N° fiscal, RNH, électricité, eau, santé, sécurité sociale etc...

Certains crédules, ne croyant que ce qui les arrangent serons bien étonnés dans deux ou trois ans quand les erreurs et les renseignements erronés donnés par des personnes que l'on voit une fois ou deux sur le blog feront surface. Et je vous garanti que là, ça fait mal.
Quant à JEPORTEUNMARCEL allez donc consulter un avocat au lieu de vous manifester sur le blog en critiquant à l'aveugle si nos avis d'amateurs vindicatifs éclairés à la bougie sont souvent sans fondement.
Et si pour vous le blog ne sert qu'à discuter du prix des crevettes ou de la force du vent d'autres personnes ont fait le choix de s'informer sur des sujets importants et on obtenus les renseignements demandés sur le blog.
Certaines de ces personnes sont devenues de véritables amis et comptent parmi les personnes qui me sont chères car ayant réussi leur intégration nous pouvons échanger intelligemment et en toutes amitiés notre expérience.
Je n'ai jamais critiqué personne, je fais remarqué quand il y a des renseignements douteux ou erronés. Et je vous fais remarquer que, bien qu'insinuant, vous insultez (amateurs vindicatifs éclairés à la bougie)
Vyo

:whistle::whistle::whistle:

@ JPHonda

Le problème ... C'est que pour aider, il faut être gentil, courtois, avoir l'esprit de service ...

Soupçonner, menacer, insulter, insinuer ... Ça n'a jamais rendu service à personne ...

Tu parles de liberté d'expression ... Bien sûr ... Mais il y a quand même un "certain esprit" à respecter ... Et visiblement ... Tu en es loin ...!

Quelle barbe ...!

roro

PS: Tu te souviens, un jour, tu m'avais torpillé parce que je t'avais dit avec le sourire : "Ceci n'est pas une pipe" ... Qu'est ce que je n'avais pas dit là ....! C'était un petit clin d'œil en référence au Peintre surréaliste Belge mondialement connu René Magritte ...! Je me demande dans quel monde tu vis ...

Ah oui, je sais, la SAM, c'est la Société d'Admiration Mutuelle...réservée aux experts ! ;)

Bonjour,

En lisant les échanges ci-dessus,  -toujours aussi surprise de l'agressivitré de certains! et admirative de voir ceux encore fidèles au poste qui essaient d'apaiser les choses- je souhaite partager mon expérience.
Soucieux d'être en règle, après avoir acheté une maison en Algrave, et avoir acheté aussi la voiture des anciens propriétaires installés là depuis 13 ans - toutes formalités accomplies avec l'aide d'une avocate et enregistrées auprès d'un notaire-  je me suis rendue, inquiète de lire sur ce forum que nous  pouvions, malgré notre accompagnement juridique, ne pas être en règle concernant la voiture, et sous les conseils d'un homme avisé de ce blog ;) à la freguesia et à la camara.

De  la première ,en ayant produit l'acte de vente de la maison, et nos  pièces d'identité, j'ai reçu deux documents indiquant que mon mari et moi avions un lieu de résidence au Portugal depuis septembre dernier..

Spontanément, la personne qui nous avait reçus, nous avait dit d'aller avec ces documents accompagnés de nos NIF, de nos actes de naissance, de photos d'identité, d'une preuve de nos revenus, à la camara. pour y obtenir notre certificat  de citoyen européen.
J'y suis allée et ai été reçue par une dame qui a commencé à recenser tous les documents que j'avais apportés, et qui d'un seul coup après quelques échanges avec elle, comprenant que nous utilisions cette maison comme une maison de vacances, pour des séjours répétés dans l'année, mais allant en principe d'un mois à deux mois et demi de durée pour chaque séjour, m'a informée que nous n'avions absolument pas besoin d'aller plus loin dans nos démarches. Notre statut restant celui de touristes au Portugal, même en étant propriétaires.
Elle a appelé devant moi Lisbonne en expliquant notre situation, pour s'assurer, alors que j'insistais sur mon inquiétude de rester "touristes' aux yeux des portugais mais de rouler avec une voiture immatriculée au Portugal, que nous étions bien en règle et qu'il n'y avait rien de plus à accomplir pour nous. Ce qui lui a été confirmé.

