Je reviens aux Philippines...

Bonjour, je suis expat depuis près de 25 ans, traînant ma bosse sur 3 continents... Informaticien, free lance, je sais vivre correctement de mes revenus Internet à peu près n'importe où dans un pays émergent ou en développement, à part que pour ces derniers, il faut quand même un Internet de qualité pour me permettre d'y travailler.

J'ai vécu plusieurs années en Asie dont la Thaïlande et les Philippines et je viens de passer un an à Madagascar (Afrique). C'était une expérience comme une autre, mais loin d'être la meilleure !

Après des mois d'analyse et de recherche, je suis finalement revenu aux Philippines et dans une région que je connaissais pas, celle que je connaissais auparavant, étant l'île de Mindanao (Iligan city). Mon fils et moi, avons donc déposé nos valises à Agoo, en bord de mer, province de La Union, à égale distance entre San Fernando et Baguio. Nous y sommes depuis le 29 mai, mais ayant tout préparé avant notre arrivée, nous n'avons eu aucune période de transition, si ce n'est la fatigue d'avoir parcouru 24.000 km en 3 jours et 4 avions ! Nous avons donc loué une maison 2 chambres et trouvé tout ce qu'il nous fallait.

Je dois admettre que notre vie ici correspond en tous points à mes estimations, surtout à l'égard du budget.  Mon fils et moi, avons besoin d'un minimum de confort et d'Internet et cela nous l'avons. Pour ceux que cela intéresse, notre maison 2 chambres meublées nous coûte 10K/mois, notre femme de ménage plein temp, 6K, PLDT 3,7K et alimentation/divers +/- 1K/jour, ce qui fait un total de +/- 1000 euros par mois, hors sorties, visas, loisirs ou autres. L'important dans ce genre d'implantation, dont je suis un habitué, est de tout prévoir avant d'atterrir, jusqu'aux moindres détails et c'est probablement, le plus dur, car il faut se trouver des contacts sur place pour se charger de tout cela.

Je compte monter, comme je l'ai fait antérieurement,  une activité aux Philippines, mais je n'ai pas encore vraiment d'idée, si ce n'est peut-être un bureau multimédia, Internet, reportage photo/video, graphisme. Mais une chose, dont je suis assez convaincu, c'est le choix du lieu. Agoo, située au bord de la mer et des montagnes et proche de deux grandes villes, tout en étant au calme, me laisse penser que c'est mon meilleur choix, ces dix dernières années.

Bonjour monsieur Ray61 merci et bravo pour votre si belle et bonne petite histoire, qui m' en dit énormément long vue votre EXPÉRIENCE déjà vécu et vécu actuellement avec votre retour aux Philippines !? Je suis retraité vivant au Québec mais encore beaucoup actif avec mon gros atelier de travail, mais depuis un certain temps je pense à faire des changements de cap, comme justement aller voir ailleurs et peut être même m' y installer !? Comme plusieurs n' ayant pas d' énormes comptes de banques alors j' essaie de voir où serait le ou un des meilleur endroit pour être capable d' y vivre avec seulement mes modestes revenus !? Disons qu' étant une personne qui aime s' occuper, innover, créer, que je suis presque certain que je pourrais apporter quelques chose et qui sait probablement améliorer mes revenus !? Comme vous le dites si bien il faut prévoir le plus possible d' avance avant d' atterrir et même si possible avoir des contacts déjà sur place qui peuvent nous aider à prévoir !? Remarquer que je ne voudrais pas oser demander à des gens de me servir de contacts, mais déjà, avec ce que vous nous dites cela m' aide énormément !
Il ne me reste plus qu' à me préparer ici, faire ma valise et prendre l' avion pour Agoo ou une des 2 villes les plus proches, et aller y prendre quelques semaines de vacances, pour voir tout cela sur place !?
Et qui sait !??? Passer vous saluer en passant et parler de nos projets que nous devons faire naître et développer chacun de notre côté !? Merci encore pour votre beau témoignage, et POUR MOI OUI, ça m' a fait avancer de plusieurs crans dans mes idées de changer de Cap pour les prochaines années !?

Bonjour Jos,

C'est comme lorsqu'on apprend à nager, le plus dur est de se jeter à l'eau. Pour pouvoir partir, il faut être soit seul, soit en symbiose avec celui ou celle qui vous accompagne, car partir reste de toute façon une aventure. Bien préparée à l'avance, elle ne présente que très peu de risques, mais il s'agit surtout de se lancer et d'assumer son choix.

