Enseigner à Mayotte- Est ce que quelqu'un peut me renseigner?

Bonsoir,

Je me présente Mélanie, j'ai 29 ans et depuis peu maman d'une petite Méline

Mon conjoint (et futur mari) a été muté à Mayotte pour une durée indéterminée. Il est sur place depuis un mois, nous le rejoignons avec ma petite fille en août.

Je suis enseignante en STMS, pendant plusieurs années contractuelle puis titulaire depuis un an. J'aimerai pouvoir enseigner à Mayotte mais est ce possible sans avoir fait une demande de mutation?????

Il paraît que l'académie de Mayotte recherche des enseignants mais voilà le système éducatif est réglementé!

Est ce que quelqu'un peut me renseigner?

Bienvenue sur ExpatBlog Mélanie !
A mon avis, il faut que tu te mettes en disponibilité (A vérifier) et que tu demandes auprès du Rectorat de Mayotte un poste de contractuel enseignant.
Par la suite, il faut faire ta demande de mutation au 1er trimestre de l'année scolaire prochaine : mouvement inter académique. Tu auras des points pour rapprochement de conjoint.
Voilà !  ;)

Pas d'autres possibilités que celle indiquée par Marie Guylene

Je confirme ce qu'a dit Marie Guylene sauf qu'étant titulaire de l'éducation nationale tu ne peux pas te mettre en dispo et ensuite postuler comme contractuelle dans l'académie de Mayotte. C'est interdit en dispo.
Par contre as tu essayé de faire une mutation tardive?

Bonjour
Si tu es courageuse tu pourras toujours enseigné à Mayotte, essaie le collège de Doujani, il y a de la place personne veut y aller. Dans tous les cas bon courage !!

Merci pour vos réponses. en me renseignant en effet en tant que titulaire je ne peux pas prendre une dispo pour une affectation en tant que contractuelle. Par contre je tente une demande de mutation tardive même si la date est passée. D'après le rectorat les effectifs sont déjà atteints pour la rentrée de septembre. Je verrai bien qui tente rien n'a rien ... Affaire à suivre

Nimporte quoi... Malgré tes nombreuses annees ici cest le seul conseil que tu peux donner à des futurs expatriés... Je pense sincèrement que tu te trompe sur Mayotte et que c'est surtout toi qui t'attendre au paradis ici avant de venir. Ça fait un mois que je suis ici, je connais plusieurs prof, instituteur, flic, armée, patron de boîte, patron de restaurant, collègues.... qui sont là depuis de nombreuses annees, et personne qui est sur place ne m'a raconté ton ressenti. Certe cest pas le paradis mais cest pas non plus la banlieue parisienne. Arrete de psychothér... Retourne élever des chèvres en haute Savoie, tu y sera très bien. Et toujours parlé d'argent, cetait donc ton seul but pour venir ici? Jespere que tu ten ais mis plein les poches alors.

Mdr je n'élève pas de chèvres !!!!

C'est pour Duroc, j'ai lu ses commentaire et je réagi sur le tien...

Pour venir à Mayotte, il y a 4 ans, mon mari avait su sa mutation en mai.

J'avais donc dû demander une mutation tardive et ça s'est fait par le biais d'un exeat-ineat et d'une permutation.
Il a donc fallu que quelqu'un parte de Mayotte vers mon département pour que je puisse arriver ici.

Après, moi, je suis enseignante en primaire, où il manque beaucoup de monde.

Bonne chance.

mélanie.sto a écrit:

Bonsoir,

(...)J'aimerai pouvoir enseigner à Mayotte mais est ce possible sans avoir fait une demande de mutation?????

(...)
Est ce que quelqu'un peut me renseigner?


Il faut rapidement que tu fasse une demande d'ATP : affectation à titre provisoire.
Tu pourrais être en poste à Mayotte durant une année et l'année suivante tu ferais ta demande dans le cadre de la phase inter puis de la phase intra. (avec un conjoint et des enfants, ça fait beaucoup de points)
Je peux t'aider à faire ton courrier.

Guy971
Commissaire paritaire

Dans la foulé j'ai réalisé un courrier pour une demande d'ATP. J'espère avoir une réponse rapidement. En espérant que ce ne soit pas comme en métropole cad fin août. En tt cas je te remercie pour ta proposition si j'avais su j'aurai attendu pour te la soumettre.