J'ai quitté Madagascar

Bonjour Goufy ! Vous croyez que vous allez me "clouer le bec" ? Vous êtes trop jeune pour savoir mais personne n'a jamais réussi :-)
En effet, je suis bienveillante et je l'assume, ce n'est pas une insulte pour moi :-)
Quand vous parlez de niveau, je pense moi que vous avez l'esprit étroit et vous voulez (vous croyez bêtement) que tout le monde pense comme vous ... et non ! raté !
Et moi j'aime les hommes qui font, aussi, la cuisine, ils sont plus fins que vous ...
Quant à mon  avis sur Madagascar, je m'y sens mieux qu'en France en tant que retraitée depuis 2 ans vous ne pourrez pas me faire dire le contraire.
Je suis consciente de tout ce qui s'y passe qui nous désole mais mon sentiment de liberté à Mada vaut tous les discours.
La différence c'est que moi je vous laisse le droit de dire le contraire mais en lisant tout ce que vous dites de négatif sur Madagascar et les Malgaches, -que vous appelez votre esprit critique - je ne comprends pas que vous y restiez, ça ne me semble pas logique.

A l'attention de Gouffy54

Où avez vous vu que je n'ai pas les idées claires sur Madagascar ? Ou tout du moins ouverts ?
Pourquoi pensez vous que je suis limitée par et dans ma compassion pour ce peuple ?
Que savez vous de ma vie ici ? De mes projets ? De mes investissements ?

Dans un autre sujet, j'ai voulu apporter une vision un peu différente de celles qu'on porte sur les malgaches, en particulier les côtiers, en amenant des éléments dont personne ne tient compte en général mais sont incontournables et imparables...

Cette vision pseudo scientifique pourrait permettre d'envisager autre chose que des "copier-coller" de ce qu'on nomme "développement économique"... Le Maroc ne sera jamais Madagascar et encore moins le Costa Rica...

Appliquer des recettes censées marcher... la réussite du Maroc que vous évoquez reste à mon avis à prouver... sont toutes vouées à l'échec à terme si elles ne sont pas adaptées au pays ou peuple censés les recevoir... Ces pseudo réussites sont du vernis qui ne tient pas longtemps...

Le choix est simple alors...
Soit "on a pas le temps" car les urgences sont partout et le seuil de l'irréparable largement dépassé... et on impose un rythme qui va convenir aux tenants-prédateurs du commerce mondial en liquidant, comme en Grèce, tous les "bijoux de famille"... on met le petit peuple autochtone au fin fond des vallées comme à Hawaï ou en Nouvelle-zélande en laissant visibles ceux qui conviennent aux touristes... et on se donne bonne conscience en leur refilant des fours solaires dont ils ne se serviront jamais...

Soit "on a pas le temps mais on va quand même le prendre" en essayant autre chose... imaginer des chemins que les gens pourront emprunter en respectant leur rythme... les amener à voir les choses telles qu'elles sont... les laisser aussi trouver des solutions et les accompagner le cas échéant pour les mettre en place...
C'est moins flamboyant qu'une autoroute... mais c'est plus viable à terme...
C'est ce que je fais concernant le reboisement... et croyez le si vous le voulez, mais les plus rétifs aux changements ne sont pas les malgaches de la brousse, mais les représentants des grosses ONG qui continuent, alors que c'est un échec depuis des décennies et une catastrophe environnementale, de prôner l'eucalyptus par ce que "c'est comme çà et qu'on a les fonds pour l'eucalyptus et qu'on va pas changer"...

A l'attention de Ray61...
Vous pensez que je dis "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil " ?
Vous êtes effondré par le sort de votre collaboratrice qui a un problème de santé... je vous comprends...
Savez vous mon quotidien ici ? Dans mon coin de brousse ?
C'est 70% de mortalité infantile... c'est à dire que sur une école de 100 enfant, 70 ne verront pas l'âge adulte... 70 que je vois régulièrement... et dont une grande part vivrait si elle avait accès à juste de l'eau potable...
C'est une mortalité effarante des femmes accouchées parce que d'une part on ne pratique pas l'épisiotomie (c'est fadi), et d'autre part, à l'inverse de ce que l'on croit, les africaines ont le bassin étroit et une ceinture abdominale très musclée... ce qui rend les accouchements très difficiles et souvent dramatiques... et là, un geste suffit la plupart du temps...

Alors là l'économiste dit : il faut gérer la natalité galopante...Ah la la... le PIB.... vite, vite...

Moi je dis :
"Je fais un puits... je fais un dispensaire... du coup j'augmente la population en faisant baisser la mortalité... et j'augmente la population de gens de zébus par la même occasion... donc est ce que je fais pour l'instant le puits ? Le dispensaire ? Je fais rien ? Je fais et on verra bien comment çà tourne ?"
Chaque jour est un questionnement... qui a la fois me bouleverse et me rend plus forte...

Alors... merci de ne pas me dire si ma place est sur ce forum ou ailleurs... et si par hasard vous veniez dans "mon salon de thé" je ne suis pas sûre que vous tiendriez un seule minute....

Concernant votre ancienne collaboratrice... si elle peut venir à Diego elle rencontrera ici un excellent médecin dans une excellente clinique... et vous ne financerez pas ses soins à fond perdus...Ici on a tendance à trouver la typhoïde à tout le monde...
Je suis quant à moi capable de l'accueillir chez moi pour la durée de son traitement hors hôpital et sa convalescence... c'est une proposition ferme...
La bienveillance c'est aussi l'action...