Partir signifie également s'éloigner physiquement de ses proches ou de sa famille. Pour certains, cette décision est peu supportable. D'autres préféreront s'éloigner et vivre heureux que de rester et vivre dans le stress de nos mondes modernes, d'autant que si vous êtes célibataire, en partant, vous ne serez plus seul. Combler la solitude dans nos pays est un rêve rarement atteint alors que dans ce genre de pays, il vous faudrait de la détermination pour rester célibataire plus d'une semaine. 

Pour partir, il faut donc être libre d'esprit, être prêt pour l'aventure et avoir un peu d'argent en poche. Les pensionnés sont très nombreux à partir, car leur "maigre" pension peut suffire à les faire vivre à l'étranger, alors que dans leur pays, ils ont du mal à joindre les deux bouts, sans compter la solitude. J'ai un ami belge, pensionné,  qui m'a suivi, en Thaïlande, à Madagascar et qui va me suivre encore aux Philippines. A 67 ans, il vit dans ces pays avec 1200 euros par mois et il a encore de quoi économiser ou passer du bon temps. D'autres, disposent d'un petit capital et souhaitent se développer une activité sur place. Il y a deux aspects dont il faut tenir compte, c'est l'argent nécessaire au voyage et probablement à la location d'une maison et l'achat de ce qu'il y manquerait. Et Le second aspect concerne les revenus pour vous permettre d'y vivre, soit par une pension, soit par l'utilisation d'un capital dont vous disposez, soit par la création d'une activité. Mais ces deux aspects demandent beaucoup d'attention.

Les autres points ne sont que détails, tel le système de santé. Un pays comme les Philippines est très performant en matière de santé. Il est payant, mais accessible pour nos revenus.  Des assurances peuvent être prises en complément, mais personnellement, je n'en prends pas. Par contre, je ne reste pas dans un pays si celui-ci ne m'offre pas assez de garantie en matière de santé et c'est la raison pour laquelle, j'ai quitté Madagascar.   

Oui, vous pouvez venir quelques semaines passer des vacances... c'est ce que j'ai fait, il y a une dizaine d'années. J'avais une vie de fou en Belgique et je gagnais très bien ma vie. J'ai décidé de partir en vacances en Thaïlande... et je ne suis jamais revenu ! Je me rendais compte que vivre en Thaïlande avec un seul client (en travail à distance) à 700 euros par mois était infiniment plus agréable que de travailler comme un dingue et vivre avec 5000 euros par mois en Belgique et j'ai tout plaqué. Notez que j'avais déjà connu d'autres déménagements et d'autres expatriations auparavant. J'avais donc déjà une certaine expérience de ce genre de repositionnement, mais c'est pour vous dire combien ce sont deux mondes totalement différents. Si vous venez en vacances, demandez vous ce que vous ferez si vous avez envie de rester. Gérer la fin de ses activités dans nos pays, peut être infiniment plus compliqué sans y être que de préparer son arrivée en Asie.

Un autre aspect important à tenir compte sont les modalités de visa exigées par les différents pays. Elles sont très différentes d'un pays à l'autre. la Thaïlande est également très attractive, mais est de plus en plus compliquée en matière de visa. De plus, la vie en Thaïlande devient de plus en plus chère. Les Philippines sont le pays d'Asie où d'expérience, il est le plus facile de rester tout en suivant les formalités requises.

Il y a la culture et la langue. Madagascar a eu ses bonnes années en raison du français, mais aujourd'hui, ce pays est en crise profonde et il est a éviter. En Thaïlande, ils parlent très très peu l'anglais et ils sont bouddhistes. La différence de culture est plus importante, mais c'est surtout la langue qui pose problème.  Aux Philippines, ils parlent en général tous anglais et sont de fervents catholiques. Pour ceux qu'ils parlent anglais, ou qui se débrouillent, c'est quand même beaucoup mieux. Si on ajoute à cela leur système de santé, le coût de la vie, plus bas que l'équivalent en Thaïlande, les loisirs possibles etc... Pour moi, il n'y a pas de doute, de ces différentes destinations, ce sont les Philippines qui sont à privilégier. 