Cette dame m'a expliqué que la pile importante de formulaires remplis  qu'elle avait devant elle - portant photos des demandeurs- concernaient des citoyens européens qui demandaient leur certificat de citoyen européen en vue du statut RNH.
Me voyant encore un peu inquiète concernant l'immatriculation de la voiture, elle a fait venir un supérieur hiérachique, qui m'a confirmé être absolument en règle, et qui m'a conseillé de conserver l'attestation de résidence avec la "carte grise " de la voiture si cela pouvait me rassurer!

Le tout dans un français parfois laborieux, mais efficace malgré tout, et avec beaucoup de gentillesse et d'amabilité.

Ce dont j'ai remercié chaleureusement mes différents interlocuteurs.

Ce vécu date de début avril. En espérant qu'il soit utile à ceux qui, comme nous, se partagent entre France et Portugal ou se préparent à demander le statut RNH.

Bonne fin de journée à tous.

@ Vyo

Tous les sujets sont importants, le prix des crevettes autant que les formalités pour le RNH ... De mon point de vue ...

Encore une fois, il ne vous est pas reproché votre "esprit d'entraide", à JPH et à toi, mais le ton (lorsqu'il est menaçant et c'est trop souvent) ...!

Amitiés  :cheers:

roro

@ Julien et les modérateurs


Suite aux réactions justifiées sur un sujet dont l'auteur promettait de résoudre l'expatriation au Portugal à une simple formalité prestée par un intermédiare  payé pour une somme modique, plus de 40 messages se sont transformés en règlement de compte personnel avec insultes, insinuations, sarcasmes qui n'ont servi qu'à assouvir  des rancunes personnelles .

Il suffit de lire ces messages

Ce n'est pas à l'honneur d'Expat.com Portugal qui est aussi lu par de futurs membres  ou des membres déjà installé dans d'autre pays et qui souhaiteraient s'installer dans ce pays.

Dans l'intérêt d'Expat.com dont je fais partie depuis plusieurs années il est inadmissible que ce fórum se soit transformes non plus en un site d'informations, mais un véritable champ de bataille entre des petits amis de rencontres ( un clan) et ceux qui comme toujours donnent leurs conseils de la meilleure manière possible pour rendre service aux plus nombreux,

Je vous laisse donc le soin de modéré les messages y compris les miens sur ce sujet et  de rappeller à tous que nous ne sommes pas ici pour se taper sur la figure à chaque interventions .

Ma démarche n'est faite que dans l'intérêt de Expat.com et rien d'autre.

Je suis aussi animateur sur d'autres fórum de ma spécialité et jamais ce genre de pugilat systématique n'y a été toléré à ce point.

Merci à Julien et aux modérateurs pour leur intervention, sachant que votre travail est difficile mais pourra encore être pire si aucune intervention de votre part n'intervient.

Je vous en remercie

@ JPH

Au fond, à t'écouter, tout le monde a tort et tu as raison ...
Il n'y a qu'à virer tout le monde comme ça tu seras tranquille ...!

C'est toujours comme ça ... Ce sont toujours les plus méchants qui pleurent le plus fort d'avoir mal ... Quand j'étais à St Nicolas, enfant, à la récré, il y en avait toujours un pour envoyer un coup à un autre et aller se réfugier près du "Cher Frère" ...

Je crois que chacun est capable de faire la part des choses ... !

roro

Tout à commencé quand j'ai dit:
"Attention, le statut RNH ne se demande pas à la mairie".
Ce qui est une vérité, n'en déplaise à certains.

Je suis désolé, mais s'il faut dire des conneries et ou laisser dire pour ne pas être invectivé, je pense que cela se fera au détriment de personnes qui sont en demandes d'informations sérieuses et vraies.
Comme dit JP Honda1 un clan s'est formé et les membres de ce clan n'admettent pas qu'on ne puisse pas être d'accord et exprimer ce désaccord.
Il est vrai que je ne mets pas de gant pour m'exprimer mais nous ne sommes pas là pour faire de la poésie et des ronds de jambes et on n'a pas besoin de courbettes pour exprimer et échanger des idées et de l'expérience qui va servir de base pour démarrer la vie ici.
Les gens qui l'admettent, prennent leurs renseignements et s'en vont sans critiquer ou reste et à leur tour et donnent de leur temps afin de renseigner et d'échanger avec les autres.
Le gens qui ne l'admettent pas et qui reste, sont pour la plupart des ronchonneurs aigris qui croient savoir mais qui ne savent pas et qui prennent un malin plaisir à semer la zizanie.