Bonsoir Lys,

Je n'ai pas dit que votre place n'était pas sur ce forum. Je disais seulement qu'il y a des sujets où l'on peut rire et d'autres plus sérieux. C'est le le ton de vos autres posts qui me perturbaient et donnaient d'ailleurs une image de vous, qui, d'après ce que je viens de lire, n'est pas du tout la bonne.  Je devine maintenant assez bien ce que vous faites (j'ai de la famille -père/frère- qui a fait ce genre de chose, mais en Afrique centrale) et je vous en félicite.  Je pense seulement que vous avez une telle satisfaction à échanger sur Exap blog, que vous en oubliez parfois de simplement rester dans le ton... ce qui peut parfois être choquant, alors que d'après ce que vous décrivez, vous avez une réelle histoire, une réelle expérience, à faire partager. Je ne suis plus à Mada, mais après vous avoir lue, j'aurais presque envie de venir vous faire un petit bonjour.

Cependant, il faut bien admettre que votre situation en tant qu'expat est particulière. Celle-ci ne peut pas être généralisée à d'autres expats, qui sont à Mada pour d'autres raisons ou qui n'ont pas toujours eu le choix non plus, ni d'y aller et encore moins d'y rester.

Si vous êtes heureux aux Philippines et votre fils aussi, c'est l'essentiel :-)

Bonjour
Votre petite description de la situation, tempère mes projets. Je compte m'installer à Madagascar que je connais pour y venir de 2 à 3 fois dans l'année. Pour ainsi dire peu.
Mais votre article me fait réfléchir. je veux m'expatrier car je ne me trouve pas bien en France. J'avais fais des projets et essayé de nouer des contacts, mais beaucoup de choses remettent en question mon projet et là votre article est en train de me faire réfléchir et voir si je ne choisi pas une autre destination.
En tous cas merci

à l'attention de Teddy Boy

Au moins le forum aura servi à quelque chose, c'est sa finalité, on l'avait perdu de vue à force de s'échanger des arguments !!

Je note que ce forum peut-être utile. Je le lisais sans ne jamais intervenir, mais là en lisant le récit des gens qui relatent leurs expériences, je pense modifier mes projets
Merci à ce forum et à ceux qui y contribuent

TeddyBoy78 a écrit:

Je note que ce forum peut-être utile. Je le lisais sans ne jamais intervenir, mais là en lisant le récit des gens qui relatent leurs expériences, je pense modifier mes projets
Merci à ce forum et à ceux qui y contribuent


Tout dépend pour quoi tu y vas et dans quelle condition

Bonsoir Ray61 et tout le monde  ;)  très intéressant vos échanges... je n'ai pas encore tout lu (c'est long) mais promis je vais le faire. Juste pour dire... je serais retraitée (seule ou avec mon mari) ou avec un matelas confortable pour rentrer facilement en France. Je serais peut être à Diègo  ;)  mais j'ai encore à charge des ados-adultes (pas encore autonomes) et je ne suis pas aussi courageuse qu'avant... Enfin pour dire que j'ai pu vivre à Mada dans les années 90, je ne suis pas certaine de pouvoir y vivre maintenant (enfin d'y entreprendre). J'ai pourtant essayé de m'y replonger en 2012... mais trop compliqué. Alors dans 10 ans peut être...
Bonne route à tous.
Laurence :)

Laurence, si tu viens faire un tour à Madagascar, déjà ou pas encore retraitée avec ou sans ton mari, je t'invite chez moi ! :-)

Ray61 a écrit:

Bonsoir Lys,

Je n'ai pas dit que votre place n'était pas sur ce forum. Je disais seulement qu'il y a des sujets où l'on peut rire et d'autres plus sérieux. C'est le le ton de vos autres posts qui me perturbaient et donnaient d'ailleurs une image de vous, qui, d'après ce que je viens de lire, n'est pas du tout la bonne.  Je devine maintenant assez bien ce que vous faites (j'ai de la famille -père/frère- qui a fait ce genre de chose, mais en Afrique centrale) et je vous en félicite.  Je pense seulement que vous avez une telle satisfaction à échanger sur Exap blog, que vous en oubliez parfois de simplement rester dans le ton... ce qui peut parfois être choquant, alors que d'après ce que vous décrivez, vous avez une réelle histoire, une réelle expérience, à faire partager. Je ne suis plus à Mada, mais après vous avoir lue, j'aurais presque envie de venir vous faire un petit bonjour.

Cependant, il faut bien admettre que votre situation en tant qu'expat est particulière. Celle-ci ne peut pas être généralisée à d'autres expats, qui sont à Mada pour d'autres raisons ou qui n'ont pas toujours eu le choix non plus, ni d'y aller et encore moins d'y rester.


Ce n'est pas à vous, féru d'internet que je vais apprendre que la communication virtuelle est amputée de 70 % de son contenu... il manque le son et la matière... que l'on ajoute selon ses propres humeurs ou ses à-prioris... ce qui rend illusoires les sentiments que l'on s'y créé, entre autres... et les amours qui en découlent souvent des déceptions...
Bref...
Ainsi quand vous me trouvez moqueuse ou hilare, je suis le plus souvent consternée par ce que je lis dans les interventions...  l'humour et la dérision sont de bons remèdes... ce sont en tous cas les miens...

