Vivre en République Dominicaine : partir de 0 est-ce possible ???

Par contre ça prend bien 3 semaines...
Il faut indiquer sur le paquet le numéro de téléphone de la personne afin que le centre postal l'appel pour venir le récupérer (pas de service de facteurs en RD)

Bonjour, avez-vous des nouvelles de Lili32 ?
Cordialement.

C'est a elle de raconter la suite et la fin de son histoire.....si elle le souhaite

Oui bien sûr Tina, je suis de ton avis.

Bonjour FabzPC.
Je viens enfin de comprendre le sens caché de votre deuxième message, ainsi que la suite de celui ci dans votre troisième message.
Il est vrai que l'acheminement du courrier ici en République Dominicaine est des plus chaotique.
Puis je vous suggérer de noter dans vos messages à qui vous souhaitez vous adresser.
Cordialement

Euuuh Non Pierre, il n'y a aucun sens caché à mes messages. C'est uniquement de l'information, destinée à qui en aurait besoin.
Pour le même service, mieux vaut payer 14€ de lettre avec suivi, que 75€ de chronopost. Enfin.... tout dépend du temps d'acheminement.

Aaaah si je vois ce que vous voulez dire. J'ai dû mal utiliser la fonction répondre...
C'était pour répondre à ERI76 qui indique d'utiliser cronopost à 75€

FabzPC a écrit:

Aaaah si je vois ce que vous voulez dire. J'ai dû mal utiliser la fonction répondre...
C'était pour répondre à ERI76 qui indique d'utiliser cronopost à 75€


Bonjour, FabsPC
vous arrivez avec 2 ans de retard..regardez les dates de la discussion  :lol: ..je ne pense pas que que le courrier soit vraiment la préoccupation de cette discussion..Pour info, j'ai envoyé 2 fois des plis Chronopost en RD et sont très bien arrivé à son destinataire.

Je suis parfaitement conscient que ce post est ancien. Mais cela n'empêche pas d'informer les personnes qu'il y a moins cher. Pour ma part j'ai aussi envoyé de colis avec la poste et sont bien arrivés.

Vivre en République Dominicaine, PARTIR DE ZÉRO, EST CE POSSIBLE ?

Bien sur.... on part de zéro et on descend en dessous de zero : -20 , -75 ... Sous les cocotiers...tout est possible........
H.

Bonjour Serge

Je viens de lire ton post.
Tu parles d'une comptable qui travaille pour la France depuis la RD. Quel est son statut exact par rapport à son employeur ? CDI, à son compte, auto entrepreneur ...?
Merci de ta réponse

Bonjour Serge

Je viens de lire ton post.
Tu parles d'une comptable qui travaille pour la France depuis la RD. Quel est son statut exact par rapport à son employeur ? CDI, à son compte, auto entrepreneur ...?
Merci de ta réponse

J'aurais pu me faire assassiné ce matin;à 5h45,on défonce la porte d'entrée,deux individus jeunes,rentrent dans ma chambre,et prend tout l'argent que j'avais en réserve  pour vivre jusqu'au 31.07.2018.L'un a voulu m'étrangler et l'autre a ouvert le gaz .
C'est la voisine qui s'en ait aperçu.Cela aurait pu faire sauter le quartier!
Je me suis débattu dans mon lit avec un coup de pied mal placé.Du coup il s'est sauvé.Durée 8 minutes15.(entrée et sortie)
La police est venue;l'enquête continue.
Malgré les doutes,je ne peux pas être affirmatif.Mais combien cela va me couter si je poursuis l'affaire?

bonne chance à tous,moi qui pensait que cela n'était pas courant et que çà n'arrivait qu'aux autres.

Cordialement.

alain

Bonjour Alain,

Désolé d'apprendre votre mésaventure. Heureursement, vous n'êtes pas blessé.

Il ne sert à rien d'engager un seul peso dans ce cas, la police vous demandera de l'argent pour "accélérer l'enquête", ce qui ne servira à rien : les voleurs sont insolvables et même si la policiers retrouvaient le butin, ils se le partageraient.

Mieux vaut passer cela en "pertes et profits" et prendre les mesures adéquates pour l'avenir.

Où vivez-vous ? Dans quel type de logement ?

Meilleures salutations

G.V.

Bonjour Theret, je suis désolée................. c'est sur que tu étais ciblé parcequ'étranger. Ce sont des personnes qui te connaissent.
D'où l'avantage d'avoir des grilles et un ou des chiens.
Encore une fois galère bonjour république Dominicaine.

Désolé pour vous Theret
L'ouverture du gaz semble être à la mode, on m'a fait le coup il y'a 3 semaines mais il n'a pris qu'une paire de basket. Bien que j'aie ventilé plus de 10' j'ai eu droit à une belle boule de feu et un gros "BOUM" en remettant les boutons de la gazinière à cause du piézo.  :mad:

Pas de dégâts, pas de bobo, tout va bien.