Vyo

La manière de séparer le vrai du faux est influencée par les présentations médiatiques, mais aussi par nos espoirs et nos peurs … mais les croyances n'ont rien à voir avec les faits ...
Convaincre les gens que certains enjeux sont parfois compliqués, qu'ils exigent un effort de réflexion, que les réponses simples, péremptoires, ne sont souvent que le résultat de l'impatience et de l'ignorance est un exercice délicat ...
Mal nommer les choses, prévenait Albert Camus, c'est ajouter au malheur du monde ...
http://maguy69.m.a.pic.centerblog.net/293d0adb.gif

amiroro a écrit:

@ JPH

Au fond, à t'écouter, tout le monde a tort et tu as raison ...
Il n'y a qu'à virer tout le monde comme ça tu seras tranquille ...!

C'est toujours comme ça ... Ce sont toujours les plus méchants qui pleurent le plus fort d'avoir mal ... Quand j'étais à St Nicolas, enfant, à la récré, il y en avait toujours un pour envoyer un coup à un autre et aller se réfugier près du "Cher Frère" ...

Je crois que chacun est capable de faire la part des choses ... !

roro


Et la discussion CONTINUE.......... avec une référence à la cour de récréation.

Mais quel âge avez vous TOUS,???


Messieurs les modérateurs cela devient vraiment urgent.

Merci

@ Vyo

Il faut déposer à Finanças ( de votre lieu de résidence)  le document suivant, accompagné des pièces suivantes:


                                                 Ao Director de Serviços de Registo de Contribuintes
                                       Av. joão XXl, nº 76 - 6º
                                     1049-065 Lisboa




Eu, ( Prénoms suivis du nom, ex: Charles, André Martel), venho por este meio solicitar o estatuto de residente não habitual, ao abrigo do artigo nº 16 do CIRS, a partir de 1 de julho de 2014.

Para tal junto copias dos seguintes documentos:

- Passaporte
- Número Fiscal de Contribuinte
- Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia
- Titulo de Propriedade de Habitaçao
- Declaraçoes de Impostos de Rendimento dos últimos 5 anos.



Peço deferimento
(Lieu, ex: Olhão), date, ex: 11 de Dezembre 2014)


.............................................................................................................................................................................

Et il vous sera remis en échange la photocopie de votre demande avec le tampon et la date de réception ...


Ce n'est pas très compliqué ... :)

roro

PS: Rien à voir avec un clan. Nous, nous sommes juste une bande d'amis, c'est tout, qui nous connaissons, nous apprécions, échangeons des services réels, tangibles, palpables, et qui aimons bien la rigolade ... Il faut reconnaître qu'avec vos propos de victimes ça donne envie de rigoler ... Mais pour rendre à César ... Oups, à Julien ce qui lui appartient, c'est Expat.com qui nous a fait nous connaître ... :)

.

...Monsieur Vyo a dit : "....Les gens qui l'admettent, prennent leurs renseignements et s'en vont sans critiquer ou reste et à leur tour et donnent de leur temps afin de renseigner et d'échanger avec les autres..."

Et bien justement c'est ce que Jim Cahors a voulu faire, partager son expérience avec les autres...
Mais quelle idée, Jim, de vouloir partager ton bon plan avec nous...alors que l'on sait bien, puisque les 2 experts nous l'ont assez répété, que la vie douce et plus facile, le RNH en particulier, la vraie entraide entre amis, tout ça quoi, c'est très difficile à obtenir, ça pourrait même bien ne pas exister, ce serait un leurre en quelque sorte !

Heureusement, nous sommes restés de frais et naifs enfants, et comme dit le viel adage : " aux innocents les mains pleines"  :)

.

