Phu Quoc, les news 06/2015

Bonsoir Poivre.
Effectivement cet établissement n a nul besoin de publicité.Son succes étant déja acquis.Sa clientelle,ce sont les occidentaux,en grande majorité des touristes,mais aussi de nombreux vietnamiens.Impossible de bien tourner avec les seuls touristes.Il faut ratisser tres large.Comme je suis le Forum Viet Nam assez régulierement,je sais que Cyn Cat devraient tres bientot débarquer a Duong Dong avec l intention d y louer un bar.De mon point de vue,il n y a que le quartier ou se trouve l établissement dont nous avons parlé,qui est jouable.Mais tout est pris dans ce coin.Il faudra donc accepter de mettre le prix pour reprendre un bail.....De surcroit le créneau bar ne sera pas suffisant.Il faudra aussi faire un peu de restauration.Et le concept INFO-CAFE a la sauce francophone peut fonctionner.Cette clientele est nombreuse en saison,mais seulement 4 a 5 mois par an.Il faudra donc aussi viser la clientele vietnamienne,pour tourner a peu pres toute l année.Mais cela peut marcher.Apres il faudra s habituer au ''tourbillon'' permanent de Duong Dong comme partout au Viet Nam.Cependant,ils connaissent déja ce pays et savent donc a quoi s en tenir sur cet aspect.De surcroit ils disposent de 3 semaines ce qui devrait etre suffisant  pour savoir s ils se sentent capables d y vivre. Et Poivre est sur place.....donc tout devrait bien se passer....

Oui Berdmorei,

Vous avez un projet d'installation sur l"île ? vous prospectez ?
Pour moi, il n'y a qu'une seule place si l'on veut travailler toute l'année, c'est le futur marché de nuit qui est déjà partiellement en route. Beaucoup de place sont déjà prises mais comme par magie de temps en temps, il y en a une qui se libère.
Mais surtout pour ceux ceux qui captent toutes les clientèles et surtout la plus active et la plus prometteuse : La Vietnamienne.
Pas besoin de se casser la tête : Pas besoin de carte à rallonge avec un stock couteux et encombrant au congèle, il faut proposer du snack de très bonne qualité.
La plupart des établissement ne savent pas faire de la régularité, un coup c'est bien, l'autre c'est beaucoup moins bien.
Simplicité, qualité et surtout régularité, après l'accueil avec le sourire c'est du bonus !!

Là et la clé du succès

Belle nuit !!

Poivre

Bonsoir,                                                                                                                                             Un article (et des liens très intéressants) sur le présent et l'avenir de Phu Quoc est paru il y a deux jours sur le site "Saigoneer"  http://saigoneer.com/vietnam-travel/538 … oral-reefs   .                                                                                                      Cordialement,                                                                                                                             Yves

Merci Yves,

En effet, et malheureusement comme de partout, l'épuisement de la faune et de la flore arrive aussi à grand pas sur (sous) l'île. Hippocampes, étoiles de mer, corail, etc.... victimes de la surpêche et du ramassage touristique. Même le "ca com" utilisé pour fabriqué le nuoc mam se raréfie et il faut maintenant le chercher bien loin des côtes.
Nous essayons de sensibiliser nos amis Vietnamiens quand nous en voyons qui veulent ramener un souvenir, mais ils ne sont pas du tout sensibles à ce sujet pour le moment, comme nous-mêmes ne l'avons pas été il y bien longtemps.

Il y a aussi des campagnes de sensibilisations qui sont menés en ramassant les déchets le long des côtes (op. clean up) par initiatives d'étrangers locaux, couvertes par presse et tv locale, mais cela vient de démarrer et il faudra beaucoup plus de temps pour commencer à toucher la conscience de tout un chacun.

La pollution vient aussi beaucoup du continent et des pays limitrophes, si bien qu'un mur de déchets existe au large de l'île presque infranchissable avec un bateau.
Avec le développement de l'île qui s'accélère de plus en plus, si rien n'est fait, nous allons très bientôt crouler sous nos poubelles.

Belle journée !!

