Visa L1 - L'arrivee aux USA

Le grand jour est arrive, c'est le depart a l'aeroport, votre visa en poche !
La premiere chose a savoir, c'est que le fait de posseder un visa vous dispense (et c'est normal) de faire l'ESTA (la demande de dispense de visa demandee a tous les touristes), ce qui procure avantage et inconvenient :
     - L'avantage, c'est de pouvoir se la peter aupres du personnel navigant ("Vous restez combien de temps? Je t'arrete baby, je ne suis pas un pequin de base, j'ai un gros visa, je live in NYC, tu vois ?" bref, vous voyez le genre)
     - L'inconvenient, c'est que l'absence d'ESTA vous empeche de vous enregistrer en ligne ... En tout cas sur les deux compagnies que j'ai essaye, a savoir American Airlines et Air France. Du coup, vous serez bon pour faire la queue au comptoir, et pas moyen de reserver les places en exit en avance .... Ceci dit, cela n'est vrai que pour les vols vers les USA, aucun probleme pour le retour, l'enregistrement peut se faire en ligne

Une fois arrive, premiere question, quelle file choisir a la douane ? Et ben, vous n'aurez droit a aucun traitement de faveur, vous irez avec les touristes ... Et oui ... donc comptez bien 30 minutes voire une heure d'attente avant d'arriver devant l'agent des douanes qui est votre toute derniere etape avant l'admission sur le territoire. Et donc, en sus des empreintes et de la photo, vous aurez droit a une petite question personnalisee ... Du type "Ou travaillez vous ?" "Quelle est l'adresse de votre employeur?", voire meme "Quel etait l'ancien nom de votre societe avant qu'elle soit rachetee ?". C'est simple, le scan du passeport donne acces a TOUTES les informations contenues dans votre dossier. C'est assez intrusif, mais il faut l'accepter, car tout est comme ca aux USA ... Une fois votre passeport tamponne, l'immigration va vous generer un I94, qui recense tous vos deplacements en dehors des USA. Vous pouvez y acceder ici : https://i94.cbp.dhs.gov/I94/request.html Ce document sera indispensable pour demander un numero de securite sociale

PS : Sur mon visa, j'ai la mention "I797 is mandatory", j'avais donc ramene le precieux document dans mes valises, mais personne ne me l'a demande sur les deux voyages que j'ai fait pour l'instant. Ceci dit, on est jamais trop prudent

Sur mon visa, j'ai la mention "I797 is mandatory", j'avais donc ramene le precieux document dans mes valises, mais personne ne me l'a demande sur les deux voyages que j'ai fait pour l'instant. Ceci dit, on est jamais trop prudent


je n'avais pas cette mention et mon avocat ne m'avait jamais dit qu'il fallait le prendre avec soi quand on voyage...et a un retour a LA, l'officier d'immigration m'a fait passer un sale quart d'heure ! mais toutes les autres fois: aucun probleme ni demande de ce papier!

BenNY04 a écrit:

Sur mon visa, j'ai la mention "I797 is mandatory", j'avais donc ramene le precieux document dans mes valises, mais personne ne me l'a demande sur les deux voyages que j'ai fait pour l'instant. Ceci dit, on est jamais trop prudent


je n'avais pas cette mention et mon avocat ne m'avait jamais dit qu'il fallait le prendre avec soi quand on voyage...et a un retour a LA, l'officier d'immigration m'a fait passer un sale quart d'heure ! mais toutes les autres fois: aucun probleme ni demande de ce papier!


Ah ouais ??? Bon, je vais continuer a le prendre avec moi alors :)