@ Nordfr

"ppppppppp" Tu as fait une fausse manip ? :)

Amitiés  :cheers:

roro

Va te promener sur la discussion "Rencontres entre membres" :)

bonjour,

ce matin j'ai déposé ma demande de RNH à la serviço financas du lieux de mon domicile, j'y suis depuis le 9 avril 2015, l'employé qui à pris en compte ma demande m'a dit que je recevrais une carte dans 5 à 6 mois et à ce moment là il faut que je lui apporte cette carte pour inscription aux finances certainement, donc je ne critique pas cette personne qui à tout obtenu en une journée bravo mais c'est à vérifier. Personnellement je suis les conseils de VYO et Honda pour l'instant tout va bien sauf que j'ai été ruinée pour mon proprio, mais je me relèverais il à jusqu'au 15juin pour effectuer les travaux si non je suis partie ho veuillez m'excuser je déborde un peut

bonne fin de journée à tous
ouassou

Bonsoir à tous,

Vraiment désolé d'avoir dit que j'avais obtenu le RNH. Il ne peut pas etre délivré avant 6 mois de résidence au Portugal et il n'est délivré qu"entre début janvier et fin mars
Je m'excuse pour tout le monde, j'ai mon certificat de résident, la santé, la sécurité sociale, un compte bancaire, l'électricité, l,eau-
En fait en deux jours j'ai obtenu ce qu'il faut pour vivre tranquille au Portugal
Je n'aime pas la violence et les insultes certains essayent de diriger ce site... Je n'ai pas le comportement de ce VIOC vous aurez compris.
bom noite

Tout çà pour çà ???
Je n'ai jamais vu une discussion qui en moins de 48h a eu autant de messages...(parfois virulents...hélas)
A croire que le "stress" gagne le blog....
Comme quoi, il faut dire les choses calmement et surtout bien vérifier les écrits qu'on peut partager...toujours dans le but d'apporter des informations pratiques que les futurs résidents pourront exploiter au mieux pour leur intégration.
Il y a de nombreuses informations pertinentes sur ce blog et mieux vaut recentrer certaines discussions "ouvertes" par convenance personnelle (car les nouveaux arrivants ne lisent pas les anciennes discussions où l'essentiel est déjà dit).
J'espère ne pas ouvrir une nouvelle "brèche" dans cette discussion...
Cdlt
Serge

@ Jim Cahors

Ne t'en fait pas trop ...
Nous sommes nombreux à "faire confiance", ainsi, dans la discussion, l'erreur manifeste se dévoile, et les choses reprennent tout leur sens ... Sans que tu sois soupçonné de quoi que ce soit ... :)
Dans ce cas, tu t'es trouvé à confondre les subtilités autour de "Résident" ...

Nous ne t'en tiendrons aucunement rigueur, tu es ici chez toi :)

Amitiés  :cheers:

roro

Jim.cahors a écrit:

Bonsoir à tous,

Vraiment désolé d'avoir dit que j'avais obtenu le RNH. Il ne peut pas etre délivré avant 6 mois de résidence au Portugal et il n'est délivré qu"entre début janvier et fin mars
Je m'excuse pour tout le monde, j'ai mon certificat de résident, la santé, la sécurité sociale, un compte bancaire, l'électricité, l,eau-
En fait en deux jours j'ai obtenu ce qu'il faut pour vivre tranquille au Portugal
Je n'aime pas la violence et les insultes certains essayent de diriger ce site... Je n'ai pas le comportement de ce VIOC vous aurez compris.
bom noite


Et voilà la conclusion après plus de 50 messages de remise en cause , d'insultes,de sarcasmes qui reflètent bien l'esprit actuel de ce forum

Quel exemple désolant de l'attitude  actuellement  presente vis a vis de ceux qui se dévouent pour donner des informations exactes .

Je n'ose même pas citer les messages ridicules  qui n'avaient comme but que de dénigrer.

Un grand merci Monsieur Jim .Cahors pour votre mise au point , cela à permis en tous les cas une chose, le vrai visage de la soi disante entraide sur ce fórum .

Dommage que la réalité est ailleurs.

Il n'y a pas de volonté d'entraide , il y a volonté d'un clan d'imposer son point de vue vis à vis de ceux qui depuis longtemps ont donné ou plutôt essayé de donner une reputation de sérieux à Expat.com.

