Recherche artisan pour réparer fontaine dans le jardin

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et nous avons acheté, avec mon mari, une maison à Alfanzina (Carvoeiro) l'an dernier afin de nous expatrier dans quelques mois. En attendant, c'est notre maison de vacances.
Le problème est que nous avons une jolie fontaine de bonne taille dans le jardin mais qu'elle fuit.
Nous avons fait venir un jardinier qui a fait la réfection des joints des pierres car il avait pensé que cela était à l’origine du problème. Or, il n'en est rien et notre fontaine fuit toujours....
Si une personne connaît une société ou un artisan spécialiste des fontaines, merci de me laisser un message.

Bonsoir,
S'agit-il d'un problème de tuyauterie ou du réceptacle (en pierre) qui suinte ?
Dans le premier cas, il vous suffira de vous adresser à un plombier.
Dans le second, si la fontaine est en grès et n'est plus en eau depuis plus ou moins longtemps, il conviendrait peut-être de la remplir et de la maintenir à son niveau maximal, de manière que la pierre se "gorge" d'eau et assure ainsi sa propre étanchéité.
Cela pourra durer une semaine ou davantage, mais si cette solution devait se révéler la bonne, vous vous en apercevrez assez rapidement, car  le besoin en appoint d'eau devrait diminuer de manière relativement significative au fil du temps.
J'ai eu l'occasion de constater le succès de cette mise en oeuvre en d'autres temps, sous d'autres cieux !!!
Tenez moi informé du résultat ..........................

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Malheureusement, la fontaine est toujours en "eau" et le niveau baisse constamment. Je suis obligée de la remplir pratiquement tous les jours car il y a de la faune et de la flore à l'intérieur.
Un artisan jardiner-paysager est passé pour regarder le problème de plus près et a entrepris la réfection des joints des pierres qu’il avait pensé être à l’origine du problème, mais cela n’a rien résolu. La fontaine continue à fuir.
C'est une fontaine en pierre. Je pourrais vous envoyer une photo si vous le souhaitez.
Je pense que vous avez raison, il faut l'intervention d'un plombier, si vous en connaissez un bon, je suis preneuse.
Si cela vient de la tuyauterie qui est enterrée, il faudra certainement creuser le jardin...
On est pas sorti de l'auberge :-)
Merci en tout cas pour votre réponse.
Cordialement,
Christine

Bonjour,
     Je connais effectivement une entreprise susceptible de s'attaquer au problème qui est le vôtre ...... mais depuis PORTO ............... cela semble peu raisonnable !!!
     S'il devait s'agir d'un simple problème d'étanchéité, vous devriez constater des traces (voire davantage) d'humidité sur les parois extérieures du bassin. A contrario, il semblerait cohérent d'envisager plutôt une fuite sur le réseau d'alimentation.
     Alors, il ne reste plus que la pelle et la pioche.
     Bon courage, surtout si l'arrivée se fait par le fond !!!!
     Peut-être auriez vous tout intérêt à neutraliser le circuit actuel (surtout si vous en ignorez le cheminement exact), pour en concevoir un nouveau en parallèle ce qui, moyennant un minimum d'imagination, devrait pouvoir se faire de manière à ne pas nuire à la qualité esthétique de l'ensemble.

[at]QUISUISJE, [at]Christine92

Si il est possible de boucher l'arrivée (latérale ou par le fond) temporairement avec une bouchon conique en bois et du chiffon autour, et de remplir à nouveau la fontaine après avoir mis le bouchon, il devrait être possible de confirmer si cela vient du bassin ou de la conduite d'alimentation.
- Si le niveau d'eau de la fontaine baisse après après avoir mis le bouchon (et rempli la fontaine), c'est un problème de fontaine.
- Si le niveau de la fontaine ne baisse pas, c'est un problème de tuyauterie d'alimentation

Clt

Merci pour tous ces conseils.
Je vais essayer le bouchon et je pense que vous avez raison, il n'y a que comme cela que j'arriverai à trouver la fuite.
Encore merci....
Cordialement,
Christine

Je l'ai vu faire aussi avec une carotte enrobée de sopalin. c'était un bassin de jardin et la personne à pris ce qu'elle avait sous la main  !! sourires
Clt

Entre nous, une fontaine en circuit fermé par chez nous, c'est avant tout un élevage de moustiques . :lol:

[at] Christine 92

S'il s'agit d'un circuit fermé, entrainé par une pompe ... Ne peut-on pas imaginer que ce soit l'évaporation de l'eau qui finisse par manquer après quelques temps ?
Il faudrait être sur place pour avoir une idée de la quantité d'eau manquante ...!
En principe Pierrepeinard, si l'eau est en mouvement, ça ne craint pas les moustiques ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Oui c'est une pompe en circuit fermé et oui l'eau est en mouvement mais on doit obligatoirement la remplir du fait de la fuite.
Merci pour vos conseils
Cordialement,
Christine

Nouvelle discussion