Présentation

Bonjour à toutes et à tous,
En recherche de nouvelles opportunités professionnelle, on vient de me faire une proposition en Allemagne.
Si j'accepte, je partirai seul dans un premier temps, ma femme me rejoindra d'ici la fin de l'année ou début 2016.
J'essaye donc d'appréhender les subtilités d'une expatriation au pays de Goethe !
Ce site est remplie d'informations, et son forum semble aussi très actif. Je vais donc en profiter dès à présent en postant une question dans le thème : Travailler. Il n'est pas facile de négocier son salaire, et j'en suis à ce stade là.
J'ai aussi pas mal d'interrogations sur la vie dans cette région de bavière, notamment au niveau des logements et des loyers.
Enfin, chaque chose en son temps, même si certaines questions se doivent d'avoir des éléments de réponse avant de prendre une décision et de faire le grand pas !
A très bientôt.

bonjour , tu  est dans quel branche ? En Baviére  le gôut de la vie est plus élevé qu'ailleur en Allemagne ,surtout pour le logement ,mais les salaires aussi .  A savoir  si tu doit venir ou ps tout dépend de ta situation sociale en France   chômage ou pass ,de ta situation de famille .  jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc et merci pour ta réponse, je suis dans le design. En fait l'entreprise qui souhaite que je travaille pour eux est dans la région de Nuremberg. Il semble que le coût de la vie soit moins élevé qu'à Munich ?!
Ma question du moment est : peut-on faire une contre-proposition à l'offre de salaire ? Est-ce courant en Allemagne ? Ou cela va-t-il donner une mauvaise image de moi ?
Mon post dans le forum : "Travailler"

si tu as une proposition de salaire de leur part ,tu dit oui ou non . il faut faire attention de ne pas être trop haut  ,regarder ici  ,http://www.gehaltsvergleich.com/gehalt/Dipl-Designer-Dipl-Designerin-Maskenbild c#est un site pour les salaire ,mais il est en allemand . jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc pour le lien. Je suis allé jeter un coup d'oeil et j'ai trouvé un métier à peu près équivalent au mien.
Une question à la quelle j'ai du mal à trouver la réponse. Les augmentations de salaires sont décidés par branche, une fois par an, c'est ça ? Elles s'appliquent à tous les travailleurs de cette branche quelque soit leur statut et leur salaire ?

vaste probléme  les augmentations ,en général  elle bénéficie  seulement aux adhérent du syndicat qui a signé l'accort  ,les convention collectives ne bénificie qu'a 48% des salariers  ,il y a quelques années c'etais 65% . disont que l'accord de branche sert  de référence .  jean  luc  ;) 

Ps: le  salaire doit resté secret ,c'est un motif  de licenciment pour faute lourd ,si quelqu'un sait ton salaire .  c#est une arme efficasse contre les salariers aussi qui savent pas combien gagne leurs collégues .

Encore merci Jean Luc pour ces infos. Au niveau de la confidentialité du salaire je ne savais pas. Et du coup je comprends mieux certains comportements, notamment pourquoi le HR manager à fait sortir les 2 autres collaborateurs, lors de mon premier entretien, quand il a voulu parler de ce sujet avec moi !
Autre question concernant l'assurance maladie. Après avoir lu nombreux articles et posts, je pencherai pour l'option publique + mutuelle, au moins dans un premier temps. As-tu une adresse pour comparer les offres de mutuelles ? Ou un conseil ?

alors , pour savoir si tu peut faire une contre offre  ,oui c'est possible celas ne choque pas ,mais tu doit connaitre ce qui se fait dans la profession  ,  j'ai ce tuyaux de  quelqu'un  qui dirige  une  filiale  . le probléme est qu'en tant qu' étranger,on est pas bien informer .  jean  luc  ;)

Dédale a écrit:

Encore merci Jean Luc pour ces infos. Au niveau de la confidentialité du salaire je ne savais pas. Et du coup je comprends mieux certains comportements, notamment pourquoi le HR manager à fait sortir les 2 autres collaborateurs, lors de mon premier entretien, quand il a voulu parler de ce sujet avec moi !
Autre question concernant l'assurance maladie. Après avoir lu nombreux articles et posts, je pencherai pour l'option publique + mutuelle, au moins dans un premier temps. As-tu une adresse pour comparer les offres de mutuelles ? Ou un conseil ?


http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile

tu as une  liste ici http://www.gkv-spitzenverband.de/servic … kassen.jsp .tu as AOK ,DAK,TK  ,et d'autre la 1eme c'est la plus grosse ,la 2 eme c'est la mienne ,la 3eme  elle est la préférer des jeunes diplomes ,. jean  luc  ;)

Jean-Luc j'avais déjà vu à travers les différents posts que vous étiez un contributeur précieux, mais là je suis complètement bluffé. MERCI vraiment pour tout ces précieux conseils, cela m'éclaire grandement.
Je n'ai pas lu les 160 pages du PDF mais ce sera chose faite d'ici 2-3 jours.
J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur le site des assurances maladie : nickel. La votre propose même une partie de son site en français. Avez-vous une mutuelle pour compléter votre assurance maladie ?
Merci encore.
Et merci aussi pour votre précision sur la contre-offre.