Phu Quoc, les news 06/2015

Oui en effet on verra,

Je tiens d'une personne influente sur le marché de nuit, vieux et nouveau, le devenir de l'un et de l'autre mais il m'a demandé de tenir ma langue, alors motus..........

Belle journée !!!

Poivre

Bonjour.
La majeure partie des touristes qui logent sur Long Beach,sont a moins de 2km du Dinh Cau Night Market.La plupart se rendent au moins une fois a ce marché,souvent en soirée,et dans bien des cas a pied.(15 a 30mn de marche).Jusqu ici,quasiment pas de trottoir pour se déplacer agréablement et en tout sécurité.En Octobre dernier,la construction d un long trottoir a débuté.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06531.jpg

Plus de 2 metres de large,bravo les décideurs.Pour finir les travaux le plus vite possible,le personnel a meme travaillé jusqu en début de nuit. Mais voila.....

http://uprapide.com/images/invite/dsc06489.jpg

Des qu un segment de trottoir est terminé,il est immédiatement transformé en parking a motos,et les touristes continuent bien souvent a marcher sur la route.....comme avant.

Bonjour.
J'ai deux questions auxquelles Poivre ou quelqu'un d'autre,saura sans doute répondre.
1. Sait-on approximativement le nombre d' EXPATS installés sur Phu Quoc.Et quelle serait la communauté la plus représentée?
2. Apres désormais 4 séjours sur cette ile,dont 2 en saison des pluies,je n'ai jusqu'ici pas vu la moindre riziere.Sont-elles bien cachées?...ou bien le riz consommé sur Phu Quoc est-il en totalité ''importé'' du continent?
Merci.

Bonjour Berdmorei,

Pour moi difficile de répondre à la première question, car on doit inclure dans les expats les communautés Cambodgienne et Chinoise qui représentent beaucoup.
Après, je n'ai pas la certitude que les Français et Francophones soient encore majoritaires, car les Australiens arrivent maintenant en plus grand nombre.

En ce qui concerne le riz, je n'en ai jamais vu et je ne crois pas qu'il y en ai sur place. Nous avons par contre des plantations fruitières y compris des avocats, noix de cajou, etc..... et un peu de légumes.

Belle journée !!!

Poivre

Bonjour.
Merci Poivre pour cette réponse.Concernant le nombre d'EXPATS sur l'ile,l'un d'entre eux rencontré en Octobre dernier,m'avait indiqué que les communautés française et australienne devaient etre les plus importantes et en nombre a peu pres égal.Cela confirme ce que tu viens de nous dire.Encore merci.

Bonjour à tous ceux qui s'intéressent à Phu Quoc, je suis tombé sur le site Historic Vietnam du guide-conférencier Tim Dolling (il tient par ailleurs la rubrique "Old Saigon" sur le site Saigoneer) sur une traduction en anglais d'un rapport écrit en 1879-1880 par J. Renaud ingénieur hydrographe sur les mouillages possibles sur l'ile de Phu Quoc.Ce texte passionnant a été publié en 1880 dans "excursions et reconnaissances". J'en recherche la version originale en français . Est ce que quelqu'un sait où trouver ça sur le net car mes recherches sont infructueuses jusqu'ici.Je vous joins le lien de l'article qui reproduit le rapport en anglais ici.

Merci 12xu

Pour cette invitation au partage, j'avais une possibilité d'accès de ce type de document auprès d'un Français qui a longtemps habité sur l'île mais qui a été exproprié de son terrain il y a un peu plus de 2 ans, l'oiseau s'est envolé avec l'histoire......

belle soirée !!!

Poivre

12xu a écrit:

Bonjour à tous ceux qui s'intéressent à Phu Quoc, je suis tombé sur le site Historic Vietnam du guide-conférencier Tim Dolling (il tient par ailleurs la rubrique "Old Saigon" sur le site Saigoneer) sur une traduction en anglais d'un rapport écrit en 1879-1880 par J. Renaud ingénieur hydrographe sur les mouillages possibles sur l'ile de Phu Quoc.Ce texte passionnant a été publié en 1880 dans "excursions et reconnaissances". J'en recherche la version originale en français . Est ce que quelqu'un sait où trouver ça sur le net car mes recherches sont infructueuses jusqu'ici.Je vous joins le lien de l'article qui reproduit le rapport en anglais ici.


Bonjour.
Je m associe a Poivre pour vous remercier de nous avoir fait découvrir ce texte.Il fourmille de détails qui nous donnent l'impression de voyager avec ce fantastique narrateur,J.Renaud,et cela il y a 136 ans!
Une remarque sur la carte de Phu Quoc présentée en tete de récit.Elle n'est pas bien sur celle utilisée par J.Renaud,puisqu'elle a été réalisée bien apres,en 1897.On apprend dans le texte que J.Renaud s'est servi d'une carte britanique,et d un plan datant de 1868 dessiné par M.Behic,et en partie erroné.Une reproduction de cette tres belle et réaliste carte de Phu Quoc,peut etre vue chez BUDDY a Duong Dong.Si vous etes face au bar,elle se trouve sur le mur de gauche.On notera qu'elle a été faite suivant un axe Nord-Sud horizontal.Peut-etre était-ce la norme a cette époque.Enfin parmi toutes les infos passionnantes,J.Renaud estimait la population de l'ile a un millier d'habitants,et qu'il n'y avait guere de volontaires pour venir s'y installer.Et cela meme si les populations locales étaient considérées comme riches,grace au NUOC MAM et au MAM ROUC.....eh oui Phu Quoc (et non pas Fou Coq comme dirait Poivre) c'était déja a cette époque....LE PETIT PAYS RICHE.......

