Menu
Expat.com

Coût de la vie en Russie

Dernière activité 04 Avril 2020 par saidalami

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Russie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Russie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Russie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Russie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Russie?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

maisonslave

Bonjour , depuis 15 ans en Russie , Moscou est une ville tres chere si tu ne te debrouilles pas . c' est quoi te debrouiller .
1) Pour chercher le logement le bouche a oreille marche bien et tu trouves a l' exterieur de Moscou surtout avec la crise des logements une piece ou 2 a 300 euros chez les babouchkas
2) le gaz et l' electricite pas chers du tout , je paye 25 euros par mois pour l' ensemble .
3) faire les petits marches et acheter ses legumes chez les paysans c' est amusants , sympathique et economique.
4) le telephone un petit peu cher mais avec skype tu evites de payer des notes astronomiques .
5) les spectacles sont abordables en plus si tu as un reseau qui te procures des billets a a moindre cout tu te tapes des soirees agreables a moindre couts .

Pour conclure le systeme D marche bien et si tu veux faire comme l' expatrie qui veut faire voir qu' il a les moyens du te fais plumer comme un rat , tu es le bon pigeon de servir et tu te retriuves en peu de temps a .........poil Bienvenue en Russie c' est agreable a vivre lorsque tu connais .Bonne journee .Maison Slave

Julien

Bonjour et bienvenue maisonslave,

merci pour ton témoignage!

Julien

Nikolia

Bonjour, voici mon experience de KAZAN, ville de 1.200.000 habitants à 870 Km au sud ouest de Moscou ...
Les Russes disent, il y a Moscou, Peter ET la russie :) Car la mentalité n'est pas la même à Moscou/Peter que dans le reste du pays ... (je préfère largement Kazan :) )

> Quel prix payez vous pour une location en Russie?
-Rien, nous avons un F3

> Combien coûtent les transports en commun?
-Taxi = 100 roubles (Génial)
-Bus = 15 roubles

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
-Avec le système qui n'est pas du tout le notre en France, c'est à dire d'acheter les choses pour les fabriquer au lieu de prendre tout préparer, cela reviens moins cher ... Je dirais 600 euros par mois à 3.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Russie?
-En tant que Françàais en Russie, il y a les assurances de carte bleue par exemple, cela marche bien, sinon, à vous de voir, mais je dirais oui, une assurance est necessaire tout de même, ça ne coute pas trop cher.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
-Des cours particuliers, 200 roubles de l'heure

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
-essence = 30 roubles le litre / Gaz, électricité, téléphone, je dirais une moyenne de 25-30 euros par mois chacun

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Russie?
-15 euros, sinon une pizza pour 3 personnes = 6 euros par exemple

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
-Quel bar ? :) Il n'y a pas de bar comme on peu les penser en France :)

> Combien coûte une place de cinéma?
-120 roubles

saidalami

Bonjour Nikolia,

Habitez-vous toujours à Kazan ? Je pense y aller juste après le confinement et ça me rendrait service d'avoir un max d'information.

Bien cordialement,

Saïd

Articles pour préparer votre expatriation en Russie

• Conduire en Russie
    Conduire en Russie

En allant vivre en Russie, arrivera peut-être un moment où vous devrez conduire. Qualifiée de ...

• Étudier à Tomsk
    Étudier à Tomsk

Comptant sept universités pour un demi-million d'habitants, Tomsk compte autant d'habitants que ...

• Se loger à Moscou
    Se loger à Moscou

Moscou fait partie des capitales les plus chères au monde. Quel que soit votre budget logement, voici des ...

• Étudier à Saint-Pétersbourg
    Étudier à Saint-Pétersbourg

Rebaptisée dans l'ordre respectif Petrograd, Leningrad et enfin Saint-Pétersbourg, la ville de ...

• Se loger à Saint-Pétersbourg
    Se loger à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la deuxième ville en termes d'importance en Russie. Si vous avez décidé ...

• Se loger en Russie
    Se loger en Russie

Pour une expatriation réussie en Russie, il est primordial de trouver un logement. Voici un état des ...

• Écoles françaises en Russie
    Écoles françaises en Russie

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

• Les soins de santé en Russie
    Les soins de santé en Russie

La santé est une question sérieuse au quotidien, surtout lorsque cela se déroule à ...

Tous les articles du guide Russie