Import Chiens ATTENTION MODIFICATIONS

[email protected] , celle là devrait fonctionner !
Bonne journée !

Merci beaucoup, j'avais : [email protected]
Bonne journée

Bonjour Atouk,
Voici l'adresse mail de Mme Boodoo : [email protected]

Bonsoir Mailika

Réponse un peu tardive mais pouvant être utile...

Il n'y a q'un seul dépositaire  de Royal Canin c'est Espace Maison en 3 ou 4 endroits à Maurice.
Nous  prenons pour notre chienne à Forback dans le Nord.de l'ile ,entre Port Louis et Gd Bay.
Prendre un peu d'avance car ils sont souvent en rupture sur les "ligth" délai de réappro. 2 à 3 semaines.

Voir pour les adresses et n° de Tel sur Google Royal canin Mauritius.
Bien à vous

Gérard

Super, merci beaucoup pour l'info !!

De toute façon, avec un titrage sérique (ce que quasiment aucun pays dans le monde demande pour l'importation, seulement un vaccin dont la vignette est apposée sur la passeport), ils ne prennent aucun risque la vaccination étant fiable à 100% comme indiqué avec un taux d'anticorps supérieur à 0,5 (même en dessous d'ailleurs). Donc des mesures préventives inutiles...



Bonjour le titrage Anti Arabique est devenu OBLIGATOIRE pour tous les pays du monde
Il  est valable a vie et il coûte entre 87 ET 90 euros !
Tous les autres vaccins sont obligatoires avec les rappels annuels
Attention c'est surtout pour le retour en France car certains pays ne font pas trop cas
pour l entrée l animal (importation n est pas approprié a nos toutous personnels (c est plutôt la filière  Achat et vente)
Je penses qu une chose (avis personnel) C'est bien l'autorité sanitaire (à titre personnel )de l'île Maurice qui a pris cette décision !un peu exagéré ! car nous n avons rien entendu de cette décision !!!
Je souhaite a tous les propriétaires de toutous de s en sortir rapidement !
Bon weekend

Bonjour à tous ...est il donc vrai que le vaccin de la rage pour les chiens doit être fait 6 mois minimum avant l'import?meme pour un vaccin de rappel?quelqu un aurait des précisions à ce sujet?j'ai envoyé un email à mme boodhoo il y a 10jours et je n'ai eu aucune réponse ...merci pour vos réponses...cordialement

Je n'ai vu aucune précision à ce sujet dans le document que j'ai reçu, même mon véto m'a dit que ça n'avait pas de sens... Je pense que ce qu'il faut surtout prendre en compte ce sont les délais entre les différents titrages.

Merci malika ...pour mon chat pas de problème mais pour mon chien...la procédure d'import est quelques peu différentes et notamment concernant le délai d'injection du vaccin de la rage(apparemment 6 mois minimum avant l'import)...je devrai l'importer le 15 octobre normalement ...les titrages sériques et les délais entre les 2 titrages sont ok mais le pb c'est qu'il a son vaccin de rappel 1 mois avant le départ ...j'ai donc peur qu  il me refuse l'entrée de mon chien pour ce petit détail à l'aéroport et qu il me retourne mon pauvre toutou en france...mme boodhoo par téléphone m'a dit que c'était ok mais je lui ai quand même envoyé un email pour avoir une confirmation écrite au cas il y aurait un pb à l'aéroport sinon je ferais appeler mon veto dans le semaine et je vous tiendrez au courant😉

Reycoralie a écrit:

Merci malika ...pour mon chat pas de problème mais pour mon chien...la procédure d'import est quelques peu différentes et notamment concernant le délai d'injection du vaccin de la rage(apparemment 6 mois minimum avant l'import)...je devrai l'importer le 15 octobre normalement ...les titrages sériques et les délais entre les 2 titrages sont ok mais le pb c'est qu'il a son vaccin de rappel 1 mois avant le départ ...j'ai donc peur qu  il me refuse l'entrée de mon chien pour ce petit détail à l'aéroport et qu il me retourne mon pauvre toutou en france...mme boodhoo par téléphone m'a dit que c'était ok mais je lui ai quand même envoyé un email pour avoir une confirmation écrite au cas il y aurait un pb à l'aéroport sinon je ferais appeler mon veto dans le semaine et je vous tiendrez au courant😉


