Maman, future expat, besoin d'infos (la marsa)

Bonjour à tous,

Mon mari doit venir travailler en Tunisie début 2011, nous devons donc faire le nécessaire pour nous installer près de Tunis assez rapidement. À priori ce serait du côté de La Marsa, afin de scolariser nos enfants à  l'école française.
Y'a t-il des mamans qui y habitent et qui pourraient me rassurer en partageant éventuellement quelques informations du genre quel est le quartier le plus approprié pour chercher un logement ? Êtes-vous satisfaites de l'environnement ? De l'école ? Quels sont les démarches à ne pas manquer pour s'installer sans trop de difficultés.. ?

Merci par avance.

bonsoir
Si, je peux me permettre, lisez dans les différents sujets de ce forum, et vous trouverez réponses à vos questions!
Si, d'emblée, il restait quelques lacunes, je me ferais un plaisir de vous répondre dans la mesure de mes possibilités!
Je ne vous dirais pas la phrase traditionnelle,bienvenue, mais m...e!
Bonne installation Francis

Bonsoir Milord,

Avant tout merci pour votre réponse.

J'ai en effet feuilleté les différentes pages de ce forum afin d'être mieux renseignée quant à notre futur installation à la marsa, mais la pêche aux infos fut plutôt maigre :(..

J'aimerais notamment savoir quel est le nom du quartier qui correspond à l'école primaire paul verlaine ? Cela nous aiderait pour chercher un logement car je n'arrive pas à trouver cette info via une carte.

Quels sont en moyenne les loyers dans ce coin ou les bons plans à connaitre pour s'y loger ?
Quelles furent les démarches pour les parents d'enfants scolarisés qui doivent s'installer en cours d'année ? Furent-ils satisfaits de l'accueil ?

Je reconnais que cela fait beaucoup de questions :rolleyes: auxquelles vous ne pourrez pas forcément répondre, mais je vous remercie tout de même pour votre accueil.

Nad,
Vous avez le site de l'école,les coordonnées téléphoniques et le mail.
Questionnez les pour avoir des nouvelles rassurantes.
La marsa et ses environs font parti des coins les mieux cotés de la Tunisie. Un peu le Neuilly de la Tunisie.
Les loyers n'y sont pas donnés mais à un niveau largement inférieur à ceux pratiqués en france.
Pour quoi ne pas venir avant votre installation pour la préparer et vous rendre compte sur place.
Une école bien française d'après son site en tout cas!!!
Et vous y ferez d'excellentes rencontres en tout cas.
Claire

Bonjour Claire,

En effet, j'ai noté les coordonnés de l'école P.Verlaine et je vais leur envoyer un mail pour avoir plus d'infos, je serais alors fixé.
J'aurais beaucoup aimé venir avant pour préparer notre installation, mais je suis actuellement enceinte de 8 mois..faudrait pas que le bébé découvre la tunisie plus tôt que prévu ; ). Du coup je suis un peu frustrée de devoir me "préparer" à distance d'où cette foultitude de questions : ).

En tout cas merci d'avoir répondu.

ps: sinon pour le déménagement, à votre avis faut compter combien de temps pour que les meubles arrivent à destination ? On a besoin de planifier notre déménagement ainsi que notre arrivée et  c'est une info que nous n'avons pas encore.

Bonjour
Pour la recherche d'apparts ou de maisons, pour moi, le meilleur site c'est "Tunisie annonce"!Il y a énormément d'annonces immobilières, je suis persuadé que vous trouverez votre bonheur!
Je pense même qu'actuellement il y a plus d'offres que de demandes, ce qui me fait dire que vous pouvez négociez, ici on dit marchander, votre loyer.. A titre indicatif, j' ai trouve une villa que le propriétaire souhaité louer à 850dt, je l'ai eu à 500dt, cela vous donne un ordre d'esprit!cordialement
Francis
Ps ces prix ne sont pas à la Marsa...C'est un peu plus chère, mais la négociation est la même

Bonjour à vous Nad,
Pour avoir quelques infos supplémentaires sur la vie à Tunis et ses environs, je vous propose d'aller sur mon blog "domatunis". J'ai essayé de donner quelques pistes à celles et ceux qui arriveraient après moi.
Surtout, dites-vous bien qu'effectivement le choix de La Marsa est un bon choix, et que vous allez y trouver toutes les commodités, y compris d'excellents pédiatres (plusieurs de mes amies ont acccouché ici et font suivre leurs bébés sans problème). Avoir des enfants scolarisés est un excellent moyen pour faire rapidement des connaissances. Le marché qui se tient tous les matins est très bien fourni en  les fruits et légumes, les poissons, et même la viande avec un excellent boucher. Pour les loyers, pas d'hésitation....cap sur la négociation ! De toute manière, tout ce négocie.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres infos et je sous souhaite une bonne arrivée.

