Ouverture Ecole de Kitesurf Nord de MADA

Bonjour,

Suite à un coup de foudre lors d'un voyage à Madagascar je souhaite y installer un "complex" kite :ecole de kitesurf + location de paillotes + restaurant), je passerai ma formation prof IKO sur Maurice fin JUIN.

J'ai visité le nord de Madagascar ( 250km aux alentours de Diego-suarez)et grâce à deux amis malgaches kitesurfer qui connaissent bien le coin, j'ai découvert un spot pas encore prisé par des ecoles de kite et très peu fréquenté. Je me suis donc rendu au village d'ou se trouvé ce spot pour rencontré le chef du village (le maire chez nous), nous avons longuement discuté et il se trouve qu'un terrain avec plage est à vendre, une vue de folie sur les mangroves/sommet d'une montage), pied dans l'eau. (Sur ce spot on navigue principalement en 6m² /8m² grâce à un Alizé qui dure 7mois par an.

J'envisage donc d'acheter le terrain (titré, borné) pour y installer des bungalows/petit restaurant pour recevoir d'éventuels clients), beaucoup d'idées trottent dans ma tête notamment l'envie d'utiliser uniquement les énergies renouvelables (éolienne, panneaux solaires) pour être autonome et écologique, construction de paillotes typiques fabriqué en bois locales, création d'emplois : assistante kite malgache, femme de ménage, barman, j'envisage de financer les constructions d'une école primaire dans le village ( l'ecole la plus proche du village est trop éloignée pour que les petits puissent s'y rendre), le côté humain est primaire au projet.

J'aimerai l'avis de gens vivant sur la grande ile, ou de personnes ayant fait l'experience. J'entend deux sons de cloches differents mais il semble que la phrase "risque de tout perdre,d'un seul coup" revienne assez souvent...

J'ai ébauché le site internet, voici le lien temporaires thibaultvanbe7.wix.com/kitesurf (site en pleine construction), les critiques sont bienvenues.

ps : nous sommes deux sur le projet (ma cherie peut me suivre et s'investir)

Sportivement,

Le problème, même si tu ne te ferais pas avoir au niveau des papiers, terrains, FISC et cie, sera de trouver des clients..

Ton futur paradis est il du coté de Babaomby, de la mer d'Emeraude ?
Ou plutôt du coté de Sakalave ou du canal du Mozambique ?

La Corse : 1.500.000 touristes, Djerba îlot minuscule 2.000.000 de touristes. Madagascar : moins de 200.000 touristes par an. Tous les hôtels sont à vendre en Province. Le prix du billet d avion . Cela devrait suffire à te faire peur.  Mais quand on a un projet !! Quel est le prix de vente du terrain Qui de toute façon ne sera pas en pleine propriété et si tu construis dessus tu peux toujours te faire expulser sous un prétexte quelconque et ils récupéreront tes constructions gratis. Ce sont une partie des dangers possibles. Alors après ....On ne monte pas un projet comme celui là en 2 ou 3 mois. Vis quelques mois à Mada et ensuite vois si tu peux investir.
:

@Lys de Diego,
Il se situe plus vers Babaomby/mer d'emeraude.

@lord2laze  nous savons que ce n'est pas le client qui viendra à nous mais le contraire, une strategie autre certes, je vais surtout travailler avec les kiteurs reunionnais mais il est vrai que j'aimerai elargir mon éventail de clients.

@Jcf20 Le terrain est d'environ 7000€ avec une plage "casi-privative" au milieu de palmiers, je suis au courant que je ne serrai pas le propriétaire et il est vrai que j'ai fort peur de me faire virer et de perdre tout mon investissement.J'habite à la reunion, j'ai fait pour le moment 3 voyages sur la grande ile et je me donne 6 mois pour prendre une décision.

Peut être qu'il existe des pays plus "safe" et venteux pour ouvrir une ecole, je n'ai pas peur du nord de mada (insouciance peut etre) mais c'est plutot mon entourage qui me décourage.

Merci pour vos messages en tout cas!

Comme les autres membres du forum, je vous déconseille ce projet.
La crise politique est loin d'être terminée et il n'y a pas de réelles perspectives.

Certes Madagascar peut être attirant car l'investissement semble plus raisonnable que d'autres pays plus touristiques mais les conditions actuelles sont trop dangereuse financièrement.