J'ai rarement de satisfaction à échanger ici... mais j'ai du plaisir à le faire... si tant est qu'on ne me renvoie pas de façon systématique dans ma cuisine... pièce que je fréquente au demeurant fort peu... mais mon mari est un excellent cuisinier...
J'aime communiquer et c'est vrai qu'ici je le fais peu... fréquentant peu de gens... J'ai en plus peu de goût pour la communication virtuelle pour les raisons que j'ai décrite plus haut...
Et puis j'apprends beaucoup des autres intervenants même si çà chauffe parfois... ainsi je lis attentivement Crusaders, lord2laze, gouffy54... et avant, notre gentil-méchant lutin banni, hélas...
Avec des personnes comme Tigresse ou LaurenceL je pense avoir des points communs nombreux... une sensibilité qui ne nous rend cependant pas aveugles... et qui fera que nous nous rencontrerons très certainement...

Je n'ai avec Madagascar qu'un début d'histoire... et une petite expérience... et malgré les nombreux renoncements que j'ai du déjà faire par rapport à mes projets initiaux -renoncements parfois heureux- et les retards... je suis parfaitement sereine...
Je ne suis pas ici de passage, ni par hasard, ni pour saisir une opportunité de vie meilleure par rapport à la vie que je menais en France.
La France n'est pas le lieu de mes racines qui sont africaines, oui, de famille colonialiste oui... qui a continué à y vivre après l'indépendance...
Vous seriez étonné d'ailleurs par la clairvoyance de leurs jugements sur leur histoire et un système qu'ils ont contribué à mettre en oeuvre et à faire vivre... et sur les conséquences du colonialisme sur l'histoire contemporaine des pays l'ayant subi...

Ceci dit, un forum n'est pas un confessionnal... donc...
Venez quand vous voulez... mais attention... il n'est pas sûr que je ne vous fasse pas bosser... :gloria

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir initié cette discussion : je reviens de 3 mois de mission "humanitaire" à Mada. J'étais partie "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", voulant donner de mon énergie, de mes compétences  (profil de poste) : que de désillusions ! Derrière chaque début de relation, une attente : que je prenne en charge financièrement ceci, cela (de la part de personnes proportionnellement pas moins bien loties que moi au regard de chacun de nos pays, les vrais pauvres ne demandent rien). "Bailleur de fonds, bienfaiteur, donateur, association, parrainage, ong"  sont dans leur vocabulaire et la première réponse qu'ils apportent à leurs besoins : quel dommage !

Je rejoins les analyses de Ray, Sanois, vous m'avez confortée dans mon ressenti non politiquement correct. Je me questionne aussi sur la suite à donner à d'autres missions dans d'autres pays : les Philippines ?

A l'attention de sakalave

Tous les insulaires développent une mentalité d'assistés: en France, on est bien placés pour le savoir ( Corse, Dom Tom etc... ). On commence par vous expliquer que sur un île tout est plus compliqué, qu'il faut des exemptions fiscales ( Corse ), des subventions et allocations ( argent-braguette dans les Dom-Tom ), que ceux qui s'y installent doivent bénéficier de gratifications (en France, les fonctionnaires qui s'installent dans les îles voient leurs salaires augmentés ) etc.
L'île Maurice nous apprend qu'il ne s'agit pas d'une fatalité, mais d'une conséquence de notre mentalité compatissante et complaisante, ersatz dégénéré du christianisme ( Baltasar Gracian "le monde est rempli d'idées chrétiennes devenues folles" déjà cité plus haut ) : les Ong sont une idée chrétienne devenue folle.

Oui, je dirais que votre ressenti ne m'étonne en rien. Mes contacts professionnels à Mada furent désastreux à l'image du pays. En fait, plus ils sont lotis, moins ils sont professionnels et je crains fort de l'usage des fonds des ONG dans ce pays.

Je situe difficilement votre activité, mais il est clair que le côté professionnel à Mada, je connais et cela doit être encore l'un des pires que je connaisse. Mais cela ne concerne pas seulement leurs rapports avec les étrangers mais aussi entre eux. J'en veux pour exemple, qu'avant de partir, j'avais laissé à ma collaboratrice une bonne somme d'argent pour se faire faire des meubles pour son nouveau domicile. Elle a fait confiance à un menuisier de Nosy Be qui est parti avec l'argent, qui entre temps avait arrosé la police, qui ne l'a pas recherché. Le même individu avait fait pareil avec un client la semaine précédente, avec la complicité de la police. Personne n'est poursuivi car j'ai refusé d'arroser moi-même la police. L'individu s'est refait son atelier avec notamment mon argent et personne ne lui cherchera jamais aucune difficulté. C'est cela Madagascar, un pays d'une extrême pauvreté où beaucoup essaient de survivre avec évidemment de terribles excès.

Madagascar résonne comme un nom exotique et attrayant, mais une fois qu'on y est et surtout actuellement je crois, on y découvre tout autre chose. Les Malgaches sont comme tous les peuples, des gens qui peuvent être très gentils, loyaux et serviables, mais leur pauvreté transforme beaucoup d'entre eux et notamment le regard de certains d'entre eux. J'avais souvent l'impression d'être regardé comme une proie. Mais les plus prédateurs sont souvent parmi les plus lotis car ils ont fait de l'entourloupe et de la fausseté un véritable business, surtout s'ils ont une position qui leur facilite la chose. Je ne comprends par exemple toujours pas mes notes d'électricité à plus de 100 euros par mois sur Nosy Be, alors qu'au prix du kilowatt et du nombre consommé, selon les tarifs de la Jirama, je devrais payer deux fois moins cher. Il en est de même pour Internet. Ces grosses compagnies, parfois même en difficulté, ne se gênent visiblement pas un seul instant à voler leurs clients, infiniment moins lotis qu'eux et c'est ainsi pour tout. Tant les employés que les dirigeants volent aussi leur propre société, comme le carburant nécessaire à la Jirama. Il n'y a vraiment aucune limite. Ce n'est pas généralisé, mais la quotité de voleurs est telle qu'elle suffit à faire vaciller l'ensemble du système et à mettre la Jirama sur les genoux qui à son tour, s'en prend à ses clients. C'est une suite sans fin. Je crois que les seules fois que j'ai réellement reçu, ce pour quoi j'ai payé, ce sont les petits commerces et marchés locaux. En dehors de cela, on peut s'attendre à tout, mais surtout au pire.

