Carte verte

Bonjour

je suis intéressé par la carte verte valable 5 ans, pour un retraité qui désire s'installer aux Canaries : comment l'avoir, quels documents faut il montrer ( certificats de pension, attestation de l'ambassade de France ? ) et à qui la présenter ?

je suis déjà expatrié depuis 4 ans et demi en Thaïlande et cette histoire de 5 ans n'existe pas ici ; je ne suis jamais allé aux Canaries, mais en Thaïlande il fait 35 ° à longueur d'année  et j'aimerais un endroit moins chaud

si j'ai des réponses, j'aurais d'autres questions à poser, en particulier comment trouver un logement 

merci !

Bonsoir,

La carte verte pour les citoyens de EU dont vous parlez n'existe plus en tant que telle. elle a été remplacée depuis 2007 ou 8 (je ne me souviens plus exactement) par le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión qui lui aussi est vert
Dans ce blog rédigé par un ancien membre de ce site vous trouverez pas mal d'éléments de réponse à vos questions
http://installation-en-andalousie.blog4 … istratives
N'hésitez pas non plus à compulser les différentes discussions dans ce blog car ce sujet revient régulièrement sur le tapis...

Cdt
Chrystel

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Les liens vers les groupes externes sont interdits sur Expat Blog
Chrystel C a écrit:

Bonsoir,

La carte verte pour les citoyens de EU dont vous parlez n'existe plus en tant que telle. elle a été remplacée depuis 2007 ou 8 (je ne me souviens plus exactement) par le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión qui lui aussi est vert
Dans ce blog rédigé par un ancien membre de ce site vous trouverez pas mal d'éléments de réponse à vos questions
http://installation-en-andalousie.blog4 … istratives
N'hésitez pas non plus à compulser les différentes discussions dans ce blog car ce sujet revient régulièrement sur le tapis...

Cdt
Chrystel


La carte verte pour les citoyens de EU dont vous parlez n'existe plus en tant que telle. elle a été remplacée depuis 2007 ou 8 (je ne me souviens plus exactement) par le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión qui lui aussi est vert
Et je rajoute , que l'on nomme communément  "Carte de Résident"....pour ceux qui se poseraient la question....
Tia

Merci pour vos renseignements , je vais les lire:  )
j'envie les Canaries pour la température, ce matin j'ai regardé la grammaire pour l'espagnol, c'est sûr que pour un Français, ce n'est pas une langue difficile
ici en ce moment, il fait 38° et la mousson ne se décide pas à venir

Gerardthai a écrit:

Merci pour vos renseignements , je vais les lire:  )
j'envie les Canaries pour la température, ce matin j'ai regardé la grammaire pour l'espagnol, c'est sûr que pour un Français, ce n'est pas une langue difficile
ici en ce moment, il fait 38° et la mousson ne se décide pas à venir


Bonjour,

J'ai appris par l'auteur de ce blog, qu'il allait être bientôt supprimé de ce site.
Voici donc un nouveau lien qui vous permettra d' accéder directement au blog sur le site où il se trouve réellement hébergé
http://installation-en-andalousie.blog4ever.com/

Quant à l espagnol, ne vous fiez pas aux apparences...
Nos deux langues sont certes très proches et c'est là le piège car en effet au départ vous allez acquérir le vocabulaire de base assez rapidement mais lorsque vous "gratterez" un peu plus, vous vous trouverez confronté à une grammaire assez complexe avec des temps verbaux et des tournures de phrases différentes qui auront pour effet de vous faire comprendre l'inverse de ce qui a été réellement dit.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'anglais est plus facile à intégrer

Bon dimanche
Chrystel

Une autre question: j'ai vu des vidéos et des commentaires sur les Canaries, Ténérife semble pas mal, mais il y a beaucoup de volcans, ça monte ... mais je n'ai pas vu beaucoup de verdure ( arbres, plantes, végétation luxuriante )
j'adore marcher, mais plutôt sur le plat , avec des arbres, jardins, parcs etc; y a t-il des possibilités de ballades dans des endroits verts ?
Merci

Bonjour,

Je ne connais pas suffisamment Ténérife pour vous répondre.
Par contre, je vous conseille de créer une discussion à part pour cette thématique car là, votre question est perdue au milieu des histoires de carte verte et les personnes susceptibles de pouvoir vous répondre risquent de passer à côté...
Bonne journée
Chrystel

:offtopic:

Gerardthai a écrit:

Une autre question: j'ai vu des vidéos et des commentaires sur les Canaries, Ténérife semble pas mal, mais il y a beaucoup de volcans, ça monte ... mais je n'ai pas vu beaucoup de verdure ( arbres, plantes, végétation luxuriante )
j'adore marcher, mais plutôt sur le plat , avec des arbres, jardins, parcs etc; y a t-il des possibilités de ballades dans des endroits verts ?
Merci


C'est en effet mieux que vous créez différentes discussions pour différentes questions, surtout quand vous abordez différents sujets. Celà vous permettra de recevoir des réponses plus précises et permettra aussi aux membres de mieux se retrouver en lisant la discussion. :)

Merci

Priscilla

Oui, vous avez raison: j'ai ouvert un nouveau message et j'ai déjà reçu une réponse  :)

Gerardthai a écrit:

Bonjour

je suis intéressé par la carte verte valable 5 ans, pour un retraité qui désire s'installer aux Canaries : comment l'avoir, quels documents faut il montrer ( certificats de pension, attestation de l'ambassade de France ? ) et à qui la présenter ?

je suis déjà expatrié depuis 4 ans et demi en Thaïlande et cette histoire de 5 ans n'existe pas ici ; je ne suis jamais allé aux Canaries, mais en Thaïlande il fait 35 ° à longueur d'année  et j'aimerais un endroit moins chaud

si j'ai des réponses, j'aurais d'autres questions à poser, en particulier comment trouver un logement 

merci !


Bonjour
Si vous résidez plus de 3 mois aux Cananries (puisqu'on parle des Canaries, mais c'est la même chose pour la Péninsule), vous devez vous inscrire auprès des services de police pour obtenir votre NIE. Ce numéro attribué aux étrangers est valable 3 mois, renouvelable 3 mois, etc.

Ce qu'on appelle la "carte verte" est valable 5 ans : c'est la même démarche que pour le NIE mais en plus vous devez pouvoir justifier de certains revenus (5000 € par an et par personne), une assurance maladie qu'elle soit
publique ou privée, et être enregistré à la mairie de votre lieu de domicile.

Pour le justificatif de vos revenus, vous pourrez obtenir une attestation rédigée en espagnol par le consul de Santa Cruz.

En ce qui concerne les conditions climatiques, il y a des différences entre le nord et le sud de l'île : le sud est plus aride et , le nord, plus luxuriant, est plus humide. Il peut y avoir 4 à 5° d'écart de température avec le sud.

Nous sommes à Tenerife  depuis plus de 2 ans avec un statut de retraité pour mon mari... rien à dire ! c'est parfait ! c'est une île très "complète" ! ;)

Cordialement
Patricia