Coût de la vie en Thailande

~ Message supprimé ~

Je visiterai attentivement le nord-est, donc..!

petit commentaire pour loei
le premier paragraphe est super !  j'adhere à 101% ! tres belle philosophie
xavier

~ Message supprimé ~

En parlant de difficulté à changer de vie, je pensais à la difficulté d'adopter un mode de vie 100% thaï, en vivant avec une thaï chez elle, sa famille, dans une région quasiment sans blanc. J'ai déjà horreur de m'asseoir en tailleur (mal aux genoux) et après 50 ans d'essais je ne sais toujours pas manger avec des baguettes...
Bien sûr, il est plus facile de vivre à Phuket ou Pattaya ou Koh Samui, même si c'est plus cher et pas authentique. On n'est pas tous fans d'authentique, après tout. Il en faut pour tous, pas vrai?

Cependant, on peut vivre pas cher et très confortablement à Phuket. Mes amis, un couple et leur gamin de 3 ans, y vivent pour 1000€/mois. 11,000baths de loyer, 2000 d'eau/électricité/internet, pas de TV, plein d'amis en quelques semaines, du surf, pas d'alcool, pas de filles, pas de luxe, mais mangent dehors la moitié du temps quand même. Heureux ! Ne leur reste plus qu'à trouver comment gagner un peu d'argent pour prolonger leur vie sur la plage. On a trouvé, d'ailleurs, peut-être bien...

Salut Shaper,

100% thaï, authentique... ? Qu'est ce que ça signifie ?

Tu veux dire qu'un thaï pauvre est plus thaï qu'un thaï riche ? Et où mets-tu le reste de la population, la majorité, la classe moyenne ?

Il reste beaucoup de petits paysans en Thaïlande, mais ils n'en constituent pas pour autant les vrais thaïs !

J'ai voyagé dans tout le pays et habité plusieurs provinces. On ne peut pas vraiment se permettre de cataloguer les régions, et leurs habitants, en vrais et faux.
Les campagnes se vident comme elles se sont vidées en Europe, parce que les jeunes préfèrent les villes, et travailler en usine ou dans le tourisme, est plus rémunérateur et moins pénible que dans les champs.
Quant au coût de la vie, il est globalement plus élevé à Udon Thani qu'à Pattaya (exemple de 2 grandes villes), et en particulier si on tient compte des différences de salaires.

Bonne journée !

Bien sûr. Je prenais des cas un peu extrêmes pour illustrer... je sais bien qu'il ya des thaïs qui mangent à table..!
...par contre, pour en trouver un qui sait choisir le calendos et le picrate...peux courir !..

~ Message supprimé ~

Je suis d'accord avec Rard.Ça m'amuse toujours quand j'entends les touristes demander des lieux authentiques en Thaïlande .Finalement ils font comme tout le monde ils débarquent à Phuket , Samui ,Chiang Maï ...après avoir assouvi leur soif d'authenticité en une journée ou deux.

~ Message supprimé ~

edmond98 a écrit:

Je suis d'accord avec Rard.Ça m'amuse toujours quand j'entends les touristes demander des lieux authentiques en Thaïlande .Finalement ils font comme tout le monde ils débarquent à Phuket , Samui ,Chiang Maï ...après avoir assouvi leur soif d'authenticité en une journée ou deux.


bon, en meme temps... faut bien commencer par quelque part non ?

je m'explique... je me souviens la première fois que je suis allé en Thailande, bha c'était à Phuket :D
quand tu connais pas, tu vas là où les brochures parles...

les étrangers font de meme en France... y vont pour la plupart à Paris et la cote d'Azur.

miaousse76 a écrit:
edmond98 a écrit:

Je suis d'accord avec Rard.Ça m'amuse toujours quand j'entends les touristes demander des lieux authentiques en Thaïlande .Finalement ils font comme tout le monde ils débarquent à Phuket , Samui ,Chiang Maï ...après avoir assouvi leur soif d'authenticité en une journée ou deux.


bon, en meme temps... faut bien commencer par quelque part non ?

je m'explique... je me souviens la première fois que je suis allé en Thailande, bha c'était à Phuket :D
quand tu connais pas, tu vas là où les brochures parles...

les étrangers font de meme en France... y vont pour la plupart à Paris et la cote d'Azur.