Nous avons tous eu des mésaventures en RD mais perdre l'argent nécessaire à 2 mois et demi de vie, c'est beaucoup, encore que certains ont perdu les économies d'une vie de labeur en misant tout sur une affaire foireuse. Trop tard pour se dire: j'aurais du mettre le cadenas à la grille hier soir ou je n'aurais pas dû garder une telle somme chez moi! on apprend à ses dépends...
Rester vigilant autant que faire se peut, ne pas se dire en x années je ne me suis jamais fait agresser chez moi donc je ne prends pas la peine de mettre le cadenas.
Toutefois, s'ils avaient la certitude que vous possédiez une belle somme chez vous, ils n'auraient pas hésité à vous guetter et à rentrer de force avec vous dans votre appart de retour d'une promenade par exemple. Donc l'argent à la banque semble être un impératif ici! Ne garder qu'un minimum chez soi.

Bonjour Alain.
Désolé pour tout ce qui t'es arrivé.
Penses tu vraiment qu'ils sont arrivés chez toi sans savoir que tu avais tout cet argent, ou plutôt qu'ils étaient bien informés ???
On est jamais assez prudent. Tes proches parlent peut être beaucoup trop.
Il faut se poser les bonnes questions.
Des proches, sans mal intention, parlaient de ma vie et sans le savoir donnaient trop d'informations sur mon compte.
Cordialement

Vol à la dominicaine.
Il y deux semaines mon deux roues a disparu.
La plupart du temps c'est du local.
En RD il y aura toujour une personne bien intentionnée qui cherchera à vous aider.
Donc il y a une personne qui est venue me voir en disant qu'elle connaissait une personne qui connaissait, ect et que pour 5000 pesos il y a de grandes chances que je récupère "el burito".
J'ai répondu que les 5000 pesos c'était pour l'essence de flics et que si le voleur allait en prison je rajoutais une prime de 30.000  pesos.
Le matin suivant el burito était devant la maison.
Ma porte et fermée de 22h à 7h et pendant les heures chaudes de 10 à 18h.
C'est ouvert chez moi.
Dans la salle de bains il y a 100 pesos dans la poche gauche d'un pantalon.
Quand ce billet disparait, il y a une personne qui est interdite d'entrée à vie.
Ce coté "double vue" s'ajoute au fait qu'il y à quelques années j'ai assaisonné quelques ladrons en infraction chez moi.
Ma porte peut restée ouverte en plus j'ai de bons voisins dont Salomée un étalon en tant que curieuse et commère.

On trouve maintenant des lampes qui font plus de 400 lumens, ça éclaire à 80m sans problème et celui qui prend le faisceau dans la tronche à 20m dans la nuit est aveuglé et perdu.

Je l'ai déjà écrit il y a plusieurs années, une alarme doit être le plus à l'extérieur possible pour qu'on ait le temps de se réveiller et analyser.
Si elle gueule quand le voleur est dans la maison, ça lui laisse tout le temps de vous neutraliser.
Comme je suis taquin et farceur j'apprécie l'alarme silencieuse.
Le plaisir de voir la surprise sur leur tronche et se péter la figure en se sauvant c'est parfois à regretter qu'il n'y a pas plus de tentatives.

Le mental compte pour beaucoup, il y a le chasseur et la proie, coté chasseur c'est plus sympa.
De l'autre coté, le prédateur n'aime pas le rôle de la proie.
Les dominicains sont d'horribles bavards, sans malignité de leur part, tout le voisinage sait mieux que vous comment c'est chez vous, ce n'est pas trop positif.
Par contre s'ils parle de votre coté chasseur c'est déjà plus positif.
Il y a 4 ou 5 ans, le type récupérant les déchets alimentaires a demandé la permission de passer sur le coté pour récupérer les déchets chose qu'il ne faisait pas avant.
Il se trouve que trois nuits avant j'avais chopé un voleur à grand coup d'essence. Les voisins ont cru que c'était automatique ce que je n'ai pas démenti.
Le type venait d'Ingenio nuevo à 14km de chez moi, impressionnant le bouche à oreille.

Pour avoir vu quelques ladrons, le QI est inférieur à 80, agiles mais pas futés les gars.
Avec un peu de réflexions la parade est trouvable.

THERET a écrit:

J'aurais pu me faire assassiné ce matin;à 5h45,on défonce la porte d'entrée,deux individus jeunes,rentrent dans ma chambre,et prend tout l'argent que j'avais en réserve  pour vivre jusqu'au 31.07.2018.L'un a voulu m'étrangler et l'autre a ouvert le gaz .
alain


Toutes mes sympathies Theret...

Vous êtes chanceux dans votre malchance car cela aurait pu tourner en drame compte tenu de l'heure et les circonstances de l'infraction. Il est vrai que certaines pertes sont douloureuses mais la vie n'a pas de prix. Les malfrats vous ont laissé ce que vous avez de plus précieux. - Je n'imaginais pas qu'un gringo pouvait habiter une maison ou appartement non seguro n'ayant pas de fers forgés aux fenêtres et aux portes. La majorité de vivienda que je vois ressemble à des bunkers y compris la mienne. Votre drame est peut-être un son d'alarme alors mettez-vous up-to-date afin d'éviter de funestes situations. -
Cordialement !

