Coût de la vie en Serbie

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Serbie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Serbie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Serbie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Serbie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Serbie?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Il n'y pas grand monde qui participe au forum ...
alors, l'année dernière, un paquet de cigarettes (la marque rouge et blanche) coutait, si je me souviens bien un peu moins de 150 dinars (1€ et des brouettes) mais le prix des clopes a augmenté en début d'année.
Le café, ça dépend où tu le prend et quel café tu bois, vers chez moi c'est 20 dinars la tasse de café turc ... L'instantané était à 60 dinars. Pour le reste, je ne m'en souviens pas très bien, les prix bougent pas mal et en ce moment, 1 €=100 dinards ...

salut,

une location à belgrade est quasiment aussi cher qu à paris et oui..... sachant que le salaire moyen est de 650 euros...donc en general les gens trouvent l appart via des amis ( beaucoup de serbe de la diaspora on toujours des apparts à bg ou ailleurs)

le cout de la vie est tres interessant pour un VIE car tu auras un salaire d environ 1700 soit plus du double du salaire moyen.

apres les prix sont variables.

il y a differents quartiers à bg, le centre c'est essentielement des non belgradois.
je te cnseil vracar :P

biere environ 300dinars ( 3 euros environ)

etc

si tu veux plus d info n hesite pas

A+

ok merci c'est sympa,le mieux étant d'être en colloc je pense non ??
tas des sites ou des adresses a me donner pour avoir un ordre didee des logements ect...  ??
question nourriture cest comment?
je vais travailler dans le nouveau Belgrade; le quartier que tu mas recommande est proche ou pas?? pkoi tu me le recommande?

par avance merci

Bonjour Dany07!

Je vous recommande ce lien:
https://www.expat.com/fr/petites-annonc … pe/serbie/

La page est conçue pour le logement,l`emploi etc.

Cordialement,
Sheetul.

oui un peu d'infos:

Argent, banques, change
- La Serbie utilise le dinar serbe (RSD), divisé en 100 paras.
En juin 2010, 1 € = 104 RSD et 10 RSD = 0,10 €.
Il existe des billets de 10 à 5 000 dinars et des pièces de 50 paras à 20 dinars. 2 types de billets et de pièces semblables ont longtemps circulé en parallèle : les uns indiquaient « Banque de Serbie », les autres, plus anciens « Banque de Yougoslavie ». Ces derniers ont à peu près été retirés, mais évitez de vous en faire refiler : on ne peut les échanger qu'à la Banque nationale.
- Toute somme supérieure à 5 000 € en liquide doit être déclarée à la frontière.

Banques

Les plus grandes banques du pays possèdent des distributeurs automatiques accessibles 24 h/24. D'ailleurs, il semblerait que le premier distributeur des Balkans ait été installé à Belgrade au début des années 1980 ! 

Change

Le change s'effectue principalement dans les bureaux de change (menjacnica), dont les taux varient peu. Ils comprennent la commission : celle-ci ne doit donc pas être ajoutée. Ils sont pour la plupart ouverts de 8 h à 20 h en semaine, et de 8 h à 15 h le samedi. À Belgrade on trouve quelques machines de change automatique accessibles 24 h/24 (elles prennent les euros, les dollars et les livres sterling).

Carte bancaire

La carte bancaire est le meilleur moyen de paiement à l'étranger. Visa et Diner's Club sont acceptées par un grand nombre d'établissements, et dans une moindre mesure Mastercard et American Express. Ces cartes comportent une assurance qui vous couvre durant votre séjour (à condition de payer l'avion avec), y compris dans certains cas pour les voitures de location.

Chèques de voyage

Pour ceux qui ne viennent pas de la zone euro, les chèques de voyage sont sûrs, remplacés en cas de vol, mais il est plus long et difficile de les changer, surtout en dehors de Belgrade. Misez de préférence sur la Komercijalna Banka et la Raiffeisenbank (et, pour les Eurochèques, la ProCredit Bank). Autre point négatif : la commission peut être assez élevée.

