Health Insurance - Visa L1

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans la procédure de demande de visa L1. Mon avocat me demande de me renseigner quant à la health insurance.
Pour ceux qui sont partis avec ce visa, avez-vous bénéficié d'une health insurance via votre boulot? ou est-ce que c'est à part?
Désolée je m'y perds un peu, j'ai besoin d'y voir plus clair... j'espère que vous pourrez m'éclairer!
Merci par avance.

tu fais un L1 via un transfer ou via une ouverture de bureau?

Mon épouse avait eu un visa L1 après avoir été mutée et l'entreprise Américaine lui a fournie d'entré une assurance maladie. C'était la même assurance que celle que les autres salariés de l'entreprise avait.

Merci pour ta reponse. Je fais un visa via transfert. J'ai donc envoyé un email a mon futur directeur pour savoir si j'allais beneficier de leur health insurance. J'attends la reponse.
C'est vrai que j'ai eu tellement de papiers a faire que j'avais "oublié" ce detail.
Ma boite n'a jamais fait ca avant, je suis le 1er L1.

donc ce n'est pas une creation d'un bureau,
donc tu dois beneficier des memes benefits que ceux aux US

Parfait. Quand j'aurai la reponse, je viendrai donner l'information ici. Au cas où quelqu'un venait a se poser cette meme question.
Merci en tout ca!

BenNY04 a écrit:

donc ce n'est pas une creation d'un bureau,
donc tu dois beneficier des memes benefits que ceux aux US


Je confirme, tu dois avoir les meme benefits.
Je suis dans le meme cas, employe aux USA et j'ai tous les benefits des employes US

Parfait. Merci pour ta reponse aussi. Cela me rassure car je n'avais pas envie de commencer a chercher une health insurance ailleurs... Quand on ne connait pas bien c'est pas facile!
A l'epoque j'etais sous visa J1, je n'avais pas a m'en soucier....
Du coup, mon époux va en beneficier egalement? Je ne sais pas si ca marche ainsi...

frenchnewyorker a écrit:

Parfait. Merci pour ta reponse aussi. Cela me rassure car je n'avais pas envie de commencer a chercher une health insurance ailleurs... Quand on ne connait pas bien c'est pas facile!
A l'epoque j'etais sous visa J1, je n'avais pas a m'en soucier....
Du coup, mon époux va en beneficier egalement? Je ne sais pas si ca marche ainsi...


a verifier avec les benefits de la boite;
en general la famille y a droit (en payant plus) mais certaines boites ne proposent l'assurance sante QUE pour leurs employes.

Ok je comprends. Alors il n'y a plus qu'à attendre la reponse de mon directeur.

Merci!

Je rajouterai un truc, il est vraiment important que tu te renseignes sur TOUS les benefits de la boite.
Si c'est une grosse boite, tu auras un "benefits manager" qui va te briefer le jour de ton arrivee sur tous les avantages proposes.
Prend note aussi que l'assurance sante ne prend pas en charge le dentaire et la vision !!! Ce sont des assurances separees. Verifie bien qu'ils peuvent te couvrir a ce niveau la ainsi que ta famille, et a quel prix
Pour te donner un exemple chez nous on a :
    - Medical Plan
    - Vision
    - Dental
    - 401k (retraite -> verifier la participation de la societe a la retraite)
    - Commuter (Pour avoir des reductions sur les transports)
    - Gym (reductions sur les salles de sport)
    - ... Et quelques autres tres specifiques

Enfin fait bien attention a ton assurance sante, car, meme si ta boite contribue, les prix peuvent etre delirants (J'ai un pote dans une grande banque a NYC qui paye plus de 1000$ par mois)

Oulala en effet ça peut faire vraiment cher.
Non, ce n'est pas une grosse boîte donc personne ne va m'attendre pour m'expliquer quels avantages j'aurai ou non.
Je vais demander le détail exact de ce dont je vais bénéficier. Merci de m'avoir listé tous cela.

J'en profite pour te demander un peu de détail sur le processus de transfert car mon patron me propose de faire pareil.

Peuc-tu me dire combien de temps ça a pris pour obtenir le visa?

Merci d'avance

En ce qui me concerne, 2 gros mois

@Stonished a écrit:

J'en profite pour te demander un peu de détail sur le processus de transfert car mon patron me propose de faire pareil.

Peuc-tu me dire combien de temps ça a pris pour obtenir le visa?

Merci d'avance


bienvenu sur le forum

lis ce bon topic de Anakin4153:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=478555

a savoir aussi qu'en ce moment il y a un gros probleme informatiques (!!) et que du coup tous les visas vont prendre beaucoup de retard

anakin4153 a écrit:

En ce qui me concerne, 2 gros mois


Merci Anakin, j'en ai profité pour lire ton topic, c'est intéressant, ça permet d'avoir une meilleure idée du processus global. Merci

BenNY04 a écrit:

a savoir aussi qu'en ce moment il y a un gros probleme informatiques (!!) et que du coup tous les visas vont prendre beaucoup de retard


Oui c'est ce que j'ai vu! Mais de toute façon j'attends que ma fac me transmette mon diplome pour lancer le processus donc au contraire, ce bug me permet de faire patienter mon boss!!

