Période de test aux USA: Visa?

Bonjour,

Récemment diplomé (bac+5 en commerce), j'ai envoyé plusieurs candidatures à diverses entreprises Américaines. L'une d'entre elles m'a répondu aujourd'hui, plutot favorablement: "We would like to test you out on a two week work interview." Cette entreprise se trouve en Californie, à San Francisco. C'est une startup dans le domaine de la réalité virtuelle. Le poste est Business Developer. J'ai un passeport et ai déjà fais du tourisme aux USA (j'ai étudié au Canada).

La boite me plait beaucoup, j'aimerais donc bien réaliser cette période d'éssai. Or, je suis en France. J'ai donc besoin de deux choses:
- 1 - Rentrer aux USA
- 2 - Aller jusqu'à San Francisco

- Pour le numéro 2, ça ne devrait pas poser de problème. J'ai justement mis pas mal d'argent de coté ces derniers mois pour faire face à ce genre de situation. Je peux donc me prendre un billet d'avion. Toutefois un billet représente toujours une certaine somme, pensez vous que je puisse négocier avec l'entreprise pour qu'elle en paie une partie? (Je ne connais pas bien les coutumes du monde professionnel des USA).

- Pour le numéro 1 par contre, ça risque de poser problème. Je n'ai pas de greencard, pas de famille aux USA. Est-il nécessaire que j'obtienne un visa de travail pour réaliser cette période d'essai?
Je viens de jeter un oeil sur le site gouv des USA et il semblerait que plusieurs solutions correspondent à ma situation:
-> Le Visitor Visa pour Business (B-1)
-> Le Temporary worker visa categories (H-1B ou H3 en tant que stagiaire)
-> Le Exchange Visitor Visa, sous catégorie Trainee (J-1)
-> Le Visa Waiver Program (VWP) avec une authorization ESTA
Quel solution vous semble la plus adéquate?

- D'autre part (question bonus), de quelle façon sont régies les périodes d'éssai aux USA? Y a t-il un cadre légal ou des spécificités dont je devrait être au courant?

Merci et bonne soirée à tous : )

il n'existe pas de visa pour 'periode d'essai'.
tu ne peux pas travailler aux US sans visa de travail.

est ce que cette boite va te payer ta periode d'essai?
et apres? c'est la toute la question...car ils peuvent te faire bosser gratos et au bout de 2 semaines te dire 'bye, on ne peut pas te faire de visa'...

Bonsoir et merci de ta réponse.

Dans les solutions que j'ai listé, deux d'entres elles semblent pourtant être disponibles dans mon cas:
-> Le Exchange Visitor Visa, sous catégorie Trainee (J-1). D'après le site gouv des USA:
"Exchange visitor (J-1) visas are nonimmigrant visas for individuals approved to participate in exchange visitor programs in the United States." Dans les sous catégories il y a "Trainee" qui correspond bien à ma situation: A trainee must be a foreign national who has a degree or professional certificate from a foreign post-secondary academic institution and at least one year".

-> Le Visa Waiver Program (VWP) avec une authorization ESTA. D'après le site gouv des USA:
"The Visa Waiver Program (VWP) allows citizens of participating countries* to travel to the United States without obtaining a visa, for stays of 90 days or less for tourism or business." La partie "Business" étant définie sur la même page web : "attend short-term training (you may not be paid by any source in the United States with the exception of expenses incidental to your stay) or negotiate a contract."

Question salaire, j'en ai pas encore discuté avec l'entreprise mais je doute qu'ils opposent une résistance si je leur demande de ne pas me payer pour faciliter l'obtention d'un visa. Est ce que l'un de ces deux visa pourraient d'après vous faire l'affaire? Si il veulent me virer au bout des deux semaines, tant pis ça seras une éxpérience et avant de penser à l'après, il faut déjà que je puisse réaliser cette période d'éssai :)

oui le J1 est tout a fait faisable...mais pour 2 semaines??
le second n'est pas un visa mais une autorisation de voyage pour faire du tourisme...ou faire un training (mais la tu ne fais pas un training non?).

non il faut qu'ils te payent...meme s'ils appelent ca 'two week work interview'....

si tu n'es pas paye: tu peux venir sous ESTA mais s'ils te veulent il te faudra rentrer en France pour faire ton visa.

ce que je vois (peut etre que je suis parano) c'est qu'ils vont t'utiliser pendant 2 semaines gratos ...

et s'ils ne te proposent pas de payer ton billet d'avion pour ces 2 semaines...c'est qu'is veulent vraiment te faire bosser gratos sans rien 'derriere'....
(enfin c'est mon point de vue!)

J'imagine que si la période d'éssai se passe bien je continuerai directement sur le poste, du coup le J-1 ne serait pas que pour deux semaines et vaudrait pour la suite.