Malheureusement

scisdt31 a écrit:

Tout çà pour çà ???
Je n'ai jamais vu une discussion qui en moins de 48h a eu autant de messages...(parfois virulents...hélas)
A croire que le "stress" gagne le blog....
Comme quoi, il faut dire les choses calmement et surtout bien vérifier les écrits qu'on peut partager...toujours dans le but d'apporter des informations pratiques que les futurs résidents pourront exploiter au mieux pour leur intégration.
Il y a de nombreuses informations pertinentes sur ce blog et mieux vaut recentrer certaines discussions "ouvertes" par convenance personnelle (car les nouveaux arrivants ne lisent pas les anciennes discussions où l'essentiel est déjà dit).
J'espère ne pas ouvrir une nouvelle "brèche" dans cette discussion...
Cdlt
Serge


scisdt31

Le Stress dont vous parlez existe et depuis l'arrivée de nouveaux membres ne fait qu'empirer.
Non seulement pratiquement aucun ne parle le portugais et donc vous aurez toujours des informations fantaisistes mais en plus dès que les anciens mettent le bout de nez à la fenêtre c'est la ruée générale.

J'ai collaboré longtemps avec Benj77 et Vyo plus récemment , JAMAIS la contestaion a été aussi forte et pourquoi le fric tout simplement.

OLA, ce statut RNH, lorsque l'on en parle immédiatement les réactions fusent, j'y ai droit et tout ce que vous racontez est fadaises, le Portugal est merveilleux tout cela est dicté par le pognon rien de plus.

Le jour où L'Espagne ou la France ou la Belgique mettrons ce statut en vigueur vous allez voir les qualificatifs.

J'espère en tout cas  ne jamais plus devoir m'en méler

Bonne chance

Merci Jim pour cette précision. Le traitement de votre demande RNH est à considèrer comme normale avec des délais normaux. C'est très bien, cela permet aux nouveaux arrivants dont je fais partie de ne pas se faire de faux espoirs de rapidité.
Comme l'a bien écrit Amoiroro, pas de soucis, l'erreur est humaine dans tout ces méandres administratifs :unsure !

Pour le reste, on parle de sarcasmes, insultes, rancunes personnelles(?) et autres qualificatifs infondés, ce sont les arroseurs arrosés qui viennent pleurnicher sur ce blog. Comme il a été écrit: "nous ne sommes pas là pour faire de la poésie et des ronds de jambes" et c'est bien dommage. Un peu d'humour, de convivialité et un ton plus mesuré ne fairaient pas de mal. Donner des conseils, c'est bien, mais vouloir donner des leçons, faire la morale sur un ton hautain et dédaigneux est inacceptable. "Nous, on sait, vous, vous ne comprenez rien" est passé de mode. Vous faites appel aux modérateurs? J'espère qu'ils seront clairvoyants sur le sujet, on leur fait confiance... ;)

Bonne journée à tous, moi, je vais à la plage :cool::cheers:

@jeanpierrehonda1

Si nous sommes au Portugal aujourd'hui, c'est pour changer de vie et avoir un climat meilleur (même si nous habitions à Toulouse), une vie moins stressante et plus tranquille, avec des gens beaucoup plus sympa ici.
Quant à notre niveau de vie, avec nos retraites "moyennes" il aurait été difficile de vivre en France surtout que nous ne sommes pas à l'abri d'une "chute" des pensions dans quelques années, surtout sur les complémentaires ARRCO et AGIRC dont les réserves diminuent très vite (5 milliards par an environ, et il n'y a qu'environ 50 milliards de réserves), et on sait que la "répartition" c'est de répartir ce qu'on encaisse...ce qui n'est pas le cas depuis quelques années, grâce à l'utilisation de ces réserves....(de plus les réserves placées rapportaient environ 3%/an, ce qui va être difficile avec les taux des obligations d'aujourd'hui).
Alors il faut faire attention dès aujourd'hui pour la suite....
Il parait que 47% des américains ne peuvent faire face à une dépense de plus de 400 $....
Nous espérons que le Portugal puisse sortir de la crise rapidement, mais la reprise dont on parle (dont tous les politiques parlent...), n'est pas pour demain à mon humble avis...
Alors nous pensons que le choix du Portugal pour une vie plus calme et surtout meilleure est la bonne solution.
Nous apprenons le Portugais, grâce à l'Alliance Française...
Nous avons de bonnes informations grâce aussi à l'UFE qui a édité un "pdf" sur les formalités à faire pour les nouveaux arrivants (en mettant en commun toutes les expériences des "anciens" arrivés...).
Il ne devrait pas (c'est mon avis) y avoir d'invectives sur ce blog car je pense que les renseignements donnés par VYO ou par vous, sont de bonnes informations (sans cesse répétées, car tout nouvel arrivant "ouvre une discussion" sans prendre le soin de lire toutes les discussions déjà ouvertes et où les réponses sont déjà faites...).

Chaque expérience peut être partagée sur ce blog, ce qui permet aussi d'être en alerte sur ce qui peut nous arriver.
La dernière en date : pour un taxi entre la gare routière et l'aéroport de Lisbonne  : Aller = 8 euros !
Retour = 26 euros !! car nous avons pris un taxi plus important...et à l'aéroport on ne choisit pas surtout quand on est en retard, et on n'a pas le temps de lire les informations affichées sur le taxi....)

En espérant avoir fait avancer la réflexion...

Cdlt

Serge

Bonjour à tous ! Nouvelle sur ce forum et ne rentrant pas dans vos discussions ,je voudrais juste que quelqu'un me fasse un résumé sensé sur toutes les démarches à faire ici en France avant le départ et la même chose à notre arrivée au Portugal .Merci d'avance et gerphin 85 bonne baignade la chance !!!!!!

Pouvez vous me donner les références UFE dont vous parlez ? Merci bonne journée ,
Perso nouvelle sur ce forum j'ai lu tous les avis mais tout cela me parait confus entre les avis et les contraires c'est pour cela que je réclame un résumé sûr !!!!

Bonjour farfouille,
J ai tellement "farfouille" sur le forum depuis janvier 2015 que j ai du mal à me recentrer sur les différents documents que ce soit en France ou au Portugal. Si vous écrivez  sur internet "l enmerdeur" de 2015 il me semble, il y a un dossier sur l expatriation au Portugal avec une Check liste, recto sur la France et verso sur le Portugal.
Et au fur et à mesure des documents à vous procurer et des courriers a faire vous cochez la case et ainsi de suite. Vous pourrez aussi faire la comparaison avec l ambassade de France, puis au Portugal et egalement sur les explications données sur ce forum pour vous rassurer et ne rien oublier.
Personnellement c est le cheminement que je me suis donné de de suivre.
Il faut le faire tranquillement et sans se presser.
Bonnes démarches
Fanfan

Bonjour,
voici les coordonnées de cette association.
Il y a une antenne à Portimao (Algarve)
Ce document est remis aux adhérents uniquement....
Cdlt,
Serge

UFE Portugal
http://portugal.ufe.org/https://fr-fr.facebook.com/UFE.Portugal

Merci Fanfan ! Vous êtes vous même expatrié ?

Merci

Bonjour à tous ! Nouvelle sur ce forum et ne rentrant pas dans vos discussions ,je voudrais juste que quelqu'un me fasse un résumé sensé sur toutes les démarches à faire ici en France avant le départ et la même chose à notre arrivée au Portugal .Merci d'avance et gerphin 85 bonne baignade la chance !!!!!!


Je voudrais dire à Jim Cahors que c'est bien d'avoir reconnu son erreur au niveau de la confusion avec RNH mais il faudrait aussi reconnaître que l'on n' obtient pas ses plaques voitures en deux jours. Soit, la discussion est clause et pour répondre à votre question scisd31 voici une synthèse de mon parcours personnel. Je n'ai fait appel à personne pour me mettre en ordre et vous relate ci-dessous toutes les procédures. Je signale aussi que je n'ai pas fait de demande de RNH mais je suis au courant de la procédure dans ses moindres détails.
Pour les retraités (belges ou français) voulant s'expatrier au Portugal
Formalités avant le départ à effectuer dans votre pays d'origine :