Vu votre projet, je vous recommanderais des pays comme l'Ile Maurice, Maroc, Sénégal et éventuellement la Côte d'Ivoire.

Pour l'Ile Maurice, vous pouvez prendre contact avec les infrastructures hôtelières et leur proposer votre projet.

Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je pense que si tout le monde me le deconseille c'est que les raisons sont valables.

Je vais me renseigner sur vos pays cités, je vais parcontre mettre de coté le Maroc qui n'est pas un pays pour moi.

Pour ce qui est de Maurice, les terres au Morne (kitesurf spot) sont trop onéreuses.

Si d'autres personnes souhaitent me conseiller d'avantage de pays, n'hesitez pas

Je crois d'ailleurs qu'il y a déjà un hotel-école de kitesurf dans le nord du pays. Pas sur qu'il y ai de la place pour deux au niveau clientèle....et pas sur que celui-ci se porte bien financièrement....

Peut-être essayer d'y faire un tour pour voir comment ca se passe pour eux...

Voila leur age facebook :

https://www.facebook.com/pages/Kite-Ali … mp;fref=ts

Et voila leur site internet :

http://kitealize.com/

En fait, ils n'ont pas d'hôtel mais se sont affiliés à des hôtels du coin.

Je suis déja allé louer du material labas, ce n'est pas le même endroit que ce que j'ai vu.

Kitesurfparadis a écrit:

Je suis déja allé louer du material labas, ce n'est pas le même endroit que ce que j'ai vu.


C'est le Nord de Mada, donc le même coin. Mada n'a pas assez de touristes pour différencier vos deux "coins".

Et si votre coin est isolé, il faudra aussi penser au moyen de faire venir vos clients jusqu'à vous, en connaissant le cout du transport et l'état du réseau routier.

Et si un accident se produit, aussi penser à comment vous ferez pour prendre en charge vos clients dans une zone ou il n'y a pas d'hôpital ni d'aéroport.

Je crois que je vais mettre de coté Mada, mon but n'est pas de me mettre en danger.
Je regarde les terrains et spots de kitesurf du sénégal voir si je m'y rend pour visiter.

Kitesurfparadis a écrit:

Je suis déja allé louer du material labas, ce n'est pas le même endroit que ce que j'ai vu.


Bien...
Babaomby - mer d'émeraude... Je connais extrêmement bien...
C'est de ce coté -mais sur la baie du Tonnerre- qu'est installé mon site isolé...

Il y a déjà deux établissements proposant du kite surf avec hébergement - restauration...
Le premier sous tente - bungalows... très connu et fréquenté... un peu pour les purs et durs...
le second, plus luxueux, avec piscine et bungalows très agréables... qui s'ouvre à d'autres activités coté terre...

Si vous vous installez sur la Mer d'Emeraude... vous ne ferez pas le poids face à eux qui sont là bas depuis presqu'une décennie...  sont très connus et dans les réseaux mondiaux du kite surf...et sont extrêmement concurrents... même si c'est dommage à mon avis car ils sont assez complémentaires dans la palette de ce qu'ils proposent... ou pourraient proposer mais bon !

Il y a peu de touristes effectivement, même si le spot est incroyable et probablement un des plus intéressant du monde...

Des terrains sont à vendre oui... et vous pouvez avoir la chance de ne pas vous faire avoir...
Mais au prix du terrain, vous devez ajouter tant de choses... :

- La route n'est praticable qu'une partie de l'année... et pas en camion...
- C'est en bateau que tout doit se transporter... gens, matériels... avec des heures de marées incontournables car la petite passe  ne permet le passage qu'à certaines heures...
- Infrastructures énergétiques très chères si vous les voulez fiables
- L'eau est indispensable... elle se trouve par puits... mais la proximité de la mer la rend parfois inutilisable... il n'est pas sûr que votre terrain ait de l'eau... donc avant d'acheter un terrain à Babaomby... on fait d'abord un puits.... en saison sèche de préférence...
- Il vous faut un bateau, voire 2... impossible de risquer une panne quand on vit si isolé...et avec le kite vous devez assurer la sécurité de vos pratiquants... ce qui se fait avec une petite vedette rapide ou avec un scooter des mer... vous avez intérêt à être mécano car sur place... et même à Diego, dur dur de trouver des réparateurs.... qui se déplacent... et je ne vous parle même pas des pièces... introuvables...
- Pour construire votre établissement vous serez hors de tous délais... car à Babaomby il n'y a pas d'ouvriers qualifiés... Il vous faudra les faire venir... prévoyez large vos finances...