Budget
Bonne nouvelle côté budget : la Serbie reste un pays assez bon marché lorsqu'on vient d'Europe de l'Ouest. Logique, direz-vous, avec un salaire moyen gravitant autour de 350 € par mois. Pour être réaliste, il faut prévoir un budget quotidien d'environ 50 € (éventuellement un peu moins), hébergement chez l'habitant ou en petit hôtel inclus, sans verser dans le luxe. On peut dépenser moitié moins si l'on s'en tient aux sandwiches, courses et camping.

Hébergement
Les tarifs communiqués sur place le sont généralement par personne. Ils comprennent presque toujours le petit dej.

- Très bon marché (camping, AJ) : de 5 à 11 € en AJ et camping vraiment très abordable (en général 2 € par personne, 2 € pour la voiture, 5 € en camping car). Possibilité parfois de louer un frigo pour 1,50 à 2 € par jour.
- Bon marché : dans ce créneau, vous trouverez en particulier les chambres chez l'habitant (compter de 10 à 20 € pour deux) et à la ferme (15 à 30 € pour deux, repas du soir et petit dej compris). Les motels et petits hôtels familiaux jusqu'à 2 étoiles affichent des tarifs oscillant généralement entre 15 et 18 € la double avec sanitaires partagés, et jusqu'à 30 € avec salle de bains privée. Bien sûr, le prix dépend aussi de la saison et du degré de fréquentation.
- Prix moyens : peu d'options dans cette catégorie, à part les meilleures pansion (40 à 45 € pour 2), dont la plupart appartiennent à la catégorie précédente. Les 3 étoiles locaux un peu anciens coûtent dans les 60-70 € la double.
- Chic : à Belgrade, les grands hôtels affichent des tarifs inabordables et déconnectés de la réalité des Serbes. Rien en dessous de 120 à 250 €. Dans les autres villes, les 3-4 étoiles modernes gravitent autour de 70-100 € la double.

Restauration
- Très bon marché : de 2 à 5 € pour la petite restauration rapide et le plat du jour dans un resto de famille sans prétention.
- Bon marché : de 5 à 8 €. Pour quelques euros de plus, vous aurez droit à un bon repas traditionnel dans une taverne.
- Prix moyens à plus chic : de 9 à 10 € et davantage.

Quelques exemples de prix

- Une bière au café : 60 à 100 dinars (0,60 à 1 €).
- Un café : 40 dinars (0,40 €).
- Un rouleau de bonbons : 30 à 40 dinars (0,30 à 0,40 €).

Attention, dans les établissements les plus modestes, on ne paye qu'en espèces.

Transports
- Train : le trajet entre Belgrade et Bar, sur la côte du Monténégro, revient à environ 10 €, plus divers suppléments (train rapide ou business, etc.).
- Bus et taxis collectifs : les tarifs sont bas. Une liaison entre Belgrade et Novi Sad coûte environ 5 € en taxi partagé. Pour les liaisons internationales, compter, par exemple, au départ de Belgrade : Sarajevo 15,50 € ; Zabljak (Monténégro) 15 € ; Rijeka (Croatie) 38 € ; réductions étudiants.
- Billet de bus en ville : environ 30 dinars (0,30 €).
- Supplément par bagage : 30 dinars (0,30 €).
- Voiture de location : si l'on réserve avant le départ, les compagnies internationales proposent des tarifs à la semaine oscillant, selon les périodes et les promos, entre 230 et 350 € pour une petite voiture (catégorie A) avec kilométrage illimité, assurances et taxes incluses. On ne trouve toutefois d'agences que dans les principales villes : Belgrade, Novi Sad et Nis.
À la journée, c'est nettement plus cher (65 à 80 € pour un véhicule similaire), sauf si l'on s'adresse à une compagnie locale. Comptez alors plutôt 40 à 45 €, voire même moins si vous vous contentez d'une vieille Yugoe… CDW (assurance collision) non comprise. Le choix est toutefois assez limité et les garanties plus floues. Certaines firmes ne proposent le kilométrage illimité qu'au-delà de 3 jours de location.