P.S.
C'est bien de porter plainte à la police pour créer un sentiment de dissuasion mais c'est une perte de temps et d'argent de votre part d'y donner suite. - Il est probable que ceux-là mêmes qui prennent votre déposition ne soient pas complètement étrangers à la cause. -

Bonjour à tous.
Porter plainte à la police est une perte de temps ????
Il m'est arrivé d'avoir à porter plainte à la police à Villa Mella. Mais j'avais aussi contacté le consulat de France, qui est aussi intervenu auprès des autorités dominicaines. J'ai mi 3000 pesos pour l'essence des mobylettes des policiers, chargés de faire l'enquête et protéger ma propriété. Moi, je m'étais réfugié à Bavaro.
Résultat. La police a tué 2 de mes " assaillants " et blessé le troisième. ( ils étaient 3 )
Le consulat de France possède ses propres services de sécurité, et, en contact avec les policiers dominicains, en tout cas dans mon cas, cela a parfaitement fonctionné.
Alain, contactes le consulat et vois avec eux ce qu'il y a moyen de faire.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.
Résultat. La police a tué 2 de mes " assaillants " et blessé le troisième. ( ils étaient 3 )
Le consulat de France possède ses propres services de sécurité, et, en contact avec les policiers dominicains, en tout cas dans mon cas, cela a parfaitement fonctionné.
Alain, contactes le consulat et vois avec eux ce qu'il y a moyen de faire.
Cordialement


Salut Pierre,

Suite à votre récit, je retire mon chapeau car cela prend beaucoup de couilles pour retourner vivre au même endroit car les dominicains sont un peuple vengeur. La semaine dernière, j'ai eu un bon ami à moi qui est tombé sous les projectiles de deux assaillants. L'enquête préliminaire parle du frère de la victime qui aurait tué un individu (depuis plusieurs années) et les proches de celui-ci accomplissent lundi dernier un acte de vengeance sur la personne de mon innocent ami. - Le résumé du drame se trouve au lien ci-dessous.

http://elnacional.com.do/matan-teniente … en-higuey/

Bonjour Joachin01.

Pas fou le Pierre.

J'ai écris : " Moi, je m'étais réfugié à Bavaro. "
Par contre j'y retourne régulièrement, car ma maison est toujours en vente.
J'habite depuis quelques mois à Jarabacoa, dans les montagnes.

https://www.expat.com/fr/immobilier/ame … endre.html

Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Joachin01.

Pas fou le Pierre.

J'ai écris : " Moi, je m'étais réfugié à Bavaro. "
Par contre j'y retourne régulièrement, car ma maison est toujours en vente.
J'habite depuis quelques mois à Jarabacoa, dans les montagnes.

https://www.expat.com/fr/immobilier/ame … endre.html

Cordialement


jajajaja..... Non, il n'est pas fou !!! - Dans ce cas, je vais 'disfrute' en toute sérénité le châtiment des malfras !  - J'ai été voir un terrain à Villa Mella en descendant par la station Mama Tingo, cela me porte à croire que vous étiez une cible de choix pour les nationaux. Dieu merci qu'avec deux morts et un invalide, l'exemple est tracé dans le secteur. - En passant, votre maison en vente est tout simplement sublime ! -

Joachin01 a écrit:

[car les dominicains sont un peuple vengeur


Les dominicains sont fiers, "ils ne sont pas vengeurs" comme vous le dite, ils comprennent très bien leurs intérêts et quand un "ladrone" dérange un "gringo" qui les aident, le choix est vite fait . (une aide chaque fois qu'il le faut vraiment ou un montant incertain en un coup)

Mon voleur à 3 dents de moins + une main en mauvais état et il réfléchira à 2 fois avant de revenir.

J'avais dit que je m'en occuperai le temps venu avec la PN et la CESTUR,  les jeunes du villages s'en sont occupé malgré mon désaccord.

Mes "baskets Lacoste" n'ont pas encore réapparu, mais ce n'est une question de temps...

phil san cristobal a écrit:

Vol à la dominicaine.
Il y deux semaines mon deux roues a disparu.
La plupart du temps c'est du local.
Pour avoir vu quelques ladrons, le QI est inférieur à 80, agiles mais pas futés les gars.
Avec un peu de réflexions la parade est trouvable.


Bonjour @phil

Je lis et relis votre message avant de m'apercevoir que ma compréhension n'est pas supérieure au QI dominicain car je n'arrive pas à comprendre intégralement votre récit rédigé dans un style cornélien. - Permettez-moi de mentionner qu'un QI n'est d'aucune utilité face aux délinquants du grand banditisme. -

Après avoir visité une maison en vente à San Cristobal, j'étais tombé en amour avec cette province du sud mais, les négociations ne m'étaient pas favorables. Autrement dit, je serais votre voisin à l'heure actuelle.