Je suis à Agoo, depuis une dizaine de jours. C'est quand même une grosse petite ville avec ses 60.000 habitants et on y trouve tout ce dont on a besoin. C'est vrai, elle est à mi distance entre San Fernando 120.000 habitants et Baguio 300.000 habitants, mais je n'ai pas choisi d'y vivre, car trop de monde, trop de circulation. Je ne m'y rends que lorsque c'est nécessaire ou pour passer du bon temps. Baguio, c'est aussi la montagne. Donc, la position de Agoo me convient vraiment très bien et pourtant, je n'y ai pas vu un seul étranger. Il doit pourtant y en avoir mais ils sont si peu nombreux qu'on ne les voit pas. Cela a un avantage, celui d'être chouchouté.

Enfin, en matière de loisirs, de parcs d'activités, des prix de ces loisirs, les Philippines sont encore une fois largement en tête. Les Philippins aiment s'amuser. J'étais ce weekend dans un parc d'attractions aquatique et alpin très bien coté près de Agoo, Pugad. Beaucoup de monde.... et pas un seul étranger ! 5 euros l'entrée. Pour moi, cet aspect est aussi très important, car vous ennuyer à mourir sous les palmiers est également une chose possible, par exemple à Madagascar et franchement quand on décide de partir, c'est aussi pour prendre du bon temps. Donc, se demander, où ce bon temps sera le plus accessible, tant dans l'offre que dans les prix, est également primordial.   

Donc, oui, je me ferais un plaisir à aider qui que ce soit dans son choix de venir s'implanter aux Philippines ou de donner mon avis sur d'autres pays. C'est le moins que je puisse faire.

Merci énormément, de m' envoyer autant de renseignements, c' est apprécier de ma part, surtout quand une destination est aussi loin de chez soi, et bien sur aussi coûteuse en transport pour y aller !? Déjà avec une personne aussi expérimentée tel que vous sur la ThaÏlande et Madagascar, 2 deux endroits que j' ai souvent été voir sur ou avec INTERNET  pour essayer de connaître et découvrir un peu plus ces endroits mais  VIRTUELLEMENT, ce qui est toujours très loin de la réalité !?  Et même si on y va en vacances, ce n' est jamais pareil comme quand on vit sur place pour 6 mois et plus comme vous l' avez fait !? Il faut dire que j' ai souvent regarder l' île Maurice plus que Madagascar et je n' ai pas trouver beaucoup d' enthousiasme à lire les gens comme aux Philippines . Je vous dit encore que j' apprécie beaucoup vos expériences passées sur ces endroits, et si j' arriverais assez rapidement à placer toutes mes affaires ici alors je prendrais probablement une autre sorte de retraite et aux Philippines cette fois-ci .Sans entrer dans trop de détails actuellement ici même à la retraite je travaille presque plus que quand j' étais encore actif sur le marcher du travail !? Et sans gêne je dis franchement sans que cela m' ait enrichis du moins comme cela aurait dû le faire !? Si je vendais tout alors ça me donnerait un léger capital et une chance que j' ai ma maigre pension ( une pension à crever debout si on veut vivre Normalement ) Ici j' appel Normalement en suivant tous les autres avec leurs logements de ville ou leurs condos de villes à des prix de fous d' achat et des autres frais par mois comme si nous étions à loyer, chez-soi dans nos maisons !?
En terminant j' aimerais savoir au sujet de la température si vous avez de grosses chaleurs ou si c' est humide, et surtout si vous avez beaucoup de moustiques mouches ou inconvénients à supporter !? Dans vos marchers avez vous beaucoup de fruits  et légumes, des poissons et de la viande !?
Les maisons ont elles besoin d' être climatisées comme en Floride ( US )  en Été tellement LA chaleur et surtout l' humidité sont insupportables !? Avez vous de bon tarif d' Électricité !? avez vous des système d' acqueduc pour l' eau potable !? OU si ce sont des puits prs des maisons qui accumulent l' eau quand il pleut `!? et est ce qu' il pleut souvent !?
merci d' avance pour vos réponses !?
jos99

