J'ai quitté Madagascar

Bonjour a tous
J ai également quitté madagascar depuis peu pour les mêmes raisons .
Et je n ai malheureusement fait que suivre le mouvement de nombreux expat de tamatave .
De trop nombreuses histoires pour rien ( du moins pour moi , toutes en rapport au raquette a la corruption et aux mensonges pour des raisons bassement vénale ou raciste et pas forcément par des gens pauvres sans compter les cambriolages )  m'ont mené a quitter le territoire ,qui pourtant m'attirait  énormément .
Première impression arriver sur le territoire : " tout est a faire " mais malheureusement encore pour longtemps .
Deuxième impression : une mentalité de " si un arbre dépasse coupez le ",mais surtout ne pas essayer de faire mieux .
J étais arrivé en tant que salarié et souhaitais ( ici ou ailleurs ) y monter une boîte ( j ai choisi ailleurs ) pour les raisons énumérées plus haut .
J y est rencontré des gens bien mais noyés sous les flots d opportunistes patentés et hypocrites qui ont pour seul objectif derrière leurs sourires et gentillesse d attendre l occasions de pigeonner le gentil ou le naïf ( symbole de faiblesse a madagascar ) .
Je suis arrivé avec rien ,j'en suis reparti avec rien !
Certains événements dramatiques et non relatés mon parfois fait sortir de mes gonds . L'absence de soutient de l ambassade m'a aussi fait réaliser le peu de considération que le gouvernement francais nous porte ( sauf pour les gros investisseurs internationaux ) en tout cas a madagascar ( en comparaison a d autres pays . Pourquoi ? )
J'y retournerai en touriste averti et peut être (si les malgaches le veulent ) en investisseur ou travailleur .

Cette discussion est devenue  des plus intéressante et fournie sur ce forum   Enfin........ un peu de reflexions de part et d autre et une sequence de  ( mise à .. et au jour!)

Tout ceci entre mes  delestages journaliers et presque reguliers.

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai enlevé quelques posts ( prises de tête ) de cette discussion.

Le forum est loin d'être un terrain de guerre, merci de prendre note.

Priscilla

A l'attention des administrateurs

Il vaut mieux fermer ce blog, devenu le lieu des règlements de compte de bas étage, sans rapports avec le sujet d' origine.

à l'attention de Ray 61

Ne connaissant pas les Philippines autrement que par des reportages, je suis néanmoins surpris du portrait dressé du pays : certes, ce n'est pas le sujet du blog ( quitter Mada ), mais votre description est loin de celle faite par ailleurs ( v. notamment " France diplomatie" rubrique "conseils aux voyageurs").
Si Mada est Haïti dans l'Océan indien, les Philippines sont souvent présentées comme le pire pays d'Asie, certes bon marché, mais avec toutes les caractéristiques des 2 pays précités, parfois en pire : criminalité, banditisme, corruption, piraterie maritime, avec en sus guérilla dans le sud.
Sans vouloir vous suspecter de "bienveillance" ou d'empathie, n'êtes vous pas en train de reproduire les mêmes erreurs qu'à Mada: coup de foudre initial, suivi d'une prise de conscience tardive d'un mauvais choix.

J'ai un ami qui vient de s'installer au Cambodge, beaucoup mieux côté : c'est la Thaïlande avec les prix philippins.

Hello Goufy,
Comme je le précisais, je connais très bien tous les pays de la région et particulièrement la Thaïlande et les Philippines, où j'ai vécu ces 10 dernières années. J'y suis donc retourné. Les Philippines comptent 7000 îles et celles du sud sont en effet moins conseillées. La criminalité existe comme partout, mais personnellement, je ne l'ai jamais rencontrée aux Philippines et j'ai pourtant vécu sur l'île, dite la plus dangereuse. Par contre, je l'ai amplement rencontrée en Thaïlande, car pour moi, ce pays est devenu notamment une énorme machine à laver de l'argent sale à travers le monde. Les Philippines comptent 80 millions d'habitants, il y a donc de tout, ainsi que des réseaux qui trouvent dans ce pays anglophone, une bonne base de replis ou de développement. L'essentiel est de rester dans les clous et d'y avoir une vie normale en respectant les lois du pays. Il y a bien sûr de la corruption, mais pas au niveau où on la rencontre à Mada. Les visas et extensions s'obtiennent très facilement, rapidement et sans corruption et les flics ne vous arrêtent pas tous les 300 mètres pour leur fric... notamment.

Oui vous avez raison cette discussion devenait plus que mal saine c'est très bien d avoir coupé court ! bravo
et bravo pour ce site ce blog !

> Ray61, sans indiscrétion qu est ce qui vous à fait quitter les Philippines pour venir à Madagascar après 10 ans là bas, il me semble que vous aviez parlé en autres de votre fils, mais aux vues des qualités de ce pays comment avez -vous pu penser qu un pays comme Madagascar aurait pu vous convenir sachant qu en lisant tous les forum ou informations sur celui-ci les infos ne sont que très peu reluisantes ?

Depuis longtemps les forums ne décrivent plus une réalité... Sur la destination Madagascar, l'échange virtuel est toujours contrarié par tous les "Charlie" .il ne faut pas s'écarter d'un ligne vaguement définie. Les débats et échanges sont brides au politiquement correct..."padamalgame" et soyons de gauche

à l'attention de rasao

non, c'est faux, les quelques gourdes qui ont choisi de s'autocensurer en imposant la "political correctness" sont ultra-minoritaires sur ce site, la plupart des intervenants décrivent très justement leur ressenti de la situation économique, politique, culturelle etc... relisez en amont les débats.

A JacquesVB, il y a une mauvaise compréhension de votre part. Ces 10 dernières années, j'ai en effet beaucoup vécu en Asie du SE dont les Philippines et la Thaïlande. Je ne vais pas en faire la comparaison ici, mais de part ma longue expérience dans ces 2 pays, les Philippines sont de loin, et surtout aujourd'hui, préférables à la Thaïlande, qui est devenue beaucoup trop chère et difficile en matière de visa.

Alors que je vivais en Thaïlande, les circonstances m'ont amené à devoir retourner vivre en Europe. Dès que j'en ai l'occasion, j'ai voulu en repartir et des partenaires professionnels, ayant des intérêts à Madagascar, m'ont alors proposé cette destination plutôt que l'Asie du SE. J'ai accepté et ce fut simplement une erreur.

Madagascar est un pays sous-développé et même en sous-développement alors que la plupart des pays de l'Asie du SE sont des pays dits émergents et la différence est énorme. Pourtant, le coût de la vie aux Philippines est bien moins élevé qu'à Madagascar (voir mon fil à ce sujet https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 64#2679101).

J'ai quand même la satisfaction de voir que d'autres précisent sur ce fil qu'ils ont également quitté Mada.

à l'attention de Ray61

oui, mais la distinction n'est pas entre l'Afrique et l'Asie : la plupart des pays africains sont aujourd'hui en voie de développement ( v. en amont mes explications quand à la différence quantifiable grâce aux 2 taux de croissance ). La croissance économique est de 13% l'an au Ghana, et est très élevée en Ethiopie, Côte d'Ivoire etc...
Mada est bien une spécificité.

Quand au coût de la vie, il est non seulement plus élevé qu'aux Philippines, mais beaucoup plus élevé qu'au Maroc ou les salaires sont deux fois plus élevés, voire qu'au Portugal si on prend en compte tous les faux frais ( coût délirant du transport aérien, coût de la couverture santé etc... )

Vos remarques sur le cout de la vie sont assez justes mais en même temps il faut connaitre les bons plans qui se trouvent qd on parle un peu la langue et qu on fouille un peu ! par exemple à Mada surtout   Diego et Nosy be on trouve à acheter au port en direct des petits thons frais de 3,5 kgs pour 1 euro ! et avec vous faites qqs pots de conserves pour les piques niques , idem pour les fruits qd c'est la saison des mangues vous faites le plein pour trois fois rien et oups qqs pots de confiture  et du coup la vie question nourriture est vraiment pas cher et simple ! et il faut faire ses yaourts sois même 2l de lait pour 3000 Ary 1 euros et oups 20 yaourts ...... mais certes il faut s imprégner un peu en tout cas c'est très intéressant toutes ces réflexions et remarques ! chacun à sa vision et cela fait avancer tt le monde !

Avant que je ne connaisse l'Asie, j'ai vécu longuement au Maroc (près de 3 ans) et je ne dirais pas que le coût de la vie y est moins élevé. Quand je considère le coût de la vie, je prends surtout en compte, les coûts classiques de loyer, charges locatives, Internet/télé... et les coûts de l'alimentation. Le Maroc était très bon marché il y a une vingtaine d'année, mais depuis, il a considérablement évolué. Destination très prisée des européens, son économie tend à rejoindre celle de ses voisins du Nord. Les loyers y sont de plus en plus élevés chaque année et les coûts de l'alimentation suivent également. Plusieurs membres de ma famille y ont des résidences secondaires et il m'a été donné à plusieurs reprises d'y retourner m'installer, mais le coût de la vie y est beaucoup élevé à mon gout. J'ai monté, à Casa, une entreprise qui a fait parler d'elle. J'y avais 11 employés, en démarrant de rien et sans argent, comme j'en ai l'habitude. Mais les marocains sont des rapaces en matière de business, d'autant que la corruption, à l'image de Mada, y est particulièrement forte également. Il y est donc difficile de défendre ses billes.  A l'occasion d'un événement familial important, j'ai plutôt choisi de jeter les gants et j'en suis parti.

