Conseils pour négocier le prix d'une maison en Espagne

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une petite maison en Espagne, plus exactement à Javea, où je passe très souvent mes vacances. Je regarde souvent le prix des maisons à vendre sur Internet et suis toujours étonnée de voir que le prix d'une même maison vendue par des agences différentes peut varier de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Comment savoir si on ne se fait pas avoir ? Comment aborder la négociation ? L'agence commence toujours par demander quel est notre budget. Faut-il le révéler ? Le propriétaire peut avoir gonflé le prix parce qu'il s'attend à négocier, ce qui me laisserait penser qu'il ne faut pas hésiter à baisser le prix pour conserver une marge de négociation. Il se peut aussi qu'on perde un bien qui nous intéresse parce qu'on a pris un risque en commençant avec un prix trop bas aux yeux du propriétaire. Comment trouver le juste milieu qui laisse la chance d'aboutir à une négociation qui convienne pour les deux parties ? Merci de partager votre expérience.

Bonsoir Moustique,
Je vais vous faire part de mon expérience lorsque j'ai acheté un appartement à Empuriabrava l'an dernier.

Comme vous, j'avais bien remarqué que le prix d'un même bien pouvait varier de plusieurs milliers d'euros d'une agence à l'autre. Il y en avait certaines qui gonflaient systématiquement leurs prix, et on les repère vite lorsqu'on navigue souvent sur internet.

Certaines agences sont un peu plus chères que d'autres, mais elles s'occupent de toute la paperasserie à votre place, NIE, compte bancaire, etc. Cela peut vous faire gagner un peu de temps et vous faire, par là même, dépenser quelques centaines d'euros en plus.

Pour la négociation, en principe les agences pratiquant un prix "normal" ont une marge de 10% à la baisse. C'est ce que j'ai pu remarquer lors de mes différentes visites.

Si vous achetez un bien en saisie bancaire, là il y a rarement possibilité de faire descendre le prix, puisqu'il représente souvent ce qui est dû à la banque. Mais il y a des moments où les banques bradent et laissent les éventuels acheteurs fixer leur prix. Il est clair que, dans ces cas là, la banque risque de choisir celui qui offrira le plus.

Actuellement, certains prix ont tendance à remonter un peu, dans les ventes normales, mais il s'agit d'une compensation du fait de la taxation de la plus-value sur la vente. Il me semble que les plus-values étaient exonérées après 5 ans et que,maintenant, il n'y a plus d'exonération. Donc certains propriétaires essaient de récupérer cette perte en augmentant leurs prix, ce qui est de bonne guerre.

Actuellement, il y a encore beaucoup de biens en vente dans presque toutes les régions espagnoles. Je ne pense pas que vous risquiez de louper un achat parce que vous proposez un prix trop bas, les acheteurs ne se pressent pas au portail tant que ça.

En ce qui concerne votre budget, restez un peu vague, dites plutôt : j'ai vu cette maison, j'aimerais la visiter. L'agence vous en proposera d'autres dans les mêmes prix. L'agence vous dira aussi, si vous le demandez, après la visite, qu'elle est la marge de négociation. Mais, bon, quand on achète une maison, on négocie, mais on ne joue pas au marchand de tapis non plus...

Je pense aussi que vous trouverez, sur ce blog, des gens qui habitent à Javea ou dans les environs et qui pourront vous conseiller sur les agences, les prix, etc.

En tout cas, je vous souhaite une bonne réussite dans vos recherches et votre achat.

Cordialement

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas dire à l'agence la somme que vous disposez dite plus tôt le type de maison bien sur que vous demanderons la somme a dépenser réponde que selon la qualité du bien vous verrais jusque ou vous allez.
Si possible après avoir visité avec une agence si quelque chose vous intéresse , cherchez dans d'autres agence si le produit est aussi affiché et a qu'elle prix .
En ce qui me concerne mon premier achat j'ai fait baissé de 20 000 €     la deuxième 15800 € et depuis peu j'ai acheter un petit appartement nous avons eu 10% de remise sur le prix affiché . Chaque fois j'ai demandé a avoir des prix tout
compris comme ça pas de surprise avec les frais de notaire Taxes agence etc. prenez un avocat pour vérifié tout les papiers
si ne manque rien si il a eu des agrandissements sont ils déclaré la maison est elle bien enregistré vérifié que vendeur
ne doit rien eau électricité s'il s'agit d'une copropriété les cotisations sont elle à jour etc. souvent vous amortissez  les frais de l'avocat il va de soit que les avocats envoyer par les agences sont a proscrire. Voila j'espère ne pas avoir oublier des aspect importants.
Cordialement.
JD

Bonsoir JD;
Je me permets de vous poser une question justement à propos de l électricité...Est il vrai qu elle coûte encore plus chère qu en France?Merci pour vos renseignements:)

Bonjour Milonga51,

Je ne suis pas JD, ... mais je vous apporte une réponse à votre question sur le prix de l´ électricité. C´est basé sur mon expérience, (nous vivons à deux ici toute l´année), et aussi sur ce que je vois des factures d´un couple d´amis belges qui ont une maison de vacances ici, souvent fermée. Tout d´abord, les tarifs dépendent je pense des endroits, il y a des zones plus chères que d´autres. Puis, les frais fixes, non dépendants de la consommation réelle: ici, compter 60 euros pour deux mois, soit 30 euros par mois, ceci étant basé sur la lecture de factures pour des périodes où la consommation relevée est de 0 kw h (maison inoccupee pendant les deux mois concernés). Le prix du Kw/h lui, varie en fonction du contrat signé: avec un compteur à discrimination horaire, nous payons  le KW/h en heure creuse à environ 5 ct + iva, le Kw/h en heure de pointe à environ 12 ct + iva. Système de discrimination horaire: 365 jours par an, chaque jour comporte 14 heures en tarif bas (de 22h à 12h en hiver; de 23h à 13h en été), et 10 heures en tarif haut (de 12h à 22h l´hiver, de 13h à 23h l´été) Avec un peu d´attention pour les heures de douche, et,surtout, les heures de fonctionnement lessiveuse/lave vaisselle, nous en sommes à 2/3 de consommation en tarif bas, 1/3 en tarif haut. Je ne peux comparer avec la France, étant Belge. Par rapport à la Belgique, c´est sensiblement égal au point de vue du tarif (pas des consommations !).
Bonne journée et bons préparatifs dans vos projets.

michel

Bonjour Michel;

Merci pour vos précieuses informations;)Vous payez combien à deux?
Nous aurions un appart de 100 m2 à peu près à deux..
à Valencia.

On nous a parlé de 140 euros /mois..Possible???

J ' aimerais vous poser d autres questions à propos des soins..
Avez vous une mutuelle privée?

Belle journée!

Martine

Bonjour à toutes et à tous,
En réponse à Moustique2005 qui a initié ce blog, je fais part d'une situation vécue:
Lors de la mise en vente d'une maison par son propriétaire, il arrive très souvent que plusieurs agences soient mandatées pour le faire. Si le prix est donc fixé au départ, celui-ci peut être revu à la baisse pour faciliter la vente soit sur demande d'une des agences soit sur ordre du propriétaire.
Dans ce cas, j'ai plusieurs fois remarqué que toutes les agences concernées ne sont pas systématiquement mises au courant de cette adaptation de prix. D'où une difference de prix apparente sur les announces.
De plus, étant donné que la majorité des contrats n'incluent pas une clause d'exclusivité (mandat détenu par plusieurs agences pour le vente d'un même bien), le propriétaire se réserve "de facto" le droit de pouvoir vendre son bien immobilier sans intermédaire.
Bien cordialement,

moustique2005 a écrit:

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une petite maison en Espagne, plus exactement à Javea, où je passe très souvent mes vacances. Je regarde souvent le prix des maisons à vendre sur Internet et suis toujours étonnée de voir que le prix d'une même maison vendue par des agences différentes peut varier de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Comment aborder la négociation ?


Cela dépend surtout de la raison pour laquelle vous souhaitez acheter : si c'est pour une maison de vacances, type résidence secondaire, ce n'est de toute façon pas un bon investissement (c'est bien connu, la résidence secondaire est un gouffre financier) donc le prix d'achat importe peu ; idem si vous souhaitez acheter la maison où vous passerez votre retraite : là ce qui compte, c'est que ce soit LA maison, celle qui vous plait et qui est parfaite pour vous, là encore si vous la payez un peu trop cher ce n'est pas si grave.
Si en revanche c'est un investissement (pour la mettre en location et en tirer un complément de revenus) il faut viser le meilleur rendement et donc acheter au plus bas. Pour cela il faut savoir être patient et ne pas se fixer sur un bien en particulier. Ma technique : je visite, si le bien m'intéresse je le dis, mais je précise bien qu'il m'intéresse à mon prix : et je n'hésite pas à faire des offres à 30 ou 50% sous le prix demandé. Et je relance chaque 1 ou 2 semaines. De cette façon je n'achète pas souvent, mais quand une offre est acceptée je suis sûr de faire une bonne affaire (le vendeur peut céder parce qu'il est pressé, ou bien c'est une succession dont les héritiers veulent se débarrasser au plus vite).

Bonjour,

            Vous savez c'est toujours le même problème, qui n'est pas spécifique à l'Espagne, à savoir quel est le juste prix ?
Cependant quelques indices peuvent être intéressants à connaître : y a t'il plusieurs biens similaires à vendre dans la localité, quel est l'écart de prix entre ces biens ?  Depuis combien de temps le bien est il en vente ?

Pour ma part j'ai acheté voici 1 an et demi : il y avait plusieurs biens identiques, alors je me suis renseigné auprès des
voisins qui avaient acheté avant moi. Résultat : une baisse de 10 %....

Il n'y a pas de démarche type, il faut juste savoir qu'en Espagne il y a environ je crois 700 000 biens à la vente, donc probablement que la négociation est toujours possible, mais dans quelle mesure, ça trop de paramètres sont à considérer pour en faire une règle commune....

Je ne regrette absolument pas mon achat, et si je puis me permettre un conseil, faites appel à un abogado, avocat qui sera responsable totalement de la légalité de votre achat.. Bon courage et surtout bon investissement, bien cordialement

Merci Tinaleinbu pour vos conseils. J'ai repéré une maison qui me plaît mais qui est 10 % au-dessus du budget maximum que je peux me permettre. Mon idée de départ était de faire une proposition 15 % en dessous du prix en espérant en obtenir 10. Si la marge à la baisse es agences est de cet ordre, je pense qu'une proposition à 15 % en-dessous n'est pas déraisonnable pour maintenir une marge de négociation.

Merci aussi à Michel pour ses infos sur les frais fixes d'électricité. J'essaie en effet d'estimer le coût annuel des taxes, assurances et frais d'entretien d'une maison. Si vous avez par hasard une idée sur ce que pourrait coûter à l'année une personne qui viendrait tondre la pelouse (petite pelouse) et entretenir la piscine, ça pourrait m'aider ? Est-ce qu'on peut trouver quelqu'un pour un travail d'une heure par semaine ? J'ai l'impression que c'est cela le plus gros budget.

Merci à Alan et aux autres pour l'idée de prendre un avocat, mais j'avais déjà cette info et ne parlant très bien espagnol, cela me semble indispensable.

Pour répondre à Tubalcain, étant souvent sur les sites Internet des agences immobilières en Espagne, lorsqu'un prix baisse, les autres agences finissent par s'aligner au bout de quelques semaines. La différence de prix que je constate n'est pas de cet ordre. J'ai déjà vu des annonces à long terme où la différence entre agences peut atteindre 40.000 euros pour un bien d'une valeur de +/- 300.000 euros. Je trouve cela abusif.

En attendant, si l'un d'entre vous peut m'aider sur l'évaluation des frais de jardinier comme expliqué ce-dessus, cela serait sympa. Merci d'avance.

Il faut compter entre 8 et 10€ de l'heure pour un jardinier, tout dépend de la durée du contrat. C'est plus cher si c'est seulement une fois par mois qu'une fois par semaine..

Pour 1600m2 de terrain, un jardinier c'est en moyenne 100€ par mois.

Je rejoins Tia Anda-Lucia et Sdompy sur le sujet des agences immobilières. Je n'ai jamais travaillé pour une agence mais je pense qu'il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier !

Nous sommes passé par une agence pour acheter notre terrain et ne le regrettons absolument pas. Non seulement le propriétaire de l'agence était parfaitement bilingue mais il s'est chargé de la négociation du prix (normal c'est son boulot), nous a aidé à choisir une banque et le crédit, mis en rapport avec une gestoria aux tarifs très raisonnables pour le NIE et a procédé à toutes les vérifications (existence éventuelle d'une hypothèque, reliquat d'impôts impayés, dettes diverses rattachées, etc....). Le jour du passage chez le notaire tout était inscrit noir sur blanc.
Par la suite, il nous a même conseillé et aidé gracieusement dans d'autres domaines alors que rien ne l'y obligeait.

Si vous faites vos propres recherches sans passer par une agence, soit ! Mais ce qui est malhonnête, c'est de visiter un bien avec un agent immobilier et ensuite de chercher à l'éviter en contactant directement le propriétaire. D'autant plus, que normalement vous signez un document à l'agence avant la visite.....ce qui veut dire que l'agence pourrait vous assigner au tribunal !

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons mis de côté quelques posts inappropriés.

Merci

Priscilla  :cheers:

Milonga51 a écrit:

Bonsoir JD;
Je me permets de vous poser une question justement à propos de l électricité...Est il vrai qu elle coûte encore plus chère qu en France?Merci pour vos renseignements:)


Bonjour , Milonga 51
Oui moi je suis bien JD
Je vous confirme ce que viens d'être dit par Carboglace concernant le prix de l'électricité  au temps ou je venais juste en vacances quelques mois par an pour une maison type quad dans une urbanisation avec piscine j'avais calculer les frais fixes à l'année tout compris eau électricité cotisation au syndic taxes assurance etc. 1250€ par an
Cdt.
JD

Bonjour,
Nous avons visités beaucoup de maisons sur Valence et après plus de 30 visites nous avons eu notre coup de cœur. Le propriétaire a accepté notre offre mais la maison est estimée à 825000€ au cadastre et sera vendue 360000€. D'un côté on me dit que je paierais l'ITP de 10% sur la valeur cadastrale, de l'autre sur le prix de vente et que je risque aussi des représailles par la suite de la part des impôts qui pourrait me réclamer 10% supplémentaires sur la différence entre le prix cadastral et le prix de vente + une sanction possible de 50% ??? en gros, soit je paie 36000€ d'ITP soit 82500€, ce qui fait quand même une grosse différence ! Sans compter les sanctions possibles! Bref, je commence à me demander si cette bonne affaire en est une. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au même problème? Que s'est-il passé? Merci. Helen

Bonjour Helen,

Désolée de ne pouvoir vous aider. Je n'ai pas la réponse, mais j'ai en effet lu quelque part que l'impôt peut être réévalué sur la valeur cadastrale si le bien est vendu à un prix inférieur. Ce qui m'étonne quand même, c'est la différence de prix entre la valeur réelle et le prix de vente. Comment est-ce possible ? Cependant, si tel est le cas, faites attention. Je crois tout à fait plausible de devoir payer l'impôt sur la valeur cadastrale. Par contre, 10 % sur la valeur cadastrale d'un côté OU 10 % sur la valeur réelle + 10 % sur la différence, ce sont 2 façons d'arriver au même résultat.
Avez-vous eu connaissance de la valeur cadastrale avant de vous engager ou avez-vous été mise devant le fait accompli ? Dans ce 2ème cas, avez-vous la possibilité de vous désengager ?

Bonjour,
Non non nous n'avons encore rien signé et avons posé la question avant de faire quoi que ce soit et pour l'instant notre accord sur l'offre n'est que verbal. Rien n'a encore été lancé. Mais nous aimons beaucoup cette maison et on aurait du mal à la laisser partir. ;)  Mon agent immobilier me dit qu'on peut demander au cadastre de réévaluer la maison mais que ça prendra un peu de temps. Il trouve aussi que la valeur estimée ne correspond pas au marché immobilier actuel. Un grand merci pour votre réponse. Cordialement, Helen

Pour nous la différence était minime .vous pouvez toujours contester mais la procédure est longue avec un avocat.  1 c'est pour lutter contre les dessous de table. 2 surtout on récupère des taxes en plus etranger

HelenRenier a écrit:

Bonjour,
Non non nous n'avons encore rien signé et avons posé la question avant de faire quoi que ce soit et pour l'instant notre accord sur l'offre n'est que verbal. Rien n'a encore été lancé. Mais nous aimons beaucoup cette maison et on aurait du mal à la laisser partir. ;)  Mon agent immobilier me dit qu'on peut demander au cadastre de réévaluer la maison mais que ça prendra un peu de temps. Il trouve aussi que la valeur estimée ne correspond pas au marché immobilier actuel. Un grand merci pour votre réponse. Cordialement, Helen


Bonjour,
la valeur cadastrale est clairement notée sur le dernier reçu de l'IBI,
A vous de faire le calcul . Comparez les prix du marché,  , additionnez le prix de vente plus les taxes de régularisation et vous saurez si ça reste correct .
le delta étant de 465 000, la regularisation sera d'environ,non pas 10 mais 12%, soit environ 55 000.
Je me réfère au même cas de figure , d'un français ayant acheté son appartement dans les mêmes conditions. (communauté Valencienne également)
Vous aurriez donc à payer 360 000 +  13%, soit , 406 800 plus 55000, soit 461 800.
Si je peux me permettre, comparez bien les prix du marché, exigez le certificat d'habitabilité, faite vous imprimer la "nota simple" ( 25€ sur le net) par votre agent immobilier et penez en soigneusement connaissance.
Il y a des meutes entières de loups dans l'immobilier Espagnol.
Voilà,
Meilleures salutations 



Salutations

Un grand merci pour vos conseils.
Helen

Bonsoir.

Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce site qu'il y a des meutes de loups dans le domaine de l'immobilier en Espagne.
Il ne faut pas mettre tous les agents immobiliers dans le même panier.  :dumbom:

Vous avez peut être eu une mauvaise experience avec des pirates mais il y a aussi des gens honnêtes dans ce monde.
Le problème est que depuis le decret royale 4/2000 du 23 janvier qui autorisait quiconque a exercé librement cette activité sans obligation d'avoir le titre d'agent de la propriété ni de diplome de collège officiel que les agents, agences, courtiers et autres chasseurs de biens ont commencé à se multiplier à la vitesse grand V lors du grand boum immobilier.
Inutile de vous dire qu'il y avait de tout. Des gens honnêtes ainsi que des pirates sans aucun scrupule.

La crise à mis les choses à leur place et seuls les authentiques ont résisté.

Aujourd'hui je peux vous dire qu'il y a beaucoup moins de meutes de loups que 5 ou 8 ans en arrière.

Dans tous les domaines il y a des bons et des mauvais que ce soit dans les assurances, les cabinets d'avocats, les mécaniciens, les plombiers, etc....  alors arrêtons de dénigrer sans discrimination et soyons un peu plus positifs.

Il y a encore des gens sur qui on peut compter.

Bonne soirée.
Eric
:)

Bonjour,

Je viens de vendre ma maison en France. Maison que je quitte fin février.

Malgré le fait que je vive seul je suis très tenté de m'installer en Espagne.
Mais à vous lire, je constate que les impots sur le revenu sont plus élevés qu'en France (passé 183 jours)
Qu'on risque de se faire avoir par les vendeurs de maisons, les agences immobiliaires, etc.

Vous m'inquiétez !!!

On peut aussi être cambriolé, avoir un accident de voiture, se faire voler ses papiers, chopper la grippe...

Hum...ah ben comme dans tous les pays en somme.

Pour les impôts c'est exact, mais il ne faut pas se limiter au calcul des impots lors que l'on souhaite changer de pays, il faut regarder le pouvoir d'achat global.

Bonjour Gerard,

Je rejoins Sdompy dans sa réponse  ;)

En effet les impôts vous paraîtront énormes mais vous n'avez que ça comme grosse charge.
Pensez à la qualité de vie que vous pourrez avoir en venant en Espagne...
Quant à l'acquisition d'un bien immobilier, certes, vous pouvez vous faire avoir mais beaucoup ont déjà franchi ce pas. Alors pourquoi pas vous?
Vous trouverez sur le forum nombreuses discussions sur le sujet pleines de conseils bien avisés et riche en expériences.
N'hésitez pas à les lires, à poser des questions...

Courage  ;)

Oui bien d'accord avec vous....les plus dur est de prendre la decision de changer de pays, de vie , d'habitudes....

Merci de votre réponse

sdompy a écrit:

On peut aussi être cambriolé, avoir un accident de voiture, se faire voler ses papiers, chopper la grippe...

Hum...ah ben comme dans tous les pays en somme.

Pour les impôts c'est exact, mais il ne faut pas se limiter au calcul des impots lors que l'on souhaite changer de pays, il faut regarder le pouvoir d'achat global.


Qu'est ce qui est les plus ennuyeux ? Attraper la grippe ou lire votre réponse qui n'apporte aucune info concrète ? (sourire)

Gerard85120 a écrit:
sdompy a écrit:

On peut aussi être cambriolé, avoir un accident de voiture, se faire voler ses papiers, chopper la grippe...

Hum...ah ben comme dans tous les pays en somme.

Pour les impôts c'est exact, mais il ne faut pas se limiter au calcul des impots lors que l'on souhaite changer de pays, il faut regarder le pouvoir d'achat global.


Qu'est ce qui est les plus ennuyeux ? Attraper la grippe ou lire votre réponse qui n'apporte aucune info concrète ? (sourire)


Gérard85120 bonsoir.
Je crois au contraire que l'info concrète qu'essayait de vous faire passer SDOMPY c'est que lorsque l'on décide de s'expatrier il faut savoir tout peser, les risques comme les bonnes choses.... En Espagne ce sera de payer certes un petit % supérieur à la France en ce qui concerne les Impôts, de payer ses PV rubis sur l'ongle si vous ne voulez pas retrouver un agent de Police à votre porte ds le mois qui suit l'infraction.... :mad:   Mais à côté de ces obligations de respect du pays, il y a tout ce qu'il vous offre de bon et moins onéreux qu'en France: les loyers, la bouffe, l'essence, tous les services tels que internet, téléphone, électricité et eau...  :top: 
Et tout ceci sous un merveilleux soleil   :cool:  agrémenté du sourires des Espagnols, ces gens qui eux aussi ont des problèmes mais gardent tt de même la joie de vivre et savent nous la communiquer  :D

Mais si d'aventure vous trouvez un pays où tt est merveilleux, sans aucune contrainte, n'hésitez pas à revenir nous en faire part, je suis intéressée.  ;)

Bonjour Tia,
J'avais bien compris ce que vous m'expliquez gentiment mais je n'ai pas envie de lire ceci :

On peut aussi être cambriolé, avoir un accident de voiture, se faire voler ses papiers, chopper la grippe...
J'ai l'impression de voir un gamin qui ricane à la récréation dans la cour d'une école.

Je suis un peu susceptible parce que je n'ai pas de temps à perdre. Dans à peine deux mois, je serai en Espagne et j'ai vraiment peu d'information.

Gerard85120 a écrit:

Bonjour Tia,
J'avais bien compris ce que vous m'expliquez gentiment mais je n'ai pas envie de lire ceci :

On peut aussi être cambriolé, avoir un accident de voiture, se faire voler ses papiers, chopper la grippe...
J'ai l'impression de voir un gamin qui ricane à la récréation dans la cour d'une école.

Je suis un peu susceptible parce que je n'ai pas de temps à perdre. Dans à peine deux mois, je serai en Espagne et j'ai vraiment peu d'information.


Buenos dias Gerard85120
Il y a énormément d'infos concrètes déjà ici, il faut ouvrir le guide de l'expatrié dans "PRATIQUE" ds la barre horizontale du haut,....plus facile : https://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/
Ces infos ont été écrites et travaillées par un certain nombre de "forumeurs" d'Expat (dont je suis en ce qui concerne l'immobilier.) Nous avons pris du temps pour élaborer ces articles de façon complète et juste , ds le but d'aider. Vous aller trouver , j'en suis certaine, toutes vos réponses et si il vs en manque alors revenez vers nous pour poser vos questions précises.
Bonne journée des Rois .

Gerard85120 a écrit:

Je suis un peu susceptible parce que je n'ai pas de temps à perdre. Dans à peine deux mois, je serai en Espagne et j'ai vraiment peu d'information.


Bonjour Gérard et bienvenue sur Expat.com

J'espère que vous avez perdu un peu de temps pour parcourir les nombreuses informations qui se trouve sur ce forum, à commencer par le guide de l'expatrié dans lequel elles sont regroupées par thèmes.

Si des sujets particuliers vous préoccupent comme le NIE, le permis de conduire, la sécurité sociale, etc vous pouvez également utiliser le moteur de recherche (la petite loupe à côté de forum) pour avoir accès aux nombreuses discussions traitant de ces sujets.

Si à la suite de ces lectures, vous êtes toujours en manque d'information, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion afin que les internautes puissent répondre à vos interrogations.

ll est certain que la période avant le "grand saut" est pleine d'incertitudes et génère du stress pour autant les échanges sur notre forum se font dans la bienveillance avec parfois une touche d'humour de la part de nos fidèles intervenants.

Bonne chance pour la réalisation de votre projet et n'hésitez pas à intervenir sur le forum pour faire partager votre expérience

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Gerard85120 a écrit:

Qu'est ce qui est les plus ennuyeux ? Attraper la grippe ou lire votre réponse qui n'apporte aucune info concrète ? (sourire)


Des infos concrètes, j'en ai fourni beaucoup ici, et sur mon site :)

Des informations il y en a pléthore, dans les différents guides d'Expat.com ou ailleurs.

Et si on a peur de se faire avoir dans ce "terrible pays" qu'est l'Espagne, ou si l'on veut gagner du temps, il existe des solutions pour se faire accompagner.

Déjà, il faudrait savoir où vous souhaiter vous installer en Espagne. Il y a des particularités selon les régions (climat, administration...)

Bonsoir Gérard,  j'ai une tante d'origine de Venise, qui vivait à Londres, et se sentait isolée "comme un numéro".  Elle a vendu sa maison à 74 ans et en a acheté une en Andalousie, qu'elle connaissait pour y avoir passé de nombreuses vacances.  Elle a aujourd'hui 92 ans et je vais la voir cet été. Pour elle, ces (ou ses ) années sont les plus belles de sa vie : climat méditerranéen, climat meilleur pour les rhumatismes, relations avec l'entourage, etc.  Elle vit avec très peu d'argent : 500 - 600 € et sa famille doit un peu suppléer.  Elle est contente de la médecine (Alméria / Murcia).  C'est une expérience vraiment réussie dont je peux témoigner.

Gerard85120 a écrit:

Je suis un peu susceptible parce que je n'ai pas de temps à perdre. Dans à peine deux mois, je serai en Espagne et j'ai vraiment peu d'information.