Température, c'est 25-35° Celsius. C'est supportable. Sous le soleil, ça l'est un peu moins. L'humidité est à mes yeux tout à fait normale. Je ne ressens pas le besoin d'une climatisation. Un bon ventilo peut suffire, mais cela dépend de chacun.
Pour les moustiques, je dois dire que, c'est le premier endroit en Asie où je n'en ai pas encore vu un seul et nous n'avons pas de moustiquaire aux fenêtres ! Ca, par contre, c'est tout à fait exceptionnel. J'ai horreur des moustiques. Mais à mon avis, c'est à rapprocher de la faible humidité. Pas de mouche non plus, du moins pas chez moi. Je viens de passer un nuit à l'extérieur en train de rôtir un cochon avec la seule lumière visible en pleine nuit et pas un insecte volant !  Il y a des fourmis par contre, mais c'est gérable.
L'eau s'achète par gallon, à un prix vraiment très bas. Par contre, pour la salle de bain, le ménage, la vaisselle, l'eau provient de pompes prenant l'eau dans le sol. Elle n'est pas potable, mais très claire. Pour l'alimentation, les marchés regorgent d'abondance en tous genres, viande, poisson, fruits et légumes, rien ne manque. Tout est très très abordable. Envoyez moi votre email par messagerie sur le site et je vous donnerai plus d'infos et de photos par mail.

Bonjour monsieur Ray et encore merci de vos bons renseignements sur le climat et autre en général, ce qui me semble très intéressant surtout de na pas avoir des millions de moustiques et parfois semblables à des  avions CESNA, qui nous tournent autour se cherchant quelqu' un à dévorer vivant !?  Avec les informations presque toujours positives que j' ai déjà sur les Philippines depuis un certain temps, de vous bien sur et d' autres sources, ça me dit que ce serait un bon endroit à considérer pour des vacances et même pour aller y vivre sa retraite !? Ici le mot retraite ne veut pas dire s' arrêter de bouger, de créer, innover et autres !?
Si je peux encore abuser de vos connaissances et vos renseignements, ( REM : Si bien sur vous avez ces réponses ) j' aimerais avoir vos opinions au sujet des voitures, les automobiles, les pick-up ou camionnette avec boite ouverte pour travailler  !? Sont elles chères d' achat,
les permis de conducteur sont ils facile à avoir, les assurances pour autos sont elles chères et obligatoires, la gazoline est elle offerte près de chez vous , les mécaniciens sont ils fiables, est ce que la majorité des gens ont des autos !? Si les gens ont des autos et d' autres non, est ce que certains prennent des passagers moyennant un prix pour les amener en ville ou autre !???
Au point de vue maisons et terrain : ???
Y a t il des terrains et ....ou....des maisons à vendre à de bons prix   !?
Ici j' ai déjà commencer à faire quelques changements de CAP dans mes affaires, et mes décisions et relation avec mes premiers préparatifs d' aller tôt ou tard faire un voyage aux Philippines !? Et à force d' en faire un peu ici et là, ça devient comme l' arbre qui fait pousser ses fruits, quand ils sont mûrs ils sont prêts à quitter leur arbre !?
Je vous envoie mon  E-mail...( [email protected] )
et je vous enverrez quelques photos de ce que je fabrique dans mon atelier ET QUI SAIT ? Si je ne pourrais pas continuer à fabriquer des choses avec les philippins !?

Bonjour Mr Jos99,
Je ne suis pas tout a fait d'accord au niveau des insectes volants ou autres, tout depend de la ou l'on se trouve et de la saison.
Pour ma part, ma belle famille se trouve sur la rive d'en face de Mr Ray, et la maison de mon epouse se trouve en milieu rural, donc moustiques bien a l'affut d'un nouveau type de peau... ; ). De plus, ( comme dans le sud de la France, remarquez!!) le dengue est assez present pendant la saison des pluies.
Quant au vehicule, vaut mieux jeter son devolu sur un vehicule sans trop de gadgets electroniques pointus et haut sur patte, afin de pouvoir passer partout ,et seules les concessions des grandes villes sont fournies en electroniciens dignes de ce nom. Je roulais en toyota vios,pas trop chere mais  je grattais le bas de caisse  de partout ( renovation du beton des routes , les pentes de Baguio, ...) Sinon, sur Alaminos, c'est le tricycle qui fait loi sur la route. Tout depend de l endroit ou vous etes.
La nourriture.. si vous aimait manger frais tout les jours.... produits de la mer a profusion sur les marches, poulets et porcs a tout les etals... fruits et legumes varies .... et du riz, du riz, et encore du riz ....mais qu'est qu il est bon !!
Mais le mieux, comme il le fut notifié plus haut dans la discution, est de passer quelques semaines sur place afin de vous faire votre propre avis, et peut etre de ne plus repartir.

