Conseils localisation logement future expat

Bonjour,

Je serai expatriée à l'île Maurice pendant un an à compter du mois d'octobre. Je ne connais pas du tout l'île, il est donc un peu compliqué pour moi de me fixer sur une ville pour faire mes recherches de logement. C'est pour cela que je viens pêcher de vos conseils avisés !

Pour vous expliquer ma situation, je vais travailler à Port-Louis, en plein centre ville. Je ne pense pas que je serai véhiculée et j'ai du mal à me renseigner au sujet des transports en commun. Apparemment c'est la jungle mais il y aurait des lignes express plus confortables et plus rapides ?!
Je souhaiterais me baser dans une ville où je ne passe pas ma semaine dans les transports pour me rendre à Port-Louis et où il y ait de la vie (restaurants, bars, magasins, etc). Evidemment, le top du top ce serait d'être proche de la plage également. J'en demande trop là ?

Tous les conseils que vous pourrez me donner me seront utiles alors n'hésitez pas !

Bonsoir,

Sans moyen de transport et si vos horaires de travail sont "classiques", le mieux est d'habiter à Port Louis pour éviter les bouchons mais après pour avoir vu un peu la ville c'est clair que ce n'est pas "paradisiaque". La plage de sable la plus proche (non industrielle) est petite rivière albion (sud de port louis), mais vous risquez de passer comme vous dîtes du temps dans les transports en commun. Au nord de port louis il y a une plage de galets à baie du tombeau.

Concernant les temps de transport et si vous êtes véhiculé, ça sera le même problème mais cela dépend vraiment de vos heures de travail. Après ce n'est pas insurmontable mais personnellement je ne le fais pas chaque jour et j'évite les heures de pointes.

Bonjour!

Comme le dit jdbk, la solution de facilité serait Port Louis. Au moins ton temps de transport serait très réduit mais pour le reste ce ne serait pas vraiment top selon moi (plage, etc). Il y a des débats interminables sur le site portant sur le fait d'habiter à Port Louis ou non mais je ne souhaite pas entrer dans ce débat.

Personnellement, n'étant pas véhiculé et travaillant à Port Louis, j'ai choisi d'habiter à Grand Baie parce que :
- Le bus nommé "L'express" (n°215) met 35 minutes à aller de Grand Baie à Port Louis Gare du nord (Emmigration Square). Attention, le dernier départ de Port Louis pour ce bus se fait à 17h30 et il y a des régulièrement des bouchons à proximité de Port Louis.
- Je veux habiter dans un coin où ça bouge le soir et le weekend (bar, resto, magasin, etc).
- Je veux être près des plages, des spots de plongées, des départs des excursions.
- Je souhaite pouvoir être tranquille dans mon jardin si je ne sors pas.
Grand Baie et sa région est très touristique (trop?) et il y a beaucoup d'expat. Etant un lieu prisé, les prix y sont plus chers qu'ailleurs et les loyers de même.

Je déménage prochainement pour Grand Baie mais en attendant je suis à Flic en Flac. Le trajet en bus pour Port Louis dure plus de 50 minutes, c'est donc un peu trop long pour moi. C'est plutôt calme comme ville même si Flic en Flac a la réputation de bouger le weekend et il y a une grande plage de plusieurs km qui attire pas mal de touristes. Pour moi qui ne connait pas encore grand monde (je suis arrivé il y a 3 semaines), c'est un peu trop vide. C'est bien pour passer des vacances au calme.

Je ne connais pas d'autres villes côtières pour le moment donc je ne peux pas t'en dire plus.

Pour les bus, il y a ce site : mauritius-buses.com
Pour les bus "Express" n°215 et 82, il y a des renseignements à cette adresse : grandbaie.a.ba.free.fr/transports/bus_tbs/lignes/ligne82.htm

Salut
Je te conseil aussi GRAND BAIE, j'y habite depuis 2013, tu trouveras des petits studio ou deux pièces
À Catrina Villa School laine Grand Baie a un prix raisonnable ( wi-fi ,clm, TV, électricité ,eau compris) téléphone(230) 263 61 90 mail [email protected] , tu seras une demi-heure de la capitale avec le bus 215 express, il y a beaucoup d'expat
À bientôt peut-être

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair. Et merci beaucoup Svaa pour les liens que tu as indiqué concernant les bus !
Effectivement, je pense que grand baie représente la meilleure solution. Quelque chose m'interpelle par contre : lorsque sur google maps je regarde le temps de trajet à pied entre Mont Choisy/pointe aux cannoniers et Grand Baie, cela m'indique presque 1h ! Pour faire moins de 5kms à pied. Y a-t-il une raison à cela ?

Merci d'avance

Salut Chadimir,

Une heure pour 5km, ça me semble normal à moi mais je ne marche pas vite... En générale, la vitesse de marche se situe entre 3 et 6 km/h. Mais bon tu peux marcher plus vite si tu veux ;) Après, tu vas vite t'apercevoir que les trottoirs c'est une option à Maurice et que marcher au bord de la route avec des voitures (et surtout des bus) qui roulent parfois très vite n'est pas du tout agréable. Pour te donner un repère, il doit bien y avoir 50 minutes de marches entre le super U de Grand Baie et le Club Med de Pointe Aux Canonniers. Perso, pour ce genre de trajet, je préfère le bus.

Si tu choisis d'habiter à Mont Choisy ou à Pointe Aux Canonniers, il faudra que tu prennes le bus 82 pour aller à Port Louis. Ce bus met beaucoup plus de temps que le 215 mais bon c'est un choix à faire. Je crois qu'il met dans les 50 minutes sans bouchon. D'après ta question, j'ai l'impression que tu sembles envisager d'habiter à Pointe Aux Canonniers et de faire le trajet à pied jusqu'au 215. Si c'est le cas, je te trouve bien courageuse. Pour info, il me semble que l'arrêt le plus prêt pour le 215 est situé entre l'église et la mosquée de Grand Baie. Après cet arrêt le 215 suit Grand Baie Road jusqu'à son dernier arrêt à la Croisette.

Bonne fin de journée!

Hello !

L'idéal pour être proche de Port-Louis ET de la plage, c'est Pointe-aux-Sables ! Un charmant village côtier à une demi-heure / 45 mins de Port-Louis quand ça roule mal (contre environ 1h+ à partir des autres villes).

Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas toute la partie bars, restaurants, magasins, mais ils ne sont pas loin ! PaS est quand mm pas mal desservie avec des bus toutes les 10 mins voire moins, en heure de pointe.

Perso j'y suis restée un an et j'ai adoré l'endroit :)

Sinon il y a Flic-en-Flac à l'Ouest mais dans ce cas la partie "ne-pas-perdre-de-temps-dans-les-transports", c'est raté ! ;)

Bonne journée,

Sché

Bonjour,
Si vous souhaitez résider dans l'ouest, merci de me contacter par mail : *****
Cordialement.
Deeta

MUNGUR a écrit:

Bonjour,
Si vous souhaitez résider dans l'ouest, merci de me contacter par mail : ****
Cordialement.
Deeta


Vos pubs ont été modérées des tas de fois mais ça ne suffit pas ! LEs modérateurs motivent leur action à chaque fois mais... sont gentils !

"De la vie, restaurants,  bars, magasins. .."
ce n'est pas à Pointe aux Sables qu'on trouve ça
Je pense que Grande baie correspond mieux à vos critères (même si personnellement je n'y vivrais pas).

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup ! Difficile de se rendre compte de l'ambiance dans un pays à des milliers de kilomètres de son lieu de vie actuel ! ;-)
Je me suis penchée sur ta suggestion scheherazade, et je la trouve extrêmement bienvenue ! Effectivement, cela correspond moins à mes critères mentionnés dans mon premier message que Grand Baie, mais de ce que j'ai pu en voir, ça a l'air plus charmant comme endroit. Ce qui me gène un peu avec Grand Baie, c'est que ça a l'air très bling-bling, ça n'a pas l'air de ressembler à la vraie vie à l'île Maurice. Maintenant peut-être que je me fais des idées, c'est juste ce que je ressens à travers les informations que je peux collecter. En plus les horaires de bus sont plus étendus à Pointe aux sables qu'à Grand Baie. Je pense donc me tourner plutôt vers cette localisation (en plus les loyers ont l'air plus attractifs!).

Merci encore à tous !

Hello Chadimir,

Je te confirme que Grand Baie est un endroit plus "bling-bling" qu'ailleurs à Maurice. Il y a beaucoup d'expats et de touristes dans cette région et tout y est adaptés au mode de vie "occidental". Du coup, tout y est plus cher...

J'ai moi-même réfléchi à m'installer à Pointe Aux Sables ou à Albion mais, étant seul et non véhiculé, j'avais peur de m'y retrouver un peu isolé. En tout cas, il est certain que c'est beaucoup plus calme que Grand Baie et que du point de vue de la localisation c'est pas mal.

Concernant la "vraie vie à l'île Maurice", il me semble que cela reste très subjectif. Perso, j'aurai tendance à dire que tu trouveras plus cela du côté des terres (par exemple à Beau Bassin Rose Hill, Quatre Bornes ou Vocoas Phoenix) que près des côtes où les touristes sont légion. Peut-être que d'autres infirmeront cela, ce n'est qu'un avis perso. De toute manière, où que tu ailles, il y aura des mauriciens! Et, crois-moi, jusqu'ici j'ai été très bien accueilli!

Salut Svaa,

Oui je suis d'accord avec toi, la "vraie vie mauricienne" n'est certainement pas le long des côtes. Mais je sais que je ne serai à l'île Maurice que pour un an et j'ai envie de m'accorder ce petit privilège que de vivre au bord de l'océan pendant un an, chose qui ne se reproduira peut être jamais !
Du coup, Pointe aux sables me semble être un bon compromis vu de loin comme ça : un peu chicos, mais quand même plus préservé que Grand Baie ! :-)
De toute façon, tout dépendra au final des opportunités de logement qui se présenteront, je n'aurai peut-être pas beaucoup le choix !

Bonne soirée