Le vaccin doit avoir plus de 6 mois, c'est votre cas, pour le rappel, il faut simplement ne pas le faire entre les deux titrages comme elle vous a dit :)

bonjour
Oui pour le vaccin contre la rage ,et les autres a jours (carrée , tiques, ect...
et surtout le titrage Anti arabique obligatoire valable a vie
et la lettre de bonne santé datant de moins de 6 jours fournie par véterinaire !
bon weekend

belge3333 a écrit:

Bonjour le titrage Anti Arabique est devenu OBLIGATOIRE pour tous les pays du monde
Il  est valable a vie et il coûte entre 87 ET 90 euros !
Tous les autres vaccins sont obligatoires avec les rappels annuels
Attention c'est surtout pour le retour en France car certains pays ne font pas trop cas
pour l entrée l animal (importation n est pas approprié a nos toutous personnels (c est plutôt la filière  Achat et vente)
Je penses qu une chose (avis personnel) C'est bien l'autorité sanitaire (à titre personnel )de l'île Maurice qui a pris cette décision !un peu exagéré ! car nous n avons rien entendu de cette décision !!!
Je souhaite a tous les propriétaires de toutous de s en sortir rapidement !
Bon weekend


Quelques précisions

Le titrage sérique n'est pas obligatoire dans et pour tous les pays. Par exemple, si je prends un chien dans un pays indemne de rage, alors je pourrai l'importer en France sans le titrer (la liste est disponible ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … -retour-en). Ce même mécanisme est appliqué par de nombreux pays. C'est ainsi le cas si j'importe un chien de Maurice en France, je n'aurai pas de titrage à faire. Pour chaque pays c'est bien entendu différent :) mais beaucoup de pays sont indemnes quand même.

Un titrage n'est pas valide à vie par ailleurs. Il peut arriver que le taux d'anticorps chute après un rappel raté et même si cela reste rare. Mais bon théoriquement, une fois le chien vacciné et si les rappels sont effectués le taux d'anticorps restera supérieur à 0,5. En gros, il a la validité du vaccin / rappel, soit 1 an.

Merci en tout cas pour votre soutien :)

Bon week end

Merci à tous pour votre aide 😜....

Bonjour
Dommage de vous décevoir mais renseigner vous !
si vous traversez plusieurs pays
attention !!
c'  est bizarre qu' arrivé en France meme par avion aucun contrôle sanitaire ?
car depuis l introduction dernièrement  de deux animaux chiens venant d Algérie et du Maroc
Le titrage est Obligatoire et il est valable a vie
Eh oui les temps changent et ceux qui ont eu des ennuis comme moi
et bien maintenant ils avertissent les autres !
Ex :    j habite au Maroc je suis français et quand je passe à la frontière Espagnole (en voiture)
pour aller en France
et bien les papiers du chien sont épluchés a fond !
Méfiance, il vous taxe aussitôt 550 euros pour mise a jour des vaccins et quarantaine pour titrage
ou vous refoule(retour au Maroc pour que vous puissiez faire le nécessaire ferry+ 700 km ) pour moi
ou il vous propose l euthanasie 100 euros , voir la loi européenne affichée à  toutes les frontières
un jour de trop eh hop retour pour moi a la case départ (ferry 120 euros
et 40 km au lieu de 700 car un gars du pays m'a dit d aller a Tanger faire son rappel
repris le ferry 120 euros et enfin route France

titrage obligatoire  !!! vaccins annuels a jour ,   (certificat de bonne santé de moins de 6 jours avant de passer frontière peut être demander )
Si pour vous et par avion vous rentrez en France sans contrôle sanitaire à l'aéroport  tant mieux
Encore une fois la France fait des siennes et deux cas de rage !!
Bon weekend

Les pays du maghreb sont soumis à la procédure normale car les cas de rages sont fréquents. Pour beaucoup d'autres pays il n'y a une dérogation (cf. la liste dans le lien que j'ai donné). Cela est normal car certains pays ne font rien pour lutter contre la rage et d'autres au contraire sont rigoureux.

