J'ai quitté Madagascar

tigresse a écrit:

Laurence, si tu viens faire un tour à Madagascar, déjà ou pas encore retraitée avec ou sans ton mari, je t'invite chez moi ! :-)


Merci... ce sera avec grand plaisir  ;) et tu sais ou nous trouver si tu fais escale à LaRun...
Laurence

Maximilien a écrit:

Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide.

Merci

Maximilien


Bonsoir Maximilien... ces échanges sont d'un hauts niveaux et riches d'enseignements  ;) donnés pas des personne intelligentes... autorisez un fil de discussion de haut vol c'est bien plus passionnant que la plupart des posts sur le forum et renseigne bien mieux sur une destination.
Laurence  :)

Lys, tu ne connais pas la meilleure ! La phrase que Goufy t'a attribuée n'est pas de lui mais de René Pommier qui a descendu René Girard et ses théories fumeuses et son titre est "René Girard, un allumé qui se prend pour un Phare."
Trop drôle !  Comme tu le dis, Goufy avale les livres mais il ne les digère pas :-)

tigresse a écrit:

Lys, tu ne connais pas la meilleure ! La phrase que Goufy t'a attribuée n'est pas de lui mais de René Pommier qui a descendu René Girard et ses théories fumeuses et son titre est "René Girard, un allumé qui se prend pour un Phare."
Trop drôle !  Comme tu le dis, Goufy avale les livres mais il ne les digère pas :-)


Ahahah ! Bravo Tigresse...
On pourrait presque croire que Gouffy pratique l'art du "bashing"... mais ce serait trop beau pour être vrai !!!!
En tout cas, Gouffy ressemble à son maître Girard... qui verse dans l'outrecuidance et l'auto-célébration de sa propre pensée.... enfin... quand je dis pensée... il faudrait dire plutôt "délire interprétatif"...
Bon alors qu'est ce qu'on fait ? On renvoie Gouffy dans sa cuisine ? :whistle:

lord2laze a écrit:

Encore un exemple. Un ami à moi, nouvel expatrié, se fait arrêter le soir par un policier dans sa voiture de service. Il lui demande ses papiers. Mon ami lui répond texto

- tu crois que je vais te donner mon passeport. Tu es complètement bourré, pas moyen que je te donne mon passeport !

Le policier répond qu'il n'est pas bourré, qu'il est de la police, et qu'il a le droit de lui demander son passeport (il était effectivement alcoolisé)

Mon ami lui rétorque texto "mais si ! t'es bourré, ca sent l'alcool jusqu'ici ! On va au commissariat et on va leur demander si t'es bourré ou pas."

Et la le policier le laisse partir, tout penaud et honteux.

Si mon ami avait eu le mauvais réflexe de rester poli, voir servile, il se serait fait racketter comme pas possible. Mais sans se démonter il l'a fait reculer. Le policier était en tort. Et il a du se dire "un vazaha qui ose s'élever contre un policier, il doit connaitre du monde, faut que je fasse gaffe sinon je vais me retrouver à patrouiller contre les dahalos dans le sud du pays"

Bien sur, mon ami ne connait personne. Mais tout est une question de bluff.


Je suis d'accord avec toi sur le fond mais nettement moins sur la forme.

Pour être très franc, je n'apprécie guère cette catégorie de "vazaha" qui, de facto, aiment à tutoyer les malgaches, a fortiori lorsqu'ils sont en présence de personnes qui ne comptent pas parmi leurs connaissances.

Ton ami, certes manifestement "inexpérimenté", est-il conscient qu'en s'adressant de la sorte à un représentant de l'ordre public en FRANCE, il tomberait probablement sous le coup d'un outrage ?

à l'attention de Crusader

Oui, certes, on n'a pas a tutoyer les Malgaches, qui connaissent le vouvoiement, surtout s'il s'agit d'un flic, mais à la décharge de Lord2laze les flics français ne sont pas bourrés quand ils vous contrôlent !!

Et je confirme que le policier était bien bourré (c'était un vendredi soir à 19h). Pour le tutoiement, j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas d'un français et qu'il ne maitrise pas le vouvoiement.

A Tigresse

Vous vous êtes faite des ami(e)s ? Peut-être le contexte "alliance française" y aide-t-il ? Pour ma part, d'abord hyper confiante, j'ai fini par me méfier de chacun(e) qui m'approchait (je parle des malgaches aussi "bien lotis" que moi) : immanquablement il y avait une attente financière derrière.

Apporter mes compétences, qu'ils s'appuient sur celles-ci pour avancer, oui, mais à mon grand regret (sauf quelques étudiants et un professeur qui se démenait pour ses étudiants dans un esprit de travail, d'initiatives, ce qui m'a réjouie, ouf !), tout n'était qu'attente financière et que je ne les dérange pas (pas invitée à participer aux réunions d'équipes où de toute façon j'étais exclue d'avance, ils n'échangeaient qu'en malgache bien qu'ils parlaient très bien le français...!).

Entraide oui, charité, non (sauf aux vrais démunis).

A Mada tant qu'on paie on a pleins d'amis :)

Mais il est possible d'avoir de vraie relation amicale avec les Malgache bien sur, mais cela prend du temps.

La grande majorité voudra profiter du blanc. Et ceux qui n'ont pas l'intention d'en profiter vont s'en méfier au premier abord, et ce n'est qu'une fois une certaine confiance gagnée de part et d'autre qu'une vraie relation pourra s'installer.

Il faut aussi savoir qu'en étant blanc, on attire plus facilement vers nous la première catégorie que la deuxième, ce qui donne l'impression qu'ils sont tous comme ca.

Un peu comme les vazahas qui ne fréquentent que les bars et qui pensent que toutes les filles Gasy sont des putes.

sakakave a écrit:

A Tigresse

Vous vous êtes faite des ami(e)s ? Peut-être le contexte "alliance française" y aide-t-il ? Pour ma part, d'abord hyper confiante, j'ai fini par me méfier de chacun(e) qui m'approchait (je parle des malgaches aussi "bien lotis" que moi) : immanquablement il y avait une attente financière derrière.

Apporter mes compétences, qu'ils s'appuient sur celles-ci pour avancer, oui, mais à mon grand regret (sauf quelques étudiants et un professeur qui se démenait pour ses étudiants dans un esprit de travail, d'initiatives, ce qui m'a réjouie, ouf !), tout n'était qu'attente financière et que je ne les dérange pas (pas invitée à participer aux réunions d'équipes où de toute façon j'étais exclue d'avance, ils n'échangeaient qu'en malgache bien qu'ils parlaient très bien le français...!).

Entraide oui, charité, non (sauf aux vrais démunis).


Comme un de mes amis coopérant a l'habitude de le dire, les malgaches préfèrent, et de loin, "l'argent de la coopération" à "l'appui des coopérants".