Comme vous l'aurez lu, j'ai vécu beaucoup d'années en Asie du SE. Je n'ai jamais mais jamais eu l'impression d'être regardé comme une proie. Je n'y ai jamais connu aucun vol, aucune affaire de ce genre. De plus, ces pays et particulièrement les Philippines, contrôlent tout les commerces, banques et autres. Les ordinateurs et caisses enregistreuses sont certifiées etc etc. Ces populations peuvent vivre aussi démunies que celles de Madagascar, avec moins d'un euro par jour, mais il y a surtout des états qui essaient de faire respecter les lois. Vous pouvez y vivre tranquilles et vous pouvez avoir une totale confiance dans les factures que vous recevez. A Mada, on ne sait pas très bien où est le pouvoir et que fait la police. Les seules fois que j'ai été en contact avec la police, c'était dans 100% des cas, pour me taxer le portefeuille, même en lisant un passeport à l'envers. La seule chose qui me rassurait un peu, c'est qu'à Nosy Be, les policiers étaient sans arme.

Il est fort possible d'avoir des contacts professionnels sains en Asie du SE, évidemment selon vos compétences, alors que ce terme à Madagascar est en lui-même déjà une gageure. J'ai eu à analyser des CV et à recevoir des profils, dits pros. Je ne vous décris pas le désastre. Il colle avec le reste. Comment voulez-vous, que même avec la meilleure volonté du monde, on puisse sortir et produire quelque chose de ce pays ? C'est vraiment, à mes yeux et selon mon expérience, à tous les niveaux que cela se passe et dès l'école, en faisant croire à ces candidats ingénieurs que maintenant, ils ont les compétences pour obtenir un boulot. Ils en sont convaincus et nombre d'entre eux restent sur le carreau car ils se rendent compte qu'ils n'ont en final pas les compétences qu'ils étaient en droit d'espérer. Quand une vie, prend un tel départ, dans un tel environnement, il ne faut pas s'étonner des conséquences, ni de ce que deviennent ces gens à qui le système a appris dès le départ qu'ils ne pouvaient pas avoir confiance dans leur propre enseignement.

En finale, j'ai assez peur de l'avenir des expats vivant à Mada, car au vu de ce fil, de mes contacts à Mada et de l'évolution de la situation dans le pays, je ne vois pas d'issue favorable. Je fais référence à ce qu'il s'est produit à nombre de reprises dans des pays d'Afrique, parfois bien après leur période coloniale. Dans une situation de conflit, que ces expats soient retraités, cadres ou chefs d'entreprise, "bienveillants" ou autres, pour cette population que tout opprime, tous ces expats pourraient devenir, en quelques heures ces proies, sentiment que l'on sent déjà dans certains regards, la population étant alors surchauffée par des meneurs qui useront de la faiblesse de la celle-ci pour asseoir un pseudo pouvoir de rébellion. Je crois que Mada se rapproche dangereusement de ce genre de situation.

Pour confirmer l'analyse de Ray61, concernant le développement d'une mentalité hostile aux vazahas, je peux vous citer l'anecdote suivante, qui m'est arrivée le mois dernier à Antsirabe : en garant mon véhicule près du marché, je vois arriver un individu en colère qui me réclame de l'argent, au prétexte qu'en me garant j'ai roulé sur sa marchandise ( des crabes ! ). Comme il était dans l'incapacité de me prouver les dégâts, j'ai refusé de payer : un attroupement  d'une cinquantaine de personnes s'est formé,  prenant clairement parti pour le Malgache pourtant de mauvaise foi. J'ai cherché un policier pour me tirer d'affaire, évidemment introuvable comme chaque qu'on a besoin d'eux.
Ce genre d'incidents se multiplie, notamment à Tana, ou l'on provoque des accidents avec des 2 roues, qui se jettent contre des 4x4 conduits par des étrangers pour leur  extorquer de l'argent ( des incidents ont été reportés sur ce forum ).
Ces comportements ne sont sans doute que l'avant-garde d'une armée, sans compter les innombrables cas de lynchage collectifs relatés dans la presse ( taper "moov.mg", puis "l'express de mada" puis "faits divers" ) : même des chauffeurs provoquant involontairement des accidents de la route sont lynchés.
Certaines formes de criminalité et de brigandage sont apparues depuis moins de 10 ans, tous ceux, Malgaches ou vazahas,  qui ont une certaine honnêteté intellectuelle vous le diront ( les adeptes du "think positive" vous soutiendront évidemment que ce n'est pas pire qu'en France ).

