Le medical

les soins et hopital. dentaire. ect.... sont ils rembourssés .ou faut il avoir une assurance speciale en espagne si nous vivons a denia.

Bonjour;

Nous nous posons les mêmes questions..Prendre une assurance privée ( très chère) ou pas?En aurons nous besoin en cas de problème?

vous  voulez resider en espagne ou vous projete d'y aller si c'est le cas nous aimerions trouver  quelqu'un qui partage une villa avec piscine a denia .nous sommes  un couple de jeune retraite 65 ans.

Bremond a écrit:

les soins et hopital. dentaire. ect.... sont ils rembourssés .ou faut il avoir une assurance speciale en espagne si nous vivons a denia.


Bonjour Bremond,

Juste en passant...Vous ne trouvez pas qu'il manque un peu quelques formules de politesse dans votre message?  :/

Pour votre question,
Tout va dépendre de vos conditions de résidence en Espagne... Soyez un peu plus précis.

3 cas de figure:

1) Si vous êtes résident permanent en Espagne, c'est à dire plus de trois mois, il faudra transférer vos droits de Sécurité sociale en Espagne. Vous serez alors couvert par la SS espagnole et dans ce cas oui, soins et hôpital sont bien remboursés. Vous êtes même entièrement pris en charge et vous n'avez aucun frais. Pour le dentaire, c'est pas terrible et il est conseillé d'avoir une assurance privée espagnole qui fonctionne à l'image des complémentaires privées en France.
Si vous portez des lunettes, aucune couverture ni dans le public, ni dans le privé mais le prix des lunettes est plus abordable et raisonnable qu'en France

2) Vous êtes résident de plus de 3 mois mais, vous pouvez choisir de continuer à cotiser à la sécurité sociale française par le bias de la CFE (caisse des français à l'étranger), vous serez alors couvert par la sécurité sociale française. Mais, ça coûte un bras!
Sur ce lien, il y a tout ce qu'il faut pour faire un devis, à vous de voir...
https://www.cfe.fr/

3) séjour < à trois mois, vous êtes considéré comme touriste et vous fonctionnerez alors avec votre Carte Européenne d'assurance maladie délivrée par votre CPAM en France
J'attire votre attention sur le fait que la CEAM n'est valable que dans les centres d'urgence du service public. Elle n'est donc valable que pour des soins d'urgence ou accident sur place.
En cas de traitement récurrent, cela n'est pas pris en charge. Il vous faudra avancer les frais et vous faire rembourser en France

Cdt
Chrystel

Bremond a écrit:

les soins et hopital. dentaire. ect.... sont ils rembourssés .ou faut il avoir une assurance speciale en espagne si nous vivons a denia.


bonjour Bremond, rien à rajouter Chrystel a été plus que parfaite dans sa réponse. Juste une petite remarque le parcours est un peu long pour transférer les droits français à la sécurité sociale espagnole  :( mais c'est peut être aussi en fonction des caisses locales, je n'ai l'expérience que sur Almeria

Cordialement
Solange

Chrystel C a écrit:
Bremond a écrit:

les soins et hopital. dentaire. ect.... sont ils rembourssés .ou faut il avoir une assurance speciale en espagne si nous vivons a denia.


Bonjour Bremond,

Juste en passant...Vous ne trouvez pas qu'il manque un peu quelques formules de politesse dans votre message?  :/

Pour votre question,
Tout va dépendre de vos conditions de résidence en Espagne... Soyez un peu plus précis.