Ecu03 a écrit:
Joachin01 a écrit:

[car les dominicains sont un peuple vengeur


Les dominicains sont fiers, "ils ne sont pas vengeurs" comme vous le dite, ils comprennent très bien leurs intérêts et quand un "ladrone" dérange un "gringo" qui les aident, le choix est vite fait .
Mon voleur à 3 dents de moins + une main en mauvais état et il réfléchira à 2 fois avant de revenir.

J'avais dit que je m'en occuperai le temps venu avec la PN, les jeunes du villages s'en sont occupé malgré mon désaccord.

Mes "baskets Lacoste" n'ont pas encore réapparu, mais ce n'est une question de temps...


Oui, c'est vrai @Ecu03

J'habite un quartier que tout criminel qui oserait poser la main sur moi, devrait prier PN pour venir 'l'arrêter' car le peuple du Barrio ne laisserait pas beaucoup de chose pour la mise en terre. Je doute même que le chef des délinquants de mon secteur puisse laisser un cheveux de l'assaillant aux résidents du Barrio car il ferait le travail lui-même de manière incognito. À l'instar des dominicains réfléchis, il y à des têtes brûlées qui, pour une poignée de pesos peuvent commettre l'abominable. - Gracias à la Mairesse de mon Barrio qui, en sachant clandestinement mon poste au niveau des forces de l'ordre dans mon pays, avait décidé, par de multiple communiqués en rassemblement populaire, de venir en aide à moi qui suis catapulté imbécilement et sans savoir préalable dans cet univers sadique.

Pas de soucis, dans mon village tout le monde du chef des "Tigre" aux autorités officielles connait mes ex fonctions auprès de l'ONU et des armées et polices que j'ai servis, donc aucunes de mes  connaissances se le permettrait sous peine de  représailles fortes, malheureusement, il reste des électrons libres qui n'ont pas encore compris comment cela fonctionne. Heureusement, ils assimilent fort et vite.  :dumbom:
Je pense malgré tout à prendre un chien de défense pour pouvoir ronquer en paix

Joachin01 a écrit:
phil san cristobal a écrit:

Vol à la dominicaine.
Il y deux semaines mon deux roues a disparu.
La plupart du temps c'est du local.
Pour avoir vu quelques ladrons, le QI est inférieur à 80, agiles mais pas futés les gars.
Avec un peu de réflexions la parade est trouvable.


Bonjour @phil

Je lis et relis votre message avant de m'apercevoir que ma compréhension n'est pas supérieure au QI dominicain car je n'arrive pas à comprendre intégralement votre récit rédigé dans un style cornélien. - Permettez-moi de mentionner qu'un QI n'est d'aucune utilité face aux délinquants du grand banditisme. -

Après avoir visité une maison en vente à San Cristobal, j'étais tombé en amour avec cette province du sud mais, les négociations ne m'étaient pas favorables. Autrement dit, je serais votre voisin à l'heure actuelle.


Mon deux roues a disparu ou volé. Ma réponse n'était pas dans le scénario habituel local. En pièces détachés il vaut 10.000 pesos, pour 20.000 pesos de prime les flics n'ont plus de copains. Ce n'était pas le gain escompté de 5000 pesos mais le trou, vraiment pas dans leur scénario.
Depuis le temps j'ai appris que pris à contre pied, le dominicain perd tout ses moyens.

Oui les vols sont souvent de sources locales.
Hablar por hablar, c'est dominicain, votre femme de ménage parle, votre gardien parle, c'en est à un point que quand je trouve pas quelque chose chez moi je demande dans le quartier.
A titre d'exemple, j'avais mis un faux relevé de banque que j'avais fait avec des revenus planchers.
C'était dans une enveloppe derrière la radio pas trop en évidence. 3 jours après à 300m de chez moi un moto concho me dit: ça gagne pas tant que ça un retraité.
Ce putain de bouche à oreille c'est une arme que je retourne à mon bénéfice, ma tranquilité.
En début de mois je retire 50.000 pesos pour mon loyer et les études que je paie. Le reste du mois si on vient me voir pour l'achat d'un livre ou autre pour l'école, ça fait 5 ans que je réponds: passes demain, j'irai au distributeur chercher 1000 ou 2000 pesos.
C'est gravé dans le marbre dans le barrio que je n'ai jamais de grosses sommes chez moi et en plus avec mon faux relevé bancaire je ne suis pas riche.
Le bouche à oreille et on est tranquille si on l'emploie, si on le subit c'est à nos dépends.

Pour ce qui  est du QI c'est pour le préventif, en cas de surprise il n'est d'aucune utilité.
J'ai chopé quelques ladrons au début que j'étais ici, vraiment pas fûtés, trop facile à les piéger.
Chez un ami le point faible c'était un accès facile via une rembarde. Un peu de graisse transparente aux silicones et les flics ont récupéré un mec à 3h du matin.
Où je résidait avant c'était un dessus de muret avec de la graisse sans compter un contrôle infrarouge qui me prévenait de l'avance du ou des ladrons. Ensuite c'était douche avec un mélange d'essence et de polystirène plus collant que du napalm.
Où je réside maintenant le seul point faible c'est la porte d'entrée, il faut toujours un point faible qui attire et que l'on maitrise. La porte on peut la forcer. De jour trop de voisins pour voir, de nuit ça fait tomber une escabelle ce qui est très bruyant. L'escabelle au sol, elle ne laisse plus que 14cm de débattement à  la porte.
Il faut toujours jouer la surprise, ça désarçonne.