Bonne journée

Bonsoir
effectivement ! mais méfiez vous quand meme car les lois
a ce sujet change beaucoup et souvent mal divulguées
Mais au départ de France
faites faire ce titrage   !!  c est plus rapide et plus sérieux  et a vie
(vaut mieux 90 euros que de perdre son chien a cause d un titrage
(obligatoire ou pas au moins vous l avez !!
car comme au Maroc la prise de sang
va dans un laboratoire agréé  en France et c est assez long
Au moins en cas de problème
de passer par un pays sujet a la rage
vous pouvez revenir en toute tranquillité enFrance
Merci ,pour ma part j ai tout dit
j ai deux chien que j ai ramené avec moi en voiture
voilà 3 ans que je les balade et c est extra meme au Maroc
pays un peu  moins civilisé que votre belle Ile
que j 'ai connu en escale marine nat...
Bon dimanche

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous avez obtenu des informations complémentaires depuis votre arrivée sur l'île ?
Car vivant à l'Ile Maurice pour mes études universitaires depuis 3 ans, j'ai aussi pris un chat. Je suis actuellement en vacances en France et j'ai amené avec moi mon chat, je souhaiterais donc le ramener à Maurice pour mon retour sachant que c'est un chat à la base de Maurice.
Pensez-vous qu'il aura également besoin de rester 1 mois en quarantaine?
Connaissez vous les conditions de quarantaine à Maurice ?
Prennent-ils les animaux des l'arrivée a l'aéroport de Maurice ?

Merci pour vos informations.

www.douane.gouv.fr/.../a11626-importation-en-france-d-animaux-de-co...
A titre liminaire, il convient de rappeler que seuls les animaux suivants qui ... 28 juin 2013), sont dispensés de titrage sérique des anticorps pour leur importation dans ... Iles Caïman, Iles Falkland, Iles Féroé, Iles vierges britanniques, Iles Wallis et ... de Macédoine), Malaisie, Maurice, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, ...

Bonjour
Donc apparemment non
Mais est il bien vacciné et surtout a jour  ? Regardez bien les dates de vaccination
pas plu d un an surtout !! ou aller voir le véto du coin
Bon retour au Matou et a vous

je vous remercie de votre réponse.
Donc apparemment il n'y aurait pas de problème au faite que je puisse le ramener à Maurice sachant qu'il vient de Maurice et que je l'ai amené avec moi seulement pour les vacances? Oui normalement toutes ses formalités de santé sont à jour sachant que j'ai tout effectué il y a quelque mois pour pouvoir l'amener en France.
Son carnet de santé, passeport.. ont tous été fais a Maurice.
J'espère vraiment pouvoir le ramener car je ne pensais pas qu'il y aurait eu besoin d'un certificat d'importation ... sachant qu'il est lui même mauricien.
Mon vétérinaire de Quatre Bornes m'avait par contre bien parlé de la quarantaine de 1 semaine.
Je vais quand même prendre contact avec le service veterinaire de Reduit afin d'éviter tout malentendu à notre retour de Maurice.

Je ne comprends pas ce qu est un certificat d exportation ou importation ? est ce une dérogation de l île Maurice ?Ont ils peur que vous vendiez vos animaux  ?
Ce mot importation ,ou exportation
depuis que je voyage avec mes animaux je n en ai jamais entendu parler ?
en temps que simple citoyen voyageant avec ses animaux préférés !
Sauf les pour les ventes par les animaleries
Pour nous simple propriétaire d animaux un passeport complet ,une puce et un livret complet médicalement

Melissa, attention renseignez-vous bien car quand j'ai commencé à me renseigner pour mon chat, le titrage n'était pas obligatoire (confirmation de mon véto), et la quatantaine de 5 jours. Depuis il y a eu un cas de rage, et cela fait quelques semaines que la quarantaine est repassée à un mois et les titrages obligatoires, car la France a perdu son statut d'immunité (ou un truc comme ça) pour 6 mois.
Maintenant le fait que votre chat vienne de Maurice peut peut-êtr changer les choses mais oui vous feriez bien de contacter directement les services vétérinaires pour en être sure !