Poivre

Bonjour Poivre,

Pratiquement rien à ajouter si ce n'est que ramasser les déchets (nombreux) aux abords des plages est une excellente chose, les ramasser aussi le long des routes serait pour l'image de l'île quand on y débarque une autre façon de s'imaginer le reste... Rien que la route qui va de l'aéroport à Duong Dong, elle est bordée des 2 côtés par des immondices indescriptibles !
Des restes de constructions laissez en plan, ou pire jeter dans les petits cours d'eau qui descendent des hauteurs, aux innombrables sacs poubelles jetés en dehors des poubelles qui elles mêmes ne semblent jamais être ramassées et vidées !
C'est bien cela le problème, la sensibilisation, qui est faite dans les écoles, ne touche pas ceux qui nombreux n'y vont pas ou n'y sont jamais allés !
Enfin ce problème ne se limite hélas pas qu'au site de Phu Quoc mais là bas il est amplifié par la volonté de développer le tourisme et de mettre en lumières les compétences Vietnamiennes en la matière... Le constat est hélas édifiant...
Bonne journée

Bonjour,                                                                                                                                                      d'accord avec vous deux mais tout celà parait bien dérisoire quand on prend connaissance du projet "2030 Phu Quoc" que les zotorités viennent de valider ... http://saigoneer.com/saigon-development … n-approved .                                          Allez bonne journée quand même !

En effet Paul et 12xu,

J'avais oublié, le pire vient de la rivière qui jonche la pagode de la mer ou sont garés tous les bateaux de pêcheurs et le long du marché, ou pêcheurs et vendeurs jettent tous leur rebuts dans la rivière qui donne directement sur le front de mer, par moment c'est un plastique ou un déchet par m2 de mer.
Et en effet, j'ai eu l'occasion de voir ce plan de développement 2030, à l'occasion d'achat de terrains cette année, c'est effectivement pharaonique et un mélange de Disneyland, Aquapark, voire Jurassic Park.
Le tout dernier Vinpearl hôtel, et parc à thème vient à peine d'être construit et le parc commence déjà à se dégrader.
Il est quand même prévu une centrale d'incinération des déchets mais on ne sait encore quand elle démarrera.
Probablement, tout ne sera pas fait faute de moyens, certains projets n'iront pas au bout.

Belle journée !!!

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

En effet Paul et 12xu,

... voire Jurassic Park.


Poivre


Je suppose que tu fais allusion au grotesque projet de construire à PQ le 2ème plus grand zoo du monde !!! (qui nécessitera de raser 2000 h de forêts et de terres cultivables) .Pourtant au rayon grotesque PQ a en effet déjà son quota avec l'ignoble complexe Vinpearl ...

C'est cela même.

Ce zoo qui s'appelle déjà le "vinpearl Safari" ? (en face du vinpearl disney) dont les marais environnants sont déjà morts, les arbres dépourvus de feuilles et l'eau stagnante rouge sang...
Mais les bus sont bien là sur le parking et à 500.000vnd l'entrée, il vont se faire un paquet de pognon !

Vous parlez de la mer mais les deux belles cascades  de l île sont jonchées de poubelles !!!
Effectivement quand ils n y a pas  d'imondices ca doit être jolie , mais là ça donne pas envie de se baigner ou quoi que se soit !
Dommage plus ça va plus ca se dégrade!!
Si ils veulent du tourisme il va falloir faire quelque chose comme Da Nang mettre la police qui surveille ceux qui jette les poubelles partout et faire payer le nettoyage .
Mais d'ici là ....
Bien à vous tous
Eric

Bonjour.
Le débat sur Phu Quoc s emballe.....pourvu que cela continue....
Oui voici une photo de l entrée de ce fameux zoo en construction a 4km au Sud de Ganh Dau.

http://uprapide.com/images/invite/dsc05786.jpg

    Le VINPEARL SAFARI.  Il est situé a 21km au Nord du pont du marché de Duong Dong.A priori,500 hectares seraient destinés a l accueil de ce zoo.Les animaux seraient importés d Afrique et d Inde.Mais il est probable qu une surface plus grande accueille des activités du type safari (....) wait and see...Début Septembre il n était pas encore ouvert.Les 500 000 Dongs (23 USD) dont parle Paul,c est pour l instant le droit d entrée au VINPEARL LAND WATERPARK,situé juste a coté.Il faudra sans doute a nouveau débourser une poignée de dollars pour le SAFARI.
A noter qu il y a une navette gratuite en grand bus tout neufs plusieurs fois par jour depuis Duong Dong.En Septembre,la plupart de ces bus roulaient quasiment a vides.Ils déservent le VINPEARL SAFARI (quand il sera ouvert),le WATERPARK, le VINPEARL Resort, le VINMEC International hospital, et le VINPEARL Golf Club.Tout cela est regroupé sur 1500m.
Ceux qui visitent Phu Quoc en ce moment savent quelle ile elle va devenir....Et c est pas fini.Juste au Sud de ce vaste ensemble démarre la construction du GRAND WORLD.....immense....des hectares...a n en plus finir.