Si vous avez envie de perdre un pari, fermez toutes vos portes et pariez avec des jeunes du quartier pour le premier sur votre toit terrasse. Vous serez encore en train de chercher vos dernières clefs qu'ils seront sur place. Bon entrainement que la récupération des cerfs volants, de vrais acrobates.
Il ne faut pas raisonner par rapport à notre expérience française, en France il n'y a jamais  eu un flic qui m'a dit "t'aurais eu un flingue t'aurais pu les descendre" risqué  localement le boulot de voleur ici, sans justifier leurs manières ça explique un peu.
En France le pari pour le toit, c'est non, pas de cocotiers pour l'entrainement.
En France les voisins ne s'en mêlent pas ici j'ai   vu du début de lynchage.
En France le fait d'avoir une arme fait que les voleurs évitent, ici ça les attirent comme du miel.

Ma tranquilité c'est la qualité des voisins, docteur, ingénieurs, profs d'université, commerçants. Pas trop de coupures d'eau ou électricité, pas de bruits excessifs, pas d'amis un peu limites qui viennent dire bonjours.

Ce qui est assez dangereux c'est d'avoir une arme de poing chez soi et que ça se sache (et tout se sait) là les  ladrons font dans le préventif, ils neutralisent la personne avant. C'est localement la cause principale des homicides lors de vols.
Ça coute bonbon pour les locaux une arme et ils adorent ça.

Mon ex... se vantait auprès des dames qui m'aident à la maison de savoir comment rentrer chez moi... Un jour après notre séparation, nous avons eu une dispute sur le fait qu'il ne pouvait prétendre à demander la moitié de mes biens car j'avais la preuve qu'il  avait fréquenté une autre femme dans la période des 5 ans, dans le cas contraire sa demande aurait été recevable. mais les preuves que j'avais lui faisait perdre cette possibilité de réclamation/chantage) plus le fait que j'avais également la preuve qu'il m'avait installé un virus (ubicacion compartida) sur mon ordinateur, "x" m'a envoyé "un visiteur" voler le dit ordinateur (ce qui était une connerie car l'email est sur internet  :D + le voleur a cherché dans tous mes papiers les documents de preuve (hasard, tss tss :gloria . Par contre ce "monte en l'air" avait bien escaladé mes balcons ! bon maintenant il peut toujours essayer.......... il aura lui aussi des surprises  :gloria  en tout cas la police voulait arrêter mon x, j'avais refusé pour ne pas faire de mal à ses filles que j'aime bcp, de toute façon mon ordi était déjà loin. Bon on est toujours surpris par le côté sombre de certaines personnes que l'on croyait honnête et jamais trop prudent pour se protéger. Empêcher quelqu'un d'entrer est la meilleure des préventions.

un jour,tu m'as expliqué ce qu'était la vie dans ce pays.
Excuse moi,je subis seulement le contre coup.J'ai peur que l'on me confirme ce que je pense;beaucoup trop de similitudes;argent,les clés...
Je lui avais donné une telle confiance,pendant plus de huit mois,inimaginable,et me supprimer pour effacer les traces.J'anticipe peut être,je ne sais plus.Mais j'ai peur.

bonne soirée Cathy.

alain

Salut a tous !

On aurait dû ouvrir un sujet spécial pour parler de la sécurité. J'habite dans un quartier populaire d'où les gens foisonnent. Dans la cour clôturée, il y à deux édifices dont l'un abrite mes 4 inquilinos qui me servent de chien de garde. Mon unique problème de sécurité est lorsque je suis à l'intérieur de la maison, si j'ai un pépin de santé qui m'empêche de réagir alors: je suis mort. Si cela devait arriver, la femme de chambre donnerait l'alerte en venant travailler dans mon bunker. Cela éviterait que mon corps passe des jours voir des semaines sans être découvert puisque, en passant mes vacances en République Dominicaine, je suis toujours seul. - Parfois, les vols et arnaques peuvent aussi venir de l'intérieur de la maison. - Anecdote:

