Droit du logement au Brésil

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des précisions sur les clauses des contrats de logement au Brésil ?

Je suis actuellement dans un logement sans contrat et lorsque j'ai voulu en signer un le bailleur m'a imposé une période de location de 1 an avant de passer un contrat automatique renouvelé tous les mois. Je n'aime pas trop ça car cela voudrait dire que je suis obligée d'attendre un an pour partir si je veux récupérer ma caution.

De plus, le 1er mois a été payé par mon entreprise sur un site de location de chambre (je sais pas trop si on a le droit de donner des noms ici alors je vais éviter de citer) où des conditions de location sont indiquées: ne pas fumer, ménage compris, ... et les 1 an de bail minimum. Condtions dont je n'étais donc pas au courrant car personne ne m'a dit comment le paiement avait été fait. Cependant ces conditions ne sont pas retranscrites dans le contrat car pour le bailleur le fait quelles soient sur internet suffit.

Du coup, cela me parait suspect que le bailleur me laisse le soin d'écrire par moi même que je vais rester un an. Un peu comme si, si un jour il a un problème il peut dire "Ah mais elle était daccord car il y avait un blanc et c'est elle qui a rempli et signé".

Il me dit qu'au Brésil ça marche comme ça mais je connais des cas différents. Qu'en pensez-vous? Ai-je la possibilité de protester ou les moeurs sont ainsi et je ne peux rien y changer?

Pour info, je suis à Porto Alegre. Peut être que d'un état à l'autre il y a des différences...

Bizarre ton histoire. Moi illegale, j'ai signé des bails avec 3 mois ou 2 mois de cautions. C'est que tu es etrangere,,, donc il te prend pour une branque. C'est son droit de faire ce qu'il veut.
A savour qu'il n'y a pas de Droit de logements comme en europe.
Les brésiliens construisent des maisons (favelas) sans permis de construire et ensuite declare leur maison a la Prefectura.. Et ils auront enfin le droit de la mise en vente.
A savoir sue leur maison sont comme une fourmilière, elle se détruisent a la moindre innondations.
En ce qui concerne ton logement, prends en un autre,, il y a des sites comme VivaStreet.
Bon courage

Mon compagnon qui est brésilien lorsqu'il loue à des locataires c'est toujours dans la légalité  et  les contrats qui sont établis par l'agence immobilière le sont  pour une période d'un an minimum.
Je ne connais absolument pas la loi brésilienne mais c'est pour cette raison à mon avis qu'à Sao Paulo on loue tant des flats pour des périodes plus courtes.
Il y a des escrocs comme partout mais quand je lui ai appris qu'en France lorsqu'on loue vide c'est avec une garantie d'occupation de 3 ans ( pas de possibilité de dénoncer le bail avant pour le propriétaire), lui a été surpris de son côté.
Chaque pays a ses règles. Au Portugal où il travaillé pour une période temporaire le contrat était lui aussi d'un an qu'il devait respecter même si son contrat n'était pas concluant dans ce pays. Etait-ce  une coincidence je n'en sais rien.