Il m'est arrivé une situation identique face à des taximans lors de mon dernier séjour à Tana fin 2014. Un taxi reculait en me regardant dans sont retro et a essayé de coincé mon pied entre la bordure du trottoir et la roue de sa roue arrière. Cela m'a déséquilibré et fais alors frappé fortement le capot de la 4L
Le gars à stoppé son véhicule et je suis allé le voir à la portière, quand un de ses collègues est arrivé pour me menacer, puis 2 puis 5, puis au bout de 3 minutes j'étais entouré d'un trentaine de personnes en au des escaliers d'Anbondrona.
Une personne m'a alors conseillé de parir avant que cela ne tourne mal. A ce moment j'étais très déçu du comportement de ces personnes, alors que je venais à Tana dans le but d'y créer un travail qui puisse leur profiter
Je souhaite que les Malgaches se ressaisissement afin de conserver parmi eux tous les étrangers qui veulent leur bien. Et fassent preuve d'un peu de citoyenneté

Vous écrivez : je souhaite que les gasy se ressaisissent....ce n'est qu'un vœu pieu....je pense que le verbe ressaisir, ils ne le comprennent que sous la forme de prédation du bien d'autrui, encore et encore

Je lis tous vos messages et me dis que vos analyses sont bien sombres sur la société Malgache, certes beaucoup pensent à court terme, mais est ce pour ça un défaut, ex: quand il n y aura plus de bois de chauffe et bien il seront devant le fait accomplit et ca sera à eux de trouver des solutions, certes il y a trop d enfants ou adultes mendiants dans les rues, mais encore une fois c est à eux de trouver la solution...ou pas, non pas à nous qui nous mellons que trop de leur mode de vie, chaque société à ses bons et mauvais cotés mais c est une société, certes elle est imparfaite, mais c est une société, certes elle n est pas à la couleur philosophique/culturelle/politique/économique/sociale à la sauce occidentale, mais c est une société, c est leur société et nous n avons aucune leçon à leurs donner, de toutes façons on ne la changera pas, même la durée de présence des colons Français, les nombreuses ong, les programmes des nations unies, le pnud et toutes autres personnes de l extérieur ou organisations présentes sur place ne les a pas changés, ou si peu, donc laissons leurs leur mode de vie, à nous de nous adapter ou nous en aller, eux ne changeront pas, et ceux qui le peuvent (nomenklatura) ou plus intelligents (bourses études étranger, mariage mixte...), quitteront leur île, et/ou y reviendront (président actuel), d autre plus ou en vacances, d autre plus jamais, chacun son choix de vie si on peut/veut/sait ou pas.

à l'attention de Jacques VB

Votre discours lénifiant sur une société malgache "imparfaite" est très décevant : personne sur ce site n'a jamais comparé le pays avec une société occidentale, comme vous l'affirmez. On demande seulement aux Malgaches de se mettre au niveau de leurs cousins Africains ( car ce sont leurs cousins, il faut le rappeler constamment, car ils ont la prétention de le nier ) : le continent est actuellement en plein boom, la littérature sur le sujet ne manque pas ( à commencer par "Jeune Afrique" ).
Je vous souhaite de rencontrer à Mada des Africains, comme ça m'est arrivé : ils tiendront un discours très éloigné du vôtre, et parfois plus sévère que le mien !!

Concernant l'insécurité et les risques de chasse aux vazahas, il faut modérer un peu quand même.

Les attroupements des Gasy dès qu'il y a un incidents ou une bagarre ou quel qu'évènement que ce soit ne sont pas nouveaux. Ca leur fait quelque chose à raconter le soir en rentrant.

Ensuite, je ne cesse de le répéter, mais c'est un pays de caste, de dominants-dominés.

Si lors d'un incident, vous montrez votre peur, vous vous excusez, vous tentez d'adoucir la situation, vous serez vu comme un faible, et tel un requin qui sent le gout du sang, ils attaqueront.

Si vous restez ferme, la situation change du tout au tout.

Exemple :

J'ai eu un incident avec mon 4X4 dans lequel j'étais fautif. Sur la voie de droite, je me décide à tourner à gauche et je n'avais pas vu un camion qui venait derrière moi sur la voie de gauche. Coup de frein mais son pare-choc déjà déglingué heurte ma portière arrière.

Je me gare, bien entendu attroupement. Le chauffeur du camion me demande de payer les dégâts du camion. Je reste ferme et lui demande si il a une assurance. Il élève la voix et me dit qu'il veut que je le paie de suite. J'élève ma voix aussi et je lui dis que j'ai une assurance et qu'on va faire un constat et que c'est ça ou rien et lui intime de prendre les papiers du véhicule pour rédiger le constat comme la loi l'exige.

Il se ravise, me dis que c'est pas la peine et remonte dans son camion, et repart sans demander son reste. La foule se dissipe immédiatement, il n'y a plus rien à voir.

Et deux exemples contradictoires :

- Le lynchage de Nosy Be : Le francais s'excuse, dit qu'il il n'y est pour rien, qu'il aime les Malgache, implore....il est mort. Dès qu'il a commencé à s'excuser et à implorer, il était mort.

- Analekely, un ancien légionnaire français que je connais bien de vue. Sur le parking, on cogne son 4X4. Il sort et s'engueule avec le fautif, un peu trop véhément, iles traite de "macaques". Attroupement, au tour de lui, les voix montent dans la foule. Il prend le mec le plus près de lui et lui claque un faramineux coup de boule qui l'envoie valser dans les airs. La foule recule, elle ne s'approchera plus de lui à moins de deux mètres, et pourtant ils sont 100, il est seul, et leur balance des injures racistes. Il n'a pas peur, il est prêt à cogner. Eux ne sont pas courageux, la hantise de prendre un mauvais coup et de devoir engloutir un mois de salaire pour se soigner, voir y rester.

Encore un exemple. Un ami à moi, nouvel expatrié, se fait arrêter le soir par un policier dans sa voiture de service. Il lui demande ses papiers. Mon ami lui répond texto

- tu crois que je vais te donner mon passeport. Tu es complètement bourré, pas moyen que je te donne mon passeport !

