2016 : projet de partir au Québec mais besoin de réponses

Bonjour,
je m'appelle Cécile, j'ai 24 ans et un BTS Diététique en poche. Mon conjoint 27 ans avec un BTS Batiment et une licence en environnement. Nous voudrions y etre pour 09/2016.

BEAUCOUP DE QUESTIONS MAIS CA VA BIEN SE PASSER.... :o

1 : quand devons nous faire les démarches (visas...)? et combien de temps cela peut prendre?
2 : est-ce que je dois obligatoirement faire une demande d'équivalence pour nos BTS ou cela n'est pas nécessaire, juste changer les BTS par DEC?
3 : licence = quoi au Canada?
4 : est-ce qu'il vaut mieux attendre les visas avant de postuler depuis la France ou pas?
5 : Faut il vraiment avoir une somme bloquée sur un compte pour rentrer au Canada?
6 : Quel visa est le mieux (car on voudrait un temporaire peut etre au début pour voir) puis un permanent pour la suite mais on a peur que cela refroidisse les employeurs, qu'en pensez-vous?

Voila voila pour le moment!!!!!  :unsure
Merci   :up:

1 : quand devons nous faire les démarches (visas...)? et combien de temps cela peut prendre?
Tout dépendra du statut choisi µ Néanmoins pour l'instant le depot des dossiers de CSQ n'est toujours pas possible (pas avant octobre) donc il faut attendre ou trouver un boulot sur place mais très compliqué sans visa, ou le PVT mais pour cette année, sauf erreur, c'est fichu
2 : est-ce que je dois obligatoirement faire une demande d'équivalence pour nos BTS ou cela n'est pas nécessaire, juste changer les BTS par DEC? Cela prend du temps, néanmoins du temps vous en avez d'ici l'ouverture du CSQ. Perso je ne l'ai pas fait ne voyant pas l'interet mais c'est un avis tout à fait personnel
3 : licence = quoi au Canada?
4 : est-ce qu'il vaut mieux attendre les visas avant de postuler depuis la France ou pas? vous pouvez toujours tenter mais personne ne vous recrutera à distance sauf si vous avez un profil qu'il ne trouve pas au quebec
5 : Faut il vraiment avoir une somme bloquée sur un compte pour rentrer au Canada? je n'en sais rien mais vous signer quand même une attestation indiquant que vous l'avez ... si vous ne l'avez pas, c'est donc un faux ! Après quelle incidence cela peut avoir, je ne saurai vous le dire ...
6 : Quel visa est le mieux (car on voudrait un temporaire peut etre au début pour voir) puis un permanent pour la suite mais on a peur que cela refroidisse les employeurs, qu'en pensez-vous? Je ne connais pas tout mais en temporaire, à part le PVT ou le permis de travail (mais il faut un travail) ou le visa touriste (mais vous ne pourrez pas bosser) je n'en connais pas d'autre. Le mieux est donc de préparer le dossier pour le CSQ et la RP ensuite et patienter environ 2 ans

Merci beaucoup! :) mais 2 ans c'est pour un visa permanent non car c'est moins long si c'est temporaire?

Oui c'est ca mais temporaire, il faut trouver dans quelles conditions ^^

Bonjour

Etant à Québec, je ne peux vous parler que de cette province.
La solution la plus simple est de vous inscrire à un des salons de recrutement du Québec en France. Le prochain doit être cet automne. Si l'un de vos profil est en demande vous pourrez accéder aux entretiens.
Si vous êtes retenu, vous devrez faire les démarches ,ou votre employeur, pour le CSQ (sélection du québec), visas. Vous obtiendrez un permis de travail temporaire fermé, càd pour le travail obtenu dans cette entreprise pour 3 ans en général. Celui-ci peut être modifié sur place si vous changez d'employeur.
Votre conjoint, s'il n'a pas de poste, obtiendra un permis ouvert à l'aéroport au service immigration.
Oui il vaut mieux avoir un compte avec de l'argent, celà fait partie des conditions. Et l'installation coûte relativement chère : déménagement, location d'un appart, achat d'une voiture, achat de vêtements d'hiver, mutuelle santé.
Au bout d'un an de travail, vous pouvez faire une demande de résident permanent avec l'expérience québécoise, mais comme tout ici il faut payer. D'où la nécessité d'avoir des économies.
Vous trouverez des renseignements sur ce site : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php
Bon courage