Susceptible? Pas de temps à perdre ? Êtes-vous sûr que l'Espagne est le bon choix pour vous ?  :unsure
En Espagne il faut être patient. Un dicton à retenir : "Con paciencia y saliva se la metió el elefante a la hormiga."

Bonjour Dangar 07,
"En Espagne il faut être patient. Un dicton à retenir : "Con paciencia y saliva se la metió el elefante a la hormiga."
Un peu d'humour  dans ce monde de brutes ne nuit pas, :lol:
Dans cette histoire: C'est la fourmi qui a avalé l'éléphant? Bigre!

Bonjour à tous

La dernière intervention de Gérard date de janvier. Il est peut être installé maintenant.

Gérard si vous passez dans le coin, donnez-nous de vos nouvelles. 😉

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com

Bonjour
Une question et quand on a à faire à un particulier qui veut vendre son appartement ,
Comment peut-on faire pour lui faire diminué on peu son prix à l'achat car sont prix est
Assez élevé en même temp c'est un appartement qui vaut aussi cher qu'une maison .
Les visses cachés !! C'est plus tard qu'ont les retrouves donc j'aimerais avoir quelques
Conseils,cela peut beaucoups m'aider.
Merci à vous pour votre réponse prochainement .
Cordialement.
Jijimtz57

"moins onéreux qu'en France: les loyers, la bouffe, l'essence, tous les services tels que internet, téléphone, électricité et eau...  " !!!!!!

Désolé de vous contredire TiaAndalucia, mais où avez-vous vu que ce que vous dîtes ici est vrai ? Les loyers grimpent allègrement en Espagne, l'essence est au même prix qu'en France; le téléphone, l'eau et la luz ( l'électricité) sont au moins aussi chers sinon beaucoup plus qu'en France ! Je sais ce que je paie ici- Soyez réaliste en donnant ces informations à nos lecteurs, svp-

Suis résident depuis un an environ, et profite bien sûr de ce merveilleux pays et de ses avantages,  mais en connaissance de cause quand au coût de la vie sur certains postes.

Bonjour,
En fait, je crois qu'il faut nuancer.
A dire vrai, l'eau, l'électricité, le téléphone et Internet sont nettement plus chers en Espagne qu'en France.
L'essence en Espagne est au prix du gasoil en France.
La nourriture comme les restaurants, les meubles à l'exception de l'électroménager, sont nettement moins chers.
Par exemple une bouteille de Cardhu (un excellent whisky ....), coûte en France chez Carrefour Market 32,40 € et en Espagne dans un Consum ou un Mercadona 23,50 €.
Les artisans, les services à la personne sont également bien moins chers qu'en France.
Globalement le coût de la vie est sensiblement plus bas en Espagne.
Cordialement,
Alain Ritz

Bonjour,

La période de prix élevés pour la vente d'une maison ou d'un appartement en Espagne, à quelques exceptions près comme le centre ville de grandes agglomérations ou des sites privilégiés dans des stations balnéaires réputées, va se terminer progressivement et plus on va aller vers l'hiver, plus les prix seront négociables.
En Espagne comme en France en ce moment, la marge de négociation est en général de 16 à 17 % du prix affiché.
Il faut donc faire une proposition à 83 % du prix demandé et si le vendeur veut vendre, il fera pression sur l'agent immobilier qui baissera lui aussi ses honoraires.
Si c'est une vente directe par un particulier, la marge de négociation est un peu plus réduite car il n'y a plus qu'un interlocuteur susceptible de prendre en charge le manque à gagner.
Pour ce qui est des vices cachés, c'est comme en France, vous achetez un bien qui n'est pas neuf et donc vous n'avez aucune garantie. La contrepartie, c'est que vous payez des frais de mutation réduits, moins importants que la TVA espagnole (21 %) applicables aux logements neufs.
Voilà ce que je pouvais vous dire.
Cordialement,
Alain Ritz