Il était 2 heures du matin et je sirotais un dernier verre de Brugal sur la galerie quand j'ai remarqué un jeune, propre et bien coiffé d'à peine 12 ans, qui s'assoie sur le trottoir. Comme mon unique enfant a le même age que lui, pris de pitié je suis sorti pour lui demander dans quel Barrio habite t-il à Higuey. Il m'a fait savoir qu'il est de San Pedro de Macoris et qu'il n'a nulle part où aller. En lui proposant le gite, un voisin disait au bambin d'avoir confiance en moi et que je suis comme un père pour les jeunes. En entrant, j'ai caché les clés après avoir fermé grillages et portes tout en lui demandant d'aller prendre une douche. Suite à cela, je l'ai placé dans une chambre en prenant soin de le border. Je me suis réveillé vers 6 heures du matin, ma première réaction fut d'aller voir dans sa chambre. Tout était correct et mon 'bébé' semble dormir les poings fermés. J'ai profité pour ouvrir la porte d'entrée ainsi que la barrière afin de permettre à la domestique de venir accomplir sa besogne quotidienne. Après, je suis retourné faire une sieste. Vers 7 heures du matin, j'entends la domestique qui vient d'arriver et qui crie 'au voleur'. Pour la rassurer, je lui disais que c'est mon 'bébé' et pas un voleur. Elle me disait sur un ton farceur et ironique: ' eh bien Joaquin ton 'bébé est un voleur car je viens juste de changer mes vêtements pour commencer à travailler quand j'ai vu bondir un jeune qui sort de la chambre d'où j'ai placé mes vêtements pour ensuite constater qu'il m'a volé 4.500 pesos.' - J'ai dû rembourser 5000 pesos à elle tout en lui disant de garder le reste. - Comme le jeune avait laissé chez-moi un shirt multicolore, un couteau qu'il avait peut-être dissimulé dans la nuit ( à moins que cela fasse aussi partie de la mise en scène de la domestique) et une paire de sandale Jordan; ma petite investigation m'a appris que le jeune qui porte les sandales Jordan que j'avais entre les mains habite non loin de la domestique. - J'ai finalement compris que sachant ma grandeur d'âme, la domestique avait placé chez-moi un Cheval de Troie pour venir jouer la comédie par la suite. -

Pas intelligents, souvent mais très inventifs les ladrones

J'ai aidé toute ma vie, j'ai bossé longtemps pour une ONG, ici j'ai un budget  de 300.000 pesos dans l'assistance scolaire.
J'ai aucune pitié, de la compassion ou de l'empathie oui de la pitié aucune.
Des gens dans la rue ici subissent une température de 23° la nuit.
Mourrir de faim en RD il faut forcer.
Sans aller les chercher ça déboule tout seul. A 23h une miss qui déboule en disant "ma mère m'a mise dehors, ça arrive. Malgré que j'ai de la place, c'est la tournée des oncles, tantes et amis.
On sait quand ça entre, la sortie c'est autre chose.

Pour faire le tri des gens qui entrent chez soit c'est facile, les 100 pesos dans le pantalon dans la salle de bain, ça me coute 100 pesos pour savoir qui n'est pas fiable.
Des papiers coincés dans les tiroirs pour voir les curieux.
Un fil anodin dans l'armoire.
Il est facile de voir les dépassement de limites.
C'est la porte direct en cas de dépassement.
On a droit à trois mensonges  ensuite c'est la porte.
Avec moi c'est à vie, pas de discussions. Un dominicain la main dans le pot de confiture dira que ce n'est pas sa main qui est au bout de son bras.
Un jour j'ai montré une vidéo et j'ai dit "t'as 24h pour giclet" et ça était mes dernières paroles. Un mot de plus et la vidéo devient publique. C'était du vol.

Je suis un ermite, j'adore la solitude.   Je sais très bien me passer de l'autre.
Par contre si on a besoin de moi je suis là.
Quand on connait les dominicains mes conditions sont intenables. Ben non, il y en a plus qu'assez qui viennent. C'est surtout pour du scolaire officiellement, hier 2kg de frites et 1kg de spaquettis. A midi une gamine est passée et à vu ce que je préparais, c'est 6 miss qui ont déboulé le soir, qu'est-ce qui mangent les jeunes ici.
Les dominicains n'ont pas d'espace personnel. Chez moi il y a 90m² pour elles de 18 à 21h.
Comme les discussions de post- adolescences c'est pas des plus intéressant, je me tire, quand je reviens le frigo est vide, la maison nettoyée et la vaisselle faite. Je regarde mon sonomètre si ça a dépassé 97 db, interdiction de venir une semaine. Très efficace localement la punition collective, elles s'arrangent entre elles.
Pour avoir vu sur le wastapp d'une des miss, pas trop travail d'école hier soir mais facebook et chorégraphie sur bum bum tam tam.
Quand je suis là c'est plus studieux et ils n'y a que les mouches qui ont droit de faire du bruit. Imaginez vous des dominicaines qui parlent doucement, pas trop locale comme mode.
C'est a croire qu'elles sont en recherche d'autorité.
Quand elles sont là la porte est ouverte, les rideaux aussi comme cela ma voisine peut voir les conneries que peuvent faire sa petite fille et ses copines.
Si ça parle mal je suis prévenu aussi. 
Comme je ne supporte pas trop la stupidité, pas très masculin chez, c'est une usine à suffragettes.

Pour le boulot on fait ce que je dis, je ne paie pas plus cher qu'un dominicain. Si le boulot est bien fait je double ou triple la mise.