Bonjour,
Pour ce qui concerne les moustiques, en tous cas depuis que je suis ici, je n'en pas vu. Mais d'après le médecin voisin, ils vont arriver d'ici quelques semaines. Pour le moment, le soir, on a plutôt des criquets/sauterelles. Je ne suis pas expert. Et des fourmis. Pour le reste, toujours pas de prédateur sanguins. A Madagascar, où mon fils et moi vivions depuis un an, avant de venir ici, nous étions vraiment envahi chaque soir, sans compter les rats que nous voyions parfois autour de la maison.
Pour le reste, en matière de véhicule, je ne prendrais en effet pas de voiture avec un bas de caisse pas assez élevé..., mais je ne suis pas encore prêt d'acheter une voiture. Aujourd'hui, je commence avec la moto quand je n'ai pas de tricycle sous la main.

Je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion...Juste pour dire que je suis en tous points d'accord avec Ray61.
J'ai vécu 35 ans en Polynésie (Tahiti) où je possède encore une belle propriété en bord de mer et où j'ai laissé une partie de ma famille. Le cadre était magnifique, le confort de vie au rendez vous, la santé, comme en France...Mais justement, tout y était trop comme en France.
Ici, aux Philippines, je vis pour le moment dans un studio que j'ai acheté à Manille, rien ne me manque.
Cela faisait des années que je fréquentais les Philippines quelques mois par an; cette année, c'est la première fois que j'y reste presque 12 mois d'affilée. Et bien je en regrette pas mon choix et entre l'ennui sous les cocotiers, comme à Tahiti et plein d'autres endroits et la vie chaleureuse, enveloppante des Philippines, il n'y a pas photo.
Ici, on se sent rajeunir.
Merci les Philippines et leurs habitants!

Bonjour,
Ma femme est originaire de Baguio, et nous planifions d'aller y vivre dans quelques temps, j'espère que nous pourrons nous rencontrer, c'est pour ainsi dire la porte à côté.
A un ce ces quatre aux Philippines

Bonjour, ce serait un réel plaisir. Cependant, je vous déconseille le centre de Baguio. Il y a vraiment un problème de trafic routier. C'est super encombré sur toute sa largeur. C'est la raison pour laquelle, j'ai choisi de me situer entre San Fernando et Baguio, quoique San Fernando roule quand même beaucoup mieux que Baguio. Il est à savoir que le terrain étant très accidenté, les rues étroites et le trafic particulièrement dense, que l'on pourrait presque parler de circulation à l'arrêt, genre le périph de Paris en pleine heure de pointe avec 4 bandes de circulation réduites à une. C'est plus ou moins cela. Ceci dit les paysages de Baguio sont quand mêmes très jolis, même si les produits y sont largement plus chers qu'à Agoo ou à San Fernando. Il y a tout à Baguio, sauf la mer. Pas oublier non plus la couverture nuageuse. A 1500 mètres d'altitude, on y est souvent dans les nuages...
Vous pouvez m'écrire en MP... A bientôt !

Ce que tu dis est vrai, Baguio est une ville très engorgée maintenant, j'ai connu cette ville bien plus calme ne serait ce qu 'il y a 5/6 ans, on arrivé à voir encore les rues calmes sans voitures à certaines heures, c'était très agréable de se promener. Même ma femme est deçut de ce que devient Baguio. Elle appelle même Baguio little Manila, c 'est pour dire. Heureusement pour nous, notre maison est à l'écart de tout ça, un peu plus loin que PMA l'académie militaire.
C'est vrai qu'il y a souvent une couverture de nuage qui se forme au dessus de la ville, les nuages remonte de la Union en début d'après midi. Si tu pouvait les gardés :joking: Le climat y est quand même très agréable.

Non merci pour les nuages...
Mais je viendrai peut-être un jour avec eux vous faire un petit coucou sur ces hauteurs...
Notez que si vous en avez marre des nuages, vous pouvez toujours descendre de votre montagne, ou se retrouver à Pugad par exemple. Quand comptez vous venir ?

Bonjour Ray61

Tes remarques sont tres bonnes, j"abite a sta Maria bulacan, mit chemin entre Manille et st Fernando si tu est de Passage, je t'invire a prendre un verre. je suis ici depuis plus de 4 ans (a la retraite) mais je connais le coin depuis 1991
Claude

Salut Ray
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton message. Je me suis marié en 2007 aux Philippines. Je vis actuellement en France où je suis à mon compte depuis 26 ans. Je passe mon temps à bosser et à payer des impôts. Je vais environ tous les deux ans aux Philippines depuis 2006, la famille de ma femme est originaire de Valenzuela-City (au nord de Manille). Comme tu vois nous sommes presque voisin. J'envisage de m'expatrier aux Philippines dans les années à venir. Si tu veux bien on garde le contact.