Ensuite... il vous faudra vivre dans cet isolat...
La population est elle prête à vous accueillir ? A vous accepter ? Même pour une école ?
Babaomby est une terre de Fadi, de tabou.... extrêmement chargée et sacrée... il y a énormément d'interdits qui peuvent vous gêner, d'autant que vous mettrez du temps à en connaître quelques uns...

Je comprends votre recherche de paradis... j'en suis...
Sauf que moi, par exemple... je n'ai pas pour projet d'y avoir une activité rémunératrice... et je pense que c'est plutôt heureux...

Nous espérons tous dans un Madagascar de projets réussis... avec un tourisme florissant... Mais actuellement c'est très difficile pour ceux qui déjà y sont et tiennent coûte que coûte...
Je ne suis ps sûre que vous puissiez, à l'heure actuelle trouver une place viable pour votre projet... des touristes... il n'y en a quasiment pas...

Je peux vous donner plus d'infos, mais ce sera en mp uniquement...
Bien à vous

Juste une info par rapport au foncier à Babaomby...
La plupart des terrains sont à la région et ne dépendent pas de "chef de village"...
Beaucoup de terrains ont été vendus à des européens... des belges notamment... il en reste très peu en bord de mer... très très peu...
Donc soyez extrêmement méfiant par rapport à la proposition qui vous a été faite... il est quasi certain que c'est une vente illégale... enfin, à mon avis.... et dans ce cas, vous risquez de tout perdre...

Pardonnez moi ma longue diatribe... Je n'avais pas vu que vous aviez déjà renoncé... à votre projet sur Mada.

:o Bonjour,
Ton projet est super mais avant toute chose vérifie bien tous les documents pour le terrain déjà tu n'achètes rien sur mada tu loues en bail de 99 ans surtout en bord de plage voir si le terrain n'appartient pas à l'armée aussi et là ce sera niet de chez niet.
Prendre un avocat non véreux pour les démarches administratives et bien lire entre les lignes, bref je te souhaite du courage pour les documents et l'achat de ton terrain mais c'est faisable mais faire très très très attention les arnaques sont fréquentes
Veloma
Martine

Valerie va être contente de voir ce genre de message elle s'est fait tout voler la bas son campement son terrain etc... UNE MAIN DEVANT UNE MAIN DERRIERE il y a deux ans maintenant...

Tinemada07 a écrit:

Valerie va être contente de voir ce genre de message elle s'est fait tout voler la bas son campement son terrain etc... UNE MAIN DEVANT UNE MAIN DERRIERE il y a deux ans maintenant...


On la connait pas la Valérie, mais raconte nous son histoire

Bonsoir, je pense aller faire un tour au costa rica, je vais devoir abandonné le coté "humain" car synonyme de pays "dangereux", et plutot me diriger vers un coté "nature/ecologie". Parcontre les prix ne sont pas les même. Je vais me renseigner, merci encore.

Tinemada07 a écrit:

Valerie va être contente de voir ce genre de message elle s'est fait tout voler la bas son campement son terrain etc... UNE MAIN DEVANT UNE MAIN DERRIERE il y a deux ans maintenant...


Contente de voir quel message ?

Le mien qui dit que c'est difficile

Le votre qui dit que le projet de ce jeune homme est super

Kitesurfparadis a écrit:

Bonsoir, je pense aller faire un tour au costa rica, je vais devoir abandonné le coté "humain" car synonyme de pays "dangereux", et plutot me diriger vers un coté "nature/ecologie". Parcontre les prix ne sont pas les même. Je vais me renseigner, merci encore.


Je pense que tu devrais effectivement aller visiter un tas de pays et un peu plus que quelques jours...
Avant de te lancer dans la création de quelque chose quelque part, tu devrais y travailler, comme salarié afin de voir la réalité des choses, les avantages mais surtout les difficultés...
Tu me parais actuellement un peu "papillonner" dans un rêve de paradis terrestre où tu serais un prof de kite - Robinson Crusoé... avec les pieds peu ancrés sur terre...