Je vais discuter avec eux des modalités (contrat, salaire et remboursement des frais) et voir si leur offre est vraiment sérieuse et si ils ne semblent pas vouloir m'escroquer ^^ Je ne sais pas si tu es parano, mais tu as surement raison d'étre prudent et de m'inviter à l'être aussi!

Est ce que quelqu'un à une idée du temps nécessaire à l'obtention d'un visa J-1?

Une période d'essai et un entretien sont deux choses différentes. Tu dis toi même que c'est two week test out interview, bien qu'un entretien de 2 semaines c'est un peu beaucoup. As tu besoin d'un visa pour un entretien même s'il dure 2 semaines? Peut-être il faudrait leur demander de clarifier ce qu'ils veulent dire par "2-week test out interview." C'est quoi le nom de la boîte? Et où à SF sont-ils situés?

Peut-être il faudrait leur demander de clarifier ce qu'ils veulent dire par "2-week test out interview."


oui c'est ca qui me chiffone aussi.

le visa J1 prend entre 2 a 3 mois ...il faut que la boite accepte de te le faire (ils ont des papiers a remplir) et tu dois trouver un organisme sponsor pour le faire valider (cout ~$1500/2000) et aller a l'ambassade pour le faire faire (quand tu as tous les papiers demandes).

en general pour un entretien aux US tu n'as pas besoin de visa, et la boite te paye ton billet (et l'hotel) ...
la un entretien de 2 semaines, je n'ai jamais vu ca...
et ca s'avere etre une period d'essai, et bien la tu dois etre paye et du coup la il te faut un visa....

Le J-1 est aussi compliqué à obtenir que le H-B1 en fait?

L'entreprise s'appelle SpaceVR, ils sont au 620 Folsom à San Francisco.

L'autre possibilité c'est qu'ils aient pas compris que je suis pas aux US. On va voir ce qu'ils disent dans les prochains échanges.

Le J-1 est aussi compliqué à obtenir que le H-B1 en fait?


oula non...
le H1b est difficile a avoir, et meme si tu es sponsorise que ta boite te veut, tu dois passer par une loterie.
il coute aussi bcp plus cher (~$5000/7000).
et pour cette annee il n'y en a plus !

dqfffff a écrit:

Le J-1 est aussi compliqué à obtenir que le H-B1 en fait?

L'entreprise s'appelle SpaceVR, ils sont au 620 Folsom à San Francisco.

L'autre possibilité c'est qu'ils aient pas compris que je suis pas aux US. On va voir ce qu'ils disent dans les prochains échanges.


Oui, cela m'a traversé l'esprit qu'ils ne se soient pas rendus compte que tu n'es pas sur place. Ca m'est arrivé lors de demandes d'emploi en Europe. Bonne idée de voir ce qu'ils te disent dans leur prochain email.

EDIT: Le visa H1B est l'étape qui précède la carte verte donc en effet, il est beaucoup dur à obtenir qu'un J-1. Beaucoup plus compétitif.

Une bonne chose de clarifié: Ils ont compris qu'il va me falloir un visa et ça ne semble pas les déranger. Je continue les discussions :)

Qui doit payer les 1500/2000$ du visa J-1? C'est l'entreprise?

C'est l'entreprise qui doit commencé le démarches pour l'obtenir? Est ce que le J-1 est "lié" à cette entreprise? (si je me fait virer, est ce que j'aurais la possiblité de trouver une autre boite sur place et continuer avec le même visa?)

Merci beaucoup pour vos réponses!

perfect and good news.

soit c'est l'entreprise soit c'est toi...a toi de negocier.

ton visa J1 est rattache a l'entreprise mais peut etre transferabla a une autre compagnie SI la societe 'sponsor' est ok avec ca.

societe sponsor: exemple= Parenthese Paris (je ne les connais pas mais c'est un des noms qui revient le plus souvent pour les visas J1)

Hmhm, est ce qu'il éxiste une liste de ces sociétés sponsors? Est ce que leurs tarifs diffèrent de l'une à l'autre? Quel est éxactement leur rôle dans l'obtention des visas?

oui il y en a plusieurs.
ce sont eux qui sont habilites a emettre le formulaire DS2019 qui est obligatoire pour obtenir le visa (ces organismes sont 'certifies' par l'immigration).

Il n'y a pas vraiment de listes pour les J1, en cherchant sur le forum tu devrais voir plusieurs noms apparaitre comme Parenthèse (le plus connu), Aquarius, America Welcome (celui par qui je suis passée), Calvin Thomas, etc... Oui le coût varie, Parenthèse est le plus cher.
Par contre si c'est une start up pas sure que le J1 te soit accordé, il faut que la boite atteste d'un minimum de salariés et/ou d'un CA d'au moins 1 million de $ (il me semble que c'est ça mais je ne saurais te dire exactement, j'ai toujours été dans des boites internationales qui dépassaient les critères). Si tu fouines Google tu devrais trouver les critères d'éligibilité au J1.

