Expatriation - Télétravail (graphiste freelance) depuis la Chine

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexis Hassler, je suis professeur de français en France, je m'apprête à enseigner au sein d'une UPE2A (jeunes étrangers en France) et j'aimerais partir en Chine dans un an avec mon amie. Mon amie a des talents de graphiste (elle a réalisé des affiches, logos, travaille dans un collectif de créatifs : couture, etc.) et du coup elle aimerait profiter de notre séjour en Chine où j'enseignerai au sein d'une Alliance par exemple pour devenir graphiste freelance.

Or, j'ai entendu parler, je me renseigne de plus en plus puisque le projet de partir est dans environ un an, sur la possibilité de travailler en télétravail depuis la Chine. Je m'explique. Mon amie a actuellement un blog Wordpress, elle songe à en refaire un, plus professionnel, mais la Chine bloque certains sites. Du coup, quel plateforme pour héberger un site, quelle solution, conseillez-vous ? Joomla ? Wix.com ?

De même pour une adresse mail consultable depuis la Chine, quelle alternative à gmail ? Et pour le tchat vocal type Skype, quoi d'autres ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je corresponds avec de nombreux chinois pas skype et il n'y a aucun probleme. Vous pouvez aussi utiliser QQ qui quelquefois fonctionne mieux que skype.
Pour l'e-mail, yahoo fonctionne en chine, contrairement a gmail qui est bloqué.
Mais on peux aussi utiliser QQ mail, qui a l'avantage de pouvoir gérer correctement les grosses pieces jointes. Le mieux que j'ai fait était 300Mo, mais on peut faire surement plus.
Je suis allé en chine le mois dernier et j'ai pu vérifier que mes comptes yahoo, QQ et skype fonctionnaient correctement en Wifi.

Et pour ce qui est de la gestion d'un blog, quelle plateforme conseillez-vous ? Mon amie aimerait un site d'allure professionnelle, donc pas de blogspot type carnet de voyage, car il s'agirait de créer un portfolio.

Merci pour votre réponse.

Bonjour,
je peux répondre à certaines questions pas toutes. En ce qui concerne la plateforme wordpress je ne sais pas mais en utilisant un VPN vous aurez un accès même à partir de la Chine, c'est ce que font la plupart des expat pour avoir un accès aux sites bloqués (Ex : youtube, etc....)
Par contre les adresses mail suivantes fonctionnent sans problème : Hotmail, outlook, yahoo. Je sais qu'il y a parfois quelques soucis avec gmail mais dans l'ensemble cela fonctionne également.
Quant à Skype il n y a aucun problème, je l'utilise régulièrement.
Bien à vous
Willy

Merci.