Formalités administratives

Bonjour,
Quand je lis vos différents posts sur les formalités administratives à remplir lorsqu'on vient s'installer au Portugal je suis un peu surpris..Le Portugal est dans l'UE et pourtant tout semble plus compliqué que dans d'autres pays hors UE! J'ai été expat à l'île Maurice et je n'ai pas eu toutes les tracasseries administratives mentionnées ici. Á titre d'exemple j'ai acheté une voiture neuve pas de problème pour l'immatriculation et j'ai gardé mon permis français ce qui n'a jamais posé de problèmes lors des contrôles routiers. Nous nous sommes juste fait immatriculer au poste de police de notre lieu de résidence et à l'ambassade de France..Pas de problème lors du déménagement. Seul hic la quarantaine obligatoire pour votre animal ( en fait 2 à 3 semaines..)
Donc nous sommes plus réservés maintenant quant à une installation future au Portugal..Nous aurons l'occasion de nous faire une petite idée cet été lors d'un court séjour. Nous rencontrerons peut-être des retraités qui ont franchi,le cap..

Jojo974 a écrit:

Bonjour,
Quand je lis vos différents posts sur les formalités administratives à remplir lorsqu'on vient s'installer au Portugal je suis un peu surpris..Le Portugal est dans l'UE et pourtant tout semble plus compliqué que dans d'autres pays hors UE! J'ai été expat à l'île Maurice et je n'ai pas eu toutes les tracasseries administratives mentionnées ici. Á titre d'exemple j'ai acheté une voiture neuve pas de problème pour l'immatriculation et j'ai gardé mon permis français ce qui n'a jamais posé de problèmes lors des contrôles routiers. Nous nous sommes juste fait immatriculer au poste de police de notre lieu de résidence et à l'ambassade de France..Pas de problème lors du déménagement. Seul hic la quarantaine obligatoire pour votre animal ( en fait 2 à 3 semaines..)
Donc nous sommes plus réservés maintenant quant à une installation future au Portugal..Nous aurons l'occasion de nous faire une petite idée cet été lors d'un court séjour. Nous rencontrerons peut-être des retraités qui ont franchi,le cap..


Justement c'est parce que nous sommes dans une UNION de divers pays avec des règles administratives differentes qui  doivent s'armoniser au fur et à mesure et être égales dans tous les pays de l'Union, comme les cartes d'identité, les permis de conduire, la citoyenneté, la fiscalité, la santé, etc.

Ce n'est pas propre au Portugal, c'est valable pour  tous les pays de l'Union qui devront heureusement à terme suivre des règles identiques

C'est ce qui se met en place petit à petit et parfois difficillement et douloureusement notamment aux niveaux des budgets, deficit public et prive de chaque pays.



Nous sommes citoyens européens et changer de " pays " au sein de l'Union , n'est pas encore une tâche facile, mais avec du temps tout cela se résoudra , espérons le........

Il suffit de se rappeller les complications que l'on rencontrait avant l'espace SCHENGEN,  les frontieres des monnaies differentes, etc ...   des progrès ont été réalisés depuis.

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que nous avons mis de côté quelques posts inappropriés.

Merci

Priscilla