A Sakakave, bonjour ! Oui en 2 ans je me suis fait des amies et amis, à des degrés divers, malgaches et français.
Côté français il y a en général plus d'hommes de mon âge - en couples avec des malgaches - que de femmes. Je connais cependant 3 couples de français.

Crusaders a écrit:

Comme un de mes amis coopérant a l'habitude de le dire, les malgaches préfèrent, et de loin, "l'argent de la coopération" à "l'appui des coopérants".


Ca me fait penser aux élections.

Je ne sais lus quel politicien s'était insurgé contre la CI qui voulait un droit de regard sur les élections et qui disaient "Ca suffit l'ingérence ! Donner l'argent pour financer les élections et laissez nous les organiser comme nous l'entendons !"

Je crois que ca résume bien la mentalité générale du pays.

A Lord2 et Crusa

Et bien c'est assez précisément ce que j'ai ressenti : "fais le job, tu as "carte blanche" et trouve nous des associations pour nous donner des sous ou un bienfaiteur" (moi, je suppose), "donne-moi des idées" à titre personnel mais "ne te mêle pas de nos affaires" (les guillemets sont pour indiquer mon ressenti, ils ne me l'ont pas dit mais ça s'est passé comme ça.

A Tigresse
Merci pour votre réponse : c'est vrai que n'étant resté que 3 mois il est difficile de se faire des relations amicales mais en même temps, j'ai l'impression que je n'en aurai jamais vécu, je n'avais plus confiance en qui que ce soit.

TeddyBoy78 a écrit:

Il m'est arrivé une situation identique face à des taximans lors de mon dernier séjour à Tana fin 2014. Un taxi reculait en me regardant dans sont retro et a essayé de coincé mon pied entre la bordure du trottoir et la roue de sa roue arrière. Cela m'a déséquilibré et fais alors frappé fortement le capot de la 4L
Le gars à stoppé son véhicule et je suis allé le voir à la portière, quand un de ses collègues est arrivé pour me menacer, puis 2 puis 5, puis au bout de 3 minutes j'étais entouré d'un trentaine de personnes en au des escaliers d'Anbondrona.
Une personne m'a alors conseillé de parir avant que cela ne tourne mal. A ce moment j'étais très déçu du comportement de ces personnes, alors que je venais à Tana dans le but d'y créer un travail qui puisse leur profiter
Je souhaite que les Malgaches se ressaisissement afin de conserver parmi eux tous les étrangers qui veulent leur bien. Et fassent preuve d'un peu de citoyenneté


J'ai assisté, en traversant hier soir un peu tard le quartier de MANAKAMBAHINY - ANTANANARIVO -, à une "scène" que je n'avais pas vécue depuis très longtemps.

Un barrage de briques avait été érigé sur la chaussée dans le but, manifeste, d'obliger les véhicules à stopper.

Le barrage, pour le moins "artisanal", semblait néanmoins avoir souffert du passage de quelques véhicules "lourds" et, en certains endroits, ne consistait plus qu'en des débris de briques que l'on pouvait franchir en roulant à faible vitesse.

Ceci pour dire que les bonnes vieilles méthodes "à papa" ne se perdent pas.

A quand le retour, également, des câbles tendus pour faire chuter les deux roues ou les jets d'œufs sur les pare-brise des véhicules ?

sakakave a écrit:

A Lord2 et Crusa

Et bien c'est assez précisément ce que j'ai ressenti : "fais le job, tu as "carte blanche" et trouve nous des associations pour nous donner des sous ou un bienfaiteur" (moi, je suppose), "donne-moi des idées" à titre personnel mais "ne te mêle pas de nos affaires" (les guillemets sont pour indiquer mon ressenti, ils ne me l'ont pas dit mais ça s'est passé comme ça.

A Tigresse
Merci pour votre réponse : c'est vrai que n'étant resté que 3 mois il est difficile de se faire des relations amicales mais en même temps, j'ai l'impression que je n'en aurai jamais vécu, je n'avais plus confiance en qui que ce soit.


Je ne sais où vous avez exercé votre mission et quels étaient ses buts... et je ne sais aussi ce que vous en attendiez... beaucoup de choses peuvent expliquer votre déception...
Déjà, effectivement, 3 mois c'est court...
Chez moi en Corse on dit qu'il faut partager un kilo de sel pour qu'une amitié soit profonde...
En  trois mois, on ne se fait nulle part des amis... à peine fait on des connaissances et encore !Je vois ici des jeunes en mission humanitaire... ils sont cooptés par les plus anciens, ils vivent ensemble souvent.. et peu de malgaches participent à leurs sorties...
Ils deviennent amis pour la vie... et s'oublieront quelques semaines après leur retour...

Tout d'abord vous êtes à Madagascar dans une île. Les îliens sont particuliers... ils ne s'attachent pas facilement... vous ne faites que passer et probablement vous ne reviendrez jamais... donc à moins d'un coup de foudre amical, on s'attache superficiellement... pour survivre au départ de l'autre...

Ensuite, vous êtes venue dans un but précis... et vous avez été accueillie comme ce que vous étiez... une représentante d'ONG qui vient faire le père Noel et qu'il faut convaincre de vider sa hotte... beaucoup d'ONG fonctionne comme çà... J'en ai connu aussi qui faisait semblant d'avoir une hotte pleine... des pseudo humanitaires venus passer des vacances à bon compte... Les malgaches ont une façon de fonctionner avec les humanitaires qu'ils pratiquent depuis des décennies...

Pour finir... que recherche t'on lorsqu'on fait de l'humanitaire ? Faire du bien aux autres ou se faire du bien à soi... ? Guérir les plaies des autres ou guérir les siennes ?
Et la le résultat peut être décevant... mais quelque part, est ce la faute des autres s'il ne répondent pas à votre demande intérieure ?

Avant de songer à refaire des misions humanitaires ailleurs... je pense qu'il serait bon peut être que vous vous posiez les bonnes questions... où vous n'en retirerez que frustration et déception..

lord2laze a écrit:

Et je confirme que le policier était bien bourré (c'était un vendredi soir à 19h). Pour le tutoiement, j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas d'un français et qu'il ne maitrise pas le vouvoiement.


Sincèrement, j'ai, au fil du temps, arrêté de blâmer ces policiers affectés aux "basses" tâches que constituent la circulation ou les contrôles routiers.

Ce ne sont, au bout du compte, que de "pauvres fantassins", totalement abandonnés par leur employeur - l'Etat malgache - et discrédités par la population et ce alors même que, à la base, ils sont censés accomplir une mission "noble" en veillant à l'ordre public.

J'ai parfois pour habitude de les observer, en tuant le temps dans les embouteillages de la capitale.