3 cas de figure:

1) Si vous êtes résident permanent en Espagne, c'est à dire plus de trois mois, il faudra transférer vos droits de Sécurité sociale en Espagne. Vous serez alors couvert par la SS espagnole et dans ce cas oui, soins et hôpital sont bien remboursés. Vous êtes même entièrement pris en charge et vous n'avez aucun frais. Pour le dentaire, c'est pas terrible et il est conseillé d'avoir une assurance privée espagnole qui fonctionne à l'image des complémentaires privées en France.
Si vous portez des lunettes, aucune couverture ni dans le public, ni dans le privé mais le prix des lunettes est plus abordable et raisonnable qu'en France

2) Vous êtes résident de plus de 3 mois mais, vous pouvez choisir de continuer à cotiser à la sécurité sociale française par le bias de la CFE (caisse des français à l'étranger), vous serez alors couvert par la sécurité sociale française. Mais, ça coûte un bras!
Sur ce lien, il y a tout ce qu'il faut pour faire un devis, à vous de voir...
https://www.cfe.fr/

3) séjour < à trois mois, vous êtes considéré comme touriste et vous fonctionnerez alors avec votre Carte Européenne d'assurance maladie délivrée par votre CPAM en France
J'attire votre attention sur le fait que la CEAM n'est valable que dans les centres d'urgence du service public. Elle n'est donc valable que pour des soins d'urgence ou accident sur place.
En cas de traitement récurrent, cela n'est pas pris en charge. Il vous faudra avancer les frais et vous faire rembourser en France

Cdt
Chrystel


En fait, la CFE n'est pas forcément ce qui est le mieux pour les retraités car si l'on se réfère à leur site, les cotisations CFE se rajoutent à celles déjà prélevées sur les retraites donc ça revient à payer 2 fois ses cotisations sécu pour le même remboursement au final.
Nous cotisons à la CFE parce que nous ne sommes pas retraités, donc pas couverts sans verser des cotisations et pas loin de la frontière. Mais pour un retraité vivant dans le sud de l'Espagne, je ne suis pas sûre que ça présente un intérêt.

Bonjour à tus  :cool: Ceci concerne le S1 (anciennement E121)  qu'il vous faudra demander à votre CARSAT pour obtenir tous les soins médicaux gratuits en Espagne, à l'exception de la dentisterie et lunettes (pas remboursées)  Toutefois pour obtenir le S1 prenez-vous y bien à l'avance car moi, je suis en Espagne depuis plus d'1 an et j'attends toujours le S1 de la CARSAT MoNTPELLIER.  Impossible de le tirer via internet, injoignable d'Espagne avec le tél.3646 et malgré lettres recommandées aucune réponse  Cordialement à tous Jacqueline

Bonjour Jaqueline,

La CARSAT de Montpellier est joignable par téléphone depuis l'étranger au +339 71 10 39 60.... C'est sur leur page internet:
https://www.carsat-lr.fr/

Le 3646 est également joignable depuis l'étranger au: +33 811 70 36 46
Je l'ai également trouvé sur internet:
http://vosdroits.service-public.fr/part … 9040.xhtml

Bonne soirée
Chrystel

Bremond a écrit:

les soins et hopital. dentaire. ect.... sont ils rembourssés .ou faut il avoir une assurance speciale en espagne si nous vivons a denia.


Ça dépend.

SWANNELLJacqueline a écrit:

Bonjour à tus  :cool: Ceci concerne le S1 (anciennement E121)  qu'il vous faudra demander à votre CARSAT pour obtenir tous les soins médicaux gratuits en Espagne, à l'exception de la dentisterie et lunettes (pas remboursées)  Toutefois pour obtenir le S1 prenez-vous y bien à l'avance car moi, je suis en Espagne depuis plus d'1 an et j'attends toujours le S1 de la CARSAT MoNTPELLIER.  Impossible de le tirer via internet, injoignable d'Espagne avec le tél.3646 et malgré lettres recommandées aucune réponse  Cordialement à tous Jacqueline


Bonjour,

Je ne sais comment cela se passe à Montpellier.
Pour ce qui est de Bordeaux, je viens de faire mes démarches à ma CPAM pour y demander ma CEAM et les avertir que j'allais devenir non résident en partance pour un pays européen, et donc -aimablement au guichet- on m'a dit "Ah! mais je vous fais donc la demande du formulaire S1 en même temps que vous devrez présenter à la SS du pays où vous serez" !!!!

Le délai? ... J'ai oublié de demander, mea culpa!!!

Bonne journée.