Pour en revenir au coût de la vie, actuellement, aux Philippines, admirablement situé au bord de la mer et des montagnes et vivant à 5 sous le même toit (Maison 3 chambres), je dépense 1000 euros par mois, y compris Internet haut débit et les sorties hebdomadaires et naturellement, en me privant pas. A Nosy Be, dans les mêmes conditions (5 pers également) et sans les sorties (impossibles) et avec un Internet  épouvantable, j'en étais au moins à 1500 euros par mois. Et je vis exactement dans le même confort. Cependant, à Mada le panier de la ménagère (principalement du marché local) coûte beaucoup plus cher et il en est de même pour les loyers. S'il faut y ajouter les coûts secondaires, vols locaux, assurances, prix des loisirs, on pourrait en effet dépasser le coût de la vie au Maroc. Mais comme vous le disiez, Mada est une exception et une calamité à bien des points de vue, dont le coût de la vie.  Cependant, il serait inutile d'en faire un tableau exhaustif ici, car un cas à Mada, n'est pas l'autre et chaque région a, en outre, ses petits avantages et ses gros inconvénients. Par contre, aux Philippines, j'ai vécu sur deux îles, tout à fait opposées, et le coût de la vie y est identique. Il s'agit cependant de deux villes côtières de moyenne importance, mais situés à plusieurs milliers de kilomètres l'une de l'autre et l'une d'elle était, en théorie, une zone de conflits.

Je ne dirais pas la même chose de la Thaïlande dont l'économie est presque à rapprocher de celle du Maroc. Pays en forte croissance, exportant énormément, destination asiatique des plus prisées, le coût de la vie y grimpe en flèche d'année en année, surtout dans les gros centres urbains et dans les villes touristiques. A l'image du Maroc, j'y ai d'ailleurs eu aussi une mésaventure en matière de business, mais cette fois avec des européens. Comme je le disais dans mon post précédent, la Thaïlande est, à mes yeux, la première destination en Asie de l'argent sale et naturellement des bandits de par le monde qui l'y apportent. Cela m'a d'ailleurs donné l'occasion de travailler à la demande de la France, sur la surveillance de l'un de ces réseaux... Mission danger... Classified!

Tout ceci pour dire, que je nage parfois, en eaux profondes et que mon analyse d'un pays et d'un environnement, n'est pas vraiment superficielle. Je ne bouge sans doute pas assez au sein de ces pays, pour avoir une vue d'ensemble exhaustive, mais je pense avoir suffisamment d'expérience et de compétences générales pour me faire une idée plus ou moins générale de la situation.

Il est clair et cela devrait faire l'objet d'un fil, voire d'une section au sein de ce site, que de définir où poser ses valises est une chose difficile. Si vous êtes en train de faire cela, vous remarquerez aussi certains pays d'Amérique du Sud ou la République Dominicaine. Je n'ai pas voulu essayer. Le danger (mortel) y est présent à presque chaque coin de rue. On y tuerait presque pour une paire de chaussures. Je connais le danger, mais j'aime savoir d'où il peut venir. A Mada, c'est un paramètre qui, chez moi, est passé à l'orange.

goufy54 a écrit:

à l'attention de Ray61

oui, mais la distinction n'est pas entre l'Afrique et l'Asie : la plupart des pays africains sont aujourd'hui en voie de développement ( v. en amont mes explications quand à la différence quantifiable grâce aux 2 taux de croissance ). La croissance économique est de 13% l'an au Ghana, et est très élevée en Ethiopie, Côte d'Ivoire etc...
Mada est bien une spécificité.

Quand au coût de la vie, il est non seulement plus élevé qu'aux Philippines, mais beaucoup plus élevé qu'au Maroc ou les salaires sont deux fois plus élevés, voire qu'au Portugal si on prend en compte tous les faux frais ( coût délirant du transport aérien, coût de la couverture santé etc... )


je réponds en general

Bon........  je me demande  que  qualifiez vous     de croissance et developpement !!!!!!!!!!  sur quels criteres objectifs!!!  Quand certains disent  qu a Mada la croissance est de ( disons 5 %)  ....OU ? sur quoi ?   En attendant c est la demographie qui croit le plus.  De meme que penser de ceux qui JOUENT en bourse et se lamentent quand ils s aperçoivent qu ils ont (ou seront) étés floués! Leur idee est elle que l argent produit de l argent?  Quand il faut transformer la monnaie scripturale en sonnant et trébuchant  , La  apparait le probleme ( car: SI, pas d inflation et rien de solide (materiel) en face ) c est la catastrophe   ( sure!!)  Tout cela parce qu on vit au jour le jour ( le vrai esclavagisme).............. A interet  de10 %  il faut 7ans et 3 mois environ pour doubler un  capital !! a la banque   les biens en face de cet argent supplementaire ont ils doublés?  ( de valeur de volume, de poids etc ?)  un Grand " capitaliste" que l on ne comprend que peu a ecrit :  la richesse c est le travail !! (productif)  sauf qu l est absorbé par la speculation......

ici
A part les exportations de matieres premieres et quelques unes agricoles  les rentrees de devises sont  faites par les organismes internationaux et les depenses des etrangers.( entre autre ; loyers exorbitants en  Zone F) La croissance c est avoir du travail et creer des richesses materielles et non pas boursieres. de toute facon dans un systeme clos,comment croitre sans manger ses reserves si elles ne se reproduisent pas.

Nous avons un producteur( le soleil) qui seul represente notre eternite (a notre microechelle)!!) mais il ne croit ( croitre) pas  ( heureux) et perd meme 4 millions de tonnes par seconde ( un rien quoi!!!) Le soleil c est notre pain quotidien et sa production journaliere n etant pas extensible , difficile de pomper plus qu il ne donne  sauf a bouffer ce qu il a laissé sur des millions d annees..

Cette reaction
seulement parce que j en ai un peu marre de voir tous ces chiffres qui ne veulent rien dire pour au moins x % des malgaches et  et x  0.01 des autres !! et que je ne peux controler!  Le rabachage des medias. est insupportable a la longue!

Si 5 %de nouvelles et bonnes  routes en plus etaient construites chaque annee il faudrait: 14 ans et 3  mois environs pour doubler le reseau  sans compter les reparations en cours d annee!!

les voies ferrees  ??? 

un peu hors sujet!!!!!

:cool:

à l'attention de Ray 61

Sur l'endroit idéal pour "poser ses valises",  je vous donne les chiffres suivants relevés ce jour sur un site internet ( Opodo ) :
- Paris / Bangkok AR 431 €
- Paris / Tana AR       900 € ( et encore à ce tarif là, il s'agit d'Air Peut-être, obligée de baisser sa culotte en raison de la mauvaise réputation engendrée par sa grève )

J'ai voulu contourner la difficulté en partant de Tana vers Bangkok : Air Peut-être à le monopole, donc 900 € là aussi !!
Le trajet Tana / Bangkok coûte 2 fois plus cher que le Paris / Bangkok, pour une distance 2 fois moindre, avec la fiabilité des horaires en moins !!! Cherchez l'erreur...

Toute discussion sur le tourisme devrait commencer pas là, car tant que ce problème ne sera pas résolu les affaires ne démarreront pas : c'est un pays de clodos à un tarif de jet-set !!

Si on prend les vols domestiques, le Biarritz / Paris me coûte en moyenne 150 € AR, alors que le Tana / Tuléar coûte le double, alors que les pilotes d'Air Peut-être sont payés 300 € par mois sur les lignes intérieures.

Explication n° 1 : la fiscalité, la plus grosse réforme à entre prendre; les Malgaches sont des Grecs augmentés, la pression fiscale est la plus faible du monde ( 12 % ) du fait que l'économie est en grande partie informelle ( donc pas imposée ). L'état se rattrape sur les taxes indirectes ( importation et  taxes d'aéroport )
Explication n° 2 : monopole au lieu de libéralisation du trafic ( ah! si Ryan Air pouvait s'implanter !! )
Explication n° 3 : la corruption, ou plutôt les privilèges de la nomenklatura; si on voyage de Tana à Paris avec Air France, il y a environ 5 % de Malgaches à bord; si on fait le même voyage avec Air Mad, il y a environ 30 % de Malgaches à bord. Le tarif étant à peu près le même, et Air France ayant meilleure réputation, on ne peut qu'en déduire que les Malgaches préfèrent voyager sur Air Mad pour la bonne et simple raison qu'ils ne paient pas leur billet !

A Goufy :
c'est un pays de clodos à un tarif de jet-set !! J'adore !
Oui, en effet, pour quitter Mada, par les airs, il y a déjà de quoi s'arracher les cheveux. Et en effet, je l'ai souligné plusieurs fois, les vols intérieurs à Mada, sont surtout du vol et non des vols. De 5 à 10x plus chers que des vols intérieurs en Europe  ou en Asie. Non, mon option, à l'aller comme au retour est d'avoir utilisé une compagnie low cost Italienne, pour quitter Mada et rejoindre l'Europe, puis un vol Milan-Manilla avec escale. Cela m'a coûté moins de 800 euros au total par personne, mais cela représente 24.000 km de vol et 4 avions, mais tous des vols fiables. Mais faire du tourisme depuis Mada, ce n'est pas loin d'être de la folie...

Par contre, faire une escapade à Bangkok, pour du tourisme, OK, pour envisager de s'y installer, je dis non. Au cours actuel du Baht, c'est aussi de la folie. Un Baht a 37 (1 euro = 37 baht), c'est la cata pour les résidents qui s'y trouvent actuellement, surtout pour les pensionnés. Je l'ai connu à 52 !. Les prix à la consommation sont plus élevés en Thaïlande qu'aux Philippines, mais si on y ajoute l'écart de cours entre le Bath à 37 et le Pesos à 50, on peut quasi dire qu'un européen touchant ses revenus en euros, payera 50% plus cher en Thaïlande qu'aux Philippines actuellement. C'est LE premier paramètre à considérer dans une nouvelle implantation, avant même le prix du billet d'avion...

..quoi qu'en final, faire des allers retours Europe-Bangkok/Manille coûte deux à TROIS fois moins cher également que Europe-Mada !!! (alors que la distance est à nouveau plus longue vers l'Asie que vers Mada) [comparaison faite ce jour sur jetcost] A ce tarif là, cela devient également un sérieux paramètre, surtout pour prévoir des aller-retours, en cas de nécessité.

Donc coût de la vie + billet d'avion, très franchement, si on a le choix, il faut être un peu à côté de ses pompes ou vouloir jeter l'argent par les fenêtres, pour choisir Mada comme destination, tout cela sans compter tous les autres paramètres, sécuritaires et de santé notamment, qui rendent désormais cette destination très hasardeuse, en plus d'être très chère.  Bien entendu, pour choisir l'Asie du SE, il vaut mieux savoir se débrouiller en Anglais.

Oui, mais le paramètre coût n'est pas le seul à prendre en compte : beaucoup de Français sont installées ici pour d'autres raisons, travail, entreprise, mariage etc... Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se poser comme un papillon là ou il souhaite aller.

Ceci dit, je découvre tardivement certains aspects déplaisants du pays et celui de  la cherté de la destination en est un : quelqu'un en amont a une opinion inverse ( Adélaïde ), son mode de vie l'explique en grande partie. Si on choisit de voyager dans le pays, cela revient la plupart du temps plus cher qu'en Europe. Si on est financièrement limité, on est obligé de rester chez soi, et là Adélaïde a raison, mais la vie  devient alors très vite monotone.

P.S. : ou avez-vous dégotté le vol à 800?!

Les moteurs de recherche consultés ( Opodo et Jet Cost ) donnent le Tana / Milan à 1 233 € en Octobre, et le Nosy Be / Milan à 1 248 € !!

Quelle est la compagnie "low cost" dont vous parlez ? Et à quelle période ? S'agit-il d'un charter ?

Bonjour Goufy;

Hehe, la compagnie low cost que j'ai donc utilisée à deux reprises pour venir et repartir de Nosy Be est Neo Air, +/- 400 euros le billet (aller-simple). Mais elle part de Milan (base) et elle ne fait que Nosy Be sur Mada et non Tana. Par contre, elle fait L'Ile Maurice. Mais dans tous les cas, il faudra utiliser un vol pour faire le reste du chemin, jusqu'à Tana.

Pour revenir à votre post précédent, je ne suis pas d'accord avec vous, mais encore une fois, c'est valable pour l'Asie du SE et surtout pas pour Madagascar !!! Il est très bon marché de prendre des vols intérieurs, ou locaux en Asie du SE. Air Asia est à comparer, tant sur les méthodes que sur les prix à Ryan Air. A 30-50-70 euros le billet, on peut quasi faire toute l'Asie. Aux Philippines, comme en Thaïlande, il y a aussi des lignes de bus, super confortables et qui traversent le pays dans tous les sens, et ce pour 3x rien. Les bus, dits VIP en Thaïlande sont parfois plus confortables que les avions ! Non, en Asie du SE, on voyage très facilement. Les nuits d'hôtel ont évidemment un prix, mais je dirais entre 20 et 50 euros de moyenne.

Je suis actuellement dans une région, non touristique (pas un étranger, à moins de 30 km), mais je peux louer une voiture (van) avec chauffeur, pour 20 à 50 euros la journée, tout compris, pour visiter tout ce que je souhaite dans un rayon de 200 km. Surtout aux Philippines, où les paysages de montages et de mer sont variés, on ne sait pas vraiment s'ennuyer, sans que cela ne coûte des fortunes. Dans cette région, vous avez notamment un parc aquatique alpin (un parc offrant tant des activités de montage, qu'un grand nombre de belles piscines, ainsi que des cottages à louer par les familles, pour y pique-niquer ou y faire son barbecue), le prix d'entrée est à 4 et 3 euros par personne !!!. Dans une autre direction, toujours à partir de chez moi, vous avez un peu plus loin, l'un des endroits dit les les plus beaux au monde (The one hundred Islands, à voir sur google), un paysage magnifique d'une centaine d'îles dans une eau transparente... Prix de la visite en famille dans un bateau privé, 20 euros pour 10 personnes ! Evidemment, tout ce genre de chose est impossible à Madagascar, où effectivement, il est sérieusement conseillé de rester chez soi, si on ne veut pas y consacrer des sommes astronomiques !

Sur l'aspect tourisme/activités intérieures locales, les Philippines sont en effet, encore une fois, devant les pays voisins, non seulement par leur faible prix, mais surtout par leur nombre à travers tout le pays, que la région soit touristique, ou non, ceci pour la simple raison que le Philippin, aime beaucoup sortir, visiter, s'amuser et des activités existent donc partout, naturelles ou non. L'état aussi y met son grain de sel en imposant souvent les tarifs, pour éviter tout abus, ces activités devant être accessibles à sa propre population. Le parc aquatique alpin, que je mentionne plus haut, était rempli, mais pas un seul étranger.

Pour terminer, je dirais que choisir sa destination est évidemment important, mais on doit aussi envisager de pouvoir s'y installer tout en y prenant du bon temps, et les possibilités de loisirs, de voyages, de visite et leur prix deviennent dès lors aussi un paramètre important. Comme je le disais dans un post précédent, je vis ici avec 4 personnes et ensemble nous pouvons vivre et faire tout cela pour 1000 euros par mois.

Bonjour,

Concernant la desserte du pays et les moyens de s'en "échapper" ( ce que je considère actuellement comme le défaut majeur du pays ), votre post comprend 2 erreurs :
- la compagnie italienne s'appelle Neos Air et non Neo Air;
- c'est de loin la plus chère de toutes les compagnies qui desservent le pays ( le vol Nosy Be / Rome est en moyenne à 1 200 € quelle que soit la période ).

Cela confirme mon analyse sur l'explication de la cherté : pas de vrai marché concurrentiel, la destination étant confidentielle ( 222 000 entrées l'an dernier contre 26 millions pour la Thaïlande !! ), les compagnies préfèrent se regarder en chien de faïence plutôt que de se livrer à une guerre des prix. S'y ajoutent sûrement des taxes d'aéroport trop élevées.

Turkish Airlines va ouvrir une ligne sur Mada, je suis curieux de voir les tarifs.

@ RAY 61

Merci pour le tuyau des compagnies low cost. Il s'agit de NEOS AIR et non de NEO AIR une marque de matelas gonflables...(on peut essayer avec des rames ...mais bon!).

P.S. : la même compagnie ( Neos Air ) dessert à la même période Mombasa ( Kenya ) juste à côté (donc même distance) pour 400 € de moins !!
ça confirme ma mauvaise image du pays, et l'explication quand aux taxes d'aéroport. Le tarif aérien est calé sur celui des Seychelles ou de Maurice, qui savent comment attirer la jet set, alors que Mada exige le même tarif d'une clientèle majoritairement constituée de ce que les Malgaches appellent "vazahas sac à dos". D'où la différence quand au nombre d'entrées avec par ex. la Thaïlande.

Il y a peu de pays au monde ou l'on fait aussi durablement et autant de détermination les choses à l'envers.

oui, en effet, j'ai oublié le s à Neos Air. Je ne sais pas où vous pêchez vos prix. En tous cas, moi, j'ai payé Nosy Be - Milan à 400 euros, pour mon fils et moi, à l'aller comme au retour.

A Goufy, Ray et chacun,

Certes je suis partie par une ong sans adhérer à leur dogme, j'ai donc garder mon esprit critique d'où mes interrogations, le partage de mes ressentis sur le fil qu'a amené Ray "derrière la carte postale, pourquoi j'ai quitté Mada". et je l'en remercie. J'ai aimé m'immerger dans une autre culture, le regard complètement ouvert, absorbant tout, m'interrogeant sur l'utilité de ma présence et autres et le peu d'échanges gratuits que j'ai eu.

Concernant mon voyage, j'ai payé AR 1200 euros par air mada dont 2 vol intérieurs Tana-Morondava, Morondava-Tana : l'aller a été très pénible, pas dans les temps donc une nuit à l'hôtel payé par Air Mada et le retour parfait.

Cela étant j'ai une certaine nostalgie de Mada "où tout est à faire" (je partage ce sentiment) : comment comprendre cela ?

http://www.madagascar-tribune.com/IMG/png/growthfr.png

Les échanges sur le sujet s'étant un peu assoupis, je publie le tableau de la Banque Mondiale sur l'évolution du pays depuis l'indépendance : il illustre clairement mes démonstrations sur les taux de croissance développés plus haut, mieux qu'un long discours.
On comprend clairement que :
- d'une part  l'évolution en dents de scie suit les "crises" de régime ( le plus souvent des coups d'état qui ne veulent pas dire leur nom );
- d'autre part  la croissance économique est bien trop faible pour absorber la croissance démographique ( 300 % sur la même période ). On pourra toujours objecter que le secteur informel n'est pas comptabilisé dans ces chiffres, ce n'est celui-la qui tirera le pays de la panade, car il ne génère pas de taxes.
Ce tableau devrait être imprimé au verso de tous les bulletins de vote du pays pour "conscientiser la masses", pour parler comme les marxistes.

À l'attention de goufy54
Un pays africain qui s'en est bien sorti....visionné si tu veux sur YouTube la vidéo
Afrique du sud  racisme anti- blancs...et pourtant que de belles visions du pays ont été diffusées sur les médias menstream

Bonjour
Une discussion très intéressante sur un sujet chaud, faut-il venir ?faut-il rester ?faut-il partir ?
A l'attention de Ray : Moi j'ai une question à vous demander, si vous auriez eu une connexion internet à votre gout et si vous auriez une bonne infrastructure médicale, est ce que vous seriez resté  à Mada ? Et est-ce que votre fils se plaisait-il à Nosy Be ?
Parce que je crois que Eutelsat fait une connexion internet pour Mada via satellite et jusqu'à 5Mb mais aucune connaissance du prix que cela peut couter.

A l'attention des autres : Je suppose que si vous vivez à Mada comme expat vous vous y plaisez évidemment, excepté  ceux qui y sont obligé de par leur patron qui leur a fait une offre pour y travailler.
Mais sur ce forum je peux lire tous les jours que c'est un pays de m.… qu'il ne faut pas y vivre, que si, que ça, et que les malgaches sont des anti vazaha,alors je ne comprends pas pourquoi ces gens  y vivent encore ?Surement ça leurs plait quand même malgré toutes leurs mésaventures.
La 1ere des choses pour un expat c'est d'apprendre la langue malagasy et je suppose que vous avez tous des employés malgache à la maison ?alors rien de plus facile de leurs demander, 3 mots et une nouvelle phrase par jour et d'ici 1 an vous pouvez communiquer avec eux en malgache. Si vous aller vivre en Espagne je suppose que vous allez apprendre l'espagnol.
Corruption : C'est vrai la corruption c'est terrible et je suppose que tout le monde y avait déjà droit à donner des ariary ? C'est un fléau difficile à éradiquer mais il faut y travailler avec les malgaches, les éduquer pour un avenir meilleur et il faut commencer très jeunes. Car si vous demandé à un jeune de la ville ce qu'il veut faire quand il sera plus grand (des études et travailler avec des ordinateurs) et un jeune de la brousse (policier car il reçoit beaucoup d'argent) salaire + corruption.
ONG : C'est vrai beaucoup d'ONG ne sont là que pour se montrer dans leurs 4X4 flambant neuf et ne font que passer et la population regarde dans le vide, c'est pour cela que ceux qui veulent aider les plus démunies devrait le faire pas leurs propres moyens.
Un grand respect pour Mme Lys qui offre à ces employées un salaire correct + une formation qui les aideront dans leurs avenirs et aussi respect pour Mme Tigresse qui offre son temps pour l'alliance et des cours privés. Ce ne sont que quelques gouttes mais toutes rassemblé cela peu changé la vie de certaine famille

Certains y restent pour le boulot, d'autres parce qu'ils ont investis et ne peuvent pas partir comme ca, d'autres veulent continuer à se persuader qu'ils vivent au paradis, d'autres, parce qu'ils n'ont plus rien en Europe, d'autres par amour, d'autres parce que c'est mieux d'être quelqu'un ici que personne en France, d'autres pour le sexe, d'autres parce qu'ils s'y plaisent et ou y trouvent leur compte etc.... les raisons peuvent y être multiple.

Mais il n'empêche que certains qui y sont regrettent (ce n'est pas encore mon cas), mais ca n'empêche pas d'essayer d'ouvrir les yeux aux rêveurs.

A Dondelo ; Je pense que vous avez une vue beaucoup trop idéaliste de Madagascar. Probablement, car vous n'y êtes pas résident.  Les expats qui y résident, y sont sans doute venus de leur plein gré, mais quant à y rester, c'est une autre histoire. Comme je le disais, les raisons de (devoir) rester dans ce pays sont diverses et personnelles à chacun, même si tous se rendent compte de l'évolution de la situation, probablement mieux que vous.
Pour répondre à vos deux questions, j'ai bien pensé à Internet par le satellite, mais c'est hors prix, surtout encore une fois à Madagascar. C'est plusieurs centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros et le volume téléchargeable est en général très limité. En ce qui concerne, l'infrastructure médicale, la question est absurde, car autant demander, ce que j'aurais fait, si le pays avait été plus développé. Non seulement, il n'est même pas en développement, mais il s'enfonce d'année en année, comme décrit dans les posts par Goufy, vers le sous-développement. Là, où les autres pays avancent, Madagascar recule ! Il faut ne pas avoir les pieds sur terre, pour ne pas le constater (référence à un post précédent). Donc, non, et je suis bien content d'en être parti à temps.

PS: en terminant mon post, je vois celui de Lord2laze. Très bien résumé votre post et tout à fait d'accord.

à l'attention de dondello

1 ) si vous avez le sentiment que le site collectionne surtout les avis négatifs, c'est le propre de tous les sites internet, notamment les sites de consommateurs où s'expriment surtout les mécontents ( v. par ex. les sites dédiés à la médecine, ou aux utilisateurs de certaines marques de véhicules ). Il y a plusieurs milliers de Français installés depuis des années, qui ne fréquentent pas ce site, et qui souvent satisfaits de leur sort.

2 ) le site est surtout fréquenté par ceux qui s'installent ou s'envisagent de le faire et il est utile de les renseigner correctement ( s'ils veulent voir une carte postale, le catalogue des agences de voyage fait l'affaire ). Tout ce qui a été dit par la plupart des intervenants est le plus souvent exact, notamment quand a une dégradation accélérée de toutes les indicateurs depuis 2009 ( routes, sécurité, santé, éducation etc...). Cette crise ayant succédé à plusieurs autres depuis l'indépendance ( v. tableau ci-dessus ), le pays présente à ce jour un état de délabrement supérieur à celui de l'Europe en 45, sans que la réponse politique soit appropriée, et sans qu'on voit le bout du tunnel.

En conséquence, la synthèse de la quasi-totalité des intervenants est la suivante :
- l'installation dans le pays pour des raisons professionnelles est le plus souvent déconseillée si elle implique une mise de fonds;
- l'installation dans le pays pour des raisons non-professionnelles est tributaire de certains pré-requis ( essentiellement la santé, et des ressources financières ne dépendant du pays d'installation ).

À Dondelo.
Tu nous mets un joli message  mais il n'a pas d'assise...juste des incantations..
--tu veux les aider...à quel titre? Que peux tu apporter mise à part des conseils ?
Vous parlez d'apprendre la langue...en avez-vous été capable?
Vous dites : il faut les éduquer.... Et tres jeunes ...On croirait lire un texte de Jules Ferry... Pff!
Mme lys n'apporte rien au pays, juste se fait plaisir...avec suffisamment d'argent, tu peux dessiner ton rêve un petit laps de temps...mais après quelques annees...il ne reste rien.
Crois-tu que les " cours" que tigresse donnent à L'Alliance française changent quoique ce soit au pays ? Ou n'est-ce qu'un dérivatif qui permet de se sentir encore utile...c'est le drame de la retraite....elle, la parisienne, aurait pu enseigner des savoirs auprès de la jeunesse des quartiers défavorisés en France... Elle préfère jouer le rôle qu'avait les missionnaires chez les "sauvages"... L'image est plus valorisante auprès des lecteurs de forums..Résultat...néant!

Le portrait des dames-charité est ma foi assez bien dressé

Bonjour je suis assea d accord avec Rassao
en plus pour Lys elle paye ses salaries au dessus du smic ok ce peut être bien mais elle ne paye pas son loyer !!!! alors l un ds l autre !! et elle ne parle pas la langue et ne veut pas l apprendre ! et pourtant elle a  de belles idées auxquelles ns avons cru au début ...... elle à l intention de planter des arbres et arbustes pour reboiser et aussi fournir du bois de chaufff ça c'est une belle idée mais il faut mettre en pratique ! et vouloir éduquer les jeunes ????!!! ils y arrivaient avt nous alors pourquoi vouloir reproduire nos erreurs passées chez ce peuple ????,

tout ceci est juste ! (ce que résume goufy54 ) par contre cela reste un superbe pays sur le plan "nature" et assez peu peuplé certes deboisé au max pour les raisons que tt le monde connait mais qd même ! pas de clôtures ds les vallées pas trop de pollutions visuelles ds les campagnes et les forets , encore des espèces végétales et animales non répertoriées à ça c' est un gd plus c'est  une merveille à ne pas négliger ! vivre à Mada c'est acceptez de vivre comme eux (pas tjrs facile !) les observer pour apprendre les rudiments d'une vie simple et suffisante ! ou essyer de faire u mixte avec le "dit" progrès et cette vie à Mada chacun doit trouver et se trouver là bas ou ailleurs .....

adelaide6 a écrit:

tout ceci est juste ! (ce que résume goufy54 ) par contre cela reste un superbe pays sur le plan "nature" et assez peu peuplé certes deboisé au max pour les raisons que tt le monde connait mais qd même ! pas de clôtures ds les vallées pas trop de pollutions visuelles ds les campagnes et les forets , encore des espèces végétales et animales non répertoriées à ça c' est un gd plus c'est  une merveille à ne pas négliger ! vivre à Mada c'est acceptez de vivre comme eux (pas tjrs facile !) les observer pour apprendre les rudiments d'une vie simple et suffisante ! ou essyer de faire u mixte avec le "dit" progrès et cette vie à Mada chacun doit trouver et se trouver là bas ou ailleurs .....


j ai envie de monter une ONG pour l orthographe du francais  pour les Francais  (ç)

.

Sanois !! oh que oui tu as bien raison bonne idée !!! oups!! :-), je ne suis pas française !! mais je suis bien d' accord !

Fermé