On continue, le plus souvent, à percevoir "l'âme" du policier, garant de l'ordre, on semble déceler une volonté intérieure de bien faire.

Et puis, il y a ..... la résignation, cette forme de fatalisme qui gangrène la société malgache elle-même et qui finit par faire dire "à quoi bon ?", "pourquoi m'impliquerais-je, personnellement, alors que c'est la société, tout  entière, qui part "à vau l'eau ?".

Ah quoi bon, en effet, s'évertuer à arrêter, à sensibiliser, à éduquer, sinon à verbaliser des usagers qui circulent à trois ou quatre sur un scooter au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité ou un automobiliste qui a omis d'attacher sa ceinture lorsque que l'on sait d'avance que, lorsque le policier aura tourné les talons, les contrevenants auront comme premier réflexe de reprendre leurs "mauvaises habitudes".

Non, une fois encore, le sort du "petit" policier malgache est, de nos jours, plus à plaindre qu'à blâmer.

Il est, lui-aussi, totalement pris au piège de la perte des valeurs qui caractérise la société malgache actuelle.

La je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne plaindrai pas ce policiers qui jouent avec leur téléphone portable au croisement de la capitale et dont le seul boulot et de racketter les usagers de la route.

Il arrête le scooter avec 4 passagers, mais pas pour leur sécurité, uniquement pour leur bakchich.

Et n'oubliez pas que les usagers qui se font rackettés par ces mêmes policiers n'ont pas la vie facile non plus.

Et je ne vais pas les plaindre de porter comme fardeau une image déplorable auprès de la population. Ils l'ont cherché en ne faisant pas leur job et en s'enrichissant, même à petite échelle, sur le dos de leur concitoyen.

Si on leur pardonne parce qu'ils ne sont que des rouages secondaires du "n'importe quoi" qui règne dans le pays, alors autant pardonner à tout le monde, il y aura toujours quelqu'un qui fera pire au-dessus.

Et ces policiers ont payé leur chef pour être "au bon carrefour" :-)

A l'attention de Sakalave,

Oui, vous avez raison quand vous décrivez  la mentalité d'assistés qui s'est installée, mais  vous oubliez que  la responsabilité en est partagée : les ONG ou  charity business fonctionnent en binôme. On peut faire l'analogie avec l'escroquerie ( pour qu'une escroquerie se réalise, il faut que l'un ait une mentalité d'escroc, et l'autre une mentalité de gogo ).
Si tout le monde dans ce pays tend la main, depuis les enfants des rues ( donne-moi l'argent ) jusqu' au président de la République qui attend actuellement le chèque de la communauté internationale, c'est parce que les Occidentaux pratiquent une sorte de christianisme dégénéré, en quelque sorte laïc, qui substitue à l'ancienne dépendance coloniale une nouvelle, dont elle constitue en quelque sorte la version féminine. Là ou à la période coloniale les colons avançaient la bible dans une main et le fusil dans l' autre, les Ong proposent des emplâtres venant pallier aux carences d'un état déficient. Le traitement qui devait s'appliquer à sa création ( MSF dans les années 60 ) de manière ponctuelle aux seules catastrophes naturelles et situations de conflit ( en l'occurrence le Biafra ) se transforme en traitement chronique, et ce avec d'autant plus de facilité que dans ce pays le travail n'est par une valeur culturelle.
Le rapport de dépendance qui découle de cet assistanat  conduit tout droit à une infantilisation des bénéficiaires, qui deviennent en quelque sorte des "adultes augmentés" qu'il faut materner et accompagner dans leur "développement" (  si développement il y a ).
L'histoire et les comparaisons nous apprennent qu'il n'y a aucune fatalité à cette évolution ( il n'y a pas d'ONG à l'Ile Maurice ), mais qu'elle est voulue et librement consentie par les 2 parties : les bénéficiaires trouvent avantage à substituer le "recevoir" actuel au "travailler" de l'époque coloniale, les donateurs trouvent un exutoire commode à l'obligation chrétienne de charité, voire en se donnant un sentiment d'utilité en s'investissant sur place.
On peut comparer ( oui, les comparaisons sont autorisées ! ) avec l'attitude chinoise, qui privilégie les investissements "capitalistes" ( le mot est lâché ! ), et ce sans ce soucier de la nature démocratique du régime, contrairement aux Occidentaux. Au vu de l'évolution de la part de marchés de la Chine en Afrique, il n'est pas difficile de deviner lequel va l'emporter ( oui, les projections dans le futur sont autorisées ! ).

Je suis d'accord, Goufy pour une fois. Et oui pour réussir dans le business, il ne faut pas faire de sentiments, c'est le cas des chinois et des indiens et les catholiques(pas tous les chrétiens, en Europe et aux Etats Unis, les banquiers sont juifs et protestants) continuent dans leur "charité" qui mène à rien. Les ONG ne font rien avancer non plus.

A Lysdediego (suarez ?), Tigresse, Goufy,

J'étais à l'ouest de Mada, seule wasa blanche à des kms à la ronde. Je n'avais pas d'attente particulière, c'était ma première mission, je ne m'étais pas du tout préparée à être "pensée" comme représentante d'ong, père Noël mais comme quelqu'un qui venait pour "renforcer le niveau en français des étudiants", pour "échanger des expériences pédagogiques" donc très enthousiaste : je m'étais préparée dans ce sens exclusivement.
Mon objectif était de joindre "l'utile à l'agréable", m'immerger dans une culture autre que la mienne, connaître autre chose.
Je ne regrette pas cette expérience, j'ai vécu de jolis moments avec un certain nombre d'étudiants qui avaient vraiment envie de s'investir et j'ai aimé y vivre.

Il y a une affirmation que j'aimerais que vous développiez : "le travail n'est pas à Mada une valeur culturelle" : est-ce récent ou depuis longtemps ?

Je suis complètement d'accord avec ce que vous dites des ong, des liens politiques, des emplâtres, etc...

Goufy54 :"Le rapport de dépendance qui découle de cet assistanat  conduit tout droit à une infantilisation des bénéficiaires, qui deviennent en quelque sorte des "adultes augmentés" qu'il faut materner et accompagner dans leur "développement" (  si développement il y a ).
L'histoire et les comparaisons nous apprennent qu'il n'y a aucune fatalité à cette évolution ( il n'y a pas d'ONG à l'Ile Maurice ), mais qu'elle est voulue et librement consentie par les 2 parties : les bénéficiaires trouvent avantage à substituer le "recevoir" actuel au "travailler" de l'époque coloniale, les donateurs trouvent un exutoire commode à l'obligation chrétienne de charité, voire en se donnant un sentiment d'utilité en s'investissant sur place."

Ma question a été rapidement : comment faire pour qu'ils aient envie "de se prendre en charge" ?  Mais, mais...

