Arrivée à Antsirabe

Bonjour
Je suis en cours de finalisation de contrat avec une entreprise à Antsirabe. J'avoue être assez inquiéte de ce que je lis sur le forum (discussion Vivre a Antsirabe'car il semble qu 'il faille un budget de 1000euros mini pour vivre confortablement). Nous avons un fils qui ira à l'ecole française.  Mon mari souhaite trouver un travail en local (pas forcément temps plein...) et nous aurions le logement gratuit et l'info qui m'est donnée par l'entreprise est qu'avec 2 à 300euros on vit bien, frais de scolarit, internet, canalsat et cuisinière compris...
Nous n'aurons pas besoin de voiture ..
Si vius savez me donner une idée...car j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la bonne echelle.

J'ai une autre question : nous garderons notre maison en France (pour une personne de la famille). Ceci n'implique pas de devoir payer les impots en France ? ( à part l'impôt foncier bien sûr)

Et au dela de ces questions financières à gérer, j'espère que nous pourrons tisser des liens à Antsirabe avec les malgaches, les autres expats et que notee fils vivra une experience de vie unique et très ouverte sur le monde quk l'entourera...

Merci pour votre aide
Veronique

phivero2617 a écrit:

Bonjour
Je suis en cours de finalisation de contrat avec une entreprise à Antsirabe. J'avoue être assez inquiéte de ce que je lis sur le forum (discussion Vivre a Antsirabe'car il semble qu 'il faille un budget de 1000euros mini pour vivre confortablement). Nous avons un fils qui ira à l'ecole française.  Mon mari souhaite trouver un travail en local (pas forcément temps plein...) et nous aurions le logement gratuit et l'info qui m'est donnée par l'entreprise est qu'avec 2 à 300euros on vit bien, frais de scolarit, internet, canalsat et cuisinière compris...
Nous n'aurons pas besoin de voiture ..
Si vius savez me donner une idée...car j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la bonne echelle.

J'ai une autre question : nous garderons notre maison en France (pour une personne de la famille). Ceci n'implique pas de devoir payer les impots en France ? ( à part l'impôt foncier bien sûr)

Et au dela de ces questions financières à gérer, j'espère que nous pourrons tisser des liens à Antsirabe avec les malgaches, les autres expats et que notee fils vivra une experience de vie unique et très ouverte sur le monde quk l'entourera...

Merci pour votre aide
Veronique


Ca me fait de la peine de ne pas vous répondre de façon positive...
Et bien juste pour vous donner une petite idée... ma fille va au collège français à Diego Suarez... et je paye 150 euros par mois pour sa scolarité... 450 000 ariary.... mais il est vrai que je n'ai pas de bourse accordée...
Donc il vous restera entre 50 et 150 euros pour vivre tout à fait bien... selon l'entreprise qui vous fait venir.... va falloir manger beaucoup de riz à l'eau à mon avis et vous passer et d'internet et de télé et de femme de ménage... Oubliez l'eau chaude aussi....

Penser que lorsqu'on vient d'Europe, même avec un logement compris... on peut vivre avec quasiment rien relève du fantasme... penser vivre plus proche d'une vie simple, c'est surtout gérer la pénurie de tout...
Vous vivez dans un confort dont vous n'avez pas conscience des détails... ces détails deviendront vite des montagnes quand vous ne les aurez plus au quotidien... surtout avec un enfant qui n'aura pas accès à votre philosophie...

Le salaire minimum ici est d'environ 35 euros.... pour un travail de 10h/jour, 6 jours sur 7... 15 jours de congé par an... Votre mari acceptera t'il ces conditions pour ne ramener quasiment rien à la maison ?