C'est bien triste d'entendre tout cela sur Phu Quoc ... Decidement la betise humaine n'a aucune limite.

Pardonnez-moi pour cette question futile mais je me rend pour la premiere fois a Phu Quoc ce week-end pour une semaine et j'aimerai savoir si vous connaissez un bar ou un restaurant susceptible de diffuser le match de rugby entre la France et l'Irlande dimanche soir ? Je residerai au Cottage Village sur la cote ouest.

Merci.

Oui Paul,

Tout cela ne ressemble à rien et défigure l'île, triste sort

Belle soirée

Poivre

Bonsoir Eric,

Oui les chutes d'eau sont devenues un lieu de beuveries et de pique-niques, et bien évidemment quand on a finit c 'est tout dans les chutes, cartons, canettes, os, coquillages, sacs plastiques, on retrouve tout cela dans la rivière puis dans la mer. Ce qui fait que par moment en effet il n'y a plus beaucoup de place pour une baignade féérique.
Quoi faire : peut-être interdire les piques-niques et beuveries sur place et faire un lieu séparé ou les gens pourraient boire ou se restaurer. Difficile car dès lors les Vietnamiens quitteraient les lieux.

Belle soirée !!!

Poivre

Bonsoir Fitz 12,

Difficile de te répondre, je n'ai pas regardé les bleus dans les matchs précédents mais ce match là m'intéresse. Sais-tu sur quel chaine il doit passer ?
Je pourrai te proposer de passer le voir à la maison si cette chaine est sur mon bouquet tv. Il te suffirait de porter quelques bières. Tiens moi au courant.

Belle soirée !!!

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonsoir Fitz 12,

Difficile de te répondre, je n'ai pas regardé les bleus dans les matchs précédents mais ce match là m'intéresse. Sais-tu sur quel chaine il doit passer ?
Je pourrai te proposer de passer le voir à la maison si cette chaine est sur mon bouquet tv. Il te suffirait de porter quelques bières. Tiens moi au courant.

Belle soirée !!!

Poivre


ça c'est un ami à garder .... bières et pizza la recette de l'amitié
je vous envie, mais serai de tout coeur avec vous  :one

Bonjour Berdmorei,

Là encore, je ne suis pas près à faire de la publicité pour ces grands parcs "n'importe quoi" qui détruisent et polluent grandement les forêts environnantes. Un vrai carnage !!!
Malheureusement, on ne peut que subir ce désastre avec grande tristesse mais après tout il suffit que l'on y aille pas pour que ça ne se vende pas !!!!!

Belle soirée !!!

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonsoir Eric,

Oui les chutes d'eau sont devenues un lieu de beuveries et de pique-niques,


Tout n est pas completement sombre a Phu Quoc.En 1995,la Suoi Tranh waterfall était sale malgré un nombre restreint de visiteurs.En 2009,elle était tres sale.Et MIRACLE,en ce début Septembre 2015,elle était presque propre vers 16h apres avoir accueilli plusieurs centaines de visiteurs ce jour la.C est extremement encourageant pour le reste de l ile car il semble que les autorités ou l organisme qui gere le site,ont compris que les choses ne pouvaient plus durer.Il y a eu un réel effort de fait.J ignore cependant de quand il date précisément.Voici ce que vous découvrez en pénétrant sur le site.Le ticket d entrée,c est 5000 Dongs (0.23 USD)

http://uprapide.com/images/invite/dsc06081.jpg

   Cela commence tres bien puisque qu apres avoir franchi l entrée,on traverse ce qui ressemble presque a un jardin botanique.Entretien parfait,aucun détritus.Il y a aussi un restaurant simple mais plutot accueillant et bien ombragé.
Débute ensuite l espece de ''voie romaine'',un chemin constitué de grosses pierres,cela sur environ 1km soit 15-20 minutes d ascension sans difficulté.On débouche alors sur la cascade.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06087.jpg