Belge3333, Maurice étant une île, les conditions pour faire entrer un animal sur le territoire sont beaucoup plus strictes que pour voyager en Europe ou même d'un continent à l'autre... Il nous faut donc effectivement un certificat d'exportation/importation. Je pense que c'est pareil pour toutes les îles...

Bon courage à tous !

Bonjour à tous,
Nous arrivons à Maurice d'ici quelques semaines et je me trouve moi-même bien embêté par ces nouvelles mesures, même si je les comprends parfaitement...
Je devais contacter les autorités vétérinaires mauriciennes afin d'engager les démarches d'importation de notre petite chienne, mais les coordonnées qui m'ont été fournies sont erronées... Pourriez-vous me transmettre l'adresse email du service compétent ?
Notre organisation s'en trouve chamboulée, mais nous devrons faire avec !!!

Bonjour Gael73,
Voici le mail de Madame Boodoo, notre contact pour l'importation des chiens : [email protected]
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas. Nous sommes arrivés il y a 10 jours, malheureusement sans nos chiens et nous devons nous rendre à Réduit (zone de quarantaine ou se trouve Mme Boodoo) la semaine prochaine pour prendre les dernières infos avant de pouvoir, enfin, les faire venir d'ici fin septembre.

Merci de votre réponse LeelooGé...
Je suis surement moins embêté que vous, puisque prévenu plus tôt.
De plus, mon épouse continuera à faire des aller-retour entre la France et l'Ile Maurice pendant quelques mois. Elle pourra nous emmener notre chienne en temps voulu.
En tout cas, bon courage à vous.

Rassurez vous je n'ai jamais abandonner un animal et je n'ai rien contre mais quand je vois tous ces pauvres chiens errants et boiteux..sans doute percuter par une voiture ca ne me donnd pas envie d'en faire venir un de plus..meme si ses conditions de vie ne seront pas comparables. Au passage, vs etes vous assures de la presence de veterinaires competents la ou vs allez vs installer ??
Ca pourrait etre utile..
Bon courage quand meme

Bonjour Tropicase,
Voilà déjà plusieurs semaines que nous sommes à Maurice et j'ai encore et toujours un pincement au coeur en voyant tous ces pauvres chiens le long des routes ou sur les plages..... A la fin de nos repas, j'essaie de garder un petit quelque chose que l'on met dans un plastique et que l'on distribue au p'tit bonheur la chance. Les chiens ne semblent néanmoins pas affamés (parfois ils reniflent mon "apport" et s'en vont ....ma cuisine est si mauvaise que ça ?!). Ils sont plutôt craintifs et en manque d'affection. Nous avons été nous présentés au MWF pour se porter volontaire. Voilà, on fait ce qu'on peut.
Pour nos deux vieux chiens que nous allons récupérer fin septembre, nous n'avons pas encore cherché de vétérinaire, c'est vrai. Je crois que tant qu'ils ne seront pas avec nous, chez nous, c'est encore irréel....
Mais merci pour vos encouragements.

Mon mari ajoute que LUI, il la mange ma cuisine  :dumbom:

lol ! je suis sûre que votre cuisine est très bonne !

Parfois, ces mêmes chiens "errants" ont un propriétaire. Enfin.... parfois. A Maurice, nous n'avons pas les mêmes rapports avec les animaux qu'en Europe. Mais c'est pas une critique hein, c'est juste une différence culturelle.

LeelooGé, quand vous aurez enfin récupéré vos chiens, vous pourrez vous adresser à Eric Bestel, amblématique véto de Tamarin ! 😉

Bonjour Malika, merci pour l'info, je prends !

