Conseils pour trouver votre premier emploi en Côte d'Ivoire

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi en Côte d'Ivoire ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière en Côte d'Ivoire ?

Merci d'avance pour votre participation !

Pour trouver un premier job en CI il faut être dans un réseau avant tout... sinon point de salut
Le relationnel est la clef du succès.... les réseaux peuvent être de toutes natures... confessionnels, politiques ou spirituels... à chacun sa formule...
Passer par les chemins habituels ( annonces...etc) ne mène à rien....

      Il ne faut pas perdre de vue que la Côte d'Ivoire regorge de gens super diplômés qui collectionnent les diplômes comme certains les médailles....et qui sont prioritaires à diplômes et compétences égales. Personne ne vous attends en Côte d'Ivoire. Les postes importants sont pourvus depuis la France en approche directe le plus souvent ou par cooptations par l'entreprise qui souhaite renforcer son Management en CI.

      Pour tout ce qui touche aux métiers manuels,( sauf pour ceux qui ont une expertise pointue donc rare sur le marché) être embauchés en contrat local ne fera pas bouillir la marmite à l'européenne sauf à prendre des habitudes alimentaires africaines et plus simplement les habitudes de vie.locale.  c'est un choix mais tout le monde n'en est pas capable.

Tous ceux qui  s'inscrivent ici pour un job de chauffeur , de secrétaire ou encore de comptable ( je parle bien sur des Futurs Expats pas des Ivoiriens qui s'inscrivent ici en masse) n'ont aucune chance. Pourquoi aller embaucher un blanc qualifié qu'il va falloir payer plus cher quand on peut trouver le même niveau de qualification parmi les Ivoiriens?

Priorité aux nationaux semble aller de soi....après tout ce n'est qu'un renvoi d'ascenseur LOL... En Europe tout le monde veut protéger son pré carré....   pourquoi l'Afrique ne ferait elle pas de même?

Donc en résumé, le salut passe par la création de sa propre activité où il y a tout à faire dans tous les domaines.

La parole circule...

Bonjour,
Je vais vous parler de mon expérience, en début d'année j'ai cherché du travail depuis la france via les sites internet de gros groupe (Nestlé, Total, NP gandour ....) et envoyer des candidatures par mail à des contacts Viadéo et autres, rien n'a fonctionné. Heureusement j'ai eu la chance qu'il y ai un poste dans mon domaine dans une école française et je commence en Septembre. Il est vrai que à distance c'est compliqué deh!!!! je n'ai pas essayé sur place mais j'aurai pu être coopté par connaissance.  :)
Mais j'ai choisi la sécurité et des horaires plus adéquat pour une vie de famille.

Bonjour à toutes et tous

Entièrement d'accord avec les réponses  de Jackboaz et Didi.
Le net ou l'envoi courrier d'un CV restera lettre morte. Vous resterez anonyme parmi les anonymes...
Seule  solution venir directement en CI et prospecter via les réseaux évoqué plus haut. Peu de chance de trouver un job depuis la France, les contrats expat sont très très rare.
Quand à la création d'entreprise il faudra savoir s'entourer des bonnes personnes et ne pas croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" Dès qu'il s'agit d'argent beaucoup sont intéressés comme partout.
Attention ce n'est pas une critique de la CI loin de là , c'est pareil partout dans le monde. Si vous êtes Ivoirien et que vous cherchez un job ailleurs le problème sera identique.
Un conseil peut être: Si une opportunité se fait jour, la saisir !! Cela met le pied à l'étrier et permet de côtoyer du monde. Cela permet aussi d'intégrer un réseau qui à terme vous permettra d'évoluer. Mais surtout ne pas s'imaginer gagner des millions de FCFA dès le début à moins que la chance soit de votre côté.

Bonjour,

Les avis partagés sont intéressants et poussent à la réflexion sur l'expatriation en CI.

Après une expérience d'expatriation de plus de 2 ans au Congo, je souhaite m'expatrier en CI tout prochainement, pour poursuivre ma carrière professionnelle sur le continent, tout en changeant de région.

Seulement voilà, j'appréhende de partir en CI sans travail et ne pas en trouver sur place.

En partant au Congo en 2013, j'ai trouvé rapidement du travail sur place (+/- 1 mois), sans activer de réseau, mais j'avais l'avantage d'avoir un pied à terre sur place (un ami y habitait).

Est-ce, selon vous, envisageable et raisonnable de tenter l'aventure en CI sans pied à terre?
Et, combien de temps devrais-je me donner sur place pour tâter le marché ?
Y'a t-il vraiment une chance de décrocher un poste sur place en activant ses réseaux personnels?

Pour info, je suis titulaire d'un bac +5 (formation en école de commerce) et forte de +30 mois d'expérience en coordination / gestion de projet commercial (Afrique, Congo).

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Melanie