Pas bien haute,(environ 4 metres) elle permet néanmoins de prendre une bonne douche.Pour y etre seul,y aller des l ouverture (7h),ou apres 17h.
Il y a plusieurs poubelles sur cette ''voie romaine'' qui sont vidées un peu avant 17h.Les détritus au sol sont aussi collectés.Seuls les déchets sur les plateformes de pierres ou pique-niquent certains ne sont semble-t-il pas ramassés a cette heure-ci.Mais peut-etre le sont-ils le lendemain matin avant l ouverture,car cela ne paraissait pas dramatique.Au dela de la cascade,sur la gauche,un sentier permet de remonter le cours d eau.Et la manifestement il n y a pas de ramassage des déchets.Néanmoins,peu s aventurent dans cet espace,donc de moins en moins de déchets plus on avance.De toutes les façons,TRES TRES GROS progres par rapport a la situation antérieure.J évoquerai plus tard les rapides de Suoi Da Ban,ou la la situation est préoccupante mais facilement réversible.
J allais aussi répondre a Fitz 12,mais comme Poivre m a largement devancé,je n y reviens pas.

Oui en effet Berdmorei,

C'est vrai j'ai généralisé,
Celle-ci est une des rares à être entretenue et ou il y a un ramassage organisé, pour les autres, et les plus sauvages, il n'y a pas de gestion et alors......

Belle soirée !!!

Poivre

Bienvenue William 53,

Un de plus ou un de moins, mot, hai, ba, vo !!!!!
Tu es dans le coin dans ces dates ?

Belle soirée !!!

Poivre

Pour que les choses rentrent dans l'ordre c est juste que les autorités soient plus stric avec des poubelles pour que les gens après le pique-nique jettent tout dedans .
Mais là il va falloir du temps !!
Bien à vous tous
Eric

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bienvenue William 53,

Un de plus ou un de moins, mot, hai, ba, vo !!!!!
Tu es dans le coin dans ces dates ?

Belle soirée !!!

Poivre


merci pour l'invitation Poivre ( quoique je me suis un peu imposé haha) je serai en France, mais j'ai bien noté ... j' ai  compris 1,2, 3 mais  " vo " ?
j'aime beaucoup Phu Quoc, suis venu en décembre, dans un bungalow pieds dans l'eau, pas loin d'un petit temple sur un rocher, simple mais sympa, j'ai beaucoup aimé, étant un fan de la mer ...
alors gardez bien l'endroit ...
william
amitiés à tous les blogueurs sympas, ça rappelle un peu les routiers sont sympas  ;)
william

Oui William,

Nous sommes peu impactés pour le moment par toutes ces nouveautés et cette pollution grandissante, même si je reconnais que par endroit il y a un petit mieux (ramassage des ordures), car nous avons préféré nous retirer des zones touristiques. Nous vivons au milieu des Vietnamiens dans un petit village ou le temps semble s'être arrêté.
Notre enfant Léo est scolarisé à l'école Vietnamienne et ça se passe très bien. Nous mangeons Vietnamien à 99 % et vivons dans une maison de style Vietnamien que nous venons d'acheter il y a 2 semaines, nous finissons notre installation. Autour de nous, pas un seul expatrié. Et puis ma femme et moi avons la cinquantaine, nous avons donc encore beaucoup de projets.
Bref, nous sommes parfaitement intégrés même s'il m'arrive de râler.
Mais la saison des pluies étant difficile à passer puisque il y a beaucoup moins d'activité sur l'île, nous aimerions peut-être trouver un rythme 50% de notre temps en Espagne et 50 % sur l'île que nous apprécions particulièrement pour sa grande douceur.
La prochaine fois que vous y passer, n'hésitez-pas faites moi un petit signe.

Belle journée !!!!

Poivre

Bonjour.
Pour illustrer le ''petit mieux'' que vient d évoquer Poivre,voici ce que j ai pu observer un matin dans le port de Duong Dong.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06376.jpg

Photo prise le 8 Septembre a 7h53.dans le port de Duong Dong.Cette embarcation vient de récolter a l aide d épuisettes les objets en suspension dans les eaux du port.Et juste avant que ne soit prise cette photo.l équipage a également recueilli les quelques détritus qui se trouvaient sur le petit banc de sable.
C est un bon point a mettre au crédit de la municipalité et donc de l ile.Meme si elles ne sont pas toujours visibles,un certain nombre de choses se font. Restons optimistes.

