Habiter dans une favela à Rio

hoola hoola .....Ph56, le Brésil fait rêver effectivement mais le pays n'est pas si idyllique que cela...

votre budget de 10 000€  (hors billet d'avion +/- 800€/p ) pour 3, pour un an est insuffisant pour le Brésil, pour 6 mois envisageable, le coût de la vie sera en moyenne par jour de 40€ (nourriture et logement) , après je n'inclus pas les transports

votre présence au Brésil ne pourra être que de 3 mois, ensuite il faudra aller  3 mois dans un autre pays, avant de pouvoir revenir pour 3 nouveaux mois au Brésil etc.....

Il n'y a pas de favelas tranquilles, cela est un hoax propagé par certains, les favelas "pacifiés" redeviennent des favelas !,  notamment sur  Rio, l'état étant en déficit et n'a plus les moyens de payer les policiers qui progressivement sont retirés des favelas..pour avoir une idée de la vie en favelas, regarder l'excellent film "la cité de dieu"

Trouver du travail sur place, encore un "fantasme" , vu le protectionnisme du Brésil et la préférence nationale appliquée, je vous dirai que vous avez plus de chance de gagner au loto ou de recevoir la foudre que d'attendre une proposition d'emploi, surtout que vous ne parlez pas la langue, ni avez de papiers en règle...

Oui Chico, donc voila pourquoi je lui demande de se presenter, pour de vrai!

Pas qu on vienne me dire ce que je dois dire ni comment sur lw forum!  Je sais encore pourquoi je le fais....!

Et bien voilà une reponse claire merci bcp chico!!!
Oui 10 mille cetait hors billets .
Bon je vois que le pays est compliqué pour venir  y vivre . Pour y rester plus de trois mois il faut obtenir un visa travailleur c'est bien sa?

Merci egalement allspice et desole si vous avez pensez que j'étais la pour rien

:huh:

Vous avez lu le lien que j ai pris la,peine de mettre sur la discussion?

Si vous pouviez aussi nous dire pourquoi cela ne vous derangerait pas de vivre dans une "favela" localement?

Je trouverai par ailleurs  ca interessant comme sujet.....de la part d un novice et sur quelle influence!

OUi merci

Merci quoi? C est bon, ca y est vous avez toutes vos reponses, vous etes dans les bagages et youpi tralala???

Aller vivre dans une favela, Tranquille" est un gros leur.
Même une favela proche de la mer, comme "Terrerão" à Recreio. Le fait est que pour commencer le bruit est infernal du matin au soir ! Ce genre de gens piaille du matin au soir !

Ensuite, en imaginant que vous trouviez un super hébergement descend : les sollicitations de vos voisins, deviennent Infernal. Ou les gens que vous allez croiser dans la rue.

"Pode me ajudar gringo!"
"Gringo eu vendo isso por você! Me ajuda irmão!"

Je préfère mille fois aller dormir sous une tente qu'aller dormir dans une putain de favela !

Sans compter sur les represailles....... :huh:

Ph56,

Pour redevenir serieuse, croyez moi, c est deja assez complique comme ca pour des,personnes qui vivent depuis des annees ici et qui ont l experience, pour pouvour repo dre de facon amicale ou anodine a un novice du pays!

Vraiment, je persiste, le Bresil est un pays dangereux, tres, c est la roulette....il ne faut
As tenter le diable...

Si vous voulez vous installer au Bresil, s il vous plait, je vous implore de preparer votre projet en bonne et due forme, pour que cela se,passe,le mieux possible! Vrai ent je le dis du fond de mon coeur!

Je vous crois allspice et vous remercie pour tous ces conseils je vais bien prendre en compte tous vos conseils afin que ce projet puisse etre beau .
Merci encore a tous

Il ne doit pas etre que "beau"... mais bien refflechi et pese sur un tas de criteres.....ne faites pas n importe quoi en plus en impliquant un gamin! Ce serait de la folie pure et simple!

Le plan B, dans tous les cas, sans vous donner de lecon est a prevoir de toute facon et tres serieusement! Le Bresil c est comme u e bete avec des jolies couleurs, puis d un coup sans prevenir,  ca devient tout moche et ca fait mal! Surtout on ne s y attend pas!   C est en fait veneneux, donc a prendre avec precautions et moderation...! Meme prepare ce n est pas gagne! Croyez moi!
Voila pour ma part!

Bon courage!

Bien sûr qu'il faut aller au bout de ses rêves
Mais cela se prépare
Je viens au BRESIL depuis 2005....date de l'installation de mon fils dans ce pays....pendant 7 ans à RIO puis en AMAZONIE
je voulais m'y installer avec mon épouse puisque désormais nous sommes à la retraite et après mûre réflexion on préfère y venir 1 ou 2 fois par an......la situation tant économique que sécuritaire n'encourage pas à y voir un avenir serein....c'est désolant et cela nous chagrine mais même si le projet n'est pas définitivement enterré pour le moment c'est "wait and see"

Oui c'est beau de rêver, c'est super les reportages sur le BRESIL , COPACABANA, le CORCOVADO, la baie de RIO.......mais ATTENTION à la carte postale

Venir un mois en vacances.....essayer d'approcher la (dure) réalité du pays.....découvrir les difficultés administratives.....connaître le niveau des salaires dans le bâtiment (on divise par 2 dans le meilleur des cas)......cela vous permettra de toucher du doigt les réalités....bien loin des clichés tropicalisés des belles émissions d'évasion proposées par nos télévisions

et pour conclure..... en plus ne pas connaître la langue......cela me semble rédhibitoire pour votre intégration tant professionnelle que personnelle

bonne chance....mais pensez à votre famille

ph56 a écrit:

Et bien voilà une reponse claire merci bcp chico!!!
Oui 10 mille cetait hors billets .
Bon je vois que le pays est compliqué pour venir  y vivre . Pour y rester plus de trois mois il faut obtenir un visa travailleur c'est bien sa?


pour rester au delà de 3 mois, il vous faut un visa.....2 options pour vous :)

1) visa d'investisseur, c'est à dire avoir devant soi environ 130-140 000€ (500 000 r$) avec un projet de monter une affaire avec l'espoir de se retrouver en slip rapidement !

ou

2) visa de travail : pour obtenir un visa de travail, cela est très compliqué, le Brésil ne délivre pas de visa de travail aux non brésiliens qui sont  travailleurs du bâtiment,  travailleurs de la mécanique auto,  travailleurs de hôtellerie -restauration,  travailleurs du tertiaires etc......uniquement aux BAC +8  (chercheurs, physiciens, professeurs de médecine, ingénieur télécom-aérospaciale-aviation et encore ! et si principalement la demande émane d'une société internationale qui a des filiales dans le pays, d'ailleurs la France devraient faire pareil mais bon nous on préfère faire bosser les travailleurs détachés et prendre n'importe qui comme cela on mets nos salariés en vacances pôle emploi :o

Que de critques... si tu veux mon avis, ne raconte pas ta vie à tout le monde! Encore plus sur un forum, qui de nos jours fait ça? Allspice ce n'est pas parceque tu galère au Brésil que tout le monde galère (c'est ce que j'en conclue en voyant ta manière d'écrire).

Il faut bien réfléchir avant de partir au Brésil pendant quelques mois ou un an, ce n'est pas un pays très simple.

C'est un pays marquant et trop extremiste dans plein d'aspect, celà n'a pas toujours que du bon.

10 000 euro ça me paraît un peu juste pour une année, ça fait 830€ par mois pour un couple et un enfant c'est trop juste. Je peux comprendre que tu ai envie de vivre dans une favéla mais je ne te conseille pas trop de tenter... dis toi que quasiment aucun brésilien ne souhaite vivre dans une favéla, au-delà d'une mauvaise infrastructure (sanitaires etc.), tu en auras vite marre du bruit, de la musique h24 et de l'incivilité des gens.

Si tu veux mon avis, essaie une autre ville, un peu éloigné de la capitale mais avec des transports qui te permettrons d'y aller de temps en temps.

Pour te donner une idée, je vis actuellement à Lisbonne et c'est vraiment surprenant et inquiétant la quantité de brésilien qui débarque chaque jour pour simplement tenter et commencer une nouvelle vie et je pense que ça veut dire beaucoup de choses.

Si tu veux j'ai un petit appartement (2 chambres) de l'autre coté du pont vers Niterói/São Gonçalo.

Rubens.....tu t'es trompé complètement concernant Allspice...il/elle ne galère pas au Brésil car après plusieurs années dans le pays en tant qu'expatrié d'entreprise, sa connaissance des + et des - est parfaite, actuellement Allspice est depuis quelques mois sur un autre pays toujours dans le cadre de son activité professionnelle...

ensuite je te rejoint dans tes écrits et effectivement je conseillerai à Ph56 un pays européen du sud si son envie et de voir autre chose, il n'aura pas de problème de visa et le Portugal ou l'Espagne voir les pays comme la Croatie et la Grèce peuvent présenter une opportunité...

Merci beaucoup rubens pour ton com!!;-)
Oui ton appartement pourrais nous interresser!
Peux tu m'envoyer un lien eventuellement en privé ?
Sinn espagne portugal grece jai deja fait je retourne encore cet été a faro :-)

J'ai jamais vu quelqu'un écrire comme Allspice tout simplement. Il demande tellement d'informations à ph56 que on dirai qu'il n'a rien retenu des pratiques du Brésil, lui qui connaît si bien le Brésil hein... depuis quand on est dans l'obligation de donner autant d'informations comme ça sur sois même.
Le Brésil est à la ramasse mais pas pour tout le monde.

Pour pouvoir répondre....quelques renseignements sont utiles
Exemple: travailler dans le bâtiment ne sera certainement pas le moyen de trouver un job au BRESIL  à moins que de monter sa propre affaire...donc le savoir permet de renseigner la personne qui désire connaître la réalité du pays où il désire se rendre voire s'y installer
CQFD

Rubens je ne peux pas te contacter en privé !!!

Rubens.costa.da a écrit:

J'ai jamais vu quelqu'un écrire comme Allspice tout simplement. Il demande tellement d'informations à ph56 que on dirai qu'il n'a rien retenu des pratiques du Brésil, lui qui connaît si bien le Brésil hein... depuis quand on est dans l'obligation de donner autant d'informations comme ça sur sois même.
Le Brésil est à la ramasse mais pas pour tout le monde.


Bonjour,

Tout d abord je suis une fille!

Ensuite vous etes qui pour venir me dire ce que je dois dire ou pas ou penser ou comment m exprimer sur ce site, que je pratique depuis 6 ans? Apres une expatriation de quasi 13 ans localement? Il me semble pourtant avour largemwnt participer a aider pas mal de monde. Ici sans qu ils n aient a redire si j en crois tous les remerciements que j ai recu! Pour s eviter des conneries justement!

J ne demande pas de detail, mais je demande a la,personne de preciser son projet....car voyez vous, nous avons tellement d illumines qui veulent aller au Bresil, sans n avoir un minimum peser tous les criteres necessaires, a commencer par partir de son pays la France et tout ce qu ils devront oublier, ou penser :

Comme : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440763

Ensuite faire confiance un minimum a ce que disent les ceux qui vivent sur p,ace, qui ont l experience.

Vivre dans u e favela quand on est tout seul, pourquoi pas! C est debile, mais c et votre pribleme. Mais la il y a des enfants, u e conjointe... et quand on ne connait pas, c est une question vraiment vraiment choquante!

Alors vous en pensez ce que vous voulez, mais ne venez certainemwnt pas me dire a moi, que je raconte n importe quoi! Si j ai quitte le Bresil, et je ne vivais pas dans une
Favela, c est suite a u e tres grave agression, apres 12 et heureuses annees, qui ont soudainement tournees au cauchemar.....

De meme que recemment un autre intervenant tres apprecie et aime du forum
bresil section en anglais a eu sa vie fauchée, gratuitement,  alors que la veille je lui,parlais.....c est extremement choquant voyez vous, d ou sans doute nos exces de demande de
Precautions sur un tas de sujets....et la securite en particulier...

Apres ca, vous faites comme vous voulez, la decision au final vous appartient...sinon pourquoi poser des questions sur ce forum???

Eeeh Allspice!!

Je trouve juste qu'il y a une certaine violence dans ta manière de dire les choses. Peut-être que tu as eu une mauvaise éxpérience au Brésil mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Je ne me suis JAMAIS fais embêté à Rio (Zona Sul, Zona Norte, São Gonçalo, Niterói etc.) alors que à Paris je ne compte même plus le nombre de fois (j'habitais dans le 19ème à Place des fêtes).

Je trouve pas ça très bien l'idée de partir vivre dans une favéla... remettons les choses dans le contexte, au Brésil nous avons honte des favélas, c'est loin d'être une fierté pour le pays!

Si il y a une chose qu'on apprends au Brésil c'est de ne pas raconter sa vie à n'importe qui, n'y a t'il pas assez d'arnaques comme ça? C'est surtout ça qui me surprends.

Au Brésil, on va vous raconter sa vie dans la file d'attente du bus oui mais pas parler de projet de vie, raconter de où on vient, qui on est, où on habite etc, etc..

C'est incroyable que sur les forums français c'est toujours comme ça... en lisant toute la conversation on dirait que tu cherches à faire en sorte que PH ne vienne pas au Brésil.

Le Brésil est grand comme tu sais, il y a des Brésil tellement différents dans un même pays qu'il peut certainement vivre une éxpérience très différente de la tienne et de la mienne.

Bonjour,

je partage totalement l'avis et la position de allspice

jamais embêté à RIO et souvent à PARIS je pense que Rubens est trés objectif LOL

ce sujet me semble désormais bien renseigné

Sa demande concerne "vivre dans une favela en famille avec des enfants" sans ne rien connaitre du  resil! Cette question est totalement invraissemblable pour des expatries!

Je le repete, ce n est deja pas evident pour un experimente, alors un novice!  Je n interdit rien, je n empeche rien, je préviens  et j explique...apres la,personne est libre de faire comme bon lui semble!

U e meme discussion a deja eu lieu il y a quelques temps sur ce forum, Vous y trouverez exactement le meme genre de reflexes, en plus complets....l annee derniere je pense...i. Faut rechercher.

Je ne doute pas que quelques uns passe t entre les gouttes, mais il n empeche que ici sur ce forum, on expliquera toujours qu i. Y a des dangers......

Voila

Objectif? Je parle d'une expérience personnelle. J'ai des amis qui habitent la zona norte et à qui il n'est jamais rien arriver non plus. Malheureusement beaucoup de choses sont entrain de changer et pas forcément pour le meilleur mais j'ai bien eu beaucoup plus d'embrouilles à Paris que à Rio. Paris est infectée de gens qui sont juste là pour t'embêter, tu sais certainement de quoi je parle ;-)

Je peu juste te dire que oui tres certainemwnt la securite laisse a desirer en France, mais nest absolument pas comparable a celle du Bresil!

Ou ici, la vie n a steictement aucune importance, tu peux mourir pour RIEN au moi s 100 fois par jour!

Et pour ta gouverne, ne vie s pas me donner des lecons de securite sur place, car c est devenu ma specialite....avec les organismes adequates et par experience.  Oui je me suis servi de mon experience pour en faire une force! Et je suis systematiquement membre des poste de securite aux service expatries dans tous les pays ou je dois me rendre....

Ca veut dire quoi objectif?

OI tous le monde mon petit grain de sel

Ruben j'ai habite pres de de 22 ans a paris, les Lilas , Romainville, Montreuil, Saint Ouen.... qui ne sont pas les endroits les plus clean de paris et tout ce que tu dis sur paris quand tu m'en parles, il me semble que tu parle d'une ville que je ne connais pas, donc peut etre est ce une question de personne .......

Maintenant les gens ne racontent peut être pas leur vie au Bresil a cause de cette insecuritee omniprésente partout, que toute personne peut se sentir une proie potentiel, et que tout partage de projet peut être exploite potentiellement par un opportuniste et le bresil en regorge, surtout,et en plus si tu es gringo tu es potentiellement arnaquable surtout dans une favela, et ca c'est une realite qu'il serais stupide d'ignorer, maintenant en france les gens parle plus par ce que le niveau d'insecuritee n'est pas le mémés la culture sous tous ces aspect n'est pas la meme, et cette différence de culture établis les protocoles sociaux.... un exemple ma belle fille viens de passer 6 mois a paris en intercambio elle loger entre la porte de la chapelle et porte de clignancourt ( et c'est pas Neully)et malgres ce que tu dis elle n'a qu'un reve c'est revenir a paris donc ......

Quand a PH, ecoute bien ce que te disent les personnes qui sont autour de toi et qui te reponde dans l'espris de t'aider ton projet et on la gentillesse de te faire partager leur experience, la realitee du bresil est dur la vie est chere, pour des salaire bas, sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, vouloir habiter dans une favela avec femme et enfant me semble une prise de risque inconsideré et comme il dit dans plusieur reponse c'est comme aller habiter dans les 4000 a la courneuve ou a l'abreuvoir a Drancy, trouver du travail au bresil sans visas,sans valeur ajouter est de science fiction pur et simple tout ce que t'es dit ici est la pur realitee

a toi de voir ce que tu desirs en fair le prendre en compte ou continuer a rever au risque te casser le nez avec femme et enfant, je te souhaite bonne chance dans ton projet

Quelques pousadas na favelas de Rio :

http://www.favelinha.com/https://www.puravidahostel.com.br/https://www.vidigalhouse.com.br/https://www.airbnb.com.br/rooms/1867047
Noticias

allspice a écrit:

Je peu juste te dire que oui tres certainemwnt la securite laisse a desirer en France, mais nest absolument pas comparable a celle du Bresil!

Ou ici, la vie n a steictement aucune importance, tu peux mourir pour RIEN au moi s 100 fois par jour!

Et pour ta gouverne, ne vie s pas me donner des lecons de securite sur place, car c est devenu ma specialite....avec les organismes adequates et par experience.  Oui je me suis servi de mon experience pour en faire une force! Et je suis systematiquement membre des poste de securite aux service expatries dans tous les pays ou je dois me rendre....

Ca veut dire quoi objectif?


Pardon pour toutes les fautes totalement involontaires.......

Je vais trés régulierement sur l'île de MOSDQUEIRO....au moins une fois par an  et j'ai sympathisé avec des gens du cru......dont un couple franco brésilien dont j'ai narré les mésaventures.....braquage à main armée dans leur maison à chapeu virado devant leur 4 enfants en bas âge....mais mon propos de ce jour tient à une nouvelle d'une de mes correspondante faceBook qui réside et travaille sur l'île....avant hier rentrant à bicyclette du travail elle s'est retrouvée avec une pistolet sur la tempe le ladrao  désirant  lui dérober quelques malheureux reais pour sa came ou son alcool......résister c'est le risque de se prendre une balle.....voilà la réalité...la triste réalité de cette terre magnifique mais à la violence quotidienne qui ne fait que s'aggraver et là je ne parle pas d'une mégalopole comme SP ou RIO mais d'un petit coin du PARA aux allures faussement paradisiaques

Rubens.costa.da a écrit:

C'est incroyable que sur les forums français c'est toujours comme ça... en lisant toute la conversation on dirait que tu cherches à faire en sorte que PH ne vienne pas au Brésil.


Merci. Ca fait un bout de temps que je parcours le forum en sous-marin et c'est exactement ce que je pense.
Une bonne partie veulent faire en sorte que les gens ne viennent pas au Brésil.

C est une idee ridicule! Ca nous apporterait quoi au juste d empecher les gens d aller au Bresil?

Au final, les gns font bien ce qu ils veulent. Mais quand on nous pose des questions, il faut s attendre a recevoir toutes sortes de reponses. il vaut mieux avoir le mauvais cote de la carte postale aussi,  ca permet d etre mieux prepare, de considerer des criteres dont on ne pense pas forcement dans l elaboration de  son projet.

allspice tu as tout à fait raison.....je vais finir par croire que les gens posent une question pour avoir la réponse qu'ils attendent sinon et sur tous les sujets c'est l'ouverture d'une contreverse pour essayer de démontrer que les gens qui ont l'expérience de la vie sur place ne connaissent rien en tous les cas beaucoup moins que certaines personnes qui parfois ne sont même jamais venues au BRESIL
quel intérêt de répondre dans le but que les gens ne viennent pas au BRESIL ?
finalement avec certaines personnes ce n'est pas la peine de répondre c'est perdre son temps CQFD

Non. Ce qui est ridicule c'est le comportement que certaines personnes peuvent avoir.
Il ne faut pas faire l'amalgame entre avertir les gens des risques que comportent une expatriation au Brésil et décourager une personne qui souhaite s'expatrier au Brésil.
Manifestement, certains ne l'ont pas compris et se complaisent à choisir la deuxième option.
Je ne retrouve pas ce genre de comportement dans d'autres destinations où l'expatriation peut s'avérer toute aussi difficile.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … /#securitehttps://riodejaneiro.consulfrance.org/-VENIR-AU-BRESIL-http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … atriation/

Ces liens sont trés explicites

Pour la sécurité.....confirmation que c'est un des pays les plus dangereux du monde

mais bon quelques bons esprits trouveront que c'est pour les décourager

:)  Certes vivre dans une favela à rio ou ailleurs est dangereux, urca est le moins dangereux, lol, rien de nouveau, mais en France  c'est tout de même inquiétant  des députés attaquent des chauffeurs de taxi pour 12 euros !!!
http://www.20minutes.fr/politique/20993 … voir-mordu

Gente !!!

@Benoitbh j'ai habité Les Lilas de nombres années, tu as déjà pris le 105 À Mairie des lilas et observé un peu autour de toi? (Ces gens ne sont pas violent mais à n'importe quel moment on peut t'embêter pour n'importe quoi!!)

Un autre exemple du centre de Paris : Chatelet-Les Halles, Gare du Nord, tu connais?

Et ne me dit pas que j'ai pris les pires exemples parce que il y en a pleins d'autres... à Paris tous les jours tu peux te faire voler dans le métro et personne dit rien.

AAAh je viens de me souvenir, il y a quelques années la seule fois où ma femme s'est fait voler quelque chose à Rio c'était dans un bus à Botafogo direction la praça XV pour prendre la barca Rio-Niterói, un Péruvien (si ma mémoire est bonne) lui a volé son téléphone, 2-3 mns elle s'en rend compte, elle commence à crier avec lui, le bus entier s'est mis à frapper l'homme qui venait de lui voler son téléphone.

Que se passe-t'il à Paris? Ville du premier-monde où les gens sont tellement égoistes et refermés sur eux-même?

Je le répète, je suis contre l'idée de s'installer dans une favela, n'importe qui au Brésil veut éviter les favélas car c'est tout simplement une honte pour le pays et la population mais ce qui m'exaspère c'est la manière de dire les choses, tu peux être contre l'avis de quelqu'un et lui donner des conseils mais il faut savoir dire les choses.

Ce que j'observe dans les forums français c'est que les personnes sont toujours là pour se mettre des batons dans les roues, comme si chaque personne était égoiste et veut garder tout pour elle. C'est bien connue que les communautés françaises à l'étranger sont toujours les pires, c'est pas pour rien.

Nan mais serieusement!
Rubens.costa.da, quelle est votre experience au Bresil exactement?

Ce n est pas possible le nombre d âneries que vous racontez ici sur ce forum!!!

Fermé