S'expatrier en algerie- Comment faire? ma mere est algerienne.

Salam a tous.

Voila je suis une maman celibataire,j'ai enfants 7 et 10ans. Cela faif 5 ans que j'ai l'idee de m'installer
en algerie mais depuis presque 1ans je fais des recherches je me renseigne mais je pense que des temoignabes valent mieux que l'administrtion.

Ma mere est algerienne Tlemcen mon pere francais.j'ai connu l'algerie dans un village recule ou l'eau est encore au puit,c'est pour dire que cela ne m'effraye pas au contraire mes enfants aussi. Je galere avec le consultat pour obtenir la nationalitee algerienne.

Mon projet serai de m'installer dans l'Ouest avec enfants mais comment m'y prendre? J'ai chercher un emploi en CDD pour commencer mais rien j'ai chercher une location mais sans mes papiers j'aurai un sejour courte duree.

Par ou commencer? Ou chercher?  Et ya t il des femmes seules qui ont sautes le pas?

J'ai vraiment besoin d'aide

Un grand merci a ceux qui voudrons venir m'eclairer

Bonjour priss93 et bienvenue sur Expat.com :)

En attendant des retours je vous invite à parcourir les fils de notre section Formalités et procédures administratives en Algérie afin de recueillir un maximum d'infos

Kenjee
Équipe Expat.com

bonjour je suis en algerie comment puisse vous aide

Priss93 désolée si je ne pourrais pas répondre à tes questions, mais si j'étais à ta place je vais carrément me déplacer en Algérie pour un séjour et chercher sur le terrain des réponses à toutes mes questions
Sinon, si tu ne peux pas voyager, contacte l'ambassade de la France en Algérie pour obtenir de l'aide.
Bon courage

Je te remercie Tamazighte. Je regardé les job d'ete aussi. Tout ce qui est administrative c'est bon mon souci c'est d'avoir un pied a terre la ba mais surtout d'avoir des temoignages de femmes seules avec enfants qui s'y sont installée. J'ai l'impression que quand le moment de sauter le pat sa se complique.

dans quel domaine travaillez vous??

L 'algerie c est bien mais bon... une femme seule ce n est pas bien vu. Mais franchement , les mentalités changent .. etes vous sure de votre choix?

Si votre mere est de tlemcen ville cela m etonne fortement que vous ayez cette image de l Algérie. L'Algérie a changé mais faites un voyage en eclaireur.

Par contre j insiste sur ma question de depart, dans quel domaine travaillez vous?

Salem wallal ma mere est d'un petit village Souhalia.c'est pour dire que j'ai decouvert l'algerie dans les conditions ou l'eau est de la citerne vraiment a l'ancienne ma decisin est prise depuis tres longtemps,j'ai essayer de partir dans la famlle pour commencer mais ce fut un echec effectivement du au faite que je sois seule. Mais j'ai espoir et en ville il me semble que les mentalitee sont plus ouvertes et je sais bien que du a ma situation que je dois me fondre dans la masse. Mon domaine est le commerce

Ok quoi dans le commerce? Els? Caisse? Resp magasin? Merchandising? Dans ce cas je pourrais t orienter

alors je vais te faire part de mon expzriznce sans detour, j ai ete en Algérie et j ai tente ma chance ca s est bien passe sauf que les proches m ont pourri la vie.  Le conseil numero 1 que je peux donner aux algériens qui souhaitent rentrer en Algérie c est de ne pas vivre avec leur famille !! C est la raison qui fait basculer l expatriation vers l echec dans 99% des cas!!!

J ai eu assez de retours du meme genre. Rapproche toi des cercles émigrés , maintient une distance de sécurité avec les locaux. Beaucoup confondent proximité et manque de respect.
Tu peux reussir la bas, tres franchement , mais selectionne les gens et vas en ville. Ne te rabaisse pas a etre ce que tu n es pas car ils ne te respecteront pas.  Les dz veulent de l occidental , donc reste toi meme c est ca ta plus value et c esy comme ca que tu te sentiras bien et qu ils te respecteront. RESTE FRANCAISE .

Wallal c'est exactement ca,en famille c'etait invivable,je compte bien rester moi meme est discrete. Mon domaine c'est le commerce en generale,caisse,gestion des stock,vente aupres ds particulier,vente en boutique de cosmetique,pret a porter. J'ai cherché des job d'ete ou meme si je pouvais exploiter ma maitrise du francais pour d'autres domaine genre secretariat ou pour l'enseigner aux plus jeunes. J'ai une experiences avec dex jeunes adultes handicapes aussi si je peux trouver dans ce domaine aussi

Ok envoie moi un message en privé

Bonjour priss93,

Je vous invite a jeter un œil dans la section emploi, veuillez consulter le lien ci dessous :

> Offres d'emploi en Algérie

Choisissez la catégorie qui vous semble la plus adéquate et postez y une annonce.

@wallal

Si vous avez quelques conseils, pourquoi ne pas les partager sur le forum? cela pourra être utile pour les autres membres  :/

Cordialement,
Gavind.

Bonjour priss93,

Dans votre cas, avant d'entreprendre une installation en Algérie il faut prendre en compte les éléments suivants :
La scolarité des enfants : Dans tous le pays il n'y a que quelques écoles qui appliquent les programmes en Français et celles-ci sont souvent hors de prix ou inaccessibles faute de places.
L'aspect mentalité : Au jour le jour on se rend compte des spécificités algeriennes. Il est difficile de s'y faire surtout quand on vient d'un pays occidental.
Sécurité sociale/Agence pour l'emploi/ Alloc chomage : Très différents de ce qui est disponible en France, renseignez vous et vous verrez.

L'idéal avant de s'installer quelque part c'est, dans la mesure du possible, d'y passer quelques mois avant de valider l'expat.

Bon courage pour la suite!