Femme de menage- Comment faite vous pour gérer quand vous êtes absent?

Bonjour à tous et à toutes
J'ai une petite question. Lorsque vous rentrez en France ou dans votre pays d'origine plusieurs fois par an pour voir votre famille et vos amis comment faites vous pour votre femme de menage qui travaille chez vous toute l'année. Est ce que vous la payer pendant votre absence ou pas ? En sachant qu'elle ne travaille pas lorsque je ne suis pas la ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.

Bonjour
Personnellement la mienne n'est pas payé puisqu'elle ne travaille pas et puisque je lui donne déjà le 13ème mois sanns compter les petits présents que lui offre à chaque fois que je reviens, la mienne est plutˆot contente.
Mais si tu as un contrat avec elle je te conseillerai de le préciser dessus (on ne sait jamais :-) )
Bonne journée tout le monde

SOLEIYA a écrit:

et puisque je lui donne déjà le 13ème mois


Bah oui, qu'elle s'estime déjà heureuse de percevoir ce qui lui est du légalement...
Et qu'elle s'estime également heureuse d'avoir le droit à quelques jours de congés pendant qu'on y est !!!

Non mais je rêve...

Ben ouais pourquoi pas?!?!?!....ET POURQUOI TU LA PAIERAIS PAS TOUTES LES FOIS QUE TU PARTS AUSSI (surtout si c'est au moins 5 ou 6 fois par an à raisoin de 3 ou  4 semaines)....à votre bon coeur m'sieurs dame....non mais je rˆeve...!!!!!!
A l'occasion envoie moi en MP tes coordonnées afin que ma femme de ménage te communique son cv si un jour elle réalise que j'ABUSE d'elle.
Bonne Journée quand mˆeme  :D

Merci de votre réponse, mais si je ne la paie pas pendant mon absence elle me dit qu'elle doit avoir un salaire régulier et de ce fait elle ne pourra peut être pas rester. Je ne vais pas changer de femme de ménage a chaque fois que je rentre en France, à savoir au moins 4 fois par an.
C'est très ennuyeux

Et elle ne te menace pas de te quitter ?

Vu le salaire de vos femmes de ménage, par rapport à vos revenus, il serait tout de même malvenu de pleurer si vous devez  leur payer quelques sous durant vos nombreux voyages.

Bonjour,

Allez, je vais essayer de penser en mode femme de ménage.

Admettons que mon patron soit contraint de partir une semaine par mois, et qu'il me donne donc chaque mois une semaine de congé sans solde. Mon salaire de base est de Rs 6 000. Puisque mon patron part une semaine par mois et ne me paie pas pour ça, je gagne Rs 4 500 par mois. Quand il part deux semaines, je suis bien embêtée car ne je gagne que Rs 3 000... Quand il part tous les semestres pour un mois, je me retrouve un mois sans salaire. Bref, que mon patron soit en vacances ou pas, j'ai des enfants à élever, pas de plan B, d'autre emploi pendant son absence.

Je pense que vous devriez vous arranger avec elle. Soit vous la prenez à mi-temps, soit vous la payez quand même, soit vous faites comme ils font dans notre boîte : le centre d'appels ferme pendant les vacances françaises, et c'est coupé sur leur solde de congés payés (local leave). Si vous avez embauché votre femme de ménage selon la législation mauricienne, il me semble que c'est plus sage de lui donner ces "local leaves", donc de la payer. Eventuellement, vous la référez au voisinage pour qu'elle "compense" pendant votre absence ?

Sché

Moi je suggere une solution intermediaire pourquoi ne pas lui proposer un deml salaire pendant vos periodes d'abcence ??