Quoi qu'il arrive, vous avez une maison en France et un billet de retour... quoi qu'il arrive, ce sera une expérience de vie pour toute votre famille...
Bien à vous et bon courage....

phivero2617 a écrit:

Bonjour
Je suis en cours de finalisation de contrat avec une entreprise à Antsirabe. J'avoue être assez inquiéte de ce que je lis sur le forum (discussion Vivre a Antsirabe'car il semble qu 'il faille un budget de 1000euros mini pour vivre confortablement). Nous avons un fils qui ira à l'ecole française.  Mon mari souhaite trouver un travail en local (pas forcément temps plein...) et nous aurions le logement gratuit et l'info qui m'est donnée par l'entreprise est qu'avec 2 à 300euros on vit bien, frais de scolarit, internet, canalsat et cuisinière compris...
Nous n'aurons pas besoin de voiture ..
Si vius savez me donner une idée...car j'ai l'impression que ce n'est pas du tout la bonne echelle.

J'ai une autre question : nous garderons notre maison en France (pour une personne de la famille). Ceci n'implique pas de devoir payer les impots en France ? ( à part l'impôt foncier bien sûr)

Et au dela de ces questions financières à gérer, j'espère que nous pourrons tisser des liens à Antsirabe avec les malgaches, les autres expats et que notee fils vivra une experience de vie unique et très ouverte sur le monde quk l'entourera...

Merci pour votre aide
Veronique


Je n'ajouterai rien aux pertinentes remarques déjà faites par "Lys de Diego".

Il y a, à MADAGASCAR, des entreprises qui, pour certaines, emploient déjà des étrangers ou, pour d'autres, ont l'intention de le faire.

Elles se heurtent toutes aux mêmes réserves, le coût d'un "bon" - "vrai" - expatrié.

Alors, elles mettent en avant des arguments du style "'la vie locale n'est vraiment pas chère", "la nourriture est donnée", "on n'a pas à chauffer la maison" - pas évident, d'ailleurs, à ANTSIRABE -, .....

De mon point de vue, l'expatriation - au sens professionnel du terme, car le cas des retraités est bien différent -, est nécessairement indissociable de l'objectif de retrouver, dans son nouveau pays d'accueil, un niveau et une qualité de vie au moins équivalents à ceux du pays que l'on va quitter.

J'ai rencontré récemment une français fraîchement arrivé à ANTANANARIVO pour y travailler pour une entreprise locale de BTP.

Première des "galères" à gérer, son logement de fonction. Un F1 d'un peu plus de 40 m2 pour une famille de 5 personnes !!!!!

Et ce n'est que le début, à mon avis.

C est une arnaque n y allé pas !
Ils vous paierons 1 000 000 ar par mois mais une fois que vous aurez remis de l ordre il vous renverrons et vous n aurez que 1 mois pour quitter le pays ( loi malgache 1 mois après la fin du contrat votre visa n est plus valable pour un visa travailleur ) beaucoup d entreprise font ça a mada ! Je me trompe peut être mais le faite de vous dire " la vie est pas cher , le climat est parfais , les gens sont  très gentils ( MDR) " sa sent l arnaque a pleins nez .
Et antsirabe doit être la ville la plus froide de mada et quand je dit froid je pense bonnet gant et écharpe , il sont même vu trois flocons de neige l année dernière chose qui n étais pas arriver depuis très longtemps .

Bjr, un peu de chiffres de mon expérience personnelle depuis un an...
j'habite une petite maison 2 chambres à 500m du centre ville à Antsirabe.
loyer mensuel: 600.000Ar (200€)
facture mensuelle Electricité et eau: 180.000Ar (60€)
Internet et Tel (sans communication): 129.000Ar (40€)
Canal Sat (abonnement standard) 45000Ar (15€)
Nourriture pour 2 adultes (pour cuisiner et manger+/- à la "française"): 200.000Ar (65€) par semaine !!!
Coiffeur homme et enfant .. 3000Ar par personne (1€)
Quelques détails qui pourront vous donner une idée...
cuisse de poulet ordinaire: 4000Ar,
boite de thon: 27800Ar,
litre huile tournesol:6000Ar,
1kg sucre semoule:3300Ar,
100gr fromage comté:8000Ar,
1L de lait:6000Ar,
250gr beurre salé: 8000Ar,
1L jus d'orange:5500Ar,
1kg de riz blanc:2150Ar
dentifrice:4000Ar
2L lessive liquide bon marché:10.000Ar
1.5L adoucissant produit blanc10.000Ar
Sac poubelle int:3500Ar
10paquets mouchoirs en papier:3500Ar
500gr spaghetti 4000Ar
Ships Lays 30gr: 2200Ar
Voilà, je m'arrête ici, mais si vous voulez poser d'autres questions.... je pense que 300€ par mois, pour vivre à trois... c'est un peu peu...
Bonne journée

