Pourquoi j'aime vivre à Mayotte?

Deux ans plus tard,à Tsararano:
- les couleurs: ce bleu et ce vert omniprésents....
- les enfants: leur joie de vivre malgré leurs conditions de vie, leur "bonjour madame " accompagné de leurs sourires
- les makis qui viennent dire bonjour le matin au petit déj; et le soir au coucher de soleil, sous un ciel merveilleusement étoilé
- me mettre à l'eau et nager avec des dauphins
- être dans le lagon et entendre le chant des baleines: y'a pas de mot pour décrire cette sensation!
- Tous les "bonjours" que l'on peut me dire par jour, toujours accompagnés d'un "ça va?"
Je viens à l'origine de Biarritz, j'ai grandi à Wallis, je m'émerveille pas au moindre cocotier. Mayotte a de très belles choses à voir, à sentir. De belles leçons de vie aussi! Que certains ne retiendront pas....

CRO BIEN !!!! Il fait bon te lire !!!  :)  Nous qui arrivons à Mayotte ton post nous aide beaucoup !!!  :idontagree:  Nous sommes dans les préparatifs, nous quittons nos amis, la famille, les collègues, notre maison, notre quartier ; la paperasseries il y en a beaucoup à faire.... Ton message tombent bien car nous en avons GRANDEMENT besoin !!! Cela nous fait trop plaisir !!!! J'en pleure  :sosad:  de joie,  cela nous réconforte !!!Milles  Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssss !  :thanks:

tu as besoin d'être rassurée marie guylène!!! :cool:  ne t'inquiète pas mayotte n'est quand mème pas l'enfer!!!
je repars pour un moment dans le nord...de la france et déja.....je rève du retour à mayotte!!! bon courage pour les préparatifs !!pense à scanner toutes tes paperasseries!! ;)

Merci Jennytiare pour tant de sincérité, pour tant de simplicité,ça ne m'étonne pas du tout d'entendre que tu aimes Mayotte, tu sembles ouverte, et c'est ce qu'il faut et c'est ce qui manque grandement à beaucoup qui sont vite désabusés, apprécier les petits riens  du quotidien qui font du bien

Merci pour ces beaux messages encourageants après tant de messages "négatifs". Les préparatifs sont durs et quitter ses enfants et petits enfants...dur, dur, donc met du baume au coeur!

trop bon  :heart: enfin du positif....ça fait du bien, merci!
Même si j'ai déjà des potes sur place qui "dédramatisent" et m'encouragent à me faire ma propre opinion, c'est toujours agréable de lire des posts comme le tien.

Merci de votre message qui nous encourage pour notre départ dans 3 semaines on quitte tout la famille, les gens qu'on aime pour retrouver l'inconnu alors quand on lit du négatif on se demande si on fait bien de partir....Merci encore ;);)

Ouaissssss,,,,, je dis + 10000

Jennytiare à tout résumé en quelques mots et elle a eu 10000 fois raison.
oui on est super bien ici même si ça peut être compliqué par moment.
Et oui les paysages sont magnifiques et les gens super sympa et cool.
Venez vous ne serez pas déçus

Ouf. Je me sentais un peu seul. Apparemment on est donc plusieurs à"vivre" à Mayotte.  Chouette on va pouvoir organiser les secours et ravitailler en pâtes ceux qui inondent ce forum d'alertes envoyées depuis leur bunker :-) . Plus sérieusement et à destination des nouveaux arrivants: Mayotte se mérite, nécessite de prendre des précautions supérieures à la métropole sur certains points mais a beaucoup à apporter. Et encore une fois le lieu d'habitation conditionne à 80% la qualité de vie. Alors si vous ne vous sentez pas bien chez vous n'hésitez pas à changer de lieu de vie. Quand on lit les posts "paniqués" on y retrouve toujours le même pb: un habitat insecure. Les souffrances relatées sont réelles et font perdre la prise de distance indispensable pour apprecier Mayotte. Il suffit juste souvent de discuter avec des collègues qui vivent bien leur séjour pour identifier les lieux de vies corrects et d'y déménager.  Ça se joue à l'échelle microscopique (parfois 2maisons plus loin) mais ça change tout. 
Les atouts de la planète Mayotte reprennent alors le dessus :-)
Allez rejoignez nous il fait pas si chaud dans notre costume de bisounours ;-)