Merci pour la proposition Poivre :)

Le match sera diffusé à coup sûr sur Fox Sport 2. Je pense pas que TV5 monde ait les droits de diffusion.

Par contre, j'aurai pas de moyen de locomotion à mon arrivée à Phu Quoc donc j'ai peur que ça soit compliqué pour me déplacer dimanche soir :(

Bonjour,

Comme tu veux mais je peux te réserver un scoot.  pour dimanche soir mais je ne veux aucunement te forcer.

Bien cordialement

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Il est quand même prévu une centrale d'incinération des déchets mais on ne sait encore quand elle démarrera


Bonjour.
Vu l objectif d accueillir a terme un tourisme de masse,et en second lieu,en raison de l augmentation de la population de l ile,il parait effectivement indispensable d envisager la construction d une centrale d incinération des déchets.Pour l instant le traitement des déchets parait encore basique.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06377.jpg

J ignore s il s agit de la seule décharge de l ile.En tout cas,je n en ai pas vu d autres.Poivre devrait pouvoir nous répondre.Celle-ci est située sur la route de Ganh Dau,a 10.5km au Nord du pont du marché de Duong Dong.La  photo est banale et l on peut prendre la meme un peu partout dans le monde.Par conséquent,rien de spécifique a Phu Quoc.En revanche,nous sommes sur une ile,dont le territoire n est pas,par définition,extensible,et qui de surcroit parait de moins en moins grande,plus elle se développe.Il faudra donc un jour procéder différemment.

Bonjour BERDMOREI,

Hélas non la principale décharge étant comme d'hab au Vietnam le bord des routes et sous les ponts enjambés par ces routes...
Ce qui est moins banal c'est la volonté des autorités à vouloir en faire une destination touristique, sans vraiment se poser de question...
Les touristes allant au disney land décrit plus haut passe devant cette décharge après avoir constaté les mutiples dépôts d'ordures au bord des routes... Pourvu que les fenêtres du bus soient fermées à ce moment là, parce que en mob on en rate pas une miette ! On la sent avant de la voir !
Enfin Paris ne s'est pas fait en 1 jour aussi rendez vous dans 25 ans...
Je dis 25 ans parce que en 10 ans l'évolution a plutôt été vers plus de béton plutôt plus moche et surtout beaucoup plus d'ordures partout...
Quand à la cascade et le site pré-disney attenant... Il était à l'état d'abandon entre 2008 et 2012, on y entrait comme dans un moulin les statues étaient en lambeaux, le jardin une friche et les baraquements en piteux état...
Ainsi va le business !
Bonne journée aux survivors de Phu Quoc !

Bonjour,

Il y a peu, il y avait une 2ème décharge sauvage dans le sud mais je pense qu'elle a été démantelée, mais je n'y suis pas passé depuis longtemps.

Belle soirée !!!

Poivre

En ce moment dans le sud de l'île pour y aller il faut un tracteur de rizières et un gilet de sauvetage !
Bonne soirée Poivre !

Bonsoir Paul

Oui en effet, je ne prend plus cette piste que j'ai pourtant beaucoup pratiqué, j'en ai assez de contourner tous ces nouveaux hôtels pharaoniques.

Belle soirée !!

Poivre

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Oui en effet, je ne prend plus cette piste que j'ai pourtant beaucoup pratiqué, j'en ai assez de contourner tous ces nouveaux hôtels pharaoniques.


Bonsoir.
En fait,début Septembre,en arrivant de Duong Dong,cette piste du bord de mer était indiquée comme  ''SANS ISSUE'' par un panneau de signalisation.Du coup je suis resté sur l asphalte.Un peu apres je me suis retrouvé sur une 2 fois 2 voies en construction.J y suis resté 9km,avant d etre contraint,en raison de la construction d un pont,de bifurquer a gauche pour rejoindre la 2 fois 2 voies qui conduit a An Thoi,cela apres 7km supplémentaires.D ou ma surprise de constater que d ici moins d un an,cette partie sud de l ile sera sillonnée par 2 voies rapides 2x2 voies identiques,paralleles ou presque,et éloignées l une de l autre d environ seulement 2km......et sur une bande de 3 a 6 km de largeur......A cela s ajoute bien entendu la surface occupée par le nouvel aéroport.Autant dire que cette partie sud de l ile est devenue une simple zone de transit consacrée exclusivement aux trafics,divers et variés.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06035.jpg

Cliché pris depuis cette nouvelle 2x2 voies en construction.La cote Ouest est a moins d un km,et les chantiers poussent comme des champignons. Asphalte + Beton sont manifestement les deux vecteurs du développement actuel de l ile.