Je ne doute as de vos dires, mais certains prix me laissent perplexe :

1kg sucre semoule:3300Ar, ---> moi je le paye 2900 Ar au Shoprite

100gr fromage comté:8000Ar, ----> en fromage local, ca tourne à 2000 Ar les 100g, et ca devrait être encore moins cher à Antsirabe vu que c'est la que la grande majorité des fromages sont produits

1L de lait:6000Ar, ----> Le litre de lait demi-écrémé, je le paye 3590 Ar au Shoprite et 3990 Ar au Jumbo

1L jus d'orange:5500Ar -----> moi je le paye plutôt 3500 - 4000 Ar

10paquets mouchoirs en papier:3500Ar ----> Les mouchoirs Patapon coute environs 800 Ar les 6 paquets

Rohh mais notre lord fait aussi ses petites courses ?
Mouahh... cro mimi çà !!!

Bonjour,

Nous habitons Antsirabe actuellement : une jolie maison à l'européenne à 10 km du centre. Je confirme qu'il faut
environ 1000 € par mois pour vivre à l'européenne ( le loyer est de 600 000 Ar ).
J'ai connu un Français, qui vivait avec 3 € de retraite par mois, il n'arrivait pas à joindre les 2 bouts, il a arnaqué
tout le monde et a pris la fuite.

Génial !! je vais devoir changer de magasin...!!! Evidemment que les prix peuvent varier ! C'est chouette que vous trouviez moins cher.. Bravo !! Mais bon... je vais au plus simple, si je vais dans un magasin plus loin, mon trajet couvrira la différence économique de mes achats....et j'aurai perdu plus de temps.. Ce sont des choix ! Mais je peux scanner les tickets de caisses et les montrer si vous voulez.. ils datent de ce samedi...
Le Comté vient de France, c'est aussi un choix. Je sais que les produits locaux sont évidemment moins chers mais pas toujours à mon goût... Suis-je difficile?? Certainement !!
Je reconnais que se nourrir à la française coûte 10 fois plus cher que se nourrir comme les gens du pays, mais bon... il faut savoir le faire... l'habitude alimentaire est dure à changer et il faut avoir de bons intestins !!
je voulais juste ajouter un peu de concret à la discussion...
Bonne journée à tous

Dedd a écrit:

Génial !! je vais devoir changer de magasin...!!! Evidemment que les prix peuvent varier ! C'est chouette que vous trouviez moins cher.. Bravo !! Mais bon... je vais au plus simple, si je vais dans un magasin plus loin, mon trajet couvrira la différence économique de mes achats....et j'aurai perdu plus de temps.. Ce sont des choix ! Mais je peux scanner les tickets de caisses et les montrer si vous voulez.. ils datent de ce samedi...
Le Comté vient de France, c'est aussi un choix. Je sais que les produits locaux sont évidemment moins chers mais pas toujours à mon goût... Suis-je difficile?? Certainement !!
Je reconnais que se nourrir à la française coûte 10 fois plus cher que se nourrir comme les gens du pays, mais bon... il faut savoir le faire... l'habitude alimentaire est dure à changer et il faut avoir de bons intestins !!
je voulais juste ajouter un peu de concret à la discussion...
Bonne journée à tous


J'achète pas au marché et je ne cherche pas le moins cher. J'achète au Jumbo ou au Shoprite selon si je fais les courses à la sortie du boulot ou quand je suis en ville.