Et ils ont raison !! Que c'est beau Paris! Que c'est beau la Côte d'Azur !!

~ Message supprimé ~

Probablement que le touriste n'a pas la même démarche que le futur implanté, Loei.

~ Message supprimé ~

Loei a écrit:

Authentique ne veut pas dire chiche, pauvre ou délabré... Cela veut plutôt dire qu'il existe encore ici des valeurs morales qui sont en voie d'extinction dans les zones plus urbaines ou touristiques. Venez, découvrez et ensuite vous pourrez peut êtreen parler au lieu d'imaginer ou de stéréotyper.


vous avez de la chance... vous avez encore des valeurs morales en Thailande....meme si, comme tu le précises, beaucoup moins dans les zones touritiques.

en France, tu peux te gratter... y'a que des enfoirés à chaque coin de rue (bon ok je suis enervé) mais les valeurs morales ont définitivement disparus ici... :(

Loei a écrit:

Non je crois que tous les touristes ne viennent pas pour la même chose. Il y en a effectivement qui ne viennent que pour la "nightlife", pour se bronzer un max sur les plages ou tenter de visiter un maximum de sites touristiques en un minimum de temps. Mais je croise de plus en plus de personnes qui veulent voir le vrai visage du pays qu'ils découvrent, qui prennent le temps de s'arrêter, de goûter, de s'intéresser, de dialoguer, de questionner,... Et ces touristes ont les retrouve même d'année en année, mordus qu'ils sont devenus de ce pays, de son peuple et de sa culture. Ce sont d'ailleurs parmi ces touristes que l'on retrouvera une partie des futurs implantés.
Une fois de plus que la majorité des touristes optent pour un circuit plus classique ne me pose aucun problème, ce qui me gêne le plus ce sont ceux qui parlent et médisent de ce qu'ils ne connaissent pas et qui voudraient prétendre qu'il n'y a rien à voir et à découvrir hors des zones touristiques, ou encore qu'il n'y a pas de potentiel professionnel et financier en dehors des quartiers touristiques qu'ils fréquentent


Comme tu dis, c'est au fil des séjours qu'on s'aventure...on ne peut pas reprocher à des gens qui ont deux semaines de super-vacances en hiver de rechercher les plages et l'eau chaude..

Ce que je veux dire sans vouloir porter un jugement moral qui n'aurait pas lieu d'être  c'est que les touristes amateurs d'authenticité siamoise font partie d'un créneau étroit . Ils sont minoritaires car la Thaïlande est devenu un pays de tourisme de masse .Comme dirait l'autre " pourvu que ça dure "....
Et il est évident que le salarié moyen qui part 2 semaines de vacances en Th. va aller découvrir les sites les plus connus voire les plus beaux "selon le ministère du tourisme et  les Tour Operators".
Le charme de la Th. c'est qu'il en y a pour tous les goûts.
Il ne faut pas non plus surinterpréter mon commentaire .J'ai simplement voulu me moquer gentiment de ceux qui sur le forum du Routard demandent des "plages paradisiaques " à condition qu'elles soient  quasiment désertes ou bien des lieux authentiques sans aucun touriste (surtout français) à l'horizon.Ce que j'ai déjà dit dans une autre discussion, l'authenticité elle est partout en Th. ,car même le café a un goût différent.

Et si on taillait un costard aux touristes russes, les copains ???! Vous avez savouré cette pesanteur de bête à l'engrais qui en émane ?.. ;+)

Figures-toi que les Ruskoffs ont donné un petit air familial à Pattaya.Il y a même des canons de 1m80 sans talons qui font la promo de boites dans la walking street.

~ Message supprimé ~

J'ai vu les canons russes, Edmond88, bien sûr. Trois magnifiques en une semaine à Jomtien-Pattaya. Des touristes aux bras de gros cochons qui étaient leurs compagnons. J'en ai entrevu en traversant walking street à 17h, qui devaient tapiner ou au minimum aguicher, mais sans plus.
J'ai surtout vu des centaines de russes, qui faisaient penser aux touristes ricains d'il y a vingt ans.
C'est donné, le ticket Moscou-BKK-Pattaya, et plein de russes sont assez aisés pour se le payer.

Pour en revenir au thême: mes amis (couple végétariens) arrivent de 8 mois à Pukhet: loger = 12000baths/mois, manger = 15000baths / mois à deux-trois, le plus cher étant l'école internationale: 15000baths / mois pour un gosse de 3 ans.

L'on peut changer si on le désire, même à la cinquantaine, il faut juste un temps d'adaptation et une capacité d'acceptation vers une culture différente. Je pense sincèrement que nous ne devons pas oublier le principal, nous sommes expats, nous avons une éducation et des besoins différents du peuple Thaïlandais plus ou moins important selon notre niveau de vie. Venir en Thaïlande et penser vivre comme les thaïlandais est une illusion qui pourrait rapidement devenir un cauchemar et rendre le séjour décevant et vous laisser un goût amer. Cela pourrait donner une image erroné de ce beau pays. Je suis marié à une femme de la même région que notre Ami Loei et nous vivons simplement et à la manière Thaïlandaise. Je peux le faire car j'ai grandi dans les îles en Polynésie française en ayant des besoins communs au peuple polynésien, du coup, en Isaan, je ne me sens pas étranger à la manière de vivre, mangeant thaï du matin au soir. Cependant, il faut avoir un véhicule, une maison (j'ai construit)et de quoi quitter le pays si besoin était, ne serait ce que pour aller rendre visite à la famille. Tout frais compris, et avec mes beau-parents, nous vivons avec 15 à 18 000 thaï bath par mois. J'ai fini de meubler en octobre 2011, je n'ai donc plus de dépense immobilière, c'est déjà cela de gagné, mais cela a eu un coup au départ 15 000 euro environ. Il est important de bien se renseigner sur la région où vous aimeriez vous installer, les prix vont du simple au quintuple selon si l'on vie en Isaan ou dans une grande ville touristique. Il est aussi très important de quantifier ses besoins, ses plaisirs.

Iaorana Yannroong.
Nous sommes actuellement à Tahiti en "vacances". Je met "" pour vacances car nous sommes retraités et nous sommes ici pour donner un coup de main aux enfants pour la construction de leur maison. Le beau-père de notre fils est d'origine chinoise. Nous avons vécu 5 ans en Polynésie, mon premier séjour remonte en 1981 à Hao. Vous semblez trouver des similitudes entre la Polynésie et la Thaïlande: pouvez-vous nous en dire plus par MP et pouvons nous vous solliciter par MP? Nous ne vivons pas en France mais dans un autre pays en tant qu'expat, il est possible que l'on choisisse de changer d'horizon. Mon épouse fait de la peinture, je suppose qu'elle trouverait facilement des contacts sur place.
Merci pour votre enthousiasme et vos renseignements.
Cordialement.
MD.

Pardon de m'immiscer, mais connaissant un peu Thaïlande et Polynésie, je ne leur trouve franchement que très très peu de similitudes. Feuilletant des photos d'un ami, pris lors de voyages récents: Phuket-Bali-Mexique ouest, ce qui nous a frappé, c'est la similitude entre la côte Pacifique ouest et la côte Pacifique Est: même ciel bleu pur profond, même bleu océan, des couleurs qui pètent, après le ciel jamais clair d'Asie et l'eau plus verte que bleue....

Bonjour Shaper24, je comprends votre réaction, mais cependant, je ne parlais en aucun de cas de paysage, mais de manière de vivre puisque j'ai passé une dizaine d'année de ma vie aux Tuamotu. Exemple, manger en étant assis sur des peue, en Thaîlande dans le village ou j'ai construit, nous mangeaons assis sur le sol. Si en Polynésie nous mangeons beaucoup de poisson et de riz, il en est de même dans le village où je suis, sauf que ce sont des poissons de rivière et du riz de première qualité. Je voulais aussi parler de la simplicité de vie, etc...
Il est même certain qu'il n'y a aucune similitude. Et vous ne vous êtes pas immiscé puisque nous sommes sur un forum où le débat et les échanges se font en toute liberté du moment que nous sommes respectueux les uns envers les autres. Bonne continuation Shaper24

Vu sous cet angle, oui.. ... mais ça fait du monde, quand même, tous ceux qui mangent du poisson et du riz assis.. :+))

NB: c'est un peu l'amour déçu, pour moi la Thaïlande. J'y ai retrouvé des tas de choses de mon enfance (à Java), j'ai tiré des plans pour y vivre, à l'occidentale, pas "en rizière", et je les ai abandonnés, faute d'être sports-addict, ni buveur de bière ni client à filles, ni à marier, et que pas mal d'histoires m'ont découragé d'y faire un business. Je crois avoir trouvé ce qui me convient sur l"autre côte du Pacifique: même décor qu'à l'ouest + cactus, plages splendides et propres, vida latina, catholica, langue et culture passionnants et à ma portée, stabilité politique, état de droit, code Napoléon, délinquance O+. (si) Un ex-déçu du Siam m'y accompagne, d'ailleurs. Vieux bourlingueur aussi. Bientôt un topic "Les déçus du Siam" ??  :+))

Pour qui le Siam ? (non exhaustif)

- les pas assez riches pour l'Europe
- celui qui épouse une thaï
- les retraités sportifs, ou fêtards (courte espérance de vie)
- les expats sous contrat
- les jeunes ("anticolonialistes") qui veulent glander pas cher
- les amoureux du pays
- les riches qui ont aussi une belle maison à Phuket
- les businessmen (BKK)
etc...

je recommande chaudement la lecture des trois policiers de John Burdett à ceux qui en sont au stade de l'étude de projet, ainsi quand même, de "Fuck and Forget", de Coton, qui en apprend quand même sur le pays, malgré le sujet principal du livre.

Je plains ceux qui ignorent vin et camembert et encore plus ceux qui les connaissent et en sont privés. La belle vie, c'est aussi ça, au milieu de la jungle ou de l'Antarctique !

~ Message supprimé ~

Rebonjour Shaper 24,

En ce qui me concerne, je te laisse à ta vison des choses, elle est tienne et t'appartient.Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je ne débattrais pas sur ton idéologie émanant de ta déception de la Thaïlande, si tu es bien ailleurs, alors franchement....n'est-ce pas le principal Shaper24?, nous sommes tous à la recherche du bonheur et peu importe où sur notre Mère la Terre. Mais ne dénigre pas ceux qui choisissent une voie différente, chacun voit midi à sa porte. Je ne porterais pas de justement sur ta liste et concernant le fromage et le vin, si c'est ton tripe, tant mieux. Le mien est de vivre en paix et heureux, aussi humblement et simplement que cela.

Une chose cependant me déçois vraiment beaucoup: les pas assez riche pour l'Europe !!! Mais d'où viens tu ? Sais-tu que des millions de personnes qui ont cotisées pendant plus de 40 ans vivent très pauvrement en France sans citée l'Europe ? Serais-tu si cynique que nous serions tous des ratés. Quand ont arrive vers l'âge de la retraite, j'estime que l'on a le droit au respect, que l'on est été simple ouvrier, cadre ou chef d'entreprise. Ne sois pas aussi critique Shaper24, vie heureux comme tu l'entends et laisse les autres penser comme ils l'entendent, c'est encore je le pense une des plus belle liberté, pour voir penser librement et le faire savoir si l'on en a envie. Je te souhaite bonne chance.

~ Message supprimé ~

Étant nouveau sur ce site et sans connaitre la Thaïlande je souscris à 200% au jugement de LOEI.

[s]Shaper 24 tu écris je cite:

c'est un peu l'amour déçu, pour moi la Thaïlande. J'y ai retrouvé des tas de choses de mon enfance (à Java), j'ai tiré des plans pour y vivre, à l'occidentale, pas "en rizière", et je les ai abandonnés, faute d'être sports-addict, ni buveur de bière ni client à filles, ni à marier, et que pas mal d'histoires m'ont découragé d'y faire un business. Je crois avoir trouvé ce qui me convient sur l"autre côte du Pacifique: même décor qu'à l'ouest + cactus, plages splendides et propres, vida latina, catholica, langue et culture passionnants et à ma portée, stabilité politique, état de droit, code Napoléon, délinquance O+. (si) Un ex-déçu du Siam m'y accompagne, d'ailleurs. Vieux bourlingueur aussi. Bientôt un topic "Les déçus du Siam" ??  :+))

Pour qui le Siam ? (non exhaustif)

- les pas assez riches pour l'Europe
- celui qui épouse une thaï
- les retraités sportifs, ou fêtards (courte espérance de vie)
- les expats sous contrat
- les jeunes ("anticolonialistes") qui veulent glander pas cher
- les amoureux du pays
- les riches qui ont aussi une belle maison à Phuket
- les businessmen (BKK)
etc...