Bonjour mcphil63

Nous sommes a sta Maria, 15mn au nord de valenzuela, vient prendre un verre en passant
Claude

Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis chef d'entreprise en Suisse et marier avec une Philippina depuis plus de 17ans.
Nous avons une petite maison à Sans Fernando et nous y somme très régulièrement.
Je serais aux Philippines avec mon épouse de fin décembre à début février et c'est avec plaisir que nous pourrions, pour ceux qui le souhaite, nous rencontrer et discuter.
Je suis véhiculé alors pas de problème pour me déplacer.
Michel

A Mcphil63, et aux autres, merci d'avoir fait un passage sur mon fil. Je suis actuellement, toujours à Agoo, La Union. Tout va très bien, sous ce ciel un peu trop pluvieux pour le moment. Je ne change rien à mes précédents posts, la vie aux Phils est toujours aussi bon marché et je compte bien m'implanter davantage.

Je suis naturellement, tout à fait désireux de garder ou de développer des contacts avec chacun d'entre vous, voire de développer une petite communauté de francophones aux Phils. Donc, n'hésitez pas à m'écrire en MP et je répondrai bien volontiers.

Ray

Ne t'inquiète pas; il n'y a pas que chez toi qu'il a plu ces jours derniers et Manila nous a offert un festival de carrefours et routes inondées,  pour le plus grand bonheur des conducteurs de pedicab qui demandaient 10 pesos pour nous faire traverser Taft avenue relativement au sec; sinon il fallait pateauger dans l'eau sale jusqu'aux genoux...

par contre a bohol un super soleil nous a accompagne pendant toute la duree de notre sejour
Gaby

Salut Ray
Avec le temps les affinités se créeront en fonction des points d'intérêts de chacun. Pour ma part je considère que nous sommes à la veille d'un effondrement économique. Connais-tu Alain Soral, Piero san giorgio, ou le journaliste Jovanovic.
Je te donne quelques liens si ça t'intéresse
quotidien.com
egaliteetreconciliation.com
A bientôt.

Bonjour Claude
Ce sera avec plaisir. Pour l'instant je suis pris par mon affaire en France mais l'idée de me faire des amis francophones aux Philippines me plait.
J'ai 52 ans et j'espère passer le plus de temps possible aux Philippines avec ma famille.Et bien sur ma retraite...
A bientôt

Bonjour Mcphil63

Pensez vous que les Philippines vont devenir le haut lieu des survivalistes ?  ;)

Je suis désolé de mon ignorance,  mais qu'est ce qu'un survivaliste? (Pas le temps aujourd'hui de faire des recherches ).

@ Lerizalien & Mcphil63 ; La question était pour Claude, mais je dirais qu'après avoir comparé, une vingtaine de pays, les Philippines, me semblent le plus conseillé. Bien sûr, il y a des avantages et des inconvénients à chaque pays, mais de par mon expérience, c'est le pays qui a actuellement l'avantage. L'Europe est en crise. Certains en sont à prédire sa fin. Nous ne connaissons pas le futur et cela peut prendre du temps. En attendant, nous sommes bien obligés de vivre avec et de trouver chacun, notre meilleur endroit pour vivre le temps présent.

Makai, se sont des huluberlus d'extreme droite qui sont persuades que la fin du monde est proche et qu'il faut apprendre des techniques de survie etc. Les trois ideologues cites par Mcphil63 sont les chefs de fil de ce mouvement. Je suis etonne que les administrateurs d'expatblog ne reagissent pas, alors qu'ils censurent des posts pour bien moins que ca ...

Lerizalien a écrit:

Makai, se sont des huluberlus d'extreme droite qui sont persuades que la fin du monde est proche et qu'il faut apprendre des techniques de survie etc. Les trois ideologues cites par Mcphil63 sont les chefs de fil de ce mouvement. Je suis etonne que les administrateurs d'expatblog ne reagissent pas, alors qu'ils censurent des posts pour bien moins que ca ...


Bonjour

Cité des noms sans aucune apologie, je ne trouve pas pourquoi nous devons modérer.

Je vous invite à utiliser le bouton 'Signaler' quand vous pensez qu'un post n'a pas sa place sur le forum s'il vous plait.