Et comme je l'ai dit, je ne remets pas en doute votre parole. Maintenant je ne sais pas ou vous vous approvisionnez.

Pour le fromage, ils font des choses excellentes en local, vous devriez essayer.

Pour le lait, j'ai du mal à comprendre d'ou vient cette différence de prix. A moins que vous teniez absolument à avoir du Candia peut-être. Idem pour les mouchoirs en papier.

Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces drtails. Si je ne recherche pas la richesse en arrivant à Antsirabe, je ne veux pas avoir à compter en fin de mois.
Vos infos vont m'aider à revoir les conditions salariales que l'on me propose.
Peut etre à bientôt sur place
Véronique

Bonjour,
Lord2laze : C'est effectivement du lait Candia, 5980Ar. Pour les mouchoirs, je corrige: 15 étuis de 10 pour 5900Ar (produit sans marque) j'ai acheté ça chez Score ce samedi...
Vous connaissez un fromage (pâte dure comme le comté) produit ici ?
Bonne fin de soirée
Phivero2617:
Pour ne pas compter en fin de mois, en vivant dans une maison familiale raisonnable, à trois, il vous faut au moins 1000€ par mois (loyer-Elec-Net-tel-télé-nourriture-vêt- etc)...et vous ne vivrez pas comme des riches ! (cet avis est personnel bien sur! :) )
Voici un lien http://cfjv.eklablog.com/#!/frais-de-scolarite-c553019 dans lequel vous trouverez les frais de scolarité du Collège Français Jules Verne à Antsirabe. Si le lien ne fonctionne pas, sachez que pour un enfant, en maternelle ou primaire, c'est 3200745Ar (1100€) par an, payable par trimestre...
Bonne fin de soirée

phivero2617 a écrit:

Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces drtails. Si je ne recherche pas la richesse en arrivant à Antsirabe, je ne veux pas avoir à compter en fin de mois.
Vos infos vont m'aider à revoir les conditions salariales que l'on me propose.
Peut etre à bientôt sur place
Véronique


Avec le salaire qu'on vous propose... croyez moi... c'est dès le début du mois que vous compterez...

200 euros par mois c'est le type de salaire que bien des associations humanitaires proposent pour des missions plus ou moins courtes...

Que ce soit une entreprise qui le fasse... tout en vous assurant qu'avec cette rémunération on vit bien en famille à Antsirabe... ne m'inspirerait que de la méfiance quant au sérieux de l'établissement... et je ne sais même pas si je négocierais quoi que ce soit avec... je pense que j'en rechercherais directement une autre...

Dedd a écrit:

Bonjour,
Lord2laze : C'est effectivement du lait Candia, 5980Ar. Pour les mouchoirs, je corrige: 15 étuis de 10 pour 5900Ar (produit sans marque) j'ai acheté ça chez Score ce samedi...
Vous connaissez un fromage (pâte dure comme le comté) produit ici ?


J'en ai déjà mangé oui, maintenant our vous dire le nom c'est une autre histoire.

Mais vous êtes à Antsirabe, c'est la qu'ils produisent la plupart des fromages locaux.

Allez voir les fromagers sur lace et faites les test.

Franchement, y en a des très bons.

coucou à tous , je recherche une petite maison ( 2-3chambre ) Max avec petit jardin et surtout bien situé ( proche de Jules Verne ) standing expat si possible . ( sécurisé et eau chaude ) loyer : entre 600 et 1 million ariary
la bise à tous !!!

Bonjour à tous,

@ Rajaona1924, je vous suggère d'ajouter une annonce de recherche de logement dans la section Maisons à louer à Antsirabé du site. Vous aurez plus de chances de recevoir des offres.

Bonne chance,
Bhavna

merchi!!!!