Bonjour Leelooge ,

çà y est , après des mois de procédures , enfin mon bichon est à réduit .
Pour info , quand tous mes papiers ont été établis , il a fallu que j'aille à la préfecture de melun , à la DDPP pour faire établir un "permis de voyager"  . A l'aéroport , j'ai enrregistré mes bagages puis j'ai été réglé son transport de 200 Euros ;

Pour info, j'ai fait établir par mon véto , et par la préfecture , une attestation officielle et tamponnée !!! comme quoi je résidais à plus de 500 kilomètres de l'endroit où il y a eu un cas de rage .Je l'ai remis en personne à l'officier vétérinaire de réduit .

En arrivant , le véto était là , je l'avais bien sûr averti par mail et par téléphone , J'ai été chercher un sac de croquettes que j'avais laissé dans ma voiture sur la parking . Je lui avais mis sa balle dans sa caisse de transport ainsi que ses gamelles vides . En arivant à réduit hier , j'ai constaté que ils utilisaient ses gamelles .J'ai pu voir mon animal , et dans le parc où on le promène , je l'ai fait énormément courir avec sa balle ; je voyais mon chien heureux même si au retour de la promenade ; il a compris que ce n'étais pas fini !!!

Les gardiens sont gentils , ils ne sont pas en cage mais dans box à vue de nez de 6 m² , autant dire qu'ils ont de la place .

Bonjour Manapanie, merci pour ces infos qui me sont aussi utiles !
Le règlement des 200€ se fait donc à l'aéroport ??
Je vais passer par une petite agence pour mes billets d'avion, mais la personne que j'ai eu au téléphone avait l'air très embarassée (pour ne pas dire énervée) que je voyage avec un chat... Elle m'a fait comprendre qu'elle ne s'occuperait de rien. Je pensais contacter directement air france ou air mauritius pour avoir les infos.
L'agence est fermée jusqu'à la semaine prochaine, j'achèterai alors nos billets mais je veux être sure de pouvoir voyager avec mon chat ! (Je passe par cette agence car les tarifs sont plus interessants)
Merci d'avance pour la précision !

Bonjour ,
Quand je suis arrivé à l'enregistrement avec mon container , et le chien ; on m'a demandé si j'avais un billet .J'ai répondu par la négative en insistant sur le fait que j'avais tous les papiers au voyage de mon chien .
Le responsable Air mauritius est venu , à vérifier surtout les papiers car si il en manque un , l'animal reviendra illico sur Paris ;
Ils ont donné les cartes d'accès à bord à mes enfants mais pas la mienne .On allait me la délivrer quand j'aurais acquitté le prix du transport du chien ;
j'ai donc à roissy , été au comptoir Air france , payé pour la chien , c'est au niveau 7 du 2E ,là où les passagers paient pôur les exédents bagages .
ATTENTION ,il n'y avait que deux agents à 21h30 , il y a beaucoup de monde , donc prévoyez large (3 h avant le vol )

J'ai payé un éxédent bagage , prix à l'unité de 200 E c'est ce qui est écris sur mon papier .

J'ai aussi appelé la veille , le service sanitaire pour confirmer mon arrivée .

Pour info , lorsque vous allez passé par une agence de voyage , votre billet contient un P.N.R , c'est le numéro de réservation .Ensuite , appelez la compagnie , pour leur dire que vous avez un A.V.I  bag qui est le code pour le transport d'un animal et donnez leur votre PNR , ils verront tout de suite votre parcours  .Précisez bien qu'il ne voyage pas en cargo mais accompagné par vous même si il est en soute .
Il y a deux raisons pour que votre animal ne voyage pas avec vous .
1° IL MANQUE UN PAPIER
2° Chaque compagnie a un quota du nombre d'animaux transportés par vol  .Ce serait vraiment pas de chance que ce quota soit dépassé .

Vous passez par une agence , attention , moi je suis passé par air france opéré par un avion air mauritius ; Si vous partez par corsair , c'est orly , je ne connais pas . Et si vous passez par une agence pour avoir moins cher le billet ce que je comprend , si c'est émirates , il y a une escale avec changement d'avion à dubai . Là je ne sais pas comment celà se passe mais celà risque encore de compliquer le transport .


J'espere que toutes ces infos vous aideront .

Bonjour Manapanie,
Merci pour ces infos très rassurantes, c'est vraiment sympa !
Nous venons de faire le test de rage complémentaire et attendons les résultats pour réitérer notre demande d'importation. Si tout va bien, je devrais rentrer en France fin septembre pour ramener nos 2 Loulous.
D'ici qu'ils soient à Réduit, vous en aurez terminé j'espère... Donnez-nous des nouvelles.

Pour être le plus complet possible , voici avec exactitude la liste des documents que j'ai réuni pour constituer le dossier .Attention , il s'agit d'un petit chien .Donc
-Fiche Air france de condition d'acceptation d'un chien ou chat en soute
-2 certificat de titrage anti-rabique avec 3 mois d'intervalle
-certificat immuno serologique concernant la brucellosis et errlichiosis à faire dans les 45 jours avant le départ
-un certificat sanitaire internationnalpour le transit des animaux de cie
-certificat de sterelisation
-permis d'importation de la république de maurice avec l'import permit number
-certificat vétérinaire pour l'exportation de chien en provenance de france et à destination de maurice délivré par la DDPP ( préfecture) document de trois pages ,chaque case remplie à la main
- le passeport de l'animal , avec toutes les pages remplies ( pas uniquement les vaccins ) passeport bleue

J'ai bien sûr fait une photocopie de tout le dossier , on ne sait jamais .Bref , tout ceci m'a pris plus de 6 mois , mais quand on aime lol

bon courage à vous et aux autres

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!

Pas de souci pour le vol, ce sera un direct via air france ou air mauritius, et mon chat étant bien portant (haha!), il voyagera en soute.

Au niveau des papiers etc, nous avons fait devut aout le premier titrage, depart fin janvier, on est dans les temps !

J'en profite pour poser une derniere question : à quel moment obtient-on le permis d'importation ?
J'ai reçu une liste de la part de mme boodoo avec tous les vaccins, tests, delais etc, mais je n'ai pas tres bien compris si je dois juste me presenter avec au moment du voyage ou lui envoyer avant ? C'est un peu flou.....

Merci encore !!

En ce qui me concerne , comme beaucoup de gens , mon dossier etait pret lorsque il y a eu les changements . Ayant prevu d'etre dans l'ile , je me suis directement rendu a reduit voir mme boodoo . C'est la qu'elle m'a montre les 167 dossiers en attente d'animaux , pas que de france je pense . J'ai appris que j'etais le dossier numero 50 , numero que je lui est rappele a chaque conversation orale et ecrite . Puis , lui ayant transmis la copie du deuxieme titrage , je lui ai apporte et des le lendemain , mon import permis etait pret , je m'y suis rendu , puis de mme boodoo , j'ai vu mr dooly et est paye 1000 rs , et j'ai eu mon papier . Voila comment cela s'est passe pour moi .
D'etre sur place , ca aide enormement . Si vous habitiez par exemple a lille , n'hesitez pas a faire une attestation comme quoi vous habitiez a plus de 500 kilometres du cas de rage signalee en France , qui s'est passee a cote de st etienne

Zut , j'ai clique sur le mauvais bouton , donc , pour mme boodoo , tout lui envoyer par mail , les copies suffisent , c'est au moment de votre arrivee que il faut montrer tous les originaux tamponnes certifies etc .

Super merci, je prends note de tout ça !
Ma famille est à Maurice, j'enverrai donc sûrement quelqun pour lui remettre les papiers etc si nécessaire, ou effectuer le paiement.
Encore merci ! 😉

Attention , allant tous les jours a reduit , je vous informe que mme boodoo est en vacances encore 15 jours . Adressez vous a mr dooly pendant son absence