Le policier répond qu'il n'est pas bourré, qu'il est de la police, et qu'il a le droit de lui demander son passeport (il était effectivement alcoolisé)

Mon ami lui rétorque texto "mais si ! t'es bourré, ca sent l'alcool jusqu'ici ! On va au commissariat et on va leur demander si t'es bourré ou pas."

Et la le policier le laisse partir, tout penaud et honteux.

Si mon ami avait eu le mauvais réflexe de rester poli, voir servile, il se serait fait racketter comme pas possible. Mais sans se démonter il l'a fait reculer. Le policier était en tort. Et il a du se dire "un vazaha qui ose s'élever contre un policier, il doit connaitre du monde, faut que je fasse gaffe sinon je vais me retrouver à patrouiller contre les dahalos dans le sud du pays"

Bien sur, mon ami ne connait personne. Mais tout est une question de bluff.

Autre fausse idée.

Certains vazahas pensent que vu qu'ils mangent comme les Gasy, dans des gargottes, qu'ils s'habillent simplement, qu'ils vivent simplement etc... comme eux, ils seront respecté.

C'est totalement faux. Mada est un pays de caste. Et le vazaha en lui même représente une caste.

Un vazaha se doit d'avoir de l'argent, une grosse voiture, être bien habillé, être arrogant, manger dans des restaus chers, faire ses courses au jumbo, se payer ou au moins pouvoir se payer des filles (payer une fille pour coucher est très habituel dans ce pays, même hors vazaha), pouvoir résoudre tous les problèmes si il en a envie.

La il est respecté, c'est un vazaha.

Sinon, c'est un vazaha sac à dos, un lany mofo, un faible, une bonne victime potentiel. Pour eux un vazaha qui n'a pas d'argent ni de pouvoir est un raté, il ne peut en être autrement.

Bien entendu, tous les Gasy ne pensent as comme ca, mais c'est la mentalité pré-dominante dans un pays ou la grande majorité de la population est pauvre et sans éducation.

Après il faut savoir rester ferme, tout en essayant d'user de la diplomatie à la Malgache.

Exemple, ma nouvelle bonne a été embauché pour travailler du lundi au samedi, soit 6 jours/7jours.

Au bout d'un mois, elle me dit qu'elle ne pourra pas venir travailler samedi parce qu'elle va à un mariage et me demande si ca ne dérange pas, bien sur, sans poser de congé hein.

C'est un peu comme un test.

Je lui réponds : "bien sur, tu peux aller à ton mariage samedi (cf : je suis un patron juste, et je ne vais pas t'empêcher d'aller à un mariage auquel tu es invité....), tu rattraperas ta journée dimanche (cf : ...mais faut pas me prendre pour un con, tu es payé pour 6j/7j, donc tu travailleras 6j/7j, ou tu poses une journée de congé)"

Si je lui avait laissé sa journée de samedi sans décompter de congé et sans la faire rattraper, un samedi sur deux, elle aurait des évènements familiaux auquel elle aurait du participer.

"On demande seulement aux Malgaches de se mettre au niveau de leurs cousins Africains."
Mais Goufy, qui êtes-vous pour demander quelque chose aux malgaches ?? 
Vous êtes comme moi un étranger à Madagascar et vous vous comportez comme un colon qui veut imposer ses vues...
Que votre façon de voir soit différente, c'est normal mais de quel droit voulez-vous imposer votre point de vue ?

Beau sujet de dissertation, vu que vous insistez sur le terme "société".

Que dit le Larousse pour le mot société ? "Ensemble d'êtres humains vivant en groupe organisé", et "Milieu humain dans lequel quelqu'un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles".

Très franchement, je ne sais pas très bien quelle définition est applicable. Quant un pays est structuré, organisé, même corrompu, même aux mains du grand banditisme, il y a encore moyen d'y trouver son chemin, il suffit de connaître les règles, les lois et les différentes organisations. A Madagascar, j'ai un peu l'impression que tout va à la dérive. On m'a dit un jour, à Mada, il n'y a pas de règles, ou si elle existent, elles forment le point de départ aux négociations pour les contourner et chacun les contourne à sa manière et dans tous les domaines.

En fait, on peut presque se dire, que c'est justement car cette organisation n'existe pas, qu'il est encore possible d'y vivre, ou d'y disparaître sans même que cela ne se remarque d'ailleurs. Mais le jour, où par cette population, pour la majeur partie, dévastée et affamée, va s'organiser et se rebeller, on ne sera pas loin du pire

Ray, ça c'est notre façon de raisonner, "la population va se rebeller"mais comme le dit fort justement Lord2laze, à Madagascar depuis longtemps, les malgaches ne veulent pas de conflit, ne cherche pas à se rebeller, ont peur de la bagarre et ils laissent faire (ce qui nous parait impensable) et un jour ici ou là, il y a un lynchage individuel quand la coupe déborde.

Attention monsieur goufy, vous risquez d'avoir de sévères reproches aussi bien des tigres de papier que des bécasses migratrices ...le chat domestique se voit tigre, mais fait ses besoins dans la sciure...

Le tigre et le chat s'entendent à merveille comme 2 félins même si le chat est plus léger, monte plus haut et que le tigre ne grimpe pas aux arbres, ils sont tous les deux indépendants, apprécient le confort mais surtout leur liberté :-)
Mais ne vous déplaise, je suis du signe du Tigre :-)

et les lys ont des épines !

Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide.

Merci

Maximilien

à l'attention de Lordlaze

Je n'ai pas vraiment un tempérament soumis et consentant, comme vous aurez pu le remarquer à la lecture de mes commentaires, et d'ailleurs dans le cas d'espèce,  je n'ai pas payé.
Je partage votre point de vue sur le tempérament malgache : c'est un peuple peureux, avec une grande aptitude à la souffrance et pas d'aptitude au courage ( je traite ma belle-famille de Russes tropicaux ! )
Je persiste cependant dans mon analyse d'une dégradation de la situation, perceptible au travers des faits divers relatés par la presse ( sans compter ceux qui ne sont pas relatés ! ) : certaines formes de criminalité sont d'apparition récente, et sont en croissance exponentielle ( c'est du reste quasiment la seule croissance que le pays connaisse ! )
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois des personnes âgées, malgache, zanatany, vazaha : autrefois, ça se limitait au chapardage, alors qu'aujourd'hui des commerçants sont coupés en rondelles pour des butins de 50 €.
Tous les sociologues analysent soigneusement la délinquance et la criminalité, elles sont révélatrices d'une évolution de la société, certains liens sociaux se délitent dans le pays. L'inefficacité quasi-totale de la police et la corruption de la justice aggravent le problème;
Enfin, pour ce que vous rangez dans la rubrique "faits divers", à savoir les lynchages par la foule, il s'agit de  la résolution d'une crise de la société à travers le sacrifice rituel d'un bouc émissaire; il ne s'agit pas de l'application d'une justice populaire par défiance des tribunaux, comme on le laisse entendre ( la plupart du temps, les victimes n'y sont pour rien comme les Français qui ont été transformés en barbecue à Nosy Be ou comme ce chauffeur d'Ambanja qui avait fait une sortie de route ) mais de la polarisation de la violence, latente dans la société, sur une victime expiatoire. Suite à ce sacrifice rituel, l'unité du groupe se reforme, le groupe retrouve son harmonie.
Même si mes citations et références énervent les dames-charités qui fréquentent ce site et qui me font passer pour un intellectuel que je ne suis pas, je ne peux que vous inciter à lire et relire sur ce sujet l'immense, l'incommensurable René Girard ( "la violence et le sacré" ), l'un des plus grands esprits français du xx ème siècle.

Moi ça ne me dérange pas Goufy d'être une intellectuelle :-)
Vous n'avez pas lu la remarque du médiateur ? Il parle d'échange et d'entraide mais ces mots ne font pas partie de votre vocabulaire :-) de même que le mot "charité" est à réserver aux bonnes soeurs que nous ne sommes pas du tout Lys, Laurence et moi. Nius aimons les hommes ...quand ils sont intelligents, gentils et courtois.

Vous résumés très bien la pensée de Flaubert ....ma vie morne , plate et tranquille où les frasques sont des aventures...
Je pense que ça résume bien la vie de beaucoup de résidents oisifs ou retraités qui ont rêvé d'aventures

A l'attention de Gouffy54...
Et ben voilà que maintenant vous faites l'anthropologue !!! Voire le philosophe...
Et si en plus on s'embarque dans la "mimétique"... çà va être du grand art... !
Sauf que les thèses de René Girard restent des postulats...
Son catholicisme choisi, revendiqué et exacerbé n'est il pas son principal frein... ou plutôt la limite de sa démarche scientifique ?

Je m'explique :
Devant une plage de cailloux blancs, peut on affirmer "qu'elle n'est faite que de cailloux blancs" ?
Le postulat pose le fait que comme il n'y a pas de cailloux noirs visibles... on peut effectivement dire que c'est une plage de cailloux blancs...
La démarche scientifique dit que tant qu'on n'a pas trouvé la preuve qu'il n'y a pas un seul caillou noir, on ne peut affirmer que c'est une plage de cailloux blancs....

C'est là la grande différence entre la philosophie et la science...
Girard alors est-il un philosophe ou un scientifique... ? Tout passionnant qu'il soit... je vous l'accorde...

Vous voyez Gouffy... vous posiez le postulat qu'un lys n'a pas d'épine... et boumm, patatra... voilà UNE Lys qui en a... mais bon... il y a une différence de "genre"... donc vous êtes, sinon pardonné... un peu excusé... ;)

On se prépare de sacrées soirées d'hiver austral si on continue comme çà !!

Perso, j'adoreeeeeeeee...
Et en plus çà va bien aider les candidats à l'expatriation tout çà ! ahahah !!!!

Et pour devancer mes petits camarades qui vont sauter pieds joints dans la brèche... quand je dis que Lys en a... je parlais des épines... bien entendu....
Ah la la, les hommes !!!!!  :cool:

Rasao, ok je suis retraitée, je n'ai pas d'emploi mais j'ai des occupations, je donnes des cours à l'Alliance française et j'accompagne de jeunes instituteurs qui ont un faible niveau de français. Je ne rêve pas d'aventure, je la vis dans une région que je découvre tous les jours, des amis, des voisins, les villageois et je ne donnerais pas ma place !

tigresse a écrit:

Moi ça ne me dérange pas Goufy d'être une intellectuelle :-)
Vous n'avez pas lu la remarque du médiateur ? Il parle d'échange et d'entraide mais ces mots ne font pas partie de votre vocabulaire :-) de même que le mot "charité" est à réserver aux bonnes soeurs que nous ne sommes pas du tout Lys, Laurence et moi. Nius aimons les hommes ...quand ils sont intelligents, gentils et courtois.


La charité est une vertu qui sied mal à la société malgache.

Je pratique, personnellement, la solidarité et l'entraide. Mais pas la charité.

A l'allumée qui se prend pour un phare :
Girard était professeur à l'école des Chartes, je ne suis pas responsable de ce que vous n'accédez à aucune librairie dans votre coin de brousse.
Je constate avec regret que vous répondez systématiquement à côté des arguments développés : comment cette histoire de cailloux blancs et noirs vient-elle infirmer la démonstration de Girard sur ces lynchages à répétition ? Pouvez-vous contester qu'ils n'existaient pas il y a encore 10 ans ? Avez-vous au moins lu les faits relatés dans l'Express de Mada ? Les victimes de lynchages ne sont pas des coupables, leurs bourreaux ne sont souvent victimes d'aucun préjudice : les victimes sont choisies au hasard par une population "en total énervement" ( sic ! ) comme le dit bien ce journal.
Il me semble dès lors que les thèses de Girard  sont confirmées, et si vous avez suffisamment de répartie pour le débiner, je ne crois pas que vous ayez  les moyens intellectuels de le contester.

Mais quelle horreur ces lynchages à répétition ! Je ne comprends toujours pas pourquoi vous restez vivre à Madagascar même une partie de l'année et l'autre partie, vous allez sans doute vous installer pour lire dans les allées de la Fnac :-)

@Goufy

Les lynchages ont toujours eu lieus à Madagascar, notamment en brousse.

Le Malgache est soumis de par sa culture à tant de règle et de protocole, doit savoir tenir sa place sans la ramener, rien ne doit dépasser, on ne doit pas montrer ses sentiments, toujours faire bonne figure, toutes les frustrations doivent être ravalées et emmagasiner....et tout ca en gardant le sourire

Et un jour, la cocotte minute explose, et le pauvre malheureux au mauvais endroit au mauvais moment se faisait lyncher, permettant à toute une communauté de lâcher ses nerf le temps d'une journée de haine festive.

Toute une pression sociale faites de frustration, de paraitre, qui explose dans un accès de colère spontanée et collective et qui permettait à tout à chacun de passer ses frustrations.

Et le lendemain du lynchage, plus personne n'en parlait, on faisait comme si de rien n'était, on en avait honte au fond, et le protocole social reprenait son chemin.

Ca a toujours existé à Madagascar.

Pensez aux évènements de 1976 ou plus d'un millier de Comoriens ont été massacré par la population locale Malgache en trois jours.

Les diverses émeutes anti Karana des années 80.

La différence, c'est qu'aujourd'hui, on en parle beaucoup plus, mass média oblige, en plus des deux vazahas lynchés à Nosy Be qui ont mis en lumière cette pratique.


Est-ce que l'insécurité, les vols et meurtres ont augmenté ces dernières années à Madagascar ? Oui, clairement oui.

Cela vient notamment du fait de l'état de non droit qui règne dans le pays, d'une police corrompue et souvent elle-même complice voir auteur de ces faits.

Pourquoi se priver vu qu'on ne risque pas grand chose.

L'accroissement de la pauvreté y est aussi pour quelque chose bien sur.

Mais pas les lynchages selon moi.

Ca n'engage pas à s'expatrier là-bas. Il y a certainement des pays plus accueillant en toute sécurité

goufy54 a écrit:

A l'allumée qui se prend pour un phare :
Girard était professeur à l'école des Chartes, je ne suis pas responsable de ce que vous n'accédez à aucune librairie dans votre coin de brousse.
Je constate avec regret que vous répondez systématiquement à côté des arguments développés : comment cette histoire de cailloux blancs et noirs vient-elle infirmer la démonstration de Girard sur ces lynchages à répétition ? Pouvez-vous contester qu'ils n'existaient pas il y a encore 10 ans ? Avez-vous au moins lu les faits relatés dans l'Express de Mada ? Les victimes de lynchages ne sont pas des coupables, leurs bourreaux ne sont souvent victimes d'aucun préjudice : les victimes sont choisies au hasard par une population "en total énervement" ( sic ! ) comme le dit bien ce journal.
Il me semble dès lors que les thèses de Girard  sont confirmées, et si vous avez suffisamment de répartie pour le débiner, je ne crois pas que vous ayez  les moyens intellectuels de le contester.


Si votre Dieu est Girard... grand bien vous fasse...
Moi je n'ai pas de Dieu, ni de dogmes... ni de personnages que je ne puisse remette en question si l'envie m'en prend et que mon cheminement intellectuel m'y mène...
Que vous n'ayez pas compris mon histoire de cailloux blancs ne m'étonne guère... vous n'êtes qu'un lecteur... pas un penseur... et vous ne savez pas dépasser le vernis de cette culture livresque que je ne suis même pas sûre que vous compreniez... sauf à la ressortir pour étayer vos propos... toujours les mêmes... 
Vous êtes bien documenté... mais peu à apte à faire par vous même un cheminement intellectuel... mais il est vrai que vous revendiquez ne pas être un intellectuel... ce qu'on peut vous accorder...

Je ne vais certes pas me battre pour savoir lequel de nous deux a lu le plus de livres... lire c'est facile.. comprendre ce qu'on lit, c'est un degré au dessus... et ensuite avoir un avis circonstancié sur ce qu'on a lu... c'est un sommet que vous êtes loin d'atteindre d'après moi...
Ainsi si je suis une illuminée qui se prend pour un phare... vous êtes vous juste un grossier personnage !!!

Et si vous alliez un peu voir en Asie du Sud Est si j'y suis !!! Pffff !

Au fait, Gouffy, je ne suis pas une de vos petites copines malgaches... qui acceptent sans broncher j'imagine et vos lumières et vos sarcasmes...
Alors à l'avenir,  ce sera un peu moins de familiarité quand vous vous adressez à moi...

Fermé