Travailler en Suisse

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.

Je suis Française, j'ai quitté Paris pour rejoindre mon compagnon qui est Suisse -Allemand, nous vivons à Bienne depuis Septembre 2014.
Depuis 9 mois je recherche un travail mais en vain.
j'ai d'abord cherché dans mon domaine (l'administration - assistante), dans la région romande, puisque je ne parle pas encore Allemand. Puis avec le temps je me suis tourné vers l'horlogerie, qui est l'activité principale de ma région. J'ai prospecté toutes les agences d'intérim de Bienne, Neuchâtel, Lausanne et la Chaux de fonds.

Les résultats sont tous négatifs. :sosad:
Vous ne parlais pas Allemand et vous n'avez pas de 1ere expérience en Suisse.

Je savais que cela ne serais pas être facile de trouver du travail en Suisse mais là, 9 mois ça commence à faire long, alors qu'en France je ne suis jamais rester plus de 15 jours sans travailler.

Je ne sais plus ou me tourner et vers qui me tourner afin de me donné ma chance dans n'importe quel domaine, afin de pouvoir commencer à travailler.

Le moral commence à descendre, surtout que pour moi, le travail et le meilleur moyen de rencontrer des gens et d'avoir une vie sociale.

Alors si vous avez des conseils à me donner ou des endroits que vous connaissez ou je pourrais postuler, c'est avec plaisir que nous pouvons échanger ensemble. :/

Merci pour vos futurs retours  :)

Ps: J'adore la Suisse et je ne regrette pas d'avoir déménager...mais avec un travail tout serait de suite mieux!!! :D

Bonjour Mél-Biel,

Allons allons gardez le moral, vous finirez bien par trouver quelque chose, j'en suis certaine. ;)

Nous avons quelques articles concernant l'emploi dans le guide > https://www.expat.com/fr/guide/europe/s … iller.html

J'espère que vous trouverez quelques bonnes pistes.

Priscilla  :cheers:

Merci pour votre soutien  :cheers:

Hello Mél-Biel,

Je suis également fraichement arrivée de Paris pour vivre à Bienne, car mon conjoint travaille dans la région depuis peu (mon conjoint travaille à Bienne depuis mars, et moi je l'ai rejoins au mois d'avril). Donc c'est encore tout nouveau pour nous :-)
En tout cas, si tu veux que l'on se rencontre à Biel pour partager notre expérience, et s'épauler dans notre recherche mutuelle, c'est avec grand plaisir!

A très vite !
:cheers:
Angèle

Bonjour Mél-Biel,
Pourquoi ne pas contacter directement les RH de Oméga, Swatchgroup, Rolex qui sont situées à Bienne et aussi postuler en ligne:
- http://www.swatchgroup.com/fr/espace_em … s_d_emploi
- http://neuvoo.ch/emplois/horlogerie/biel-bienne/
- http://www.carrieres-rolex.com/careerWebApp/#/offers
Je viens juste de retrouver un job à Bienne. Souvent tout se joue par relation: il faut sortir, se faire connaître, rencontrer de gens ...
Bonne chance

Ah oui c'est le conseil q'on m'a donné mais en recherche d'emploi ou peut on  recontrer ses gens là!!!!
en plus ils ont pas le temps..
Moi je cherche sur Genève depuis 2 ans et ca commence à faire long  :(

Avoir des connaissances qui connaissent quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... Avez-vosu des amis ou des connaissances ayant des relations sur Genève???

Où trouve-t-on les RH, les entrepreneurs etc en dehors de leur lieu de travail.
Dans les activités qu'ont ces gens comme vous et moi: les loisirs, le bénévolat, sapeur-pompier volontaire, associations caritatives, clubs de sport, de danse, de chant. etc.
Associer vos loisirs à une activité de groupe et vous rencontrerez parmi les membres des gens qui pourront vous aider. On ne pense pas assez à l'intérêt social de ces activités. A titre d'exemple il y a qq années j'ai eu besoin de crédits pour mon entreprise. Ce n'est pas grâce à mon businessplan que j'ai obtenu l'argent de ma banque, mais à ma collègue de travail qui faisait partie du club nautique de Neuchâtel dans lequel se trouvait ... mon banquier: un vendredi soir, il lui a demandé si elle me connaissait; deux mots gentils entre deux verres de blanc et le lundi matin j'avais mon crédit !

Coucou les filles ¨!

Arf ... c'est embêtant votre situation ...

Avez-vous trouvez du travail depuis ?

La méthode de recherche n'est définitivement pas la même qu'en France...

Peu de chômage = beaucoup de concurrence pour le même poste et à compétences égales un Suisse passera en 1er (ce qui est légitime) ...

Aussi, le secteur de l'horlogerie va juste être sinistré ! de nombreux licenciements sont à prévoir d'ici la fin d'année ... mauvaise gestion des stocks et des commandes ... En gros ... ils ont embauché pour rien l'an dernier ... et de grandes entreprises sur Neuchâtel vont licencier aussi (une cinquantaine de postes dans l'industrie du tabac notamment ...)

Je suis à votre disposition pour en parler et vous conseiller si jamais ;)

Autour d'un verre ou d'un bon repas !!! miam !

Mais en effet, je rejoins Marcobulle ... réseau-réseau ...

Ciao ciao et à bientôt j'spr !!

Bonjour Mél-Biel, J'espère qu'entre temps vous avez commencé à tisser votre toile relationnelle.La plupart du temps l'employé (verbe au passif) cherche un emploi en regardant les offres, attend (passif) une réponse qui dans la négative finit par affecter notre valeur. Perso j'ai choisi une autre voie: créer l'emploi. L'avantage est que l'on est jamais en mode échec même en cas de refus, car on reste acteur-créateur. Comme thérapeute à deux occasions j'ai contacté des médecins et leur ai proposé de créer un espace thérapeutique dans leur cabinet (avantages: frais réduits, clientèle assurée, etc), proposition acceptée immédiatement. Autre exemple j'ai eu recours au service d'une secrétaire qui avait quitté son poste de secrétaire de direction pour se mettre à son compte comme "créatrice de temps libre": au début elle promenait les chiens, lavait les voitures, remplissait les feuilles d'impôts, secrétariat, organisait les déménagements (de telle sorte que les nettoyages, mise en service des lignes tél, TV soient effectuées) puis avec le temps son entreprise a grandi et elle a du embaucher. Il faut distinguer le service que vous proposez et le statut que vous choisissez: entrepreneur ou employé. On peut proposer un poste, un service précis à une entreprise qui n'a pas mis d'annonce et se faire embaucher: le patron trouvera d'autant plus intéressant d'avoir une employée qui soit motivée et apporte de la plus-value à l'entreprise. Il faut travailler un projet précis et bien connaître l'entreprise à qui on s'adresse.
Si vous ne pensez plus de façon binaire un diplôme= un job (licence en lettres ou psycho = prof) mais de façon réticulaire vous allez faire des liens entre vos points forts (fonctions cognitives préférées), votre expérience et les applications possibles sur une toile immense : où a-t-on besoin de personnes qualifiées par leur réflexion, leur capacité d'analyse, d'empathie, gestion des conflits, etc RH, services sociaux, entreprises. J'espère que ces réflexions vous donneront envie de connaître votre ville et de vous faire connaître. Il y a bien des perles magnifiques qui restent cachées dans une huître à 20m de profondeur et encore plus de trésors oubliés au fond des mers. Le challenge est de révéler les talents cachés.