Pourboire
Les Serbes ne laissent pas de pourboire dans les petits restaurants et les cafés. Dans les établissements plus haut de gamme, un petit quelque chose (de l'ordre de 5 à 10 % du montant de la note) est attendu.


sinon j ai vu que certains prix on baissé dans l immobillier.
tu va bosser pour quel entreprise? novi BG est un peu space mais ca va, perso je prefere l'autre rive ( vieux belgrade) evite zemun c'est trop loin, le nouveau belgrade c'est le nouveaux centre d'affaires

si tu recherches un location en ecrivant " rental flat long term" ca sera plus chere ( et oui tu trouvera des appart pour des occidentaux) par contre cherche "stan najam u beogradu" et apres tu trouveras d'autres apparts.

moi je recherche un VIE sur bg ou d'une maniere + generale Balkan et adriatic. si vous entendez parler de qqc.

n hesite pas à me contacter

ah oui novi BG est grand donc si tu es pret du danube vracar n'est pas loin, si tu es + vers "les portes de Bg" ca fait une bonne promenade :)

oui il n'y a pas de metro à bg ( juste un train) et sur les ponts en voiture c'est un peu le bordel mais les trams, trolla et les bus c'est sympa aussi :)

Merci beaucoup pour votre témoignage tlibessart !

pas de soucis, je sais que les infos sont rares ( ou que personne ne veut les transmettre)

Bonjour tout le monde,

Cela fait quelques jours que je suis arrivé à BG. Je suis en stage dans le centre (vieux BG) que j'ai trouvé en France. Je reste 8 mois ici et je ne connais pratiquement rien. Je vous en dirai un peu plus quand je serai ici depuis plus longtemps mais pour ce qui est du logement et charges je ne sais pas trop puisque c'est mon employeur qui les prend en charge.

Concernant l'article de tlibessart, il m'en a beaucoup appris mais les prix que j'ai vu pour l'instant son un peu différents ... Par exemple, maintenant, les tickets de bus dans BG sont à 50 dinars.

Pour les repas, les prix sont toujours à peu près les mêmes.

Cependant, j'ai constaté que les prix des vêtements sont presque aussi chers qu'en France. On retrouve quand même des marques similaires.

Je voulais cependant réagir au niveau des pourboires : dans les restos de catégorie moyenne (voir plus, je n'ai pas encore testé), le service n'est pas compris dans les prix affichés donc ils attendent effectivement 5 à 10% de la note en plus. En général ils le disent quand il voient qu'on est des étrangers.

Je n'ai pas encore essayé les sorties by night, je ne connais vraiment rien ...
Je vais essayer d'aller aux différents évènements cet été, même dans ma boite ils en parlent !

J'espère que ces quelques infos pourront vous aider !
N'hésitez pas à me contacter, j'en saurai peut-être plus la prochaine fois.

Bonjour ComeInBG,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre participation.

salut,

tu es en stage dans quelle entreprise? Concernant les pourboirs, ce n est pas une obligation mais c est recommandé :)

Et le mieux c'est de parler la langue pour ne pas se faire avoir :)

Bonjour,

Effectivement les pourboires ne doivent pas être obligatoires mais on m'a dit que comme il y avait beaucoup de touristes qui ne les payaient pas parce qu'ils ne savaient pas, ils avaient tendance à les supprimer.

Je ne parle pas serbe mais je trouve qu'on peut se débrouiller facilement avec l'anglais ... Mais c'est sur que le serbe peut être plus utile pour ne pas se faire avoir (tourist or not tourist) !

Bonjour,

A propos de pourboires un petit conseil de serbe qui habite à Belgrade. Laissez le pourboire toujours si vous n'avez pas besoin que le serveur crache dans votre verre ou assiette le prochain fois.

Bonne chance et bienvenues

pas très encourageant ce dernier message !

moi je vous conseille d aller dans un fief de luxe, vous serez tranquille

Le taux de change : 1€ > 115Din
le niveau de vie j ai tendance a dire : tu divises par deux
Et eviter d acheter les marques Francaise Europeennn qui sont aux memes prix que chez nous, et donc ici effroyablement cher.
pour info le smic ici est a 360 et enormement de serbe #jeune# survive avec 160 250 € par mois.

[Modéré: Hors sujet]

Que veut dire je recherche une "vie" pardon pour mon ignorence bonne journée a vous

Bonjour Angelique92700!

Bienvenue sur Expat.com :)

Vous n'avez pas à vous excuser! Beaucoup de gens ne savent pas ce que veut dire une VIE.

VIE veut dire Volontariat International en Entreprise . V.I.E :D

Bien à vous
Kenjee