Merci BenNY04 :)

@Stonished a écrit:
anakin4153 a écrit:

En ce qui me concerne, 2 gros mois


Merci Anakin, j'en ai profité pour lire ton topic, c'est intéressant, ça permet d'avoir une meilleure idée du processus global. Merci


De rien, n'hesite pas si tu as d'autres questions, il y a un autre topic sur le rendez vous a l'ambassade aussi :)

Hello à tous.
Alors la société ne propose pas de health insurance.
En savez-vous un peu plus sur les différentes qui sont proposées aux etats-unis?
Toute info est bonne à prendre.
Merci!

frenchnewyorker a écrit:

Hello à tous.
Alors la société ne propose pas de health insurance.
En savez-vous un peu plus sur les différentes qui sont proposées aux etats-unis?
Toute info est bonne à prendre.
Merci!


Si ta boite ne propose pas d'assurance maladie, c'est que ce doit être une petite société car passé un certain nombre d'employés, c'est obligatoire.

frenchnewyorker a écrit:

Hello à tous.
Alors la société ne propose pas de health insurance.
En savez-vous un peu plus sur les différentes qui sont proposées aux etats-unis?
Toute info est bonne à prendre.
Merci!


as tu demande aux autres coworkers ce qu'ils avaient?
ils peuvent aussi te guider.

En effet comme je l'ai précisé au départ ce n'est pas une grosse boite.
Je n'ai pas demandé aux autres employés sur place car je viens juste de l'apprendre mais je vais le faire dans les jours à venir oui.

Assurance Française!  et quand vous partez en France, faites vous soignez, mais entre les USA et la France, il y a une entente, tel au consulat de France!

Ah oui une assurance française?
Vous avez plus de détails? car je ne vois que la plupart des personnes parties sous visa ont une assurance US.

Merci!

Quand je suis arrivé aux USA, en 2010, j'ai gardé l'assurance Française, à savoir la CFE plus un complément April.

Depuis 2015, je suis passé à 100% assurance US. Pourquoi ???

Entre 2010 et 2015, nous avons eu plusieurs problèmes de santé avec hospitalisation (j'ai 3 enfants et ça se casse des os les enfants par exemple). A chaque fois, galère pour faire accepter qu'on est assuré !

"vous avez une assurance ?
- Oui, j'ai une assurance Française.
- vous n'avez pas d'assurance donc.
- si si Francaise... elle rembourse.
- Ok, donc vous n'avez pas d'assurance".....

Il a fallu que je fasse l'avance des frais (7500$ un après midi aux urgences). Puis, la CFE a perdu mon dossier. Obligé de refaire tous les originaux... pour un dossier reperdu une 2ème fois...

2ème point. Jusqu'à fin 2014 (je ne sais pas à ce jour), la CFE n'était pas validé comme Obamacare donc tu payes une assurance mais tu payes quand même la pénalité de tax car t'es considéré comme non assuré.

Depuis 2015, je suis à Florida Blue, que j'ai déjà utlisé plusieurs fois (entre autre un super volet préventif), le jour et la nuit niveau accueil et remboursement.

Sur le papier, la CFE devrait être mieux, dans les faits, avec les lourdeurs administratives, ce n'est pas le cas.

Hope it helps !

Sylvain PERRET
objectif-usa.com

Bonjour, il semblerait que wellaway ait mis au point un contrat en complément de la CFE qui est conforme à l'Affordable Care Act et est géré par un centre payeur unique affilié à Aetna (CFE+ assurance US). Cela simplifierait les choses. A suivre.
Je pense qu'il faut être très prudent en ce moment car de drôles de rumeurs circulent, notamment concernant de possible hausses de primes santé de 20 à 30% aux US.
Il y a une concentration forte en cours des assureurs et ce phénomène a toujours conduit à une augmentation des primes.
Enfin, si la décision de la court suprême avait été différente le 25 juin dernier, le système entier aurait été remis en cause. Ce n'est peut-être pas fini.
Il y a de toutes manières trois possibilités pour se couvrir en santé:
- un contrat expat hors sécu
- un contrat CFE + complémentaire
- un contrat américain
Il faut vraiment que chacun étudie sa situation, ses objectifs et les coûts qui vont avec. De $5,000 à $25,000 par an, on ne parle pas de la même chose.

J'ai effectivement entendu parler de cette solution Wellaway. Mais en fin d'année rien n'était près au moment de signer pour être dans Obamacare, aussi j'ai écarté. De plus, mes expériences précédentes avec CFE étant très négatives, j'ai écarté. Je checkerai à nouveau en Novembre au moment du renouvellement. Si les remboursements sont effectivement gérés aux USA et qu'on a une carte assurance "comme une assurance US", pourquoi pas ?