Nous traitons plus rapidement les posts qui sont 'signaler'.

Cordialement
kenjee

Comment vous voulez Kenjee, c'est vous le patron  ;)  Donc on peut mettre des liens de blogs qui font l'apologie de certaines ideologies, c'est note... Peut etre que les administrateurs d'expat-blog sont des admirateurs de Dieudonne et de ses quenelles !!

Les liens ont été désactivés. Nous ne sommes pas experts dans la matière et les noms et sites cités ne nous sommes pas familiers.

Si le post en question dérange l'initiateur de cette discussion 'Ray61', on enlèvera le post illico.

:top:

Cordialement
Kenjee

Futur Vie aux Philippines

A RAY61
Bonjour...merci de tous vos messages d'explications de votre implantation aux Philippines.
Je projette de m'y installer avec ma femme Philippina,(parle anglais, espagnol,philippin, thagalou,francais, arabe..) d'origine Mansatol,région de San Fernando...Actuellement je vis depuis 10 ans au Maroc, chef d'entreprise, franco Suisse,je cherche endroit idéal mais un peu loin de la famille, recommandation de ma femme..mais Famille de très bonne éducation..nous avons pensé Cebu....mais pas autant de verdure qu Agoo....toujours province Luzon je crois...
Nous allons reprendre à notre foyer ses 2 enfants restés au sein de la famille....ma question dans votre région y a t il écoles, université....A vous [email protected]

Bonjour,

Je prend la discussion en cours de route et je suis étonné que ce fil parle des survivalistes.
Pour faire simple, je suis un survivaliste (j'ai un blog assez connu sur le sujet) et j'ai aussi épousé une pinay mais on vit tous en France pour le moment même s'il est prévu que je prenne ma retraite aux Philippines (j'ai aussi un blog sur les Philippines).

Pour vivre aux Philippines, il faut soit avoir un travail sur place, soit une retraite, soit disposer de suffisamment d'argent. Comme pour nous, ce n'est pas le cas, on vit toujours en France se contentant d'aller aux Philippines de temps en temps. Ma femme pense que c'est mieux que nos enfants fassent leurs études en France. D'autre part, sa famille a quitté les Philippines pour vivre en France (et des cousines sont allées vivre au Canada). les emplois aux Philippines sont très mal payés.

Vous devez peser le pour et le contre. Pour moi, je n'aime pas les moustiques, la trop forte chaleur la nuit, le bruit la nuit. Pour le reste ça va. J'ai fais la liste sur mon blog (tapez philippines informations sur Google).

Je ne suis pas sûr que les Philippines soient moins risqués que la France mais c'est à vous de voir.
Perso, je connais l'ile de Luzon mais j'envisage de vivre dans la capitale (Metro Manila).

Un conseil : perfectionnez votre américain et votre tagalog (filipino).

Bon voyage !
Thierry

mcphil63 a écrit:

Bonjour Claude
Ce sera avec plaisir. Pour l'instant je suis pris par mon affaire en France mais l'idée de me faire des amis francophones aux Philippines me plait.
J'ai 52 ans et j'espère passer le plus de temps possible aux Philippines avec ma famille.Et bien sur ma retraite...
A bientôt


Je vient de recevoir ton message, si tu es interesser de me rendre visite un PN et c'est parti

je veux également ajouter que tous ceux qui le désir peuvent venir me voir, MP et cèst OK
Claude

promis Claude à mon prochain voyage je passe te voir!! en juin c'était un peu la course!

Merci

Claude1944 a écrit:

je veux également ajouter que tous ceux qui le désir peuvent venir me voir, MP et cèst OK
Claude


salut Claude
moi je serai bien passé te voir pendant mon séjour aux Phils , c'était d'ailleurs prévu que nous allions sur Baguio notamment pour les rizières en terrasse , mais le temps en a décidé autrement , nous avons appris qu'il y avait eu des glissements de terrain sur Baguio , ce qui a contrarié notre itinéraire , ce sera pour la prochaine fois
Gaby

Je trouve tout ca très gentil de ta part, je ne t'en veut pas , tu fais comme tu peut et non comme je veux et cèst bien comme ca. je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton hopital et avec ton homme et ta fille (très belle)
Claude

Si on vous dérange dans votre petit tête à tête, faut nous le dire... :)

Hallo Makai

Tu ne me derange pas du tous, merci quand meme d'avoir demandé
Claude