1. Demander à votre mairie le formulaire de désinscription des registres de votre pays.
(Formulaire 8 pour les belges) maximum quelques jours avant de partir car ce sera la date de ce formulaire qui va servir de base pour votre entrée au Portugal.
2. Voir les conditions de paiements de votre retraite (dans tous les cas, si vous êtes retraité du secteur public vous continuerez à payer vos impôts dans votre pays d'origine; Belgique ou France). En Belgique vous devez garder un compte en banque sur lequel votre pension sera versée et vous devrez fournir un certificat vie deux fois par an (délivré par une autorité portugaise ou par l'Ambassade de votre pays au Portugal). http://scdfpensions.fgov.be/forms/forms … ficate.htm
3. Demander un formulaire à votre sécurité sociale (formulaire S1) À votre mutuelle pour les belges. Ce document va vous permettre de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise et ensuite au centre de santé de votre domicile.
http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf
4. Prévenir votre assurance voiture et la mettre au courant de votre intention.
5. Mettre votre toutou en ordre (vétérinaire).
6. Faire votre transfert de courrier à votre nouvelle adresse au Portugal.
7. Demander au concessionnaire de la marque de votre voiture une attestation avec l'indication de l'emplacement du n° de moteur. (Important pour le futur contrôle technique au Portugal).

Objets indispensables :

1. GPS
2. GSM
3. Ordi. et imprimantes
4. Votre voiture si vous voulez l'immatriculée au Portugal (obligatoire si vous vous y domiciliez et y restez plus de 183 jours).
5. Votre épouse si vous l'amenez avec et que vous voulez la garder (lol).

Formalités d'inscriptions à votre arrivée : (vous avez quatre mois à dater de votre formulaire 8)

Dans l'ordre :
1. S'inscrire à la SEF (service des étrangers et frontières) avec votre carte d'identité (CI ou BI en portugais) et le formulaire 8. Cela se fait à la Camara (mairie) (15 euros par personne)
2. S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1, vous pourrez ensuite gérer sur internet.
3. Demander un n° de contribuinte ou NIF en portugais au service fiscal portugais.
4. Vous devez faire enregistrer votre permis de conduire à l' IMTT. Dans les 60 jours de votre arrivée. Ou demander directement un PC portugais.
Mais vous pouvez profiter des démarches pour la voiture pour le faire à ce moment-là car vous serez amené à vous y rendre plusieurs fois.
http://www.imtt.pt/sites/imtt/portugues … culos.aspx
Et vous devrez demander un permis de conduire endéans les deux ans.
5. Vous inscrire à l'ambassade (par e-mail, pas obligatoire mais fortement conseillé).
6. Prévenir le service des impôts de votre pays d'origine.

Votre voiture :

Dans tous les cas vous devez faire immatriculer votre voiture au Portugal

Si vous voulez éviter la lourde taxe (ISV), il faut que votre voiture soit immatriculée à votre nom depuis plus d'un an dans votre pays d'origine et constituer un dossier (un peu lourd) pour l'immatriculer.
Dans ce cas vous avez deux solutions :
1. Vous faire aider par un solicitador (contre paiement) .
OU
2. Faire les démarches vous-même (vous gagnez de l'argent, vous allez transpirer un peu, prendre de l'aspirine, et apprendre beaucoup de choses).

Démarches pour immatriculer votre voiture. (vous avez 6 mois pour le faire à dater du formulaire 8)

La plus grande partie des démarches doit être faite avec Alfândega (la douane à Faro).

Pour commencer, prenez deux fardes (chemises pour les français) ; une pour les originaux et l'autre pour les copies que vous ferez et qu'on vous demandera (ainsi vous les aurez directement sous la main). Emmenez ces deux fardes partout avec vous pendant les démarches.

A produire à Alfândega :

1. Mod. 221100
2. Mod. 221101
Ces deux documents sont à demander et sont complétés  par Alfândega
3. Formulaire 8 (original et copie) (reprendre l'original) spécifique pour les Belges.
4. Original et copie du Mod. 9 à demander à l'IMTT (à Faro)
5. Original et copie do Mod. 112 (certificado de Inspecçao Technica National) et surtout savoir ou est votre N° de moteur.
6. COC certificat de conformité européen. (Original et copie)
7. Original et copie de NIF,  CI et du PC (permis de conduire)
8. Original et deux copies du certificat d'immatriculation (carte grise)
9. Original de déclaration IRS des 3 dernières années certifiant que vous ne devez pas d'impôt au Portugal (difficile d'avoir une dette alors que vous n'y étiez pas ; il ne faut pas chercher à comprendre !)
10. Original et copie du document de la SEF.
11. Original d'une attestation de résidence délivré par la Junta de Freguesia de votre domicile au Portugal.
12. Original et copies de preuve de vie quotidienne du pays d'où vous venez (12 mois) bien classées.
Par exemple : les factures d'électricité, d'eau, ou de gaz.