Au début pendant un an j'ai observé en fermant ma gueule.
Les gens se sont aperçu que mes conseils n'étaient pas idiots.
Au bout de deux ans j'étais très bien vu ce qui est toujours le cas.
Dehors je vis aux conditions dominicaines, chez moi je décide.
Même les chiens doivent être masos, ils veulent tous rentrer chez moi, douche, anti-puces et soins, tout y passe ils sont masos.
Les gens s'aperçoivent que ma méthode est différente mais ça booste les résultats scolaires et pas de mineures enceintes.

Pour la sécurité:
Etre bien vu et intégré dans le quartier.
Etre zen, c'est n'avoir besoin de rien, difficile à tenter.
J'ai eu la malchance ou chance de devoir agir avec violence mais avec le droit de mon coté, j'ai fais mes "marques".
Les trucs chers chez moi c'est style frigo, du lourd, pas de télé.
J'ai des trucs très chers style analyseur de vibrations à FFT et théodolite. Déjà ici on se pose des questions à savoir ce que c'est, pour un voleur c'est comme une poule devant un couteau suisse.
Profiter du hablar por hablar, faire en sorte que ce qui ce dit aille dans votre sens.

Il y a pas mal de domicains leur journée c'est regarder et en parler. Rien de votre vie leur échappe.
Il faut les prendre a contre pied.
J'ai des barreaux aux fenêtres, je suis en sécurité, ces grilles expliquent pourquoi les toits des maisons sont faciles d'accès
La plupart des portes ici sont mal montées et ont des serrures de merde. Il faut pas forcer pour entrer même sans faire de bruit.

Bravo phil.
De l'autorité,de l'énergie,de l'expérience,vous en avez.Je vous félicite pour ces qualités.
J'ai fait aussi parti de pas mal d'associations en France pour aider les plus défavorisés,et en fin de compte,je m'apercevais qu'ils étaient plus riches que moi.Je vais même vous révéler une chose;au début des restaurants du coeur,des restaurateurs venaient se ravitailler là.
Faites attention,quand même,pour moi les grilles devant les portes où fenêtres,ce n'est pas fiable.Quand on veut,on peut.Rien n'arrête un dominicain ! Il le faut le savoir,et avec une telle violence!
Pour ma part,je vis maintenant avec la hantise;j'ai peur,et de plus en plus.Je vis seul,âgé de 73 ans.Je réfléchis mais j'envisage de repartir en Europe.
La confiance envers un dominicain,c'est fini....Et dire que je me disais qu'elle n'était pas dominicaine,au vu de ses réflexions.
L'espoir,par la police,de savoir qui en était les auteurs,maintenant.C'est tout ce que j'espère,avec la pensée de m'être trompé.


cordialement.

Alain

Excuse moi je ne comprends pas bien : tu parles de clefs ? Mais tu dis que les voleurs ont cassé la porte ?
Pour les portes j'ai rajouté à l'intérieur de gros verrous, ils se ferment dans le sol et dans le chambranle, donc clefs ou pas, impossible d'ouvrir, sans compter les grilles et cadenas et autres...
Il faut multiplier les obstacles si tu veux dormir tranquille, les voleurs n'aiment pas passer trop de temps à ouvrir car il n'y a plus d'effet de surprise et les voisins sont alertés par le bruit.

Tu peux faire aussi "ami-ami" avec un chien des rues, il y en a tant qui seraient trop contents d'être adoptés... il pourra te garder lui avec fidélité et éloignerait les voleurs.

Bon courage Alain.

oui,Cathy,ils ont ouverts,le verrou de la grille,les deux verrous sur la porte,et défoncés la porte malgré le verrou important,avec des vis de 1 cm,donc très facile à défoncer.Le bâti est donc fortement abîmé.Mais tout cela,effectué très rapidement.
Le chien,ils l'empoisonnent,m^me un rotweiller pitbull en prend un coup.Dans ce cas donner du lait.
Pour un dominicain,rien d'impossible!
Et tu crois qu'ils ont  pensé aux conséquences,si la maison avait explosé,d'autant plus que l'étage est occupé  par une femme avec deux enfants.
Je suis en pleine réflexion,à savoir si je ne vais pas retourner en France...

Bonne soirée Cathy.

Alain

THERET a écrit:

Bravo phil.
De l'autorité(1), de l'énergie,de l'expérience,vous en avez.Je vous félicite pour ces qualités.
J'ai fait aussi parti de pas mal d'associations en France pour aider les plus défavorisés,et en fin de compte,je m'apercevais qu'ils étaient plus riches que moi.Je vais même vous révéler une chose;au début des restaurants du coeur,des restaurateurs venaient se ravitailler là.
Faites attention(2),quand même,pour moi les grilles devant les portes où fenêtres,ce n'est pas fiable.Quand on veut,on peut.Rien n'arrête un dominicain ! Il le faut le savoir,et avec une telle violence!
Pour ma part,je vis maintenant avec la hantise(3);j'ai peur,et de plus en plus.Je vis seul,âgé de 73 ans.Je réfléchis mais j'envisage de repartir en Europe.
La confiance envers un dominicain(4),c'est fini....Et dire que je me disais qu'elle n'était pas dominicaine,au vu de ses réflexions.
L'espoir,par la police,de savoir qui en était les auteurs,maintenant.C'est tout ce que j'espère,avec la pensée de m'être trompé(5).


cordialement.