SOLEIYA a écrit:

Ben ouais pourquoi pas?!?!?!....ET POURQUOI TU LA PAIERAIS PAS TOUTES LES FOIS QUE TU PARTS AUSSI (surtout si c'est au moins 5 ou 6 fois par an à raisoin de 3 ou  4 semaines)....à votre bon coeur m'sieurs dame....non mais je rˆeve...!!!!!!
A l'occasion envoie moi en MP tes coordonnées afin que ma femme de ménage te communique son cv si un jour elle réalise que j'ABUSE d'elle.
Bonne Journée quand mˆeme  :D


Nous tutoyons-nous désormais? Étrange puisque nous ne nous connaissons pas...
Et puis vous semblez fort mal interpréter mes propos. Ai-je dit que votre femme de ménage subisse quelque abus que ce soit?
Je pointais simplement du doigt votre phrase qui me parait surréaliste, qui visait à vous faire passer pour un bon samaritain alors que vous ne faites que respecter son droit le plus élémentaire.
Et je vous remercie de votre proposition de mise en relation avec votre femme de ménage mais je vais devoir la décliner. Ma femme et moi préférons passer le balai et nettoyer les carreaux nous-mêmes.
Bonne journée également, c'est un plaisir d'échanger avec vous.


@Zanlwi et scheherazade_d:  Merci pour votre bon sens et de rappeler ce qu'est la réalité de bon nombre de familles mauriciennes.

@agifou: la solution la plus évidente selon moi serait tout simplement de rédiger un contrat stipulant, les horaires de travail et la rémunération. S'il s'avère que c'est de votre fait que votre employé ne peut honorer son engagement (incapacité de travailler lorsque vous n'êtes pas la), et bien il me parait logique que vous continuiez à respecter le votre.

Salutations,

Bonjour,
La réponse me paraît parfaitement évidente ...
Soit cette dame est là quand vous le souhaitez (quand vous êtes présent sur l'île), et il vous faut la payer pendant vos absences, soit vous vous organisez pour trouver quelqu'un lorsque besoin sans prétendre à avoir toujours la même personne.
C'est une question de respect me semble t-il ...
Cordialement,

Bonjour à tous,

Nous nous installons à Maurice en Septembre, et n'avons pas envisagé encore pour l'instant de recourir aux services d'une femme de ménage, n'en ayant pas actuellement en France.
J'ai lu cet échange ce matin sur la route dans les bouchons, et j'avoue que j'ai été relativement choquée par certains propos, digne de comportements d'employeurs qui seraient sanctionnés ici en France.
Les employés Mauriciens n'ont pas a être traités de la sorte... et si on doit leur faire un présent au retour des vacances ou pour une autre occasion, cela ne saurait remplacer ou compenser l'absence de salaire ou de droit à congés payés !
J'ai été rassurée par les propos de CharlosMRU ainsi que de Sherazade, Zanlwi et Vincent83.
Si nous venons nous installer à Maurice, ce n'est pas pour profiter d'une femme de ménage que nous ne pourrions pas nous payer en France, mais pour partager la vie d'amis Mauriciens rencontrés lors de nos précédents séjours, qui nous ont toujours ouvert leur maison et leur table avec une grande gentillesse et une grande générosité, quand bien même ils vivent pour certains de façon très modeste.

Merci donc à vous de m'avoir rassurée sur le fait que tous les expats Français n'agissent pas ainsi... et à bientôt à Maurice !

Elle doit toucher son salaire mensuel même si l'on est n'est pas au pays par contre ne laisser pas vos clefs pendant votre absence par mesure de sécurité car on ne sait jamais.  Ne surtout pas couper son salaire car elle en a besoin pour vivre. C'était mon conseil perso.

Tout cela est bien généreux et part d'un bon sentiment
Toutefois vous arrivez dans un pays...vous voulez changer toutes les habitudes et imposer votre vision et vos habitudes de français ?????  Il est ,à mon avis ,extrêmement dangereux de modifier les règles économiques et sociales...Bien sur vous voulez faire du bien, mais vous allez créer une distorsion chez les employées de maison: celles qui sont payées au mois, et les Mauriciennes, s'ensuivront des écarts de vie,donc des jalousies....des protestations ,des mouvements sociaux.....puis un smic,  tout cela conduit à une augmentation générale des prix, et donc forcément à un grand nombre de "laissés pour compte".... Vous augmentez les inégalités et créez une classe de riches...et c'est encore plus inégalitaires que ce que vous avez voulu combattre..
Les conséquences seront dans tous les domaines..le boulanger qui vend sa baguette 5,60 roupie ne voudra pas gagner moins qu'une "bonne", etc...etc....
Bien sûr c'est schématique et caricatural, mais tout de même très vrai..
Commencez donc par leur faire respecter LEUR île et utiliser les poubelles, à respecter les autres et comprendre qu'ils ne sont pas seuls au monde, le reste viendra tranquillement....
Bonne journée

agifou a écrit:

Il est ,à mon avis ,extrêmement dangereux de modifier les règles économiques et sociales...Bien sur vous voulez faire du bien, mais vous allez créer une distorsion chez les employées de maison: celles qui sont payées au mois, et les Mauriciennes, s'ensuivront des écarts de vie,donc des jalousies....des protestations ,des mouvements sociaux.....puis un smic,  tout cela conduit à une augmentation générale des prix, et donc forcément à un grand nombre de "laissés pour compte".... Vous augmentez les inégalités et créez une classe de riches...et c'est encore plus inégalitaires que ce que vous avez voulu combattre..
Les conséquences seront dans tous les domaines..le boulanger qui vend sa baguette 5,60 roupie ne voudra pas gagner moins qu'une "bonne", etc...etc....


Désolé, c'est surtout caricatural, voire halluciné, votre raisonnement, comme si vous leur refusiez le droit d'augmenter leurs tarifs (déjà) bien bas) en invoquant des mouvements sociaux potentiels et des distorsions de revenus... On aura tout lu.


Commencez donc par leur faire respecter LEUR île et utiliser les poubelles, à respecter les autres et comprendre qu'ils ne sont pas seuls au monde, le reste viendra tranquillement....


On touche le fond la, désolé, vous avez visiblement un problème avec les habitants de votre pays d'accueil. On croirait votre phrase toute droit sortie d'un forum de dressage d'animaux.

je suis tout a fait d'accord avec vous AGIFOU on ne vient pas à Maurice pour reproduire le ( mauvais) exemple français!! et changer toute la misère du monde!! c'est à nous a nous adapter à leur mode de vie et pas le le changer et faire comme en France sinon on reste en France avec tout le reste, mais si on part de France pour vivre à Maurice c'est aussi pour fuir tout ce qui va avec la France!!
N'en faisons pas des assistés comme dans les DOM TOM alors que le Mauricien est un travailleur  et non un assisté  comme on en trouve trop  en France
je ne souhaite pas retrouver à Maurice la mentalité " pourrie"  que l'on trouve en France alors  ne changeons rien à leurs habitudes, ils les changeront bien assez vite tout seul

vahine83 a écrit:

mais si on part de France pour vivre à Maurice c'est aussi pour fuir tout ce qui va avec la France!!


"Je pars de France pour fuir ce qui ne va pas, donc les Mauriciens ont intérêt à rester bien comme je le veux " (ici: pas chers et dociles). Pathétique.

Les Mauriciens ne sont pas nés pour vous offrir une nouvelle vie dans leur pays.

Une autre solution, c'est de ne pas avoir de femme de ménage... Moi, je n'en ai jamais eu, je m'en passe très bien et mon logement est propre.

:)

Pour nous, la réponse est évidente. Nous avons une super femme de ménage, qui fait aussi office de nounou (vraiment chouette, parce qu'elle est très active avec notre fille). Nous n'avons pas de contrat avec elle, c'est basé sur une relation de confiance. Elle est très flexible, fait aussi du babysitting, vient plus tôt quand il le faut, etc. Nous tenons beaucoup à elle. Nous rentrons trois semaines en France en juillet et avons donc décidé de lui payer un mois normal (en sus des avantages et congés légaux, et nous payons aussi sa contribution au NPF), à condition qu'elle vienne à la maison une fois par semaine s'assurer que tout va bien, et qu'elle la prépare pour notre retour.

agifou a écrit:

Tout cela est bien généreux et part d'un bon sentiment
Toutefois vous arrivez dans un pays...vous voulez changer toutes les habitudes et imposer votre vision et vos habitudes de français ?????  Il est ,à mon avis ,extrêmement dangereux de modifier les règles économiques et sociales...Bien sur vous voulez faire du bien, mais vous allez créer une distorsion chez les employées de maison: celles qui sont payées au mois, et les Mauriciennes, s'ensuivront des écarts de vie,donc des jalousies....des protestations ,des mouvements sociaux.....puis un smic,  tout cela conduit à une augmentation générale des prix, et donc forcément à un grand nombre de "laissés pour compte".... Vous augmentez les inégalités et créez une classe de riches...et c'est encore plus inégalitaires que ce que vous avez voulu combattre..
Les conséquences seront dans tous les domaines..le boulanger qui vend sa baguette 5,60 roupie ne voudra pas gagner moins qu'une "bonne", etc...etc....
Bien sûr c'est schématique et caricatural, mais tout de même très vrai..
Commencez donc par leur faire respecter LEUR île et utiliser les poubelles, à respecter les autres et comprendre qu'ils ne sont pas seuls au monde, le reste viendra tranquillement....
Bonne journée