Tu me parais aussi jeune.. tu as donc le temps d'être ton propre maître...
Se planter, c'est prendre de l'expérience... mais éviter une catastrophe très prévisible c'est le début de la sagesse...

Donc mon conseil du jour c'est :
Passe ton diplôme
Fais fructifier ton capital
va travailler sur une dizaine de spots de kite à travers le monde en tant que salarié
prends de l'expérience

Mais bon, les conseils !!!

Tinemada07 a écrit:

:o Bonjour,
Ton projet est super mais avant toute chose vérifie bien tous les documents pour le terrain déjà tu n'achètes rien sur mada tu loues en bail de 99 ans surtout en bord de plage voir si le terrain n'appartient pas à l'armée aussi et là ce sera niet de chez niet.
Prendre un avocat non véreux pour les démarches administratives et bien lire entre les lignes, bref je te souhaite du courage pour les documents et l'achat de ton terrain mais c'est faisable mais faire très très très attention les arnaques sont fréquentes
Veloma
Martine


Effectivement, tu ne peux que louer par bail emphytéotique si tu n'es pas malgache... mais bon, un bail de 99 ans, c'est presque un achat...

A Babaomby, l'armée n'est pas propriétaire de terrains... c'est à Ramena que beaucoup ont acheté des terrains à Orangea... base militaire... ont commencé à construire... pour avoir la mauvaise surprise  de voir détruire leur construction et se voir reprendre leur terrain aussi sec...

juste de voir que le chef du village va vous vendre du terrain c'est un voleur pur et simple le site de kit est super magnifique la mer  d'émeraude est là à vos pieds, votre projet est super ils en vendent un à 95 000 € sur offres immo ramena juste de pas vous faire avoir.
Valérie en question a eu la malencontreuse idée d'acheter un terrain et de faire des lodges avec resto écolo etc.. tout était super après une fois terminé les aventures ont commencé le terrain soi disant pas borné le propriétaire qui avait vendu était pas le bon bref etc. etc.... pendant une semaine sont allés avec son compagnon faire des démarches sur Diego et quand sont revenus plus de frigo plus de congélateur plus de mobilier plus de générateur électrique le gardien disparu Bref il y a de quoi avoir les boules.

Kitesurfparadis a écrit:

Bonjour,

Suite à un coup de foudre lors d'un voyage à Madagascar je souhaite y installer un "complex" kite :ecole de kitesurf + location de paillotes + restaurant), je passerai ma formation prof IKO sur Maurice fin JUIN.

J'ai visité le nord de Madagascar ( 250km aux alentours de Diego-suarez)et grâce à deux amis malgaches kitesurfer qui connaissent bien le coin, j'ai découvert un spot pas encore prisé par des ecoles de kite et très peu fréquenté. Je me suis donc rendu au village d'ou se trouvé ce spot pour rencontré le chef du village (le maire chez nous), nous avons longuement discuté et il se trouve qu'un terrain avec plage est à vendre, une vue de folie sur les mangroves/sommet d'une montage), pied dans l'eau. (Sur ce spot on navigue principalement en 6m² /8m² grâce à un Alizé qui dure 7mois par an.

J'envisage donc d'acheter le terrain (titré, borné) pour y installer des bungalows/petit restaurant pour recevoir d'éventuels clients), beaucoup d'idées trottent dans ma tête notamment l'envie d'utiliser uniquement les énergies renouvelables (éolienne, panneaux solaires) pour être autonome et écologique, construction de paillotes typiques fabriqué en bois locales, création d'emplois : assistante kite malgache, femme de ménage, barman, j'envisage de financer les constructions d'une école primaire dans le village ( l'ecole la plus proche du village est trop éloignée pour que les petits puissent s'y rendre), le côté humain est primaire au projet.

J'aimerai l'avis de gens vivant sur la grande ile, ou de personnes ayant fait l'experience. J'entend deux sons de cloches differents mais il semble que la phrase "risque de tout perdre,d'un seul coup" revienne assez souvent...

J'ai ébauché le site internet, voici le lien temporaires thibaultvanbe7.wix.com/kitesurf (site en pleine construction), les critiques sont bienvenues.

ps : nous sommes deux sur le projet (ma cherie peut me suivre et s'investir)

Sportivement,


Très honnêtement, je doute que, dans des zones aussi reculées et enclavées, l'on puisse vous proposer des terrains "titrés, bornés".