Bonjour à tous,

Milord, justement avec mon époux nous avons survolés un peu les annonces du site "tunisie annonce" et perso je les trouvais relativement chères.. Maintenant c'est bon à savoir qu'ils sont négociables surtout si en ce moment il y a + d'offres.. Mon mari a prévu de venir courant novembre, j'espère que sur place il trouvera de bons compromis en matière de logement. En tout cas merci pour votre expérience, je transmettrais l'info !

Domawashingnton, hier soir je surfais sur votre blog et j'ai lu quelques-uns de vos billets :). J'ai apprécié. Merci pour votre témoignage, c'est très rassurant.

Encore merci pour vos réponses.

Nad

N'ayez pas peur de diviser les prix par 2, si l'appart vous plait, vous pouvez toujours remonter l'offre! Un petit mot pour la négociation, elle n'est pas obligée d'aboutir le jour même, surtout , ne pas montrer que vous êtes presse ou que l'appart  vous plait énormément....
cordialement
Francis

Bonjours à tous. Je m'appelle Simona et j'habite depuis la dernière année en Tunisie avec mon mari et mai fille âgée de 9 mois. Nous venons d'apprendre que nous devons retourner dans quelques jour en Roumanie (notre pays) , justement après avoir acheté un lit pour la petite, en bois, avec matelas, que nous n'avons même pas utilisés.  Si quelqu'un d'entre vous est intéressé de ce lit, nous l'offrons pour 200 DNT (la moitié de sa valeur que nous avons payée la semaine passée). Nous habitons dans la région El Kef, mais nous pouvons le transporter ou il est nécessaire. Merci beaucoup !

Nad,
Pour votre déménagement,il existe sur le forum quelques discussions qui concernent le déménagement
Attention tout de même aux taxes à l'aller mais surtout au retour,ce me semble.
Claire

Bonjour,

Merci Milord pour l'info.

Simona, non merci et bon courage pour le retour.

Claire, merci, je vais creuser un peu plus du coté des discussions qui parlent de déménagements. J'ai également enregistré votre conseil de faire appel à un avocat pour établir le bail de location afin d'éviter les mauvaises surprises..

Très bonne journée à tous.

Nad,

Si vous le souhaitez je peux vous adresser copie du bail que nous avons établi pour notre maison de Carthage. Nous avons réalisé un mix entre les baux français et tunisiens. En effet, les baux type ici sont tous en faveur du propriétaire. Nous avons trouvé des phrases du genre « si un mur s'écroule, le locataire est tenu de le reconstruire ». Véridique et inacceptable. Donc nous avons clairement indiqué que l'entretien courant était à la charge du locataire, mais l'entretien du bâtiment lui-même et de tout ce qui est installation lourde, à la charge du propriétaire. Nous avons été aussi très clairs sur les augmentations de loyers et les modalités de préavis (je ne sais pas quel est le contrat de votre mari, mais le mien en tant que fonctionnaire international peut être envoyé ailleurs à tout moment). De toute manière, avant de vous engager, testez tout (chauffage, électricité, clim…) et passez la maison en revue de fond en comble. Vous allez vite vous apercevoir qu'ici rien n'est fini et que tout est dans l'apparence, même dans des résidences qui se veulent de standing (des amis qui étaient à la Soukra dans une maison à 4 000 dinars par mois n'ont jamais pu avoir confiance dans leur installation électrique).
Mais avec un peu de vigilance et un principe de base qui est de ne jamais faire confiance (c'est dommage, mais c'est comme ça), on s'en sort.
Cordialement

domawashinton

bonjour

Je serais également preneur de votre bail...Une copie me ferait plaisir, en m'évitant beaucoup de tracasserie!
Merci d'avance

Francis

Bonjour Domawashington,

Merci beaucoup pour votre proposition que j'accepte volontiers. Tout comme milord cela nous permettrait d'éviter quelques tracasseries et de gagner du temps. Je vous envoies mon adresse mail par messagerie privée.