12xu a écrit:

Bonjour à tous ceux qui s'intéressent à Phu Quoc, je suis tombé sur le site Historic Vietnam du guide-conférencier Tim Dolling (il tient par ailleurs la rubrique "Old Saigon" sur le site Saigoneer) sur une traduction en anglais d'un rapport écrit en 1879-1880 par J. Renaud ingénieur hydrographe sur les mouillages possibles sur l'ile de Phu Quoc.Ce texte passionnant a été publié en 1880 dans "excursions et reconnaissances". J'en recherche la version originale en français . Est ce que quelqu'un sait où trouver ça sur le net car mes recherches sont infructueuses jusqu'ici.Je vous joins le lien de l'article qui reproduit le rapport en anglais ici.


Bonsoir.
Parmi la multitude d'infos que nous donne J. Renaud sur le Phu Quoc de la fin de l'année 1879,il y en a une qui concerne ''le risque serpents''.Il nous dit:
''Le danger des serpents sur Phu Quoc,a été grandement exagéré.On m'a raconté que les Annamites n'avaient pas de chiens de chasse parce qu'ils seraient probablement tous dévorés par des boas.  (J. Renaud voulait sans doute parler de python)  En fait,ce n'est pas vrai,et les accidents sont rares.Les caimans qui abondent dans certaines rivieres,sont beaucoup plus dangeureux pour les chiens.''
On peut probablement imaginer que cette prétendue exagération du risque serpents,est en partie responsable de la désaffection de l'ile a cette époque.Peut-etre était-ce les habitants de l'ile eux-memes qui entretenaient cette légende pour ainsi ne pas partager leurs richesses.....
Qu'en est-il aujourd'hui?
Il est probable qu'une tres grande partie des especes de serpents qui vivent sur le continent,sont aussi présentes sur Phu Quoc.Seul le développement récent de l'ile peut commencer a nuire a certaines de ces especes.Le grand quart Nord-Est possede encore probablement une tres grande biodiversité.Le prédateur principal,l'homme,y étant encore peu présent.
Ci dessous,trois rencontres faites sur l'ile au cours de 2 séjours de 6 jours chacun,effectués en Septembre et Octobre dernier.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06133.jpg

Septembre 2015.
Ce serpent blessé mais toujours vivant a été observé sur la voie rapide qui conduit a An Thoi.Longueur,environ 110-120cm.Il n'a pas été identifié.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06073.jpg

Septembre 2015.
Ce serpent a été massacré peu avant mon passage sur la piste qui conduit de Han Ninh a Cap Da Chong.Longueur 60-70cm.Il s'agit probablement d'un Checkered Keelback.Serpent non vénimeux.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06605.jpg

Octobre 2015.
Serpent vivant rencontré sur la route en ciment qui conduit de Cua Can a Suoi Cai. Longueur 30-40cm.Il s'agit probablement d'une Mock Viper.Serpent vénimeux mais pas dangeureux pour l'homme.

Trois rencontres donc sur 12 jours.Cela n'est pas un mauvais chiffre......

.

qu'en est-il pour se promener sur l'ile? on peut louer un motorbike?
merci A+

Oui Genamar
Conseillé pour prendre du plaisir, pour une automatique 150 kvnd par jour pour courte durée et penser au permis international si vous avez le droit de conduire un 125 cc avec votre permis Canadien
A +
Poivre

Bonsoir.
Constaté en Septembre et Octobre dernier.
A Ham Ninh,sur la cote Est,le propriétaire d'une G.H. louait ses motos au tarif journalier suivant:
NON AUTOMATIQUE: 120 000 Dongs (5.45 USD)
AUTOMATIQUE         : 150 000 Dongs (6.71 USD)
Tarifs un peu dégressif pour une location de plusieurs jours.

A quelques metres du Dinh Cau Night Market sur la route de Long Beach.
AUTOMATIQUE: 200 000 Dongs

Le permis
Pour le loueur de Ham Ninh: permis international suffisant
Pour le second loueur: permis vietnamien nécessaire.

Amende,en cas de défaut de permis.
Pour le loueur de Ham Ninh: 50 USD.
Pour le second loueur: ne sait pas.
Un expat a répondu de la maniere suivante:''l'amende est probablement proportionnelle a la valeur de la moto...''

A noter qu'a la sortie de Duong Dong en allant vers Long Beach,il est possible de louer des JEEP pour 50 USD/jour.

Bonjour Berdmorei
Oui c est 150 KVND par jour les touristes louent tres rarement des semi.a.
Ce tarif est discutable a la baisse notamment selon l etat du scooter
Je connais un loueur qui ne demande rien en contrepartie mais il est mieux que le client ait son permis international bien évidement le titulaire doit avoir un permis au moins 125 CC dans son pays d origine sinon ce permis ont ne sert a rien
Il est mieux de louer a cote de son hôtel car cela peut créer des conflits entre loueurs

Belle journée

Poivre