De loin le message le plus hallucinant qu'il m'a été donné de lire sur forum (et pourtant je les lis presque tous), j'ai failli tomber de ma chaise...

Et ensuite je tombe la dessus:

vahine83 a écrit:

je suis tout a fait d'accord avec vous AGIFOU on ne vient pas à Maurice pour reproduire le ( mauvais) exemple français!! et changer toute la misère du monde!! c'est à nous a nous adapter à leur mode de vie et pas le le changer et faire comme en France sinon on reste en France avec tout le reste, mais si on part de France pour vivre à Maurice c'est aussi pour fuir tout ce qui va avec la France!!
N'en faisons pas des assistés comme dans les DOM TOM alors que le Mauricien est un travailleur  et non un assisté  comme on en trouve trop  en France
je ne souhaite pas retrouver à Maurice la mentalité " pourrie"  que l'on trouve en France alors  ne changeons rien à leurs habitudes, ils les changeront bien assez vite tout seul


Je tombe donc vraiment de ma chaise...

J'ose espérer que ce type de mentalité n'est pas celle de la majorité du flot d'expatriés arrivant à Maurice en ce moment car c'est effrayant.

désolée mais ce n'est pas plus effrayant que ce que vous écrivez!! je les respecte comme ils sont  et comme ils vivent, et je n'abuse pas d'eux, donc je ne comprend pas votre hallucination;  le principal c'est de  ne pas les exploiter, ils ont besoin de nous et nous nous avons besoin d'eux , c'est comme les étrangers qui vont dans les pays pauvres et donnent de l'argent , des bonbons aux enfants...... du coup les enfants ne vont plus à l'école mais attendant les étrangers dans les lieux touristiques pour faire la quête  car ça rapporte plus que d'aller a l'école ou d'apprendre un métier; on en revient toujours au même problème: faire des assistés comme le fait si bien la FRANCE
maintenant chacun à son opinion ce n'est pas la peine de polémiquer la dessus,

vahine83 a écrit:

le principal c'est de  ne pas les exploiter, ils ont besoin de nous et nous nous avons besoin d'eux , c'est comme les étrangers qui vont dans les pays pauvres et donnent de l'argent , des bonbons aux enfants...... du coup les enfants ne vont plus à l'école mais attendant les étrangers dans les lieux touristiques pour faire la quête  car ça rapporte plus que d'aller a l'école ou d'apprendre un métier; on en revient toujours au même problème: faire des assistés comme le fait si bien la FRANCE


Dire qu'on partait juste d'un doute d'une personne qui voulait savoir si elle devait ou non payer sa femme de ménage en son absence...
Je suis choquée par ce que je peux lire sur ce topic, par la façon dont certains voient les mauriciens...

Sur ce... je ne vais pas m'enfoncer dans le hors sujet...

en lisant les posts de certains, j'ai l'impression qu'on parle d'enfants, d'un peuple qui espère obtenir quelques piécettes, d'un peuple affamé, qui n'attend qu'une chose, que l'étranger lui tende la main pour survivre ... L'ile Maurice est loin d'attendre des sauveurs venus d'ailleurs : nous sommes un peuple fier, avancé sur bien des domaines, indépendant,  et sommes promis à un bel avenir (http://www.lexpress.mu/article/246982/m … -americain ... ). Je suis Mauricienne, je suis Française, et je tremble en lisant, non en ressentant, la manière dont certains voient encore le peuple mauricien ... et nous sommes en 2015.