ensp1 a écrit:

tu as besoin d'être rassurée marie guylène!!! :cool:  ne t'inquiète pas mayotte n'est quand mème pas l'enfer!!!
je repars pour un moment dans le nord...de la france et déja.....je rève du retour à mayotte!!! bon courage pour les préparatifs !!pense à scanner toutes tes paperasseries!! ;)


Merciiii !  A tous, nouveaux arrivants et ceux qui sont sur place, je vous dis à très bientôt et au plaisir de se rencontrer !!!  :par::top::idontagree::top::heart::kiss:

Au plaisir de se voir à un prochain voulé alors !!

Après 4 ans, une infime partie de ce que j'aime à Mayotte,
- depuis mon bunker :cheers: : la vue magnifique sur le lagon
- sentir le jasmin depuis ma varangue, le soir
- aller voir les tortues, nager au dessus d'elles, c'est magique
- ne pas me prendre la tête pour me vêtir: un sarouel, un teeshirt et des sandales! ( pas de pull, de chaussettes, de bonnet....)
- la gentillesse des mes élèves de Kawéni ( et oui, ils n'y sont pas tous des monstres!!) , leurs sourires, leurs              " bonjour, madame Sandy!!"
- la relation avec "mes" mamans, qui viennent prendre de mes nouvelles dès que je suis malade, qui viennent me proposer leur aide pour la classe, qui m'apprennent un peu le shimaoré....
- entre deux ravitaillements de pates :cheers: les voulés, avec les amis, la musiques et la plage!!
- le soleil, vrai source de bien-être....
-.....


Enfin, voilà, on peut voir du négatif et pourtant aimer Mayotte!
J'avais écrit un jour: " j'adore ma famille et pourtant c'est sur elle que j'ai le regard le plus critique!" ;)

Malindi a écrit:

Au plaisir de se voir à un prochain voulé alors !!


"Cha" c'est sûr !!!  :par::top:

:one:proud

Bonjour,
Je suis de Mayotte, je vois que vous partez á Mayotte donc si vous voulez des conseils, n'hésitez pas.

Merci Soudjay c'est vraiment gentil  :par:

Nous sommes à Mayotte depuis bientôt 4 mois, et ne regrettons pas du tout notre choix!! Très anxieuse avant de partir, je me suis plongée dans les forums pour avoir un max d'infos et de ressentis... Mais quelle connerie!!! J'y ai lu plus de négatif que de positif!! Résultat: 12h d'avion la gorge serrée, la boule au ventre. Dire au revoir à tout ses proches, quitter son petit confort métropolitain pour dire bonjour à l'inconnu!
A peine 3 mois pour préparer son déménagement, trouver un logement sans connaître l'île,  une société de déménagement sérieuse, remplir son container et dire au revoir à sa voiture, son lit, son frigo, ses souvenirs...faire partir le container en croisant les doigts pour qu'il arrive rapidement et complet. Quel stress! Tout passe tellement vite...
Et un beau matin, le commandant de bord annonce dans l'avion, " nous arrivons à l'aéroport de dzaoudzi et allons commencer notre descente" A ce moment là, tu commences à souffler en te disant, ca y est j'y suis, je l'ai fait! Ta gorge se desserre, tu récupère tes bagages et oublie tout ce que tu as lu ou entendu auparavant sur Mayotte! Ton état d'esprit est " je me ferai mon propre opinion!"
Les premiers jours, nous étions un peu perdus, seuls avec notre chien et nos 2 valises, pas d'amis, personne pour nous accueillir c'est sur c'est pas facile. Mais très rapidement, on se rend compte qu'ici tout le monde est ami! Certes, une grande entraide entre expatrié mais aussi un chaleureux accueil par les mahorais. Très vite, on se prend au jeu de saluer tout le monde avec un "bonjour ca va?" "Jéjé bouéni" "jéjé mogné".
A notre arrivée, beaucoup de Mzungu rencontrés nous alertaient sur l'insécurité, les vols, les agressions, le sort des chiens à Mayotte...avant même de nous  souhaiter Caribou! Alors, oui on a écouté ce qu'ils avaient à nous dire, mais non nous ne sommes pas rentrés dans une psychose! Oui il faut être vigilant, mais en étant ouvert et en laissant notre côté grognon métropolitain de côté, on vit très bien à Mayotte.
Je rejoins beaucoup pour dire que le logement fait presque tout à Mayotte.
Pour celles et ceux qui arrivent bientôt, alors je vous crie un énorme "CARIBOU" et profitez de cette expérience!
Je reste disponible si vous ressentez le besoin de papoter. Et bonne chance pour les derniers préparatifs!

Merci Flozzy... Ton expérience est très intéressante ! J'apprécie beaucoup !

Et oui c le logement qui fait tout. Lorsque l'on se sent en sécurité alors 80%du séjour est réussi.  Et malheureusement ce n'est que le bouche oreille qui fonctionne.
Un conseil: éviter au maximum les M'zunguLand c'est ceux là qui sont pillés.
Mais ça ne sert à rien de vivre dans le stress...il faut prendre la vie du bon côté et en profiter un max.
caribou aux nouveaux et futurs nouveaux

bonjour Flozzy
c'est plaisant de lire de tel message
en effet, je dois arriver sur le territoire et comme vous me j'ai lu des messages très négatifs sur l'île alors que ces mêmes personnes y ont passé 4 ans..
ma principale préoccupation est de trouver un logement en centre vile sinon pour le reste c'est comme partout dans le monde ici et là
encore merci pour cet agréable message
:)

Logement .... et lieu d'habitation font toute la différence !!
Mieux vaut un studio moyen à Passamainty qu'un beau 3 pièces à Convalescence !!!!

je suis là,que depuis 2 semaines, à Mtsapere mais j'aime Mayotte parce que l'ile bouscule tout ce que je connais.
Je dis au revoir à mon stress et bonjour mes sandales.
J'aime regarder l'océan quand je fais mon jogging; son immensité, sa beauté...
Mes petits voisins me font rire on ne se comprend pas toujours un jour viendra où je parlerai le shimaoré comme une native
Et surtout j'aime les brochettes et les fruits exotiques...
Oui je confirme le quartier, logement change tout et notre attitude aussi.

Mélangez vous! Sortez des mzoungoulands et louez dans les villages!! Merci pour ce post positif. A tous ceux qui comptent venir allez à la rencontre des mahorais de vos villes vous serez étonnés de l'accueil!!

Apres 12 ans de vie en couple mixte en metropole et 10 mois ici avec une naissance je peux vous dire que je ne regrette rien. Pour moi ma qualité de vie est meilleure mais certes certains points me font rager : les violences toujours grandissantes et pas que sur les vasahas, le ramassage des ordures, les files d'attente interminables dans les administrations.... mais cela n'entame pas du tout mon moral. L'amour et le respect de ma belle famille, le paysage, la gentillesse des gens, les couleurs, les odeurs.... non aucuns regrets.
Mayotte ne pourra pas à elle seule relever les défis de la départementalisation et ne pourra résoudre les difficultés énormes qui nous touchent tous tous les jours.
NE SOYONS QU'UN SEUL ET MEME PEUPLE: LE PEUPLE DE MAYOTTE!

Salut mams976,

Tu as tout à fait raison il ne faut surtout pas s'isoler et essayer d'aller vers les autres, savoir s'adapter et être ouvert.
Ne surtout pas comparer Mayotte à ce que l'on connait, il faut oublier pas mal de nos références car la plupart sont absentes sur cette merveilleuse île.

mams976 a écrit:

Apres 12 ans de vie en couple mixte en metropole et 10 mois ici avec une naissance je peux vous dire que je ne regrette rien. Pour moi ma qualité de vie est meilleure mais certes certains points me font rager : les violences toujours grandissantes et pas que sur les vasahas, le ramassage des ordures, les files d'attente interminables dans les administrations.... mais cela n'entame pas du tout mon moral. L'amour et le respect de ma belle famille, le paysage, la gentillesse des gens, les couleurs, les odeurs.... non aucuns regrets.
Mayotte ne pourra pas à elle seule relever les défis de la départementalisation et ne pourra résoudre les difficultés énormes qui nous touchent tous tous les jours.
NE SOYONS QU'UN SEUL ET MEME PEUPLE: LE PEUPLE DE MAYOTTE!


Bien vu mams976: voilà l'esprit qui doit nous animer en attérissant  sur la terre de Mayotte. Laisser les préjugés qui malheureusement ont la peau dure derrière nous. ça facilite beaucoup les choses.

Pour le danger.

Trois ans de vie à mayotte pour ma compagne, deux merveilleux voyages pour moi qui ne savait  même pas où situer cette île sur un globe avant d'y venir..après une petite année en métropole il ne nous tarde que de voir partir notre container, débarquer à petite terre, prendre la barge et rejoindre nos amis, nager dans le lagon, avec les tortues les raies les dauphins ...se prélasser au mont Combani, faire des bivouacs sur les îlots avec les amis passer de longs moments dans un hamac en écoutant là pluie...regarder le rayon vert , danser le dimanche sur les plages avec les mahorais, plaisanter avec les bouenies quand on va acheter nos légumes, manger le poisson frais....Bien sûr la vie n'y est pas toujours rose mais elle peut y être tellement agréable en se détachant de nos réflexes métropolitains.  Nous avons la chance d'y poser les pieds le plus souvent avec un boulot relativement bien payé alors que des gamins y vivent dans la misère...donc au plus Yaura de la tentation et au plus les expatriés se feront plumer ! La vie peut y être tellement merveilleuse ! Un vélo ou Un scooter (qu'elle abération de se croire sur le périphérique le matin et l'après midi) et puis pendant les periodés de pluie on fera du covoit ou au pire on se mouillera mais à plus de 30 degrés c'est pas bien grave !  un portable ou un ordinateur qu'on se fait piquer ça fait râler mais ca se remplace,  ça crée de nouveaux réflexes pour la prochaine fois...une année, une vie dans un endroit comme ça c'est une chance merveilleuse ..

Ho la vache que ça fait du bien de vous lire :thanks:

Tout à fait d accord avec mams 976!!

Bonjour Flozzy,
je viens de lire ton post sur Mayotte, et franchement effectivement ça fait du bien d'entendre du positif!!! Car moi aussi j'ai lu bcp de choses négatives et je n'ai pas envie de ne voir que ça non plus!!! J'aurai quelques questions si tu as le temps d'y répondre...
Je suis en France et mon compagnon va surement etre muté à Dzaoudzi, nous le saurons dans qques jours.
Bien évidemment je pars avec lui sauf que pour ma part je suis un peu inquiète quant à trouver un boulot pour moi. Je suis actuellement commerciale dans le bois, j'ai un bac +2 avec un BTS tourisme et une licence artistique. Ma question est: y a t il du travail? Dans quel secteur?
Que fais tu là bas?
As tu un travail?
Merci beaucoup et tres belle journée à toi
Virginie

Si vous avez des questions ou besoin de différents points de vue n'hésitez pas ça sera avec plaisir que je vous livrerai mon vécu

Merci Flozzy pour ton expérience :top:  ont es en plein dedans car nous partons dans 1 mois pile poil..te lire me donne encore plus l'envie d'arriver très vite  :D