Merci pour tous ces noms, ya plus qu'à comparer les tarifs..

J'ai quelques préçisions supplémentaires sur les sujets du salaire, des dépenses et de ces fameuses deux semaines. Je cite:

We're in full time startup mode.Salary will be minimum wage.
Equity will be relative to how soon you join and in what capacity.
Travel expenses. We can pay them but you would have to prove yourself before we do. Which makes that a lot harder.
Without knowing you or what you're about we would need a two week work interview at minimum.

Que pensez vous de cette réponse? Peut on (sur)vivre avec le salaire minimum dans une grande ville comme sf? Par mois le salaire minimum doit approcher les 1400$ si je calcul avec 40h par semaine (ce qui est une supposition). Par quel moyen je peux prouver ma valeur à cette employeur?

dqfffff a écrit:

Merci pour tous ces noms, ya plus qu'à comparer les tarifs..

J'ai quelques préçisions supplémentaires sur les sujets du salaire, des dépenses et de ces fameuses deux semaines. Je cite:

We're in full time startup mode.Salary will be minimum wage.
Equity will be relative to how soon you join and in what capacity.
Travel expenses. We can pay them but you would have to prove yourself before we do. Which makes that a lot harder.
Without knowing you or what you're about we would need a two week work interview at minimum.

Que pensez vous de cette réponse? Peut on (sur)vivre avec le salaire minimum dans une grande ville comme sf? Par mois le salaire minimum doit approcher les 1400$ si je calcul avec 40h par semaine (ce qui est une supposition). Par quel moyen je peux prouver ma valeur à cette employeur?


Ce sera dur de survivre avec un tel salaire à San Francisco. Les loyers à San Francisco sont très chers. Mon studio à SF me coûte un peu plus de $1000 par mois et seulement parce qu il est sous loyer contrôlé, j'ai un ami qui paie $1250 pour une chambre et il a deux colocataires. A San Francisco, minimum wage veut dire que tu seras pauvre. Ensuite tu auras d'autres factures (téléphone, internet, transport etc.) donc pense bien à ça.

Je ne comprends pas bien ce qu 'il veut dire par cette phrase, "We can pay them but you would have to prove yourself before we do. Which makes that a lot harder." Sont -ils prêts à payer tes frais (avion, hôtel) pour cet entretien ou non?

je suis un jeune étudiant en génie civil en 5e année j'aimerai avoir un visa pour aller continue faire mes études pour que je puisse être licencié dans ce domaine

$1400 par mois ??????? C'est impossible, enfin ce n'est rien. 1400 dans ta poche ou tu dois encore enlever les taxes ? On m'a toujours dit qu'à moins de $12.50/h voir même $15/h on nous prenait un peu pour des pigeons. Avec un bac+5 dans ce milieu la, tu peux espérer bien plus !

Honnêtement je ne le sens pas trop ton plan. L'entreprise ne te dit pas grand chose, ils te redisent qu'ils te veulent pour une "two weeks work interview at minimum" mais on sait pas ce qu'ils entendent par "two weeks work interview". Je sens le coup qu'ils veulent te faire venir sous ESTA, ils te paieront au black un salaire indécent (mais vu que ca sera au black tu pourras rien dire) et une fois que ton ESTA touchera à sa fin ou alors que tu commenceras à comprendre la magouille, il te diront au revoir et disparaitrons ! Peut-être que je suis un peu négative comme nana mais c'est ce à quoi ton cas mon fait penser, c'est une start up ils ont peu de moyens ils font comme ils peuvent.

"Ils ont compris qu'il me faut un visa et ça ne semble pas les déranger" : ils ont compris que c'est à eux de le payer ?! Je serai toi je ne ferai rien sans avoir la garantie qu'ils savent dans quoi ils se lancent, et que tu resteras plus que 2 semaines.

Deux semaines, ça passe super vite. Si ils ont reçu de bon financement, ils doivent être carrés et pro. Tu as une bonne formation et tu es jeune diplômé. Tu peux obtenir un J1 dans une fois qui ne joue pas les idiots. Il y a un carence en business developer. dans les nouvelles technologies. A toi de négocier. $1400, je pense que c'est le salaire hebdo? A toi de négocier, c'est ton métier.

Je crois que vous avez raison, je vais décliner l'offre. Il y a trop de zones d'ombres et pas assez en contrepartie pour que je prenne le risque de perdre du temps et de l'argent avec cette expérience. Merci pour vos conseils et votre aide : )