Vaccination?+ou - de trois mois

Tout est dans le titre....je devrais recevoir les billets d'ici trois jours grand max et je ne sais pas encore sur quelle  compagnie de vol nous serons air france ou air austral.. Nous voyageons avec nos deux chiens et je pense m'être prise trop tard pour le vaccin anti rabique. J'ai pu lire que les cies demandent +mois, quelqu'un pourrait me renseigner.

Merci d'avance

Elodie

Bonjour Elodie,

Tu n'as pas à t'inquiéter. Il n'y a pas besoin du vaccin contre la rage pour La Réunion.

Il faut par contre que les chiens soient identifiés par puce électronique, qu'ils soient à jour des vaccins classiques, en possession d'un passeport délivré par le vétérinaire.

Ne pas oublier de faire établir dans les 5 jours qui précèdent le voyage un certificat de bonne santé à produire à l'enregistrement des loulous. En général, je le fais faire 2/3 jours avant que nous repartions en métropole et que nous revenions sur La Réunion (il le faut dans les deux sens).

S'ils voyagent en soute, prévoir les cages agréées par les compagnies aériennes. Et mettre à l'intérieur un vêtement ou quelque chose qui les sécurisent. Attention aux médicaments type Calmivet....Bien en parler au véto avant.

A ta dispo. si besoin d'autres renseignements.

Cordialement.

Martine

Je te remercie pour tes précisions, soulagée  :) car j'ai vraiment pas envie de rester bloqué et encore moins de les laisser ici

Merci

Elodie

bonjour Sophie

téléphone à la douane de la réunion et voit avec la compagnie aérienne
perso j'ai du vacciner mais 3 chiennes et 3 chats contre la rage départ mars 2014
donc renseigne toi bien
pour les cages achètent les à l'aéroport car hélas beaucoup de caisse ne sont pas aux normes malgré qu'il pense l'être
j'ai vécu une véritable galère avec deux caisses plus aux normes iata !!
eh oui les normes iata change tous les ans et les fabricants ne sont pas toujours à jour
de plus à l'aéroport tu paie pas de tva
voilà
bise
marie

Bonjour Elodie,


Voici un lien officiel.....http://daaf974.agriculture.gouv.fr/intr … conditions

Et les extraits qui te concernent :

"Le déplacement d'un animal entre France métropolitaine et Réunion n'est pas considéré comme une importation mais comme un mouvement sur le territoire national. En dehors des cas particuliers présentés ci-dessous, aucune disposition sanitaire ou vétérinaire particulière n'est requise réglementairement pour amener un animal directement de métropole vers la Réunion et inversement (attestation). Les règles générales de transport et de respect du bien être animal requises sur le territoire national s'appliquent.
Aucune limite d'âge n'est prescrite réglementairement (attestation)."


Vaccination contre la rage

L'obligation de vaccination antirabique pour les carnivores domestiques (chiens, chats et furets) provenant d'un autre département est abrogée depuis janvier 2008 :

    Arrêté du 14 janvier 2008 abrogeant l'arrêté du 29 novembre 1991 relatif aux conditions et modalités d'introduction des carnivores domestiques en Corse et dans les départements d'outre-mer.
   ]Arrêté abrogé du 29 novembre 1991[/u] relatif aux conditions et modalités d'introduction des carnivores domestiques en Corse et dans les départements d'outre-mer (rendait la vaccination antirabique obligatoire pour les carnivores domestiques).

La vaccination contre la rage reste en vigueur pour les déplacements depuis ou vers la Guyane :


Donc : pas de vaccin contre la rage pour venir à la Réunion. C'était le cas à une époque, mais c'est terminé depuis un bon moment (arrêté abrogé en 2008). Cela reste valable par contre pour la Guyane.
Je suis arrivée en mars 2008 avec ma chienne et je n'ai pas eu besoin de la faire vacciner contre la rage avant de venir. Ni d'ailleurs depuis que nous sommes ici, alors que nous voyageons entre la Réunion et la métropole chaque année.
Par contre, pour les cages, il faut vraiment qu'elles soient conformes. La compagnie avec laquelle tu vas voyager peut te donner les indications nécessaires. Il faut entre autre que l'animal puisse s'asseoir dedans. N'oublies pas de sécuriser les fermetures.

En ce qui concerne le certificat de bonne santé à faire établir dans les 5 jours avant le départ, il semblerait qu'il ne soit plus obligatoire. Mais comme c'est assez flou en fonction des compagnies aériennes, je le fais faire systématiquement.

Bonne continuation dans les préparatifs. Tout va bien se passer !!!  :)

Cordialement.

Martine