Objectif USA a écrit:

J'ai effectivement entendu parler de cette solution Wellaway. Mais en fin d'année rien n'était près au moment de signer pour être dans Obamacare, aussi j'ai écarté. De plus, mes expériences précédentes avec CFE étant très négatives, j'ai écarté. Je checkerai à nouveau en Novembre au moment du renouvellement. Si les remboursements sont effectivement gérés aux USA et qu'on a une carte assurance "comme une assurance US", pourquoi pas ?


Oublie l'Obamacare, cela ne te concerne certainement pas. L'Obamacare (ACA), concerne les citoyens US et les titulaires d'une carte verte.

Si tu es aux US sous visa, c'est qu'un employeur t'as sponsorisé et de fait, ton assurance maladie vient de ton employeur.

Je ne sais pas si cette réponse s'adresse à moi ou au post initial. Je suis aux USA en visa E2 actuellement, donc Obamacare me concerne.

- obamacarefacts.com/questions/eligible-obamacare-e2-visa/

Merci pour vos reponses!!!
Je rebondis sur l'avant dernier post: oui je vais venir avec un visa et NON je ne beneficie pas d'assurance de la part de mon employeur. C'est justement pour ça que j'ai fait ce sujet!  ;)
Cela m'a l'air compliqué en tout cas. Je vais continuer a creuser le sujet.
Merci encore a tous.

Objectif USA a écrit:

Je ne sais pas si cette réponse s'adresse à moi ou au post initial. Je suis aux USA en visa E2 actuellement, donc Obamacare me concerne.

- obamacarefacts.com/questions/eligible-obamacare-e2-visa/


Ok, je ne savais pas.

En fait si tu as un E2 en tant qu'investisseur, c'est qu'à la base tu es le owner d'une compagnie dont tu es le salarié et c'est en tant que salarié de ta propre boite, que l'assurance va fonctionner.

Si c'est un visa E2 employé, même chose car tu es un employé qui va recevoir l'assurance maladie via l'employeur.

Dans ton cas, l'Obamacare te concerne que si la boite qui t'emploie est une petite entreprise n'ayant pas de fait, l'obligation d'assurer son personnel.

Bonjour, pour préciser: Obamacare ne concerne pas que les titulaires de green card et les citoyens mais tous les résidents américains, c'est-à-dire ceux qui passent plus de 6 mois sur le territoire US et y font une déclaration fiscale de résidents. Cela fait beaucoup de monde, en particulier chez les expatriés sous visa, quel que soit le type de visa, travail, investisseur ou autre.
Second point: de plus en plus de sociétés américaines, notamment de petite taille, n'offrent plus d'assurance-santé à leurs salariés. Il faut donc être très vigilant sur ce point car le budget assurance-santé est loin d'être négligeable. Entre les cotisations, franchises, reste à charge, etc..., le budget santé peut atteindre $20,000  voire plus par an. Et je ne parle pas de l'optique et du dentaire non couverts dans la plupart des contrats.
Il ne faut donc pas traiter ce point à la légère lorsqu'on prépare son expatriation. Il y a beaucoup de solutions, mais elle seront différentes pour chacun (famille ou célibataire, retour prévu à court terme ou pas, risque santé particulier, maternité, pathologie existante, etc...).
Je conseillerais donc à Frenchnewyorker de faire plusieurs devis et de comparer.

Vincent a entièrement raison. Il n'y a pas de "bon" choix mais il y a un "meilleur" choix pour chacun en fonction de son cas et ses priorités.
Comment ai-je choisi Florida blue en 2014 ?

Quand je vivais en France, j'étais abonné à "60 millions de consommateurs". Arrivé aux USA, même réflexe, je me suis abonné à "Consumers report" son équivalent américain. Je m'en sers pour beaucoup de choix. Courant 2014, il y a eu un dossier "les meilleurs heath insurance par état", et pour la Floride, Florida Blue était bien côtée. Je pense qu'il y a moyen d'acheter cet article online sur le site de Consumers Report.

Deuxième élément de réflexion, il y a une Française, pharmacienne, qui vit dans le Kansas et qui tient un blog sur la santé aux USA. Ses infos sont toujours pertinentes et elle écrit un petit guide sur le sujet. Celui m'a permis de maitriser pas mal de points liés aux contrats. Elle le vend 9$, je pense que ça vaut le coup

- amazon.com/Guide-Sant%C3%A9-nouvel-expatri%C3%A9-Etats-Unis-ebook/dp/B00MUB9JEK

Disclaimer : Je n'ai aucun intérêt lié à Ameriksanté mais j'aime bien ce qu'elle fait. Je n'ai aucun intérêt non plus chez Florida Blue ;)

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les assurances santé au premier € de chez Allianz ou ASFE. Je suis personnellement assuré chez ASFE depuis 2 ans (mais pas encore pour les US donc pas de retour d'experience sur ce point en particulier).

- indigo-expat.com/particuliers-sejour-long/indigo-expat-classic/

- asfe-expat.com/index.php?a=fr&b=Nos-Solutions&c=First-Expat&d=Indice-60