains c'est 30 cm; pas de limite coté rue
dans la plupart des villes du cameroun il n'y a pas de POS
mais il y en a à douala et yaoundé
a plus


NON NON ET NON Madame
Bien vouloir bien vous renseigner avant d'apporter vos réponses.
1m est insuffisant comme recul pour l'éclairage d'une pièce à vivre le minimum accepté est d'au moins 2m et environ 0.80 à 1m pour les toilettes
Cdlt


entre les usages, le bien être et la législation il y a un gouffre
tout se que vous écrivez ce sont les usages et des conditions de bien être
le POS (normes) n'existe que à douala et yaoundé
ailleurs on fait ce qu'on veut !!!!!!!
bien vouloir vous renseigner avant d'affirmer vos idées comme étant la loi !!!!!!!!

merci pour vos réponses
la plupart des règles ne sont que du bon sens mais il est bon d'en trouver parfois