La clause du genre "si un mur s'écroule.." serait presque drôle si elle n'était véridique : ).

Vos conseils ne tombent pas dans l'oreille d'une sourde, nous n'oublierons pas de les appliquer le moment venue ! Très bonne journée.

Nad.

A tous,
Il n'y a pas de réglementation sur le sujet et le mieux est de faire accepter un bail type,Français que vous pouvez trouver sur le net.
Mais alors surtout pour les réparations,faire annexer une liste limitative de ce qui revient au locataire et  reste au propriétaire.
Prévoir également un clause de non paiement de loyer ou réattribution du loyer pour entamer des réparations dues par le propriétaire,sans autre avis que le votre puisque ne faisant pas partie de la liste limitative qui vous revient après éventuel courrier recommandé.
Bien tout définir avec un état des lieux très,très précis avec photos,nombreuses, à l'appui: c'est une sécurité de tranquillité qui évitera des déboires ultérieurs au moment de rendre les clefs.
Faire bloquer la caution sur un compte dédié.
Plus ce que j'ai pu dire sur ce sujet ailleurs précedemment.
Désolée mais c'est à ce prix que vous obtiendrez la tranquillité.
Pas de copinage avec le proprio,garder ses distances.
J'ai eu de nombreux problèmes(mais pas la seule) avec mon propriétaire pour ne pas avoir su auparavant ces préceptes de base.
Claire

Voilà !!! La il y a de l'entraide et cela fait plaisir à lire !!!

moi je suis française et g 3 enfants et jaimerai minstallé en tunisie en juin 2011 pour préparé la rentré des enfants les écoles francaise en tunisie sont trés cher je c il ya des bourses avez  vous déjà fait des démarches comme celle ci par rapport aux écoles moi jirai a souuse lécole et guy maupassant a souuse .g des revenus mais pas assez élévé pour pouvoir scolarisé mes 3 enfants a soir que sa coute 2500 euros par enfants .merci de me répondre en m'aidant sil vs plait g besoin daide  aet de savoir avant de mengager vers se pays.merci .:)

Bonjour Lorena,
il serai utile et judicieux que vous preniez ces renseignements auprès d'une des branches de l'OMI de Marseille ; qui est donc l'OFII (office de l'immigration et de l'intégration.) Donc c'est c'est à Tunis au 13 rue de Khartoum 1002 Tunis Belvédère. Tel: 00216 790354--Fax00216 794509.
Peut être pourront ils te renseigner.
Bonne journée.

JE SUIS TUNISIENNE, ET FIER DE L'ETRE, SURTOUT DEPUIS QUE LE PEUPLE A PARLE, QU'IL S'EST REVOLTE POUR SA DIGNITE.
JE VOULAIS JUSTE VOUS RASSURER MESDAMES, VOUS DIRE QU'IL FAIT BON DE VIVRE CHEZ NOUS, POUR LES MAMANS QUI ARRIVENT JE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE.
jE SUIS EGALEMENT UNE MAMAN A LA RECHERCHE DE CONSEILS POUR LA SCOLARISATION DE MES DEUX PETITS POUSSINS DE QUATRE ET TROIS ANS, SI VOUS CONNAISSEZ L'ECOLES RENE DESCARTES A TUNIS, FAITES MOI PROFITER DE VOTRE EXPERIANCE; OU UNE AUTRE ECOLE DU COTE DE LA MARSA.
MALHEREUSEMENT POUR NOUS LE NIVEAU DES ECOLES ETATIQUES S'EST DETERIORE, CES DERNIERES ANNEES, ET J'ESSAYE POUR MES FILLES DE FAIRE LES BONS CHOIX POUR DES ETABLISSEMENT QUI RESPECTENT NOTRE IDENTITE NOTRE CULTURE, TOUT EN LEUR OFFRANT UNE EXCELLENTE  FORMATION .

Bonjour cocodidou, Bienvenue sur le forum :)

Pouvez vous éviter d'écrire en lettres majuscules s'il vous plaît.

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet uniquement pour informer une personne (qui j'espère se reconnaitra) que je ne peux lui répondre car sa messagerie est pleine. Merci.

tu as eu la bonne démarche. il faut que tu vas installer premièrement proche du travail de ton mari et dans un bon endroit bien habillé tel que Ain zaghouane et marsa plage. et ensuite selon le sujet de vos enfants tu as bien fait que tu va l'inscrire dans un école francais ............. MERCI