Bonjour,

En effet, très logiquement, la piste actuelle en latérite bordant le littoral sera appelée à disparaitre, laissant l'espace libre entre la mer et les hôtels pour qu'ils y aménagent l'accès aux plages.

Belle journée !!!

Poivre

Bonsoir.
OUI,et meme topo sur le nord de la cote Ouest.Le Vinpearl Resort a privatisé une partie de la plage de Bai Dai,et cette section de la piste cotiere n existe plus.Si vous arrivez de Ganh Dau,inutile de descendre vers cette piste car elle est fermée au trafic apres environ 2km. Immenses batiments en construction avec des centaines d ouvriers et leurs famille rassemblés dans un village de cabanes en baches bleues le long de la cote.Si vous arrivez de Duong Dong,cette piste cotiere est méconnaissable par rapport a 2009.(scenic route sur la carte Phu Quoc Visitors Map) Elle débute juste apres la riviere de Cua Can.Grand panneau ''TOURIST AREA''.D abord,route en ciment puis la piste s acheve en butant sur le gigantesque Vinpearl Resort apres 11.8km.On rejoint alors la route D.Dong-Ganh Dau apres 1km sur une piste a camions.
Seule la cote EST est encore épargnée,mais plus pour tres longtemps.La piste Ham Ninh-Cape Da Chong(23km)a été aplanie et élargie.(adventurous route sur la carte)Plus rien a voir avec 2009.Seuls 3km, du km19 au km 22,sont encore exactement comme en 2009,donc un peu difficiles.Les 4 roues ne peuvent pas encore emprunter ce dernier passage.Voila a quoi cela ressemble.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06290.jpg

Amusant a vélo mais aussi a moto,Si vous etes a moto,pas tres expérimenté,et avec un passager,il est préférable que celui-ci descende de la moto et fasse quelques centaines de metres a pied.Rien de bien contraignant.Tout le reste de cette piste est bon,et n a plus rien d aventureux.Du carrefour vers Cape Da Chong a Bai Thom village (9km) la piste est lente mais ne pose pas de probleme.

BERDMOREI a écrit:

Si vous arrivez de Duong Dong,cette piste cotiere est méconnaissable par rapport a 2009.(scenic route sur la carte Phu Quoc Visitors Map) Elle débute juste apres la riviere de Cua Can.Grand panneau ''TOURIST AREA''.


Bonsoir.
Pour avoir une nouvelle fois emprunté cet itinéraire le 15 Octobre dernier,le grand panneau ''TOURIST AREA'' n existe plus.Bonne initiative de l avoir enlevé tant que les travaux ne seront pas achevés sur le nord de la cote ouest. Inutile d envoyer des touristes au casse-pipe sur cette piste cotiere aujourd hui presque sans intéret,alors qu elle était encore belle et sauvage en 2009.Et la fin des travaux,c est pas vraiment pour tout de suite....

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Il y a peu, il y avait une 2ème décharge sauvage dans le sud mais je pense qu'elle a été démantelée, mais je n'y suis pas passé depuis longtemps.


Bonjour.
On la trouve sans meme la chercher.Cette deuxieme décharge se trouve a 19.5km au sud de Duong Dong,en empruntant la piste cotiere,ou du moins ce qu il en reste. An Thoi n est qu a 8.5km,ce qui laisse a penser que ce village qui est en passe de devenir une ville,l utilise aussi.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06521.jpg

Moins importante que celle située au nord de Duong Dong,elle est aussi moins ''odorante'' que sa grande soeur.

Autre stigmate sur cette cote Sud-Ouest....

http://uprapide.com/images/invite/dsc06522.jpg

Ce ne sont pas les conséquences d une tempete tropicale,mais probablement le résultat de l appétit des nouveaux dinosaures qui ont investi ''le petit pays riche''.