Oummé

je suis tout a fait d'accord avec OUMME DEEDARUN  je me suis peut être mal exprimée mais les mauriciens n'ont pas besoin qu'on leur fasse la quête c'est ce que j'ai voulu expliquer; ils vivent très bien et ils sont dignes ( ce sont des mauriciens qui me l'ont dit) et n'attendent pas après les touristes pour vivre, ils ont su développer d'autres activités bien plus lucrative!  et le tourisme n'est pas la ressource principale et vient très loin .maintenant les étrangers doivent cesser d'être hypocrites car s'ils veulent faire le bien qu'ils le fasse déjà dans leur propre pays car il faut appeler "un chat un chat"; les étrangers qui vivent à l'ile maurice c'est comme ceux qui partent vivre en Thailande, Madagascar Maroc, espagne....... c'est pour le POUVOIR D ACHAT ! l'le maurice est jolie mais pour avoir beaucoup voyagé pour ma part il y a mieux !! l'océan pacifique et la polynésie ou la nouvelle Calédonie avec de vrais beaux fonds sous marins , de beaux coraux et magnifiques poissons, chose que je n'ai pas trouvé dans le lagon de Maurice ou tous les coraux sont morts par le passage intensif et rapide des bateaux  et le lagon  non protégé( selon les dire d'un mauricien,) en Polynésie vous avez  de magnifiques fleurs et odeurs'.... mais le pouvoir d'achat est le même qu'en France! donc vie chère!  alors si l'on va à Maurice  malgré la gentillesse des mauriciens il faut être  honnête c'est pour le pouvoir d'achat, en ce qui me concerne je suis sincère de l'avouer car j'habite la côte d'azur sur une propriété de 3 hectares avec toutes les prestations digne d'un 4 *  mais l"hiver j'aime aller au chaud et  avoir plus de pouvoir d'achat qu'en France; le jour ou c'est le même prix je préfère partir à BORA BORA c'est autre chose sans vouloir vexer quiconque !!! il faut l'avouer même aux Ïles d'hyères( port Cros ou Porquerolles les fonds sous marins sont splendides; je n'ai pas vu une seule tortue un beau corail ou un beau poisson dans le lagon de Maurice mais la langouste n'est pas chère alors ça compense! et j'aime les mauriciens

Bonjour,

je pense que ce sujet devrait être fermé par les modérateurs car s'il reste ouvert, cela finira par être perçu comme un sujet à caractère raciste.
Le question première était on ne peux plus basique alors, contentons-nous d'y répondre avec un poil de bon sens en n'oubliant pas que ce pays nous héberge d'une façon tout à fait cordiale et conviviale.

Jean

Comme sché, je suis choqué par ce que je lis de certains.
john à raison, il serait temps de fermer ce post qui n'apportera rien de plus, sinon des dérapages.

ca part en sucette, là...

J'ai répondu plut haut sur nos propres pratiques, mais en fait est-ce que la question a besoin d'être posée, vraiment? Je ne traite pas notre femme de ménage ici différement que celle que nous avions en Chine, ou que celle que nous avions en France. Pourquoi faudrait-il un traitement différent ici?

CharlosMRU a écrit:

J'ose espérer que ce type de mentalité n'est pas celle de la majorité du flot d'expatriés arrivant à Maurice en ce moment car c'est effrayant.


Non rassurez vous, tous les expatriés ne sont pas des gros ******** ou des grosses ********;)

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de vulgarité sur le forum svp

Bonjour à tous,

j'ai lu le fil de discussion et je suis également choqué par les propos de certain. Bref, fermons ce fil de discussion qui avait pourtant une question simple et claire.
.

C'est triste tout ça et dire que les mauriciens vous accueillent comme des rois ici avec leur sourire et ce qu'ils ont et même quand ils ont rien et l'image que vous avez d'eux est juste adhérant il n'y a même de mots assez fort pour qualifier tout ça certaines personnes devraient ne jamais s'expatrier ici à bon entendeur salut ! :(

On se croirait au temps des c-----.
Maintenant je comprends pourquoi certains évadés fiscaux  ne choisissent pas Cologny, Uccle ou Ixelles :
"pas capave faire grand noirs"  et ils pensent qu'ils font de la charité aux Mauriciens :( .

Bonjour à tous,

Au départ, je voulais tout simplement enlever quelques posts.
Mais en voyant le nombre de posts inappropriés ici, je pense qu'il vaut mieux qu'on en reste là.  :sick

Merci,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé