En Allemagne, les cloches sonnent pour les réfugiés morts en mer

http://media02.radiovaticana.va/photo/2015/03/03/AP2774450_Articolo.jpg
Vendredi, veille de la Journée mondiale des réfugiés célébrée par les Nations-Unies, les cloches des églises allemandes sonneront sur tout le territoire, en l'honneur des quelque 23'000 personnes mortes en mer depuis l’an 2000, alors qu’elles tentaient de se réfugier en Europe.

C'est l’archevêque de Cologne, le cardinal Rainer Maria Woelki, qu a eu l'initiative de ce geste : les onze cloches de la cathédrale de sa ville sonneront à toute volée à 20h, rejointes par d'autres villes et régions du pays. De nombreuses associations engagées dans le travail humanitaire et dans l’assistance aux plus vulnérables participeront à l'événement.

Une initiative qui a d'abord pour but de faire mémoire : « Il y a un risque réel que ces personnes, nos frères, soient oubliées », explique le cardinal dans un communiqué. Mais aussi de réveiller les consciences : ces cloches devraient sonner comme un « avertissement » aux oreilles des politiques et des institutions européennes, et comme un appel urgent à « des actions concrètes de solidarité ».

Le cardinal organise également une soirée de solidarité le 19 juin et dédiera la quête de dimanche, dans son diocèse, à la cause des réfugiés : « Il est plus que temps d'agir pour la mondialisation de la charité », martèle-t-il. (Avec Zenit.org)  http://fr.radiovaticana.va/news/2015/06 … er/1152491   jean  luc  ;)

Nouvelle discussion