Quand votre dossier est complet et rentré à Alfandega vous recevrez, après quelques jours votre n° de plaque. Vous devrez retourner à l'IMTT et vous recevrez votre immatriculation. Vous pourrez donc acheter vos deux plaques et faire assurer votre voiture. Dans la foulée vous devrez vous rendre au tribunal (conservatoires du registre des véhicules) pour y demander l'enregistrement du certificat d'immatriculation.
Important:
Si vous bénéficiez de l'exonération de l' ISV votre voiture ne peux pas être exportée dans un autre pays pendant un an après l'immatriculation ici et de plus il n'y a que vous et votre épouse et vos enfants qui peuvent la conduire à condition que ces derniers soient avec vous au Portugal et ce aussi pour une période d'un an. Vous serez aussi obligé de garder votre voiture pendant 5 ans sous peine de pénalité.
Au total, prévoyez environ 150 euros.
Bonne route et soyez prudent, adoptez une conduite défensive !

Ce qui est relaté ci-dessus n'a rien à voir avec le statut de RNH qui fait l'objet d'une demande bien expliquée par Amiroro à laquelle je pourrais ajouter les éléments suivants:
1) Cette demande peut-être faite par écrit en français à la direction des finances à Lisbonne par pli recommandé.
2) Il est bon d'y adjoindre une attestation sur l'honneur: Atteste que je suis retraité en (votre pays d'origine) du régime privé et que j'ai cessé toute activité professionnelle en Belgique.
Déclare sur l'honneur ne jamais avoir travaillé, ni avoir été résident de quelque sorte, au Portugal, notamment depuis les 5 dernière années.
3) joindre une attestation de résidence pour les non propriétaire. (délivré par la junte).


Voila des informations claires nettes et précises qui seront utiles au nouveaux comme à certains anciens qui pourraient avoir quelques lacunes. Je pense notamment au permis de conduire et au paiement de l' IUC dans las 90 jours de l'immatriculation de la voiture.

Si vous avez besoin de plus de précision ou de détails plus pointus vous pouvez me contacter en MP pour éviter des discussions inutiles d'autres intervenants.

Celui ou celle qui voudrait encore me critiquer ou mettre en doute mes connaissances peut-aller voir un avocat (un bon) ou me contacter en MP afin de ne pas encombrer le blog avec des informations qui pourrait-être erronées.
Vyo

Farfouille j'ai perdue ma reponse,
Je disais que je ne retrouvais pas le numero sur le Portugal dans le journal l emmerdeur, je ne suis pas chez moi en ce moment mais a mon retour j essaierais de retrouver les coordonnés pour vous les communiquer.
Non nous ne sommes pas encore Expat car nous cherchons  toujours une petite maison sur la côte d argent, secteur Leiria, Caldas da Rainha ou carrément a l est de Coimbra ou il y a de belles plages fluviales pour se baigner, la cote atlantique etant trop froide. Il y a des francais un peu partout. Nous partons dans une 10aine de jour a Peniche pour une petite semaine et visiter des maisons. En mars nous sommes allés en Algarve mais rien d interessant au niveau maison.
Voilà pour l instant, j ai hâte d y retourner.
bonne journee
Fanfan

Merci VYO avec ça on devrait déjà se debrouiller un peu le moment venu

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : commentaire inapproprié

Fanfan Nous adorons péniche nous y allons en promenade tous les ans, nous ce serait plutôt la région de Porto , mon mari est né là et ses enfants et petits enfants ,cousins sont tous dans la région de Porto, nous aimons beaucoup Viana do Castelo , nous serons sur la régions porto à partir du 6 juillet jusqu'au 8 aout ils nous tarde ...Merci pour votre gentillesse

Salut salut
Juste une petite chose : je suis expatrié à Tenerife depuis le 01/01/2014 et ma retraite belge est versée sans problème sur mon compte Espagnol
J'ai simplement communiqué à l'ONP le numéro de compte et c'est tout
J'ai par contre du leur envoyer un certificat de vie aux environs de mars 2015

Génial ton tuto

excusez moi ONP ?

ONP ?

farfouille a écrit:

excusez moi ONP ?


OFFICE NATIONAL DES PENSIONS    Bruxelles Belgique

Merci ! ok mais pour nous c'est la France