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Pour moi, il n'y a qu'une seule place si l'on veut travailler toute l'année, c'est le futur marché de nuit qui est déjà partiellement en route. Beaucoup de place sont déjà prises mais comme par magie de temps en temps, il y en a une qui se libère.


Bonsoir.
Tout d abord quelques images de ce nouveau marché de nuit,dont les deux tiers sont actuellement déja ouverts.
D abord vu du ciel ou plus exactement depuis le pont du marché.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06454.jpg

L emplacement parait excellent.Les produits de la mer peuvent passer sans intermediaire des bateaux aux cuisines.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06458.jpg

Il s agit la du dernier tiers,encore en travaux,de ce nouveau marché de nuit.

Voici la partie ouverte actuellement

http://uprapide.com/images/invite/dsc06452.jpg

La longueur totale,une fois les travaux achevés,sera de 300 metres.Mais il n y a qu un seul coté de la rue,ici a gauche,qui est concerné.Le coté droit est occupé par des boutiques et notamment 2 cafés.Je rappelle que le Dinh Cau Night Market fait 240 metres ,mais sur deux cotés,soit 480m de restos et boutiques appartenant vraiment au marché de nuit.Ce nouveau Night Market est donc finalement plus petit que l ancien.
Le Dinh Cau Night Market va t-il subsiter?
Il y aurait un important projet immobilier a l arriere de ce marché,et il n est pas impossible qu il ferme.Ce serait alors un véritable coup de tonnerre si cela se réalisait.Ce Night Market est a Phu Quoc une institution,un lieu incontournable et apprécié des touristes.Et ou iraient tous ses occupants actuels?Dans le nouveau marché, plus petit,et déja en grande partie occupé? Equation sans solution.

Ce nouveau Night Market est-il attrayant?
A priori oui,mais dans les faits pas tant que cela.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06453.jpg

Le Dinh Cau Night Market est vraiment piéton en soirée.C est un de ses atouts majeurs.
Le nouveau ne l est pas pour le moment,mais comme l indique le panneau ci dessus le parking a l entrée est gratuit,mais personne ne s en sert.Les riverains pénetrent avec leurs motos,et les clients des 2 cafés de cette rue aussi.
Second point noir,au centre de cette rue,coté riviere,se trouve un bar,le PHU QUOC DELI,qui diffuse de la musique a un niveau assez élevé.Et juste en face,se trouve le DANG café,qui lui aussi a sa musique......pas vraiment l idéal pour diner tranquille et se parler.

  La fréquentation actuelle.
Les deux marchés sont distants de moins de 400 metres,c est a dire 5-6 minutes a pied.On est dans le meme quartier.J ai ainsi pu comparer les fréquentations de l un comme de l autre a la meme heure et le meme jour.
Le 13 Octobre 2015,a 19h.  Environ 200 personnes au Dinh Cau N. Market.
                                             Environ   15 personnes au nouveau marché. Beaucoup plus de staff que de convives.
A 20h30.  Peut-etre un peu plus de monde au premier,et une dizaine de personnes au second, avec plusieurs restos déja fermés.

Le 14 Octobre 2015,a 20h.  Environ 400-500 personnes au premier dont environ 40 a 50 occidentaux.
                                             Environ   40 personnes au second et comme la veille aucun occidental.
Alors la mayonnaise va t-elle prendre? Tres difficile de répondre. Si le Dinh Cau devait fermer,évidemment sa clientele se reporterait sur le nouveau night market.Dans le cas contraire difficile d imaginer un renversement de tendance.Et actuellement pour le chaland,le Dinh Cau Night Market est de mon point de vue plus agréable.
Attendons cependant la fin des travaux et rendez-vous peut-etre dans un an pour émettre un nouvel avis.

Bonjour berdmorei

Ce sont les Vietnamiens qui décideront et seront les prescripteurs de ce lieu, après viendront les touristes. Il y a plusieurs versions à propos de l'ancien marché.
Mais une seule sera retenue.

Belle journée !!

Poivre

Bonjour Poivre.
OUI, d autant que la majorité des touristes qui fréquentent l ile,comme le Dinh Cau Night Market,est vietnamienne.Il sera intéressant d observer si ces touristes vietnamiens seront en mesure de peser d une maniere ou d une autre,sur les choix qui seront faits.....