Merci pour tous ces échanges.

lord2laze a écrit:

La je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne plaindrai pas ce policiers qui jouent avec leur téléphone portable au croisement de la capitale et dont le seul boulot et de racketter les usagers de la route.

Il arrête le scooter avec 4 passagers, mais pas pour leur sécurité, uniquement pour leur bakchich.

Et n'oubliez pas que les usagers qui se font rackettés par ces mêmes policiers n'ont pas la vie facile non plus.

Et je ne vais pas les plaindre de porter comme fardeau une image déplorable auprès de la population. Ils l'ont cherché en ne faisant pas leur job et en s'enrichissant, même à petite échelle, sur le dos de leur concitoyen.

Si on leur pardonne parce qu'ils ne sont que des rouages secondaires du "n'importe quoi" qui règne dans le pays, alors autant pardonner à tout le monde, il y aura toujours quelqu'un qui fera pire au-dessus.


Je ne t'apprendrai pas que la couleur qui prédomine, à MADAGASCAR, c'est le gris - rien n'y est jamais blanc, ni noir -.

Je ne cherche pas à excuser ces policiers, simplement à tenter d'expliquer qu'ils sont, eux-aussi, totalement empêtrés dans le "cloaque" qu'est devenu MADAGASCAR.

Nonobstant la situation économique désastreuse du pays, MADAGASCAR souffre également d'une profonde crise de société qui, à mon sens, se caractérise par une perte progressive des valeurs fondamentales que sont le civisme, le respect de la personne et des biens d'autrui, la notion de citoyenneté, l'intégrité, ....., et j'en passe la liste étant malheureusement si longue.

"L'image déplorable auprès de la population" que tu cites à raison, tient plus, à mon sens, de ce phénomène de "perte des valeurs fondamentales" que de l'image renvoyée par les policiers vis à vis de leurs concitoyens.

à l'attention de Sakalave

Sur la première question ( est-ce depuis longtemps que le travail n'est pas une valeur culturelle" ) je vous ressors la citation de Flacourt ( "Histoire de la grande Isle de Madagascar" ) parlant des côtiers de l'Anosy : "ils préfèrent la mort au travail". Le livre date de 1651, on a au moins une date de départ. Il y a fort à parier que si la mentalité est si bien ancrée, c'est qu'elle n'a pas changé depuis l'installation dans le pays : elle s'explique par la très faible population initiale, installée dans un pays relativement vaste, et à la grande prodigalité ( il suffit de faire un tour dans les forêts de certaines régions tropicales, en comparaison des forêts de chez nous ou l'on ramène au mieux des champignons ! ). Les Malgaches ont été en quelque sorte "piégés" par la facilité d'installation, contrairement à l'Europe :le désavantage initial que constituait le rude climat néolithique a donné naissance à la plus brillante de toutes les civilisations ( "le miracle européen" de Gordon Childe, oui, une citation de plus ! )
Quelqu'un sur ce site à donné une validation scientifique à ce comportement, en expliquant la propension au "prélèvement" sur la nature considérée comme un garde-manger, du fait que pendant longtemps ce garde-manger se reconstituait, là ou les Européens ont développé dès le néolithique un rapport de symbiose avec la nature. La population ayant explosé ( x 10 depuis la colonisation ) la société se désagrège et le pays se dégrade, du fait que ces comportements perdurent dans une nature qui ne le supporte plus.

Sur la 2ème question, si j'avais la solution, je serais candidat à la présidence du pays : la nouvelle relation que nous avons instaurée et que j'ai décrite ci-dessus ( le chèque a remplacé la chicotte ) est sans issue ( tout autant que dans les DOM-TOM, du reste, tiers-monde français qui rappelle les "vitrines" de l'ancien bloc communiste ). Il semble que la communauté internationale soit beaucoup plus exigeante que par le passé, ou l'argent était envoyé sans contrepartie ( tous ces débuts de route que vous voyez dans le pays, ou routes sans ponts, etc.. témoignent de ce qu'autrefois 10 % de l'aide était affectée aux routes et le reste siphonné par la nomenklatura ).
Quand à espérer une "révolution culturelle" dans le pays lui-même, vous ne la verrez pas de votre vivant ( quel que soit votre âge ) : les blocages ont déjà été décrits plusieurs fois, l'insularité, la religion, le stoïcisme des habitants ( unique au monde, une aptitude au malheur de Russes, avec le pathos de l'âme slave en moins ).

goufy54 a écrit:

à l'attention de Sakalave

Sur la première question ( est-ce depuis longtemps que le travail n'est pas une valeur culturelle" ) je vous ressors la citation de Flacourt ( "Histoire de la grande Isle de Madagascar" ) parlant des côtiers de l'Anosy : "ils préfèrent la mort au travail". Le livre date de 1651, on a au moins une date de départ. Il y a fort à parier que si la mentalité est si bien ancrée, c'est qu'elle n'a pas changé depuis l'installation dans le pays : elle s'explique par la très faible population initiale, installée dans un pays relativement vaste, et à la grande prodigalité ( il suffit de faire un tour dans les forêts de certaines régions tropicales, en comparaison des forêts de chez nous ou l'on ramène au mieux des champignons ! ). Les Malgaches ont été en quelque sorte "piégés" par la facilité d'installation, contrairement à l'Europe :le désavantage initial que constituait le rude climat néolithique a donné naissance à la plus brillante de toutes les civilisations ( "le miracle européen" de Gordon Childe, oui, une citation de plus ! )
Quelqu'un sur ce site à donné une validation scientifique à ce comportement, en expliquant la propension au "prélèvement" sur la nature considérée comme un garde-manger, du fait que pendant longtemps ce garde-manger se reconstituait, là ou les Européens ont développé dès le néolithique un rapport de symbiose avec la nature. La population ayant explosé ( x 10 depuis la colonisation ) la société se désagrège et le pays se dégrade, du fait que ces comportements perdurent dans une nature qui ne le supporte plus.

