Info français souhaitant devenir résident espagnol + de 183 jours/an

Suite à des nombreux commentaires sur ce sujet où des personnes belges, parlant français, répondent très aimablement à des questions posées par des français souhaitant  venir vivre en Espagne sur les impôts français et autres questions, je souhaite vous en informer.
Il faut savoir que les ressortissants belges bénéficient de privilèges que nous n'avons pas, nous français....
Cela vient du fait des accords privilégiés qui ont été mis en place entre l'Espagne et la Belgique !!!!
J'attire l'attention des Français qui souhaitent vivre en Espagne sur le problème des impôts sur les pensions françaises du service privé (les fonctionnaires français ne sont pas concernés) car leurs impôts seront déduits à la source. (c'est à dire en France)
1°) Lorsque vous êtes français, vous ne pouvez PAS conduire avec votre permis français une voiture immatriculée en Espagne. Vous devrez échanger votre permis contre un permis espagnol + contrôle médical pour les plus de 65 ans. Il y a également un contrôle technique pour les motos.
2°) Vous ne pourrez plus bénéficier de la S.S. française ni de votre mutuelle française car vous serez considéré comme résident espagnol.
3°) Les impôts en Espagne sont pratiquement le DOUBLE de ce que vous payez actuellement en France sur le montant de vos retraites du privé !!!
4°) l'électricité est plus chère qu'en France et l'eau à peu près au même prix
Conclusion : Avant d'opter pour devenir résident espagnol, faîtes vos comptes et réfléchissez bien à 2 fois....car l'eldorado prends fin.

Je vous trouve bien catégorique monsieur....

Peut-être que pour faire avancer le Le Schmilblic vous auriez pu intervenir en temps et en heure dans les discussions concernées...

JACQUESDELACALA a écrit:

Suite à des nombreux commentaires sur ce sujet où des personnes belges, parlant français, répondent très aimablement à des questions posées par des français souhaitant  venir vivre en Espagne sur les impôts français et autres questions, je souhaite vous en informer.
Il faut savoir que les ressortissants belges bénéficient de privilèges que nous n'avons pas, nous français....
Cela vient du fait des accords privilégiés qui ont été mis en place entre l'Espagne et la Belgique !!!!
J'attire l'attention des Français qui souhaitent vivre en Espagne sur le problème des impôts sur les pensions françaises du service privé (les fonctionnaires français ne sont pas concernés) car leurs impôts seront déduits à la source. (c'est à dire en France)
1°) Lorsque vous êtes français, vous ne pouvez PAS conduire avec votre permis français une voiture immatriculée en Espagne. Vous devrez échanger votre permis contre un permis espagnol + contrôle médical pour les plus de 65 ans. Il y a également un contrôle technique pour les motos.
2°) Vous ne pourrez plus bénéficier de la S.S. française ni de votre mutuelle française car vous serez considéré comme résident espagnol.
3°) Les impôts en Espagne sont pratiquement le DOUBLE de ce que vous payez actuellement en France sur le montant de vos retraites du privé !!!
4°) l'électricité est plus chère qu'en France et l'eau à peu près au même prix
Conclusion : Avant d'opter pour devenir résident espagnol, faîtes vos comptes et réfléchissez bien à 2 fois....car l'eldorado prends fin.


Bonjour JACQUESDELACALA

Effectivement, les Belges et les Français ne bénéficient pas des mêmes accords signés entre l'Espagne d'un côté et la France et la Belgique de l'autre côté. Il doit certainement en être de même pour les Suisses, les Luxembourgeois, etc (pour rester dans la francophonie).

Pour autant, je me dois d'intervenir concernant votre réflexion sur le permis de conduire français et vous invite à relire la discussion ci-dessous dont je vous extrais un passage de mon post du 10 juin :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 02#2642268

"Soit vous avez un ancien permis, sur lequel est spécifié uniquement "République Française" "Permis de conduire" (c'était mon cas, le mien datait de 1981) qui ne vous permet de conduire normalement qu'en France, soit un permis avec la mention "République Française" "Permis de Conduire " "Modèle des communautés européennes" qui vous permet de conduire en Europe."

Le changement de permis intervient dans le cadre de la directive européenne n°2006/126/CE qui a pour but d'harmoniser le format de tous les permis EU et tous les pays de l'EU sont concernés comme le précise Chrystel C dans cette discussion.

Donc en Espagne, vous devez changer votre permis si vous y résidez depuis plus de 2 ans. Certes, les démarches sont payantes par rapport à la France, il faut effectivement passer une visite médicale, etc, etc mais ce sont les règles édictées par l'Espagne. En acceptant de vivre en Espagne, il faut accepter les règles qui s'y appliquent.

Pour les autres points, peut-être pourriez-vous étayer vos arguments par des chiffres ? pour donner une idée précise aux lecteurs de ce forum ?

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

JACQUESDELACALA a écrit:

Suite à des nombreux commentaires sur ce sujet où des personnes belges, parlant français, répondent très aimablement à des questions posées par des français souhaitant  venir vivre en Espagne sur les impôts français et autres questions, je souhaite vous en informer.
Il faut savoir que les ressortissants belges bénéficient de privilèges que nous n'avons pas, nous français....
Cela vient du fait des accords privilégiés qui ont été mis en place entre l'Espagne et la Belgique !!!!
J'attire l'attention des Français qui souhaitent vivre en Espagne sur le problème des impôts sur les pensions françaises du service privé (les fonctionnaires français ne sont pas concernés) car leurs impôts seront déduits à la source. (c'est à dire en France)
1°) Lorsque vous êtes français, vous ne pouvez PAS conduire avec votre permis français une voiture immatriculée en Espagne. Vous devrez échanger votre permis contre un permis espagnol + contrôle médical pour les plus de 65 ans. Il y a également un contrôle technique pour les motos.
2°) Vous ne pourrez plus bénéficier de la S.S. française ni de votre mutuelle française car vous serez considéré comme résident espagnol.
3°) Les impôts en Espagne sont pratiquement le DOUBLE de ce que vous payez actuellement en France sur le montant de vos retraites du privé !!!
4°) l'électricité est plus chère qu'en France et l'eau à peu près au même prix
Conclusion : Avant d'opter pour devenir résident espagnol, faîtes vos comptes et réfléchissez bien à 2 fois....car l'eldorado prends fin.


Bonjour, comme d´autres menbres actif sur ce blog, je me permet de ne pas etre du tout dáccord avec vous .
Ma premire intérogation en lisant votre note . Pouquoi etes vous venu en Espagne alors ?
Afin de ne pqs inutilement me répéter sans cesse je vous renvoi sur mon site web

Pour conclure et vous rassurer, je dirais qu'il ne faut pas uniquement voir l'impôt sur les revenus, mais que pour un calcul judicieux et objectif vous devez comparer l'ensemble de vos taxes, impôts et charges (chauffage, électricité, voir coût de la vie) de votre pays d'origine et le comparer au même ensemble ici en Espagne !


Mon autre constatation est que ICI, vous etes en Espagne et non en France et donc les amis français sont espagnoles  ;)

Bonsoir, merci pour ces infos qui m'intéressent aussi. c'est ce qui nous a empêché jusqu'à maintenant de devenir résident. Moins intéressant qu'en France.
Bonne soirée.

pour JACQUESDELACALA qui écrit : "Vous ne pourrez plus bénéficier de la S.S. française ni de votre mutuelle française car vous serez considéré comme résident espagnol...." je précise que concernant la mutuelle, la Mutuelle des Affaires Étrangères (française) continue à assurer ses membres à l'étranger, actifs ou retraités.
Cordialement

@JACQUESDELACALA
quelques précisions :
Le fait de devenir résident espagnol pour les retraités ne change rien en ce qui concerne la S.S puisque que l'on conserve sa carte vitale pour des soins planifiés ou non en France.
Pour le permis de conduire : En étant résident on peut conduire une voiture immatriculée en espagne avec un permis français, c'est mon cas actuellement, car il y a un délai pour échanger le permis.
Et puis il y a des taxes qui coûtent moins chères ou n'existent pas en Espagne, les assurances et autres .
Il ne faut pas oublier les points positifs....

Mariejo bonsoir,

Ne faites pas de votre expérience personnelle une généralité

Tous les retraités résidents ne conservent pas forcement leur couverture sociale en France. Je n'entrerai pas dans le détail car beaucoup de discussions abordent ce thème!
Mais la conservation de la couverture sociale en France ou pas dépend des conditions de chacun.
Retraité du service public ou du service privé. Adresse en France ou pas. Cotisation ou non à la CFE...

Pour le permis de conduire même si c'est votre cas actuellement, ce n'est que temporaire car vous avez deux ans à compter de votre installation officielle en Espagne pour échanger votre permis français en un permis aux normes européennes
La aussi beaucoup de discussions expliquent en long et en large cette histoire et pas plus loin que quelques post au dessus (voir la réponse de Patricia ci-dessus)

Cdt
Chrystel

Cristel c  bonjour,
Je pense que pour le permis j'ai bien précisé qu'il y avait un délai pour faire le changement.
Certes, pour ce qui concerne la S.S. des retraités il s'agit bien sûr du cas général. Il y a bien entendu des cas particuliers et c'était aussi pour réagir au point n°2 de JACQUESDELACALA
""""2°) Vous ne pourrez plus bénéficier de la S.S. française ni de votre mutuelle française car vous serez considéré comme résident espagnol""""
Marie-Jo :)

http://www.ambafrance-es.org/Retraites- … cais-carte

mariejo61 a écrit:

Cristel c  bonjour,
Je pense que pour le permis j'ai bien précisé qu'il y avait un délai pour faire le changement.
Certes, pour ce qui concerne la S.S. des retraités il s'agit bien sûr du cas général. Il y a bien entendu des cas particuliers et c'était aussi pour réagir au point n°2 de JACQUESDELACALA
""""2°) Vous ne pourrez plus bénéficier de la S.S. française ni de votre mutuelle française car vous serez considéré comme résident espagnol""""
Marie-Jo :)


Bonjour,

Tenter de rectifier le tir de ce Monsieur, Mariejo à mon avis c'est peine perdue
Il écrit en moyenne tous les 6 mois... il jette son petit pavé dans la mare, il est content de lui puis il disparaît!
Autant laisser mourir la conversation d'elle même!

Bonne après midi
Chrystel

Bonjour excusez moi,depuis quand un Français ne peut pas circuler en voiture avec son permis en Espagne?
A quoi sert l'union européenne ?

k76andji a écrit:

Bonjour excusez moi,depuis quand un Français ne peut pas circuler en voiture avec son permis en Espagne?
A quoi sert l'union européenne ?


Bonjour
Allez pour le mauvais élève au fond de la classe, on recommence l'histoire !  ;)
Cette histoire de permis de conduire c'est justement une histoire d' union européenne.

Le changement de permis intervient dans le cadre de la directive européenne n°2006/126/CE qui a pour but d'harmoniser le format de tous les permis EU et tous les pays de l'EU. Cette directive est en vigueur depuis janvier 2013

Vous avez bien le droit de circuler en voiture avec votre permis de conduire en Espagne mais lorsque vous devenez résident espagnol il faut vous conformer au normes en vigueur dans le pays en question.
Dans ce cadre là, vous avez alors 2 ans à compter de votre installation pour changer votre permis de conduire pour un permis au norme européenne
Site de la DGT (equivalent de la préfecture en Espagne)
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf

Le soucis est que la France est un des rares pays de l'Union européenne à ne pas encore avoir adapté sa législation. Donc, le titulaire d'un permis de conduire délivré dans un pays membre de l'Union européenne qui s'expatrie en France peut circuler librement sans devoir changer son permis. Beaucoup croient qu'il en est de même en Espagne…
Le non renouvellement de son permis est passible d'une amende de 300,- euros.
C'est vous qui voyez....

Bonne journée
Chrystel

Chrystel C a écrit:
k76andji a écrit:

Bonjour excusez moi,depuis quand un Français ne peut pas circuler en voiture avec son permis en Espagne?
A quoi sert l'union européenne ?


Bonjour
Allez pour le mauvais élève au fond de la classe, on recommence l'histoire !  ;)
Cette histoire de permis de conduire c'est justement une histoire d' union européenne.

Le changement de permis intervient dans le cadre de la directive européenne n°2006/126/CE qui a pour but d'harmoniser le format de tous les permis EU et tous les pays de l'EU. Cette directive est en vigueur depuis janvier 2013

Vous avez bien le droit de circuler en voiture avec votre permis de conduire en Espagne mais lorsque vous devenez résident espagnol il faut vous conformer au normes en vigueur dans le pays en question.
Dans ce cadre là, vous avez alors 2 ans à compter de votre installation pour changer votre permis de conduire pour un permis au norme européenne
Site de la DGT (equivalent de la préfecture en Espagne)
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf

Le soucis est que la France est un des rares pays de l'Union européenne à ne pas encore avoir adapté sa législation. Donc, le titulaire d'un permis de conduire délivré dans un pays membre de l'Union européenne qui s'expatrie en France peut circuler librement sans devoir changer son permis. Beaucoup croient qu'il en est de même en Espagne…
Le non renouvellement de son permis est passible d'une amende de 300,- euros.
C'est vous qui voyez....

Bonne journée
Chrystel


Merci pour la réponse ,donc moi si je veux m'installer en France ce n'est pas la
Peine de changer mon permis de conduire espagnol ?
Site de la DGT (equivalent de la préfecture en Espagne)
- sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … rances.pdf
Rappel!!!!!
La DGT ce n'est pas l'équivalent de la préfecture en Espagne,sinon c'est LA JEFATURA DE POLICIA qui est son équivalent .
Bonne journée

Bonjour,

Vous pouvez en effet conduire en France avec votre permis espagnol sans avoir à l'échanger.
Il y a quand même quelques conditions à respecter:
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … s-europeen

La DGT= direction general de tráfico qui s'organise en Jefatura de Tráfico dans chaque province.
Les espagnols simplifient encore plus en appelant cela Tráfico tout court
C'est bien là que vous faite toutes les démarches concernant les voitures (immatriculation, autorisation de circulation...), le permis de conduire. Non?
Et en France ça se fait bien à la préfecture non?
Donc pour simplifier les choses pour les personnes qui ne vivent pas en Espagne:
DGT=Préfecture en France

Cdt
Chrystel