Alain


(1) C'est plus la rigueur que de l'autorité. Un dominicain avec de la rigueur peut aller loin.
A partir d'un certain moment, certains s'aperçoivent des avantages de la rigueur.
Je ne veux pas des esclaves qui obéissent mais des personnes fortes et libres, la rigueur ça aide.
Personnellement être rigoureux vis à vis des dominicains ça amène des avantages dans le temps. J'ai horreur des discussions, dans le quartier on dit qu'il est plus facile de discuter avec une machette qu'avec moi.
Comme je ne cherche pas à avoir raison, mais le juste ça va bien.

(2) Faire attention, je fais en sorte qu'il n'y ait aucune tentation flagrante, j'imite très bien le local en disant "je paie demain" pour le barrio j'ai jamais grand chose sur moi ou chez moi.
Officiellement dans le barrio je ne gagne pas beaucoup, je dépense pas mal pour le scolaire et je vis simplement.

(3) La hantise.
C'est à chaud, il y a à apprendre et trouver les parades par rapport à votre mauvaise expérience.
Peut être changer des habitudes, aller chercher une grosse somme en début du mois ou aller chercher au distributeur de petites sommes ou faire croire que l'on a que de petites sommes.
J'ai commencé par faire le tri en sachant que localement c'est assez intéressé.
Maintenant j'ai droit à du dominicain adorable.
On attend parfois des choses de la vie que normalement c'est pas sûr que l'on puisse l'avoir. La RD, les tropiques oblitaire parfois le bon sens.
Un monde différent, une mentalité différente. Pas meilleur ou moins bien que la notre, différente c'est tout. Les projets ou rêves on les fait par rapport à nos concepts sauf que les concepts locaux sont différents.
La RD c'est à 70% l'Afrique où le père est absent, pas d'autorité, pas de transmission, pas de projection dans le temps coté couple. L'esclavagisme a encore amplifier cet environnement familial.
En zone chaude ça marche très bien, sous nos lattitudes c'est ou plutôt c'était très difficile au niveau darwinien.
Ici une agression c'est assez courant surtout les filles dans la vingtaine, sorties tardives ça aide.
La seule fois que j'ai vu une réaction plus intense, ce n'était pas vis à vis de l'arme, le pantalon blanc acheté à Genève avait un accroc.
Une agression tout les deux ans ça passe mais le pantalon non.
Nos réactions et les réactions locales sont peut être extrêmes un juste milieu c'est peut être optimal.
Localement on sort le 9mm pour 2000 pesos, chez nous non.

(4) il y a des dominicains en qui on peut faire confiance quand même.
Dans le quartier c'est une majorité, le quartier je l'ai choisi avant le style ou le nombre de pièces du logement.

(5) se baser sur du factuel ça évite de se tromper.
Se baser sur des croyances ou impressions on se plante souvent.
Un exemple de factuel: qui savait que vous aviez une grosse somme, en France ça marche bien, en RD avec le hablar por hablar c'est la moitié du barrio, ça devient flou assez vite ici.

Le dominicain est violent, il est dans la moyen latine, quand on regarde de plus près les homicides, c'est intra dominicains.
60% des homicides c'est des disputes.
25 à 30% c'est des flics qui se laissent aller avec du pauvres.
Les homicides pour les vols c'est quand il y a une arme de poing à récupérer ou c'est le bon copain qui ne veut pas être reconnu.
Statistiquement on est pas trop concerné
Il y a 5 ans un suisse pas loin de chez moi s'est fait descendre. C'était une connaissance qui était au courant qu'il allait chercher de l'argent à la capitale. Sur certains sujets il vaut mieux rester discret avec ce putain de hablar por hablar.
Normalement en tant qu'étranger pas notre style de vie on est à l'abri si ont fait attention un minimum.

Tout est beau tout est gentil en RD? Non c'est différent.
Tout est pourri en RD? Non c'est différent.

D'ici une à deux semaines le point de vue aura changé.
En sûreté on sait très bien qu'à chaud une personne a de gros risque de se tromper dans son raisonnement, c'est dans le style "touches pas à ça p'tit con"
C'est humain, à chaud on est vraiment mauvais coté analyse.

Phill,tout ce que je souhaite,c'est connaître la vérité;comment se sont ils accaparés des clés,et comment ont ils su où était l'argent.Fille très discrète,elle me disait toujours "no habla".Cependant,il semblerait qu'elle les ait renseignés.
Quelle déception,si c'est ainsi,après tant de confiance.


Cordialement.

Alain

Ouvrir un cadenas ou une serrure pour un voleur, pas besoin de clef....