Pour moi tes propos sont m méprisants pour ne pas dire plus à l'égard de cette population et des expatriés qui résident dans ce pays.

[s]Surtout lorsqu'on lit ton profil à savoir:

Je ne vis pas encore à l'étranger, mais je me renseigne.

Je suis Calédonien, et j'aimerais vivre en Thaïlande. Je vis en ce moment à Nouméa.

Je viens à BKK implanter une marque de produits d'hygiène astucieuse et helveto-américaine.

Ca devrait plaire aux responsables de lieux publics et passants. Je ne connais pas bien le pays et je recherche de l'aide

Au regard de cette présentation, en bref tu ne souhaite venir en Thaïlande, tu demande de l'aide, principalement pour faire du fric, dans un pays dont tu sous entend qu'il manque d'hygiène, alors que la THAÏLANDE a la réputation mondiale de l'accueil et de la gentillesse.

Et sans rien connaitre de ce pays, déjà tu critiques la population, sa façon de vivre, etc.

Il est vrai que l'on ne peut pas en dire autant de la nouvelle Calédonie, dont tu es originaire et qui (comme tout bon métropolitain bien informé le sait) vie presque exclusivement des subventions de la métropole Française ( RSA, RMI, chômage, allocation,  etc) , alors que nombreux sont ceux qui ont finalement un emploi non déclaré, comme l'a très bien fait remarqué une ancienne secrétaire d'état,française d'origine africaine, bien connue et que j'admire, pour son franc parler, lors d'une émission télévisée.

En résumé et pour conclure: Si tu n'aime pas les conditions de vie d'un pays, tu n'y viens pas, ou alors tu acceptes cela, autrement tu reste dans le tient.

En ce qui me concerne, je ne me suis pas très souvent rendu dans des pays étrangers,à mon grand regret, mais lorsque cela a été le cas, j'ai eu le minimum de correction de respecter, les obligations, les coutumes etc du pays qui avait la gentillesse de m'accueillir.

Réponse du berger à la bergère

bonjour

J'envisage de venir en Thailande pour minimun 15 jours...j'ai très envie de changer de vie ...J'aimerais correspondre avec personnes pouvant me faire part de leur expérience, de leurs conseils etc..en MP
Merci par [email protected]

Ricou,

Puisque tu ne connais pas beaucoup l'étranger, contrairement à moi, abstiens-toi d'agresser des inconnus. d'autant que je ne vois pas ce qu'il y a de désobligeant dans mon listing, sauf si c'était faux, bien sûr.
  la liste que j'ai donné n'est pas exhaustive, c'est précisé, mon frangin vit en Thaïlande depuis plusieurs années et ce que j'exprime est un digest d'opinions recueillies localement et d'observations personnelles autant que de nombreux amis connaissant bien le pays.
  Loei ne te dira pas autre chose je pense. Car il y a un Loei pour 50 (ou 500 ?) consommateurs de bière+filles. Et il le sait, le déplore, même...
  Quant à un jugement de valeur sur "les thaïs", je m'en garderai bien.

  vas-y donc en vacances. Si tu ne sors pas souvent de France, ça te fera que du bien !

~ Message supprimé ~

A shaper 24.
Nous sommes un couple marié, retraités et nous envisageons de nous installer au PDS.
Le fromage et le vin qui est vendu en NC est importé, pas de gloire à en parler.
Je pense que pour séduire au PDS il faut être honnête, avenant, souriant et tolérant.
(Modéré)

(Modéré: langage inapproprié)

Bonjour, veuillez noter que le titre de cette discussion est 'Coût de la vie en Thaïlande'.

Les posts hors-sujet ont été déplacés.

Si vous avez d'autres sujets de discussions à partager, je vous invite à démarrer une nouvelle discussion sur le forum.

Merci,
Harmonie.

Bonjour,

J'ai récemment fait paraître sur notre un blog un petit tableau excell concernant les coûts de la vie en Thaïlande. Cela dépend bien entendu de la manière dont on vit et aussi du montant que chacun d'entre nous a à sa disposition.
Vous trouverez ce tableau sur notre blog. : htm://Khon-Kaen.over-blog.com

Je reste à disposition pour d'autres questions.

Jean-Michel et Yuphin