Sur la 2ème question, si j'avais la solution, je serais candidat à la présidence du pays : la nouvelle relation que nous avons instaurée et que j'ai décrite ci-dessus ( le chèque a remplacé la chicotte ) est sans issue ( tout autant que dans les DOM-TOM, du reste, tiers-monde français qui rappelle les "vitrines" de l'ancien bloc communiste ). Il semble que la communauté internationale soit beaucoup plus exigeante que par le passé, ou l'argent était envoyé sans contrepartie ( tous ces débuts de route que vous voyez dans le pays, ou routes sans ponts, etc.. témoignent de ce qu'autrefois 10 % de l'aide était affectée aux routes et le reste siphonné par la nomenklatura ).
Quand à espérer une "révolution culturelle" dans le pays lui-même, vous ne la verrez pas de votre vivant ( quel que soit votre âge ) : les blocages ont déjà été décrits plusieurs fois, l'insularité, la religion, le stoïcisme des habitants ( unique au monde, une aptitude au malheur de Russes, avec le pathos de l'âme slave en moins ).


a lire tout cela je vais devenir neurasthénique
faut pas tout voir comme cela;  cooooooome si cela n avancait pas !!!
j emmene ce soir a ivato un ami prof a l universite  tana + sa famille, prenant ses vacances en europe   
le depart etait pour demain 22 h  mais comme le pays avance a grands pas ,ce depart est avaaaaance pour ce soir 21 h   mieux vaut etre de tana  !!!  annonce ( 10 h avant)
2 eme partie :: a quelle heure le decollage!!  en fait je suis dans le concret entre les delestages  (travail) et le reste
et ne garde la vision idyllique gasy que pour mes photos et les 6 chiens nouveaux nes!!!!

Bonjour
votre article est intéressant et bien écrit ! par contre s' installer à Mada sans connaitre c'est un peu ballot ! je travaille depuis 17 ans (par intermittence certes ! ) à Mada et le dernier endroit ou j irai habiter c'est Nosy Be ! lieu ou l on attend les touristes et ou il y a du médical mais sous le manteau ou si on paye !! et ils ont bien raison puisque ça marche !!! pour internet sur Nosy Be je suis assez d accord pareil cela dépend du prix ! et par contre qd vous dites qu on vit à Mada avec 1500 euros pour être bien !!!!!!! oulalala au secours avec 800 euros par personne (le smic malagache est à environ 45 euros mois ! et 80% de la population vit en dessous du smic ! ) ds un bon logement avec des bons plans" bouffe":  "resto" ou "marché" ou pour les tissus et ou pour les sorties !
je suis étonnée ah c'est sur il faut être débrouillard courtois patient et respecter les Fadis pour gagner leur confiance mais pares ça roule !
enfin on peut en discuter des heures et en même temps ben c'est bien si les gens ne restent pas trop pour les autres qui s invetissent et y coit du coup c'est cool
par contre il est vrai que la corruption étant bcq présente ds les administrations polices et autres du coup pour les paperasses à faire rien n'est simple et rapide ! allez courage !

Lys de Diego a écrit:
goufy54 a écrit:

A l'attention de Ray64, Crusader, Sanois

On a réussi a clouer le bec aux Bienveillantes, c'est déjà ça de gagné ! Il est vrai que quand le niveau s'élève au-dessus des recettes de cuisine et des clichés "carte postale", le nombre de participants s'amenuise !!


Vous n'avez réussi qu'à me faire bien rigoler Monsieur le "IL FAUT"...
J'ai bien compris vos démonstrations... et croyez bien qu'à mon grand dam ce n'est pas en cuisine que j'exerce mes meilleurs talents... ne vous en déplaise...
Par contre vos recettes à vous pourraient justes servir à y mettre des épluchures... parce qu'au final on trouve quoi ?
Que Madagascar redevienne française... comme au temps des colonies...
Waouhhhh !!!

Pour me clouer le bec il faudrait vous élever un peu plus haut que Sanois que vous avez tendance à rejoindre par le bas malgré le grand renfort que vous faites de citations et d'extraits choisis...
Allons Goufy, vous pouvez mieux faire que le misogyne de base non ?

A l'attention de Ray61...
Vous avez pris ma question simple pour une agression... alors qu'elle était sans à priori... et surtout lié à votre fils... pour qui vous recherchez une certaine qualité de vie... mais sans les soins...
Nous, parents, sommes très souvent les plus impuissants pour la santé de nos enfants "hors-normes"... nous avons l'amour mais pas la méthode... et pourtant la méthode est essentielle pour leur assurer un avenir "hors" nous...
Au Canada, ils me semblent très au point pour intervenir sur la "particularité" de votre enfant.. qui a une forme d'autisme... si je me souviens bien...
Y avez vous pensé ?

Au fait, je ne vois aucun mal à être bienveillante... j'ai connu bien pire comme nom d'oiseaux... ahahah !


Je n'interviens plus sur ce forum depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, à travers une relance des animateurs de ce forum, je prends connaissance du msg de RAY61 et je dois dire qu'il résume très bien ce que beaucoup d'expatriés peuvent ressentir sur Madagascar et je l'en remercie. Il a décrit avec une bonne argumentation, une réelle sincérité ce qui l'a amené finalement "à être raisonnable" et à quitter ce qu'il croyait être l'ile paradisiaque.
Quand j'intervenais sur le forum,  chère Lys de Diego j'avais déjà été obligé de lire vos inepties, mais comme je n'avais rien à faire de votre ton caractériel et condescendant je n'avais pas cru bon de vous répondre.
Mais là, franchement s'en est trop; alors si vous n'êtes pas en accord avec ses propos, dites le poliment et avec le respect que confère un sujet aussi bien traité par RAY 61, et abstenez vous de lui répondre avec agressivité et stupidité, ça dérange.

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui me félicitent pour mon analyse de Madagascar (sans vous le cacher, j'en ai d'identiques pour mon analyse sur les Philippines). Merci aussi aux modérateurs d'avoir laissé ce fil ouvert et de le laisser ouvert aussi longtemps que possible,

Je pense en effet, qu'après avoir dit pourquoi j'ai quitté Madagascar, il faudrait peut-être arriver à poursuivre ce fil ou à en ouvrir un autre sur comment quitter Madagascar et pour quel autre pays le cas échéant. Je pense en effet, même s'ils n'ont pas vraiment le cran de le dire, que les candidats au départ sont bien plus nombreux que ceux qui auraient l'inconscience d'y venir. Il n'est vraiment pas facile de quitter un pays dans lequel on a mis ses espoirs, ses rêves et souvent beaucoup d'argent... souvent aussi, en fin de carrière, ou à l'automne de sa vie, en y espérant une retraite douce et agréable, Non, se rendre à l'évidence que ce rêve est potentiellement en train de se terminer, ou de se transformer en cauchemar, voire en drame, n'est vraiment pas une chose facile.

Ce forum étant un forum d'entre-aide, il faudrait donc, aider les autres à raisonnablement évaluer leur situation et retirer de leur analyse, tout filtre anti-pessimisme et c'est à mon avis là, la plus grande difficulté.  Certains expats n'ont réellement pas le choix que de rester le plus longtemps possible, mais d'autres ont ce choix, mais se refusent d'analyser la situation, ou s'ils l'analysent, se refusent catégoriquement, d'y voir le danger. Pour voir ce danger, il faut absolument être rationnel et ne pas avoir d'idées toute faites. Vous l'aurez remarqué, mais nous sommes deux, à avoir décrit les raisons de notre départ, sur mon fil et tous deux, nous sommes des entrepreneurs, des gens qui créent des entreprises. Notre job nous oblige d'avoir une vue chiffrée des situations, de regarder tant l'économie, que l'humain, que la situation socio/eco/politique du pays. Nous avons une habitude, voire un réflexe d'analyser en continu ces points dans leur ensemble et sans aucun a priori et sans nécessairement un esprit mercantile. Ne croyez pas que mon but était de gagner de l'argent à Mada, je n'avais d'ailleurs pas besoin de m'y faire de l'argent, mais ceci est seulement pour vous expliquer pourquoi ce sont deux entrepreneurs qui vous détaillent les raisons de leur départ. Beaucoup d'entre vous, n'ont seulement pas envie d'analyser cette situation, mais ont, en plus, le désir inconscient de tenter de convaincre les autres que Mada est et reste une bonne destination. Ils regardent leur univers avec des oeillières, accompagnées de filtres, pour éviter toute altération de leur rêve, qu'ils continuent d'essayer de faire partager. Autant, il est malsain de dire du mal d'un pays, sans en expliquer valablement les raisons, autant, il est intolérable d'en cacher consciemment la réelle situation ou le danger aux autres, surtout venant de personnes qui n'ont par la force des choses, ou par leur style ou lieu de vie, qu'une vue très limitée de la situation.

C'est pourquoi, je me suis refusé de me garder pour moi seul mes opinions et le fruit de mon analyse, car je pense que sincèrement, beaucoup d'entre vous devraient faire pareil et sérieusement penser à l'avenir et surtout s'abstenir de décrire faussement une situation. Il faut réellement, que collectivement vous commenciez à réfléchir à d'éventuels repositionnements.

Je n'ai pas vécu mon expérience à Mada comme un cauchemar, non vraiment pas. Je garde cela comme une expérience parmi les nombreuses autres dans la vingtaine de pays que j'ai eu l'occasion de connaître. Il y a parmi ceux-ci d'autres pays que je déconseillerais, mais Mada est la premier d'entre eux où je perçois un réel danger ou à tout le moins, suffisamment de raisons rationnelles de ne pas s'y trouver, en tout cas, pas pour le moment, ni à moyen terme.

A l'attention de Ray61

Je n'ai nullement l'intention de dénigrer les bonnes intentions que vous délivrez dans votre dernier message... mais je me pose tout de même quelques petites questions... et entre autre celle ci :
Ne devriez vous pas attendre d'avoir un peu plus d'un mois et demie d'expérience dans votre nouvelle destination avant de conseiller aux gens de venir vous y installer avec armes et bagages ?
Celle-ci en amène une autre... en toute logique...
Vous n'avez eu de Madagascar qu'une expérience, allez... d'une petite année...
Pensez vous que cette expérience si courte soit révélatrice de toute la réalité de Madagascar ?

Vous aviez probablement des critères obligatoires dans votre installation : être au bord de la mer pour votre fils, avoir un internet performant pour votre activité, des salariés compétents ou facilement formables... et vous avez choisi Nosy Be en pensant que c'était la destination idéale...
Prendre le temps de visiter Madagascar, de voir si vos critères d'installation pouvaient se rejoindre... aurait peut être permis de constater que Nosy Be n'était pas faite pour vos projets et aurait évité et votre échec et vos désillusions.
La logique serait de créer quelque chose qui colle au pays d'accueil plutôt que de créer ce qu'on veut contre vent et marée dans un endroit inadéquat...

Vous avez vécu longtemps à l'étranger... Madagascar n'était donc pas votre coup d'essai et je suis étonnée de vous voir tout feu tout flamme à propos des Philippines comme vous l'étiez ici même sur Nosy Be à votre arrivée... Il semble que même si vous connaissez bien les Philippines en général, le coin où vous vous êtes installé vous était inconnu avant votre récente installation... non ?
Les Philippines seraient le dernier paradis sur terre... je ne sais pas...
Je me pose la question de sa fragilité politique, des violences commises par ses dirigeants et qui sont d'un autre acabit que celle qu'on trouve à Madagascar...

Partagez avec ce nouveau pays un peu plus que quelques grammes de sel... avant d'inviter tout le monde à s'y installer... non ?

Je ne sais ce que devient votre ancienne collaboratrice malgache qui avait de gros soucis de santé... Vous n'avez pas rebondi sur ma proposition de la faire venir se faire soigner à Diego... Peut être va t'elle mieux ? Nous l'espérons tous.

DAUPHINOIS a écrit:
Lys de Diego a écrit:
goufy54 a écrit:

A l'attention de Ray64, Crusader, Sanois

On a réussi a clouer le bec aux Bienveillantes, c'est déjà ça de gagné ! Il est vrai que quand le niveau s'élève au-dessus des recettes de cuisine et des clichés "carte postale", le nombre de participants s'amenuise !!


Vous n'avez réussi qu'à me faire bien rigoler Monsieur le "IL FAUT"...
J'ai bien compris vos démonstrations... et croyez bien qu'à mon grand dam ce n'est pas en cuisine que j'exerce mes meilleurs talents... ne vous en déplaise...
Par contre vos recettes à vous pourraient justes servir à y mettre des épluchures... parce qu'au final on trouve quoi ?
Que Madagascar redevienne française... comme au temps des colonies...
Waouhhhh !!!

Pour me clouer le bec il faudrait vous élever un peu plus haut que Sanois que vous avez tendance à rejoindre par le bas malgré le grand renfort que vous faites de citations et d'extraits choisis...
Allons Goufy, vous pouvez mieux faire que le misogyne de base non ?

A l'attention de Ray61...
Vous avez pris ma question simple pour une agression... alors qu'elle était sans à priori... et surtout lié à votre fils... pour qui vous recherchez une certaine qualité de vie... mais sans les soins...
Nous, parents, sommes très souvent les plus impuissants pour la santé de nos enfants "hors-normes"... nous avons l'amour mais pas la méthode... et pourtant la méthode est essentielle pour leur assurer un avenir "hors" nous...
Au Canada, ils me semblent très au point pour intervenir sur la "particularité" de votre enfant.. qui a une forme d'autisme... si je me souviens bien...
Y avez vous pensé ?

Au fait, je ne vois aucun mal à être bienveillante... j'ai connu bien pire comme nom d'oiseaux... ahahah !


Je n'interviens plus sur ce forum depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, à travers une relance des animateurs de ce forum, je prends connaissance du msg de RAY61 et je dois dire qu'il résume très bien ce que beaucoup d'expatriés peuvent ressentir sur Madagascar et je l'en remercie. Il a décrit avec une bonne argumentation, une réelle sincérité ce qui l'a amené finalement "à être raisonnable" et à quitter ce qu'il croyait être l'ile paradisiaque.
Quand j'intervenais sur le forum,  chère Lys de Diego j'avais déjà été obligé de lire vos inepties, mais comme je n'avais rien à faire de votre ton caractériel et condescendant je n'avais pas cru bon de vous répondre.
Mais là, franchement s'en est trop; alors si vous n'êtes pas en accord avec ses propos, dites le poliment et avec le respect que confère un sujet aussi bien traité par RAY 61, et abstenez vous de lui répondre avec agressivité et stupidité, ça dérange.


Monsieur le Dauphinois...
Comme je le répète à loisir, je ne suis pas votre femme malgache... donc merci d'avoir pour moi le respect et la politesse que vous me conseillez d'avoir avec Ray61... mais avec votre profil, je comprends bien que moi et mes messages vous irritent...

Je ne saurai que trop vous conseiller une installation aux Philippines... au moins vous seriez sûr de ne pas m'y croiser...  ce sera çà au moins de gagné...

Chère Lys, je suis aux Philippines cette année depuis un mois seulement, mais si vous regardez correctement, encore une fois mon parcours en dessous de mon post (et non, comme vous regardez Mada), vous constaterez que j'y suis déjà allé à plusieurs reprises, à plusieurs endroits et même très longuement. C'est un pays que je connais donc très bien. Et si j'y ajoute les pays asiatiques voisins, je peux en effet dire que je connais très bien cette région du globe. Mon post sur le sujet, s'intitule d'ailleurs "Je reviens aux Philippines" et la description que je fais de ce pays est autant félicitée que celle que je fais de Madagascar et j'y mets la même compétence.

Je n'ai jamais prétendu connaître tout Madagascar et souvent précisé au sein de mes posts, que je suis à Nosy Be. Et non, je n'ai pas voulu créer quelque chose à Nosy Be qui ne colle pas au pays, d'autant que ce que j'y faisais collait parfaitement aux besoins, étant notamment au front de la Dunia et créé une société aidant au multimédia et au tourisme, donc tout à fait adaptée à la région. Cependant, cette tentative est un échec, pas vraiment par le personnel, ni même par le service lamentable de Telma, mais par l'environnement global. Même chercher un bon fournisseur informatique sur Mada (entier) relève du parcours du combattant et si l'on parle de la clientèle possible, même en matière de tourisme sur Nosy Be, c'est proche de la catastrophe, elle-même doublement frappée par la crise malgache et la crise de l'Euro. J'en ai vu des hôteliers désemparés essayant de vendre à tout prix leur bien, tant qu'il valait encore quelque chose. Alors, oui, je peux dire que je connais et dans ce domaine encore, l'entre-aide voudrait qu'on leur trouve des conseils, voire une assistance pour se reconvertir, ou également changer de pays.

Un an suffit amplement à dresser un tableau raisonnable d'une situation, d'autant qu'il faut moins de temps que cela à un pays pour sombrer dans le chaos, parfois quelques semaines ou mois peuvent suffire. La chute de Mada semble en effet être lente, à cause d'un certain nombre de facteurs, mais il ne faut pas se leurrer, Madagascar est bel et bien en train de sombrer. Mais je ne suis pas trop inquiet pour vous, à voir votre avatar, vous avez déjà l'équipement pour rejoindre la profondeur des abîmes. Ce n'est pas une attaque, c'est simplement ironique... Notez, et c'est toujours ironique, que sous eau et avec un masque sur la tête, on ne voit jamais très loin et à mon avis, nous ne sommes plus très loin de la vision que vous pouvez avoir de Madagascar, même si vous avez vous-même décrit dans l'un de vos posts, une situation humanitaire et sanitaire proche de vous, très catastrophique. Personnellement, je ne fais pas dans l'humanitaire, et surtout pas à Madagascar où même une professionnelle des ONG, vous disait sur ce fil que même dans ce domaine, elle ne pouvait donner aucune confiance à ses partenaires Malgaches. Donc, chère Lys, sortez la tête hors de l'eau, retirez surtout votre masque et regarder si vous voyez toujours le navire Madagascar, ou s'il vous a rejoint dans les profondeurs. Et pour en terminer avec ces images, dans l'eau, l'être humain, qui n'est pas un poisson, n'a vraiment pas toutes ses facultés de mouvements et risque souvent d'être rapidement submergé par ce qu'il l'entoure. C'est à peu près la situation d'un expat aujourd'hui à Madagascar. Ne dites donc pas avoir les pieds sur terre, alors que vous êtes en pleine mer, car il n'y a que vous pour le penser. Cet environnement dans lequel vous êtes à Madagascar, n'est pas plus le vôtre que le plongeur dans les profondeurs et la plongée n'est jamais sans danger.

Si c'est juste une question d'avatar...
Si vous cherchez une symbolique dans ma passion pour la plongée sous marine.... et trouviez là un signe de mon futur naufrage... libre à vous... je n'empêche personne de faire de la psychologie de comptoir...
Avant que vous n'en tiriez d'autres conclusions, la taille de ce nouvel avatar est voule... c'est juste pour vous montrer que sous le masque il y a quelqu'un qui peut respirer à l'air libre...  et qui le fait tout à fait bien !

A l'inverse de vous, je tire d'autres conclusions de la pratique de la plongée sous marine...
Quand je plonge, je sais que je suis dans un milieu qui n'est pas le mien, un milieu hostile, où je dois être attentive, prudente et prendre de bonnes décisions au moment voulu... Je sais aussi qu'avec l'expérience je puis être tentée de prendre plus de risques... et donc, c'est ma volonté que je soumets en permanence aux pressions de ma passion ou de mes envies...
Je n'ai pas la prétention d'être un poisson... mais je les approche, d'autant plus quand je plonge avec un recycleur... et que donc je dérange le moins possible... et que je n'essaye pas d'imposer des poumons à tout le monde subaquatique... ou de leur expliquer que respirer de l'air ce serait mieux pour leur santé... ahahah !
Par contre, la plongée apporte un sentiment de liberté, de plénitude...ah cette impression de voler...  ainsi qu'une discipline qui me sert quand je tombe le masque....
Vous devriez en faire l'expérience...
Mais peut être êtes vous un plongeur confirmé, qui sait.... comme quoi on peut retirer des choses bien différentes d'une expérience commune...

Je dirais, concernant nos expériences réciproques de Madagascar... que nous n'en sommes qu'au baptême de plongée... que le votre s'est mal passé alors que le mien se passe plutôt bien...
Quel plongeur deviendrons nous dans nos pays d'accueil réciproques ? Wait and see !!!

Juste une précision Ray61...
Dans le Sahara il y a un manque cruel de menuisiers... Personne n'empêche un menuisier de s'installer dans les dunes... mais forcément, il lui manquera la matière première essentielle...
Ainsi, à Nosy Be, votre activité était peut être indispensable, mais il lui manquait l'essentiel pour fonctionner...

Lys, vous faites souvent des posts instinctifs, comme on le ferait pour un chat sur un réseau social, mais ce n'est pas trop le but de ce fil, ni même de ce forum. Le contenu de vos deux derniers posts, sont quasi hors sujet. Oui, j'ai bien parlé de la plongée, mais il est inutile pour autant de décrire ici votre passion -- créez en plutôt un nouveau fil -- d'autant que comparer une implantation dans un pays comme un baptême de plongée est pour le moins inconsistant. C'est parler pour ne rien dire ou pour seulement trouver une réponse à me donner. Quant au Sahara, c'est le pompon. No comment! En fait, Lys, vos posts sont parfois intéressants, mais le nombre d'entre eux où vous parlez pour ne rien dire, est tel, que cela vous enlève beaucoup de crédibilité. C'est plus un conseil qu'une attaque. Je n'attaque jamais personne d'ailleurs.

Ray61 a écrit:

Lys, vous faites souvent des posts instinctifs, comme on le ferait pour un chat sur un réseau social, mais ce n'est pas trop le but de ce fil, ni même de ce forum. Le contenu de vos deux derniers posts, sont quasi hors sujet. Oui, j'ai bien parlé de la plongée, mais il est inutile pour autant de décrire ici votre passion -- créez en plutôt un nouveau fil -- d'autant que comparer une implantation dans un pays comme un baptême de plongée est pour le moins inconsistant. C'est parler pour ne rien dire ou pour seulement trouver une réponse à me donner. Quant au Sahara, c'est le pompon. No comment! En fait, Lys, vos posts sont parfois intéressants, mais le nombre d'entre eux où vous parlez pour ne rien dire, est tel, que cela vous enlève beaucoup de crédibilité. C'est plus un conseil qu'une attaque. Je n'attaque jamais personne d'ailleurs.


Si je suis hors sujet que dire de votre mémoire qui se perd d'un post à l'autre....
C'est vous qui avez cru avoir de l'esprit en faisant un rapprochement entre mon avatar de plongeuse et le manque de discernement dont vous m'affublez concernant Madagascar... et le rapport que je fais entre un baptême de plongée et une tentative d'installation dans un pays étranger n'est pas si bête que çà... sachant que c'est de cette expérience en général qu'on continue dans cette activité ou pas...
Concernant le Sahara l'exemple est un peu extrême en effet... mais il faut bien ce genre de chose pour tenter de vous ôter vos œillères qui, à mon avis, relèvent plus du greffage que d'un loisir sportif...
Moi aussi je trouve parfois vos posts intéressants, sauf votre tendance à verser dans la facilité dès que la meute apparaît... c'est bien dommage..... mais bon, nous nous en remettrons vous et moi....

à l'attention de Ray 61

Bien vu, j'ai moi aussi eu droit à une réponse sans queue ni tête faite de cailloux noirs et de cailloux blancs à un post
sur la criminalité; tous les raisonnements sur des sujets concrets ( économie, politique, criminalité ) finissent avec elle dans des allégories qui ont la fluidité d'une roue carrée. Si on ne les comprend pas, c'est qu'on n'a pas le niveau, et elle finit par vous faire passer pour un demeuré.

débattre sur le forum avec "lysdediego" releve de l'exploit...au dessus, c'est le soleil.ce forum est-il un endroit de débat ? Ce n'est pas le souhait des "webmaster" . Il faudra se contenter des belles phrases sans fond, des marronniers pas trop sulfureux.pour parodier Jules Renard...."Lis,autant de mots pour des textes si creux."

Ah ben voilà la meute.... :o
Quand je dis qu'il y en a qui ne font que lire et pas comprendre ce qu'ils lisent... !

Bonjour Ray 61,
Je viens de lire votre post.
Chacun sa chance tout simplement et Mada n'est pas seulement Nosy Be. Y a plusieurs expat qui arrivent à bien vivre ici, à s'en sortir..mais dommage vous n'aviez pas eu cette opportunité!!
Bonne chance pour la suite et merci pour la visite de notre belle île en mer!

A l'attention de Rasao et Ray61

Effectivement le débat ne semble  pas possible, faute chez certain(e)s  d'intelligence discursive et aussi en raison du fossé qui séparent ceux qui sont venus dans le pays à titre d'investisseurs ou qui ont essayé de l'être ( Salsera, qui du reste est une femme, ce  qui prouve que ce n'est pas de là que vient la différence de perception, Ray61 et moi-même ) et une 2ème catégorie, plutôt constituée de retraités de la fonction publique française, qui s'implique en général dans des ONG,  là ils ou elles auraient un sentiment d'inutilité ou de déclassement en France, une fois passée la vie active.

La première catégorie aura tendance à "paramétrer" son installation dans le pays, puisqu'elle y investit ses billes, en prenant en compte les facteurs économiques, de coût, de santé, voire d'éducation. Cette catégorie se livrera  à des comparaisons comme tous les investisseurs ( car investir c'est comparer, à l'attention des anciens fonctionnaires qui n'ont jamais investi ) et développera nécessairement un esprit critique, salutaire dans un pays dont la population en est précisément totalement dépourvue.

L'attitude de la deuxième catégorie est beaucoup plus superficielle et désinvolte sur l'appréciation du pays, souvent cantonnée dans le style d'une carte postale, avec évacuation de toutes les questions qui fâchent, parfois aussi faute de moyens intellectuels sur certains sujets, comme l'économie politique, grande lacune de l'intelligence française, d'où le sentiment de "décalage" voire de "déphasage" qui affecte certaines réponses : là ou un chef d'entreprise comme Salsera évoque la corruption, le décrochage de l'économie en 2009, les difficultés rencontrées avec l'administration, on répond sur l'élevage des concombres de mer etc...

S'y ajoute la nouvelle habitude des Occidentaux sur la "tyrannie du think positive" pour laquelle une littérature abondante est disponible en France ( et non à Mada, ce qui explique les difficultés rencontrées à me faire comprendre ) : une gourde s'exprimant sur ce forum m'a demandé à  3 reprises de rentrer en France ( elle se reconnaîtra ! ) démontrant ainsi que l'esprit critique de nos jours est aussi bien considéré que dans l'Urss de Brejnev !

citation de Gouffy "...démontrant ainsi que l'esprit critique de nos jours est aussi bien considéré que dans l'Urss de Brejnev !..." 

Je partage également cette analyse. D'où la difficulté de se procurer les bonnes informations sur ce forum...Heureusement que l'on peut encore lire des témoignages sincères,  permettant à un investisseur de se faire une idée. Merci notamment à Ray 61 et Salserra d'avoir livré leurs vécus.

Fermé