Effets de déménagement pour la Douanne

Bonjour à tous !

Me re voilà pour une question ! J'ai cherché sur le net, mais malgré tout, je n'y comprend pas grand chose !
Je déménage donc en Suisse au mois d'Aout, & il va donc falloir que je fasse une liste détaillées des affaires que j'emmène . ( Nous ne savons pas encore si nous allons faire appel à une société de déménagement, où si nous utiliserons notre huile de coude ! ) .
Pour les personnes qui sont passées par là, comment avez vous procédé ? Vous avez fait une liste ultra détaillée ? ( Par exemple, vous avez noté le moindre Tshirt ? Ainsi que son prix ? ) ou avec vous seulement déclaré ce type d'affaire " en gros " et noté de façon détaillée uniquement les choses les plus " grosses " type électroménager, objets de valeurs etc ... 
Merci d'avance pour vos lumières !

salut eloween,

pour ma part, j'ai fait appel a une société de transport qui s'occupe des déménagements groupés. vraiment moins cher qu'une société de déménagemen .
Ils se sont donc occupé des papiers administratifs et de douane
effectivement pour les sociétés de transport les douanes sont ouvert 24h/24, alors que si tu passes personnellement il faut que tu passes la douane du lundi au vendredi pendant les heures de bureau ...donc oublie le w-e

pour ce qui est de ta liste de biens.
fais un listing de tout ce que tu en listant vraiment les gros trucs
-aspirateur (prix)
-frigo (prix)
-4cartons de vetements (prix aproximatif)

fait un tableau qui résume tout cela de façon clair

comptes combien de cartons tu as ?

plus ya de détails mieux c'est si tu passes seule la douane

voilà bon courage a toi
mél

Super ! Merci beaucoup pour ces precisions ! Est ce que je peux te demander comment tu as fait pour les déménagement groupé ? Ce sont des sociétés ? Et si oui, tu aurais des noms ? Merci :)

todan-demenagement.ch sont des sociétés qui font des déménagements internationaux ...c'est a dire qui font  ( pour ma part ) lausanne -paris  et ils chargent 2ou3 déménagements et  ensuite ils te livrent en suisse 2 jours plus tard.
moi Je suis passé par "todan demenagement"

regarde leur site et demande un devis
ça dépend de ta superficie a déménager
moi pour un 33m2 ils m'ont pris 600e tout inclus

voilà

Nous aussi on avait fait l'inventaire en gros, les gros meubles, l'électroménager (attention oubliez pas que c'est pas les memes prises il va vous falloir des adaptateurs FR-CH), x cartons de vaisselles, x cartons de fringues, x cartons de bouquins.

Hello au pire tu fait les boutiques sur France à anemasse  annecy

Bonjour Bonjour Eloween,

Contente de voir que les choses s'accélèrent pour toi aussi. Je suis dans le même cas que toi actuellement car nous déménageons à la mi-septembre (et comme nous aimons les choses simples et faciles, je précise que j'accouche à la fin août !!).

Nous concernant, nous avons choisi un déménageur qui assure bon nombre de déménagements vers la Suisse et ils m'ont demandé une liste extrêmement précise avec surtout le bon nombre de cartons inscrit sur la liste. Ils m'ont expliqué que lors d'un franchissement de la douane, les douaniers ont demandé à sortir tous les cartons du camion pour les conter un à un. Info ou légende, je ne peux rien garantir mais dans le doute, je vais être très précise dans mon listing.

Je te souhaite bon courage ainsi qu'à ta petite famille :)

Bonjour,
je déménage fin août,
j'ai bien noté pour les listings détaillés cependant j'ai une autre question : étant donné que c'est les soldes, j'ai vu pas mal de beaux meubles (ils auront donc moins de 6 mois) savez vous comment ils sont taxés? je ne comprends pas la règle...

Enfin en ce qui concerne la Literie, je n'ai plus la facture... comment la douane contrôle si c'est supérieur ou inférieur à 6 mois si nous n'avons pas la facture?

Avez vous des infos là-dessus?

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonjour Blandine badine,

Cette discussion remonte à assez longtemps et les intervenants ne sont plus actifs. Vous avez peu de chances qu'on vous réponde.

Pour avoir plus de chance de recevoir des réponses à vos questions, il serait